Différence de balance des blancs entre 50% jusqu'à 400%

Démarré par nico_grodio, Décembre 27, 2015, 22:12:13

« précédent - suivant »

nico_grodio

Bonjour à tous,

Je m'explique, si je traite une photo en la zoomant jusqu'à 50% je n'aurait jamais la bonne balance des blancs comme si mon écran n'était pas calibré. Une fois zoomé au-delà de 50% je retrouve les teintes de l'après traitement.
En gros si je ne zoom pas ma photo jusqu'à 67 % je ne suis pas précis au niveau de ma balance des blancs.

Est ce que vous avez une explication?

Les images sont téléchargeable ci-dessous

https://app.box.com/s/stg6x1eaeamhd31cajuay3tqjj6lh1px

tenmangu81

Si vous utilisez la pipette pour choisir la balance des blancs, il faut déjà être sûr que vous échantillonnez le même endroit avec des taux de grandissement différents.

nico_grodio

Je ne parle pas de modification de ma part c'est vraiment un problème d'affichage !

Sans rien toucher à la photo j'ai deux rendus différents en fonction du % de zoom.

Merci quand même 

Verso92

Capture One bidouillant l'affichage pour le rendre plus joli, cela provoque peut-être des effets de bords ?

ambre099

Je n'ai aucune différence si je procède dans les règles de l'art.
Mais il m'est arrivé, par mégarde, de modifier la balance des blancs en zoomant sur l'image, tout simplement parce que je n'avais pas reposé la pipette.

Nga

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2015, 23:01:57
Capture One bidouillant l'affichage pour le rendre plus joli

Qu'est-ce que tu veux dire ? Je n'ai rien constaté de tel. ???

C'est une boutade que je n'ai pas comprise ?

Verso92

Citation de: Nga le Décembre 28, 2015, 10:50:17
Qu'est-ce que tu veux dire ? Je n'ai rien constaté de tel. ???

C'est une boutade que je n'ai pas comprise ?

Voici, par exemple, le fichier test "ramp.tif" d'AMD pour vérifier l'affichage en 3 x 10 bits sur les matériel permettant cette possibilité.
Affiché "tel quel" dans Photoshop CS6 (ordi reconfiguré en 3 x 8 bits pour l'occasion) :

Verso92

Avec la même config pour l'ordi (affichage 3 x 8 bits), voici ce qu'affiche Capture One :
(C1 effectue un lissage de l'image -le terme n'est peut-être pas le plus adapté*- pour la rendre plus jolie...)

*dithering ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2015, 23:01:57
Capture One bidouillant l'affichage pour le rendre plus joli, cela provoque peut-être des effets de bords ?

Sur la balance des blancs ?  ???

tenmangu81

Citation de: nico_grodio le Décembre 27, 2015, 22:51:13
Je ne parle pas de modification de ma part c'est vraiment un problème d'affichage !

Sans rien toucher à la photo j'ai deux rendus différents en fonction du % de zoom.

Merci quand même 

Non, je n'ai rien de tel chez moi. Une fois la balance des blancs effectuée et que je suis retourné en mode "main" pour être sûr de ne toucher à rien, elle ne change pas en fonction du taux d'agrandissement appliqué.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 28, 2015, 11:39:39
Sur la balance des blancs ?  ???

Je n'ai pas dit ça...
Juste que, comme l'affichage était "arrangé", cela pouvait, peut-être, conduire à des effets de bord (simple hypothèse).

Nga

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 11:11:04
(C1 effectue un lissage de l'image -le terme n'est peut-être pas le plus adapté*- pour la rendre plus jolie...)

*dithering ?

Eh bien...

Lissage fait en effet plus penser aux effets du traitement du bruit mais j'ai compris dithering.

J'avais déjà remarqué que le dématriçage de C1 n'était pas neutre, au même titre que celui de la plupart des autres dématriceurs du marché, avec un savant mixage de traitement du bruit (même à sensibilité nominale) et de rendu des détails. Je ne pensais pas qu'il y avait aussi un traitement à l'ouverture des fichiers jpg ou tiff...

Tu parles d'amélioration de l'affichage. Mais si tu enregistres le fichier, ce traitement est-il conservé - et l'affichage dans PS est-il ensuite amélioré aussi ? Ou c'est vraiment l'affichage dans C1 seul qui est optimisé ? Auquel cas le travail sur le fichier ne pourrait pas être considéré comme fiable, si les autres viewers n'ont pas le même rendu du résultat...

(Cela dit, il est vrai déjà que les moteurs jpg ne sont pas tous équivalents, ou du moins l'usage qui en est fait par les différents logiciels qui les intègrent, en premier lieu desquels les sites internet.)


ambre099

at Verso
Tu fais le test avec un fichier "ramp.tif" ? A l'origine c'est un fichier ramp.psd qui est l'image dédiée à ce test d'affichage 10 bits.
Tu pourrais donner le lien pour télécharger ce "ramp.tif". Je suis intéressée de l'ouvrir dans CO afin de tester mon écran qui est calibré en L avec Basiccolordisplay.


Verso92

En fait, il s'agit bien du fichier "ramp.psd", qui a été enregistré en TIFF 16 bits sous Photoshop pour pouvoir être visualisé avec C1...

ambre099

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 17:37:55
En fait, il s'agit bien du fichier "ramp.psd", qui a été enregistré en TIFF 16 bits sous Photoshop pour pouvoir être visualisé avec C1...

Merci