Capture one pro et dominante de couleurs ( rouge )

Démarré par --Eric--, Janvier 03, 2016, 10:24:24

« précédent - suivant »

Benaparis

#50
Citation de: --Eric-- le Janvier 04, 2016, 12:32:50
Donc cela ne concerne pas que les boitier nikon .
J'en déduit que cela vient tout simplement du logiciel.
J'imagine que des gens n'ont pas de problème de ce type , ça serait intéressant d connaitre leurs réglage logiciel ( c1)
concernant la couleur .

Cela ne vient absolument pas du logiciel en lui même mais du profil qui est utilisé.
Les profils qui sont mis à dispo dans les logiciels ne sont pas neutres/justes, ils sont typés par principe. On peut le déplorer et à juste titre mais pour une très grande majorité d'utilisateur cela convient, après selon les cas et d'un logiciel à l'autre ce profil peut plus ou moins bien être réussi...en ce qui concerne C1 et pour ma propre expérience je n'ai pas rencontré de soucis particulier, ou plus exactement gênant, pour mon D3 ; beaucoup plus embêtant en ce qui concerne mon M240...Il est fait référence au RX100M3 qui aurait une dominante rouge, je n'ai pas remarqué cela, ou tout du moins cela ne m'a pas choqué comme dans l'exemple d'Eric ou dans mon experience avec les profils par défaut du M240 ; mais ayant ce sympathique boitier je vais regarder de plus près, mais bon je n'attends pas de ce boitier une grande justesse chromatique.
De fait comparer les résultat par défaut entre différents logiciel n'a pas nécessairement beaucoup de sens dans la mesure où les profils sont différents (ils auront une réponse couleur différente) et une tonalité de départ différente...ce qui compte n'est pas tant le point départ mais l'arrivée et le travail nécessaire pour aboutir au résultat souhaité.
Ici Eric soulève le fait que sa photo tire trop vers le rouge par défaut ou une fois la balance des blancs réalisée (problème de dominante générale), dans ce cas il aura peut être intérêt à refroidir un peu son image et à faire glisser son curseur de teinte vers le vert ; si la manip s'avère efficace alors il pourra en tenir compte les fois suivantes...D'un autre côté si vous n'avez pas de soucis de dominante générale sur la photo (ou si vous pouvez la corriger facilement) mais que vous rencontrez des soucis de teinte, de saturation ou de luminosité sur certaines couleurs vous pouvez tout à fait les corriger via l'éditeur de couleur (qui est un outil ultra puissant de C1) et sur la base d'une photo de référence enregistrer les corrections en tant que profil pour votre boitier ce qui vous permettra d'automatiser ce type de correction par la suite (sachant que vous pouvez faire de votre profil corrigé votre profil par défaut tout comme un très grand nombre de réglages ce qui permet de gagner beaucoup de temps par la suite).

Maintenant si vous voulez avoir un profil nickel et ce quelque soit le logiciel employé la seule solution c'est de réaliser un profil personnalisé, ce qui demande les outils (flashs et charte ad hoc), des prises de vue très propres (donc un savoir faire) et le logiciel qui va bien (Basiccolor Input pour l'ICC, pour les profils DCP de LR ou d'ACR les solutions sont encore un peu artisanale : http://www.ludd.ltu.se/~torger/dcamprof.html mais cela devrait peut être changer dans les mois qui viennent) ; bref c'est donc un investissement mais ça en vaut la peine. D'ailleurs une fois le(s) profil(s) correctement réalisé j'ai des photographies départ identiques dans LR et dans C1...C'est d'ailleurs comme cela que j'arrive à comparer correctement les deux logiciels étant donné que je pars d'une base pour ainsi dire identique, et qui aboutissent à des resultats finaux sensiblement différents selon les objectifs de résultat de développement fixés.
Instagram : benjaminddb

Fabricius

Citation de: Benaparis le Janvier 04, 2016, 14:32:35
Cela ne vient absolument pas du logiciel en lui même mais du profil qui est utilisé.

Il n'y a pas que le profil, je n'ai jamais eu de tels écarts entre des nef ouvert avec NX2 et C1 !

Je serai bien curieux qu'--Eric-- mette le NEF en ligne ?!

jean-fr

Citation de: --Eric-- le Janvier 03, 2016, 10:24:24
Bonjour.

Je viens de prendre Capture one pro 9 en version d'essai, un logiciel qui me parait vraiment bien
par contre je me retrouve avec des couleurs "plutôt spéciale" notamment des dominantes rouge .
y aurait-il des réglages par "défaut" qu'il faudrait modifier ?
Voici une photo, l'une sortie de Nikon capture nxd et l'autre avec capture one pro 9.
je précise que les couleurs dans " DXO optics pro 10" sont conforme à peu de chose près à capture nxd que je test aussi.
merci pour vos conseils !
capture nxd:

capture one pro:


C'est bizarre mais moi, je trouve que c'est NX-D qui a une dominante un peu verdâtre sur l'exemple
que tu montres ...  et la sortie de C1 me semble plus "naturelle" (ceci dit, je n'étais
pas là au moment de la photo !).

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 03, 2016, 12:10:45
Une chose que j'ai apprise récemment (commentée dans un autre fil), c'est que sous C1, il faut faire attention au profil de proofing qui est sélectionné (Affichage | Profil d'épreuve): il s'applique directement et systématiquement sur la sortie écran.

Désolé d'insister lourdement mais il me semble que dans cette discussion, il faudrait quand même vérifier que tout le monde utilise le même profil d'épreuve (ou a désactivé l'épreuvage). Dans le cas contraire, puisque C1 applique systématiquement ce profil à l'écran et n'isole pas l'épreuvage écran dans une opération séparée, cela génèrerait forcément des différences d'appréciation pour une même image et un même appareil utilisant le même profil ICC par défaut fourni par C1 pour l'appareil.

Il serait d'ailleurs intéressant de connaître les choix des uns et des autres en la matière : pas d'épreuvage, Prophoto, Adobe RGB,... ?

En supposant bien sûr que tout le monde a calibré l'écran correctement, ce dont je ne doute pas...
Patrick

Benaparis

Citation de: Fabricius le Janvier 04, 2016, 14:48:02
Il n'y a pas que le profil, je n'ai jamais eu de tels écarts entre des nef ouvert avec NX2 et C1 !

Je serai bien curieux qu'--Eric-- mette le NEF en ligne ?!

Ah bon et ce serait quoi selon vous?

Avez vous une expérience dans ce domaine? Qu'est ce que veut dire une une image par défaut quand on la compare dans deux logiciel différents?

On est bien d'accord je serai curieux d'avoir le nef également.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Samoreen le Janvier 04, 2016, 15:06:09
Désolé d'insister lourdement mais il me semble que dans cette discussion, il faudrait quand même vérifier que tout le monde utilise le même profil d'épreuve (ou a désactivé l'épreuvage). Dans le cas contraire, puisque C1 applique systématiquement ce profil à l'écran et n'isole pas l'épreuvage écran dans une opération séparée, cela génèrerait forcément des différences d'appréciation pour une même image et un même appareil utilisant le même profil ICC par défaut fourni par C1 pour l'appareil.

Il serait d'ailleurs intéressant de connaître les choix des uns et des autres en la matière : pas d'épreuvage, Prophoto, Adobe RGB,... ?

En supposant bien sûr que tout le monde a calibré l'écran correctement, ce dont je ne doute pas...

J'utilise toujours le profil d'épreuve qui correspond à mon profil de sortie...en règle générale le Prostar (qui est Prophoto en L* mon écran étant calibré avec cette tonalité spécifique).
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 04, 2016, 10:15:51
J'utilise LR depuis la version 1.0 donc j'ai mes habitudes, et ce soft me convient.

Moi aussi, je l'ai utilisé depuis la version 1.0 jusqu'à la 6.3,.... puis suis passé à C1 avec bonheur. J'avais mes habitudes, et en ai acquis d'autres en très peu de temps. D'autant qu'on peut, dans C1, personnaliser son espace de travail et la disposition de ses outils de développement comme on le souhaite.

tenmangu81

Citation de: Pascal61 le Janvier 04, 2016, 10:20:22
Oui, j'ai remarqué aussi cette dominante rouge avec C1 sur certaines images, que j'utilise maintenant depuis un an avec un D800E et un D750.
Assez sensible sur les tons chairs, qu'il faut travailler un peu en dé-saturant et en utilisant l'outils de couleur tons chairs, bien fichu d'ailleurs.
Il est possible que les profils C1 sur-corrige la dominante jaune/vert caractéristique des Nikon ?!

Avec mon boitier Leica M240 et le profil générique fourni par C1, les rouges sont un poil saturés, oui, mais par rapport à ce que j'avais avec le profil Adobe standard dans LR, c'est presque négligeable.

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Janvier 04, 2016, 15:06:09
Désolé d'insister lourdement mais il me semble que dans cette discussion, il faudrait quand même vérifier que tout le monde utilise le même profil d'épreuve (ou a désactivé l'épreuvage). Dans le cas contraire, puisque C1 applique systématiquement ce profil à l'écran et n'isole pas l'épreuvage écran dans une opération séparée, cela génèrerait forcément des différences d'appréciation pour une même image et un même appareil utilisant le même profil ICC par défaut fourni par C1 pour l'appareil.

Il serait d'ailleurs intéressant de connaître les choix des uns et des autres en la matière : pas d'épreuvage, Prophoto, Adobe RGB,... ?

En supposant bien sûr que tout le monde a calibré l'écran correctement, ce dont je ne doute pas...

J'utilise un profil de sortie (et donc de travail/épreuvage) ultra large (profil fourni par Salomé en son temps), mais en pratique, il est quasi-équivalent au ProStar. L'intérêt ? Ne rien brider lors du travail. On peut ensuite choisir son profil de sortie/épreuvage en fonction de la destination des images, et voir si tout baigne après contraction du profil.

phil59

Citation de: Benaparis le Janvier 04, 2016, 14:32:35
...Il est fait référence au RX100M3 qui aurait une dominante rouge, je n'ai pas remarqué cela, ou tout du moins cela ne m'a pas choqué comme dans l'exemple d'Eric ou dans mon experience avec les profils par défaut du M240 ; mais ayant ce sympathique boitier je vais regarder de plus près, mais bon je n'attends pas de ce boitier une grande justesse chromatique.

des explications ?

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2016, 16:19:39
Avec mon boitier Leica M240 et le profil générique fourni par C1, les rouges sont un poil saturés, oui, mais par rapport à ce que j'avais avec le profil Adobe standard dans LR, c'est presque négligeable.

A la vérité ils ne sont pas spécialement saturés (d'ailleurs les profils C1 sont assez peu violents dans les rouges, et surtout depuis que l'on peut enfin travailler en Luma ils ne posent aucun problème...attention je ne parle pas d'une éventuelle dominante), ils ont surtout un vrai décalage dans la teinte.

A gauche version avec profil perso, à droite avec profil standard v2 (aucune intervention sur le rouge ou la saturation générale dans les deux cas) :
Instagram : benjaminddb

Fabricius

Citation de: Benaparis le Janvier 04, 2016, 15:08:41
Ah bon et ce serait quoi selon vous?

Je pose la question plus haut :
Citation de: Fabricius le Janvier 04, 2016, 14:17:54
Non le problème vient de chez toi, écran, carte graphique, mauvaise manip etc ... on peut tout imaginer ...
Citation de: Benaparis le Janvier 04, 2016, 15:08:41
On est bien d'accord je serai curieux d'avoir le nef également.

Oui sans le fichier original on ne peut émettre que des hypothèses.

Benaparis

#62
Citation de: phil59 le Janvier 04, 2016, 16:32:46
des explications ?

Disons que ce n'est pas un boitier avec lequel je travail, c'est un petit boitier que j'ai plaisir à utiliser quand je ne veux/peux pas utiliser mon M240 voire D3 (quand il m'arrive de l'utiliser ce qui est rare aujourd'hui)...donc je n'ai pas du tout les mêmes exigences en terme de qualité et précision chromatique qu'avec les boitiers précités...Maintenant dans sa gamme je le trouve vraiment étonnant (j'avais hésité avec un LX100 au capteur plus grand) avec une qualité d'image vraiment sympa et même très qualitative eu égard à la taille de son capteur, bref un compact tout ce qu'il y a de plus solide à ce niveau...J'ai revu les fichiers raw que j'avais réalisés avec dans C1 et très honnêtement je n'ai pas vu de dominante choquante, les couleurs sortent de bien sans effort particulier et sans gêne particulière (un grosse dominante générale ou des couleur avec de grosses bascules de teinte)...il faudrait que je puisse comparer avec mon M et son profil maison à l'occasion...mais bon je ne l'ai pas fait car je n'en ai pas ressenti l'utilité.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Fabricius le Janvier 04, 2016, 16:50:40
Je pose la question plus haut :


Oui sans le fichier original on ne peut émettre que des hypothèses.

Ok je comprends où vous voulez en venir... Mais encore une fois j'insiste comparer des résultats dit par "défaut" (ce qui ne veut pas dire neutre) dans différents logiciel c'est un comme comparer des films différents de photos prises avec le même boitier...surtout avec un profil ICC ou l'ont peut obtenir de grosses dominantes globale (TC ou teinte), alors qu'en DCP compte tenu la nature du profil il n'y a en principe pas de risque à ce niveau...cela ne voulant pas dire que les couleur soient justes pour autant.
Pour avoir des explications sur la différence de nature au niveau de la Balance des Blancs entre ICC et DCP je vous renvois à ce site qui explique parfaitement de quoi il en retourne : http://www.ludd.ltu.se/~torger/dcamprof.html#white_balance
Instagram : benjaminddb

Fabricius

Mais je suis d'accord d'autant que je disais qu'il n'y a pas que le profil, amha, pour produire une telle différence, --Eric-- ayant répondu qu'il avait aussi essayé réponse linéaire : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246618.msg5718392.html#msg5718392

Je constate aussi avec le Df des tons plus chaud avec le profil Df générique de C1 film standard qu'avec le profil standard de NX2, mais jamais à ce point.
J'ai récemment essayé des raw de 7200 et de 5500 et je n'ai pas vu de différence notable avec les autres nef dans C1.
Je vais regarder la page que vous avez mis en lien.

--Eric--

Intéressante cette discutions je sens que je vais apprendre des choses ...
Le NEF demandé :
http://we.tl/z5mgAiu4fD
j'attends votre verdict .
J'utilise également DXO optics pro 10 (essai)que je trouve très bien également mais j'ai tout de même un faible pour Capture one
m^me si les réglages "couleurs" demandent un certain apprentissage  , pas évident ( en ce qui me concerne).
Je précise que l'affichage de cette photo, est presque identique dans capture nxd et dxo .
merci pour vos retour  :)

Benaparis

Citation de: Fabricius le Janvier 04, 2016, 18:08:53
Mais je suis d'accord d'autant que je disais qu'il n'y a pas que le profil, amha, pour produire une telle différence, --Eric-- ayant répondu qu'il avait aussi essayé réponse linéaire : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246618.msg5718392.html#msg5718392

Une réponse tonale peut faire augmenter la saturation mais c'est tout (si elle offre un résultat de base plus contrasté), ce n'est pas elle qui crée la dominante (au mieux elle l'accentue)...par ailleurs un profil en lui même n'est pas nécessairement linéaire...je peux vous assurer qu'aucun profil fourni par C1 ne l'est complètement. Les profils DCP contiennent également une réponse tonale beaucoup plus musclée que ceux des profils ICC de C1, mais ils ont l'avantage d'être facilement desactivable en passant DNG Profile Editor alors que pour C1 il faut passer par la création d'un profil perso ;)
Instagram : benjaminddb

Fabricius

#67
Effectivement la différence existe, mais pas autant, elle me parait plus conforme. Ré-échantillonné en sRGB
C1 est -10 en saturation (c'est mon préset par défaut, sinon je n'ai pas touché au dév, profil standard)

Vnx


C1

Benaparis

#68
Citation de: --Eric-- le Janvier 04, 2016, 18:14:36
Intéressante cette discutions je sens que je vais apprendre des choses ...
Le NEF demandé :
http://we.tl/z5mgAiu4fD
j'attends votre verdict .
J'utilise également DXO optics pro 10 (essai)que je trouve très bien également mais j'ai tout de même un faible pour Capture one
m^me si les réglages "couleurs" demandent un certain apprentissage  , pas évident ( en ce qui me concerne).
Je précise que l'affichage de cette photo, est presque identique dans capture nxd et dxo .
merci pour vos retour  :)

Merci j'ai bien regardé votre photo...en effet le profil tire fortement sur le rouge (en haut)...Voici la même image (en bas) avec un profil corrigé (j'ai basculé la teinte du rouge pour retrouver ce que je peux imaginer comme un résultat plus naturel, et j'ai enregistré ce réglage comme profil ICC) vous pourrez utiliser ce profil si vous vous voulez : https://dl.dropboxusercontent.com/u/14960883/NikonD7200-Couleur%20Corrig%C3%A9e.icm.zip . Attention j'ai fait ça à l'arrache, il faudra sans doute ajuster sur un nombre suffisant de photos de références et donc je ne garanti pas qu'il sera efficace à tous les coups mais bon ça peut être vous sauver la mise. Et pensez à bien caler bien votre balance des blancs d'abord.



J'ai testé sous LR pour le coup c'est très vert quand même.

PS : Pour info j'ai basculé le rouge vers le vert de 7 point (c'est beaucoup) dans l'éditeur de couleur...la vérité est peut être vers 4 ou 5. Faites des essais en appliquant ce réglage, essayez sur plusieurs images en ajustant ce paramètre, et une fois fait vous cliquez sur les 3 petits points de l'éditeur de couleur et vous cliquez sur "Enregistrer en tant que profil ICC" comme ça vous aurez un profil plus convenable...vous pouvez faire ensuite que ce soit votre profil par défaut.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Un peu plus finalisée (en tonalité) toujours avec le profil proposé...ça ne me parait pas trop mal même si il faudra peut être un peu réduire la correction du rouge qui est sans doute un peu forte comme indiquée dans le précédent message.
Instagram : benjaminddb

--Eric--

Citation de: Benaparis le Janvier 04, 2016, 19:50:23
Un peu plus finalisée (en tonalité) toujours avec le profil proposé...ça ne me parait pas trop mal même si il faudra peut être un peu réduire la correction du rouge qui est sans doute un peu forte comme indiquée dans le précédent message.
Merci Benaparis .
Oui c'est encore rouge, je ne vois pas le pelage du Bouquetin des Alpes ainsi (dans la nature)
mais c'est mieux effectivement .
Je m'aperçois aussi que l'on prend l'habitude de travailler avec des logiciels, quels qu'ils soient et lorsque l'on change ont est vite
désorienté , la preuve que notre œil s'habitue au rendu de ces outils .  :)

Benaparis

De rien, c'est avec plaisir.😉

Bien entendu il ne s'agissait pas de se substituer à votre perception ou de encore de donner une vérité ; je vous ai simplement donné les pistes pour pouvoir corriger simplement ce soucis que vous avez soulevé et la manière pour l'automatiser et gagner du temps par la suite. Prenez le temps de vous caler sur plusieurs photo de référence et ce soucis de profil ne sera plus qu'un mauvais souvenir et vous pourrez profiter de l'immense qualité de ce logiciel.
Instagram : benjaminddb

Fabricius


ambre099

#73
J'ai aussi télécharger l'image en question.
Je vois sur l'histogramme qu'il y a un décalage vers la gauche de la couche des bleus ce qui donne une dominante.
La première chose à faire lors d'un dématriçage c'est de neutraliser cette dominante en agissant sur le curseur kelvin ou avec la pipette.....

C'est la façon de procéder sur n'importe quelle image. Je ne vois pas ou est le problème ?