DPMerrill, Cà y est j'ai fait la culbute....

Démarré par marsou, Janvier 11, 2016, 00:44:39

« précédent - suivant »

marsou

Cà y est j'ai fait la culbute....

Achat en Décembre dernier d'un DP2M (neuf chez mon revendeur qui n'en revenait pas que je puisse faire çà... moi, Nikoniste de toujours) puis d'un DP3M d'occasion inespérée à vil prix (200€) et quasi neuf !
De plus, le petit flash EF-140 DG SA-STTL, une bonnette macro Marimi +5 pour le DP3M, quelques batteries supplémentaires et un petit fourre-tout Lowepro format 120 pour loger ma solution compacte Merrill côte à côte de façon homogène : le quotidien avec le DP2M, la proxy et macro avec le DP3M, le DP1M introuvable et hors de prix ne m'intéressant pas pour le moment.
De même pour la série Quattro, look et ergonomies obligent...

PHOTOS REMARQUABLES, je me demande ce que vont devenir dans ce domaine particulier de la photographie lente, réfléchie et pleine lumière mes D800 et D7100 ...

J'ai longuement lu et relu bon nombre de vos interventions et je me permets de vous solliciter afin de vous soutirer quelques réglages personnels, SVP, bien entendu...

1/ Je vois à la numérotation de vos clichés que vous êtes pratiquement tous en espace colorimétrique sRGB boitier, certes SPP6 semble y travailler mieux, mais j'ai quand même l'impression que les Jpeg issus du boitier sont meilleurs et moins flashis en AdobeRGB .
Je suis bien tenté de rester dans cet espace couleur plus étendu, comme depuis toujours,traiter mes X3F de même dans SPP6 et exporter en Jpeg, les Tiff étant énormes...
Par ailleurs, dans cet espace, j'ai bien apprécié le mode paysage qui semble restituer l'esprit de ce capteur, est-ce un bon choix ?
Je précise que je travaille mes clichés exclusivement sur un MacBook Pro Rétina 15' dédié qui surévalu encore plus le piqué extraordinaire de ces surprenants compacts et ne m'embête plus trop à calibrer mon écran...

2/ Je me suis rendu compte qu'en extérieur, la balance des blancs auto pouvait se faire piéger et qu'il valait mieux imposer « Soleil ». Ce n'est pas très grave puisque prise de vue en Raw + Jpeg mais j'aime post-traiter le moins possible et pouvoir comparer mon résultat avec les Jpeg du boitier.

3/ J'ai cru comprendre que le Foveon pouvait se faire piéger en Hautes Lumières, avez vous tendance à sous-exposer systématiquement à la prise de vue (de combien ?) et jouer sur X3F Light ?

4/ Gros problème concernant l'utilisation du flash EF-140 DG SA-STTL qui est bien sympa et compact mais très limité en puissance nécessitant mes SB800 +/-SB900 mode esclave Su4 en complément . Malheureusement, les pré-éclairs du mode E-TTL rendent cette solution inenvisageable imposant du tout manuel... GALERE ...
Pensez vous que le FLASH EF-610 DG SUPER puisse être commandé en esclave TTL par le petit EF-140 DG SA-STTL, ce dont je doute...
J'ai tenté de lancer un fil sur les solutions Flashs pratiques pour les DPMerrill, il n'a pas été très fructueux.
Si quelqu'un a de bonnes idées dans ce domaine, je suis preneur...

Merci, pour votre aide et ravi d'avoir découvert le monde très particulier de ces APN en vous lisant.

Dub

PHOTOS REMARQUABLES, je me demande ce que vont devenir dans ce domaine particulier de la photographie lente, réfléchie et pleine lumière mes D800 et D7100 ...

Ben , euhhh ... comme moi ... dans le placard  ;D


1/ Je vois à la numérotation de vos clichés que vous êtes pratiquement tous en espace colorimétrique sRGB boitier, certes SPP6 semble y travailler mieux, mais j'ai quand même l'impression que les Jpeg issus du boitier sont meilleurs et moins flashis en AdobeRGB .
Je suis bien tenté de rester dans cet espace couleur plus étendu, comme depuis toujours,traiter mes X3F de même dans SPP6 et exporter en Jpeg, les Tiff étant énormes...
Par ailleurs, dans cet espace, j'ai bien apprécié le mode paysage qui semble restituer l'esprit de ce capteur, est-ce un bon choix ?
Je précise que je travaille mes clichés exclusivement sur un MacBook Pro Rétina 15' dédié qui surévalu encore plus le piqué extraordinaire de ces surprenants compacts et ne m'embête plus trop à calibrer mon écran...


Non , Adobe RGB et SPP en PROPHOTO ...
2/ Je me suis rendu compte qu'en extérieur, la balance des blancs auto pouvait se faire piéger et qu'il valait mieux imposer « Soleil ». Ce n'est pas très grave puisque prise de vue en Raw + Jpeg mais j'aime post-traiter le moins possible et pouvoir comparer mon résultat avec les Jpeg du boitier.

Oui , soleil ... comme sur tous mes boitiers  ;D

3/ J'ai cru comprendre que le Foveon pouvait se faire piéger en Hautes Lumières, avez vous tendance à sous-exposer systématiquement à la prise de vue (de combien ?) et jouer sur X3F Light ?

Rien du tout , tout à zéro ... et X3F Fil Light au cas ou ...

4/ Gros problème concernant l'utilisation du flash EF-140 DG SA-STTL qui est bien sympa et compact mais très limité en puissance nécessitant mes SB800 +/-SB900 mode esclave Su4 en complément . Malheureusement, les pré-éclairs du mode E-TTL rendent cette solution inenvisageable imposant du tout manuel... GALERE ...
Pensez vous que le FLASH EF-610 DG SUPER puisse être commandé en esclave TTL par le petit EF-140 DG SA-STTL, ce dont je doute...
J'ai tenté de lancer un fil sur les solutions Flashs pratiques pour les DPMerrill, il n'a pas été très fructueux.
Si quelqu'un a de bonnes idées dans ce domaine, je suis preneur...


Je n'utilise aucun flash ...  :-\

Voilà pour moi ...  ;)

Et : http://passionfoveon.forumactif.org/

marsou

Merci pour ces réponses claires.

Si j'ai bien compris pour la question 1/, boitier en mode AdobeRGB, TRAVAIL de  SPP6 dans espace couleur AdobeRGB (du boitier) puis export PropPhoto
ou bien Travail ET Export en ProPhoto ?

Enfin quel format pour l'export, Tiff Systématique ou Jpeg?

Dub

Citation de: marsou le Janvier 11, 2016, 08:00:42
Merci pour ces réponses claires.

Si j'ai bien compris pour la question 1/, boitier en mode AdobeRGB, TRAVAIL de  SPP6 dans espace couleur AdobeRGB (du boitier) puis export PropPhoto
ou bien Travail ET Export en ProPhoto ?

Enfin quel format pour l'export, Tiff Systématique ou Jpeg?

Je voulais justement préciser ce point ...  ;D

Un RAW n'a pas d'espace prédéfni.
Donc SPP en Prophoto (A régler dans les Préférences), export en TIF 16Bits Prophoto et peaufinage dans ... ce que tu veux ... Photoshop ou Affinity pour moi ...
(MAC aussi)

Après suivant l'usage , JPEG sRVB (et tu pleures ...  ;D) que je ne conserve pas ...

Donc oui , cela prend de la place mais bon , 1° tu fais beaucoup moins de photos , 2° le To ne vaut plus rien ... alors ...

;)

Dub

J'ai commencé une rubrique Foveon sur mon site ... et comme tu es sur Mac

http://instantsphotos.fr/sigma-et-mac.html
Je mettrais à jour la semaine prochaine avec Photo Mechanic , qui devient, et de loin , mon préféré comme Browser/Catalogueur
compatible Sigma X3F.

;)



gibus

Bonjour et bienvenue au club. J'ai pratiquement la meme config que vous, excepté le flash  ;)
Mes reflex ne servent plus souvent, mais bon je n'ai pas de D800 qui constitue quand meme une bonne alternative quand il faut beaucoup de dynamique ou surtout d'isos.
1) mes jpeg boitier sont en sRVB (moins de risque de mauvais affichage avec certaines configs) et rendu neutre, mais le plus souvent je les regénère sous SPP.
Développement par SPP puis export jpeg ou tif 16 prophoto si traitement supplémentaire (lightroom ou affinity)
2) la balance des blancs auto est généralement satisfaisante mais parfois à coté de la plaque, à surveiller donc. On peut la forcer d'office ou en cas de doute passer les différents modes en revue et apprécier le rendu sur l'écran.
3) l'exposition des DPxM est généralement bonne, pas de corrections systématiques à appliquer. Par contre il faut etre vigilant sur les éclairages difficiles, vérifier les histogrammes et éventuellement refaire une prise en réduisant l'expo si nécessaire. Pour récupérer les hautes lumières dans SPP le curseur récupération des hautes lumières est activé à fond par défaut, il reste donc principalement l'exposition et le fill light.
4) je n'ai pas de flash pour ces boitiers ...

marsou

Bon comme il n'y a pas foule, je me répond moi même si ça peut servir...

Je me méfie beaucoup de la BdB vite verdâtre en mode flash même en mode auto et préfère soleil par défaut....

Je suis resté en Adobe sur les boîtiers mais je pense que ça ne change rien...

Pour les utilisateurs de Mac, sur les conseils de Dub j'ai installé X3F utilités qui me permets de visionner les X3F carrément avec Aperçu, faire ainsi un tri préalable avant traitement par SPP6 directement accessible à partir de la fenêtre Aperçu ( à noter que la touche Alt permet de croper l'image)

Chaîne traitement - export jpeg en Prophoto et retouches complémentaires sur IPhoto

Enfin, j'ai abandonné l'idée des flashs SB800 / SB 900 en mode esclave SU 4 beaucoup trop aléatoire... Par contre ils marchent très bien en mode Auto non TTL avec ou sans pré éclairs , directement sur les boîtiers.

Dub

Citation de: marsou le Janvier 16, 2016, 17:41:56
Chaîne traitement - export jpeg en Prophoto et retouches complémentaires sur IPhoto

Arf , cela ne sert à rien du tout !!!  Prophoto=16bits sinon c'est inutile ...

JPEG sRVB ou Adobe RGB

My2cts

;)

gibus

+1
Pour les retouches passer par un tif 16b prophoto pour conserver la qualité optimale.

Verso92

Citation de: marsou le Janvier 16, 2016, 17:41:56
Je suis resté en Adobe sur les boîtiers mais je pense que ça ne change rien...

Ça ne sert que pour les Jpeg générés par le boitier.
Aucune importance en RAW (sauf, éventuellement, sur le paramétrage par défaut du logiciel...).

marsou

donc si je comprends bien, Prophoto ne servirait que si on envisage une exportation en Tiff 16 pour retravailler derrière dans PhotoShop ?

C'est beaucoup trop pour moi !!!

Si comme j'ai l'habitude, je dérawtise mes Raw (toujours avec DxO pour mes Nef Nikon) où je  prépare au mieux mes Jpeg pour simplement les recadrer et/ou les aligner dans Iphoto qui est depuis toujours ma visionneuse et mon organisateur d'évènements et d'albums... Il n'est donc pas nécessaire de passer par PhotoPro et je peux donc garder une chaine de travail homogène dans l'espace couleur Adobe ?

Si c'est juste, merci de bien vouloir me le confirmer, je suis un peu perdu avec tous ces espaces colorimétriques tant il est vrai qu'en les modifiant, il existe d'importantes dérives de rendu avec SPP6.

Verso92

Citation de: marsou le Janvier 16, 2016, 20:47:20
donc si je comprends bien, Prophoto ne servirait que si on envisage une exportation en Tiff 16 pour retravailler derrière dans PhotoShop ?

C'est beaucoup trop pour moi !!!

Si comme j'ai l'habitude, je dérawtise mes Raw (toujours avec DxO pour mes Nef Nikon) où je  prépare au mieux mes Jpeg pour simplement les recadrer et/ou les aligner dans Iphoto qui est depuis toujours ma visionneuse et mon organisateur d'évènements et d'albums... Il n'est donc pas nécessaire de passer par PhotoPro et je peux donc garder une chaine de travail homogène dans l'espace couleur Adobe ?

Si c'est juste, merci de bien vouloir me le confirmer, je suis un peu perdu avec tous ces espaces colorimétriques tant il est vrai qu'en les modifiant, il existe d'importantes dérives de rendu avec SPP6.

Oups... va falloir plancher un peu !

;-)

Dub

#13
Citation de: marsou le Janvier 16, 2016, 20:47:20
donc si je comprends bien, Prophoto ne servirait que si on envisage une exportation en Tiff 16 pour retravailler derrière dans PhotoShop ?

C'est beaucoup trop pour moi !!!

Si comme j'ai l'habitude, je dérawtise mes Raw (toujours avec DxO pour mes Nef Nikon) où je  prépare au mieux mes Jpeg pour simplement les recadrer et/ou les aligner dans Iphoto qui est depuis toujours ma visionneuse et mon organisateur d'évènements et d'albums... Il n'est donc pas nécessaire de passer par PhotoPro et je peux donc garder une chaine de travail homogène dans l'espace couleur Adobe ?

Si c'est juste, merci de bien vouloir me le confirmer, je suis un peu perdu avec tous ces espaces colorimétriques tant il est vrai qu'en les modifiant, il existe d'importantes dérives de rendu avec SPP6.

Avec les NEF de tes Nikon, tu peux peaufiner aux petits oignons ta photo avec DXO ... et sortir un JPEG nickel ...
Avec les X3F, les possibilités de SPP sont un poil limitées , donc ton JPEG va demander beaucoup plus de retouches et sera fortement dégradé !!!
Le X3F demande donc une étape supplémentaire, le TIFF16Bits , qui te permettra le peaufinage et l'extraction du JPEG Nickel ...

Autre solution sur Mac, Iridient Developer, qui lui te permettra un développement plus pointu et une sortie en JPEG direct ...

Iridient et SPP ont chacun leur avantages et inconvénients, aucun n'est parfait ...
ATTENTION, Iridient n'est pas compatible avec les Quattro

Sur Mac, Affinity Photo, pourrait devenir le logiciel idéal ... mais pour le moment les X3F sont à l'ouest en colorimétrie ... pour le reste, c'est une tuerie !!!
Pour résumer, la solution adoptée par beaucoup de Fov' :
-X3F -> Retouches basiques sur SPP (Niveaux,Fill Light ... ) -> TIFF16Bits Prophoto (Le X3F est conservé mais ne servira plus ... ou presque)
-TIFF16Bits  ( Qui devient "l'original" ) -> Lightroom ou Photoshop ou DXO ou C1 ... -> JPEG, impression ...

;)



Verso92

Citation de: Dub le Janvier 17, 2016, 07:37:10
-X3F -> Retouches basiques sur SPP (Niveaux,Fill Light ... ) -> TIFF16Bits Prophoto (Le X3F est conservé mais ne servira plus ... ou presque)

Comment ça, mon Gégé... t'es pas passé au ProPhoto L* ?

;-)

Dub

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2016, 08:58:09
Comment ça, mon Gégé... t'es pas passé au ProPhoto L* ?

;-)

Pour le L* , oui ... mais non ... !!!

J'y fus ... mais SPP ne le gère pas, donc je suis tout en Prophoto (Désolé Doc  ;) ) ... Bon , vu ce que je fais de mes photos ...  :-\

;)

stephaneB

Mon dp2m est egalement arrivé la semaine derniere. 399 € chez missnum. Cela me fait un complement ideal au SD1 lors des sorties legeres. J'avoue que le viseur manque apres tant d'annees en reflex ou 6x6. Si seulement Sigma nous sortait un boitier compact avec viseur integré. 👍

samoussa

Je commence à me pencher sur les DPM et arrive à la conclusion qu'il faut les 3 ;D

marsou

Merci Mr DUB, vous êtes bien attentif et pédagogue...

J'apprécie grandement et tenterait de suivre vos recommandations...

En tout cas ces DPM sont redoutables et me font réviser la photo... c'est pas plus mal !!!

Dub

 ;D

Je t'en prie ... Profites-en c'est pô tous les jours  :D :D :D

Le Foveon se mérite ... mais après , quel bonheur !!!

;)

Dub

Citation de: stephaneB le Janvier 17, 2016, 11:03:22
Mon dp2m est egalement arrivé la semaine derniere. 399 € chez missnum. Cela me fait un complement ideal au SD1 lors des sorties legeres. J'avoue que le viseur manque apres tant d'annees en reflex ou 6x6. Si seulement Sigma nous sortait un boitier compact avec viseur integré. 👍

Oui, pareil pour moi ... Sinon, oui, très bonne idée ... Un DPx2pro , par exemple

:D :D :D

;)

Mizar

marsou et stephane vous pouvez retrouver les conseils de Dub et d'autres sur http://passionfoveon.forumactif.org/forum
perso même méthode mais sous pc, spp export en 16bit puis lightroom

stephaneB

Citation de: Mizar le Janvier 18, 2016, 08:31:38
marsou et stephane vous pouvez retrouver les conseils de Dub et d'autres sur http://passionfoveon.forumactif.org/forum
perso même méthode mais sous pc, spp export en 16bit puis lightroom

Cher Mizar, pour information, cela fait plusieurs annees que je developpe les fichiers raw, fuji, nikon, sigma et qqs grandes marques en moyen format mais bref ... La technique decrite par notre ami Dub est parfaitement decrite ici sur ce forum. Je m'autorise juste a reagir ici face a vos diverses interventions depuis quelque temps nous incitant a "partager" ou visiter votre forum, quelque soit la qualite de son contenu. Je m'y autorise encore davantage puisqu il est impossible de vous contacter personnellement par mail depuis le forum CI. Je pense qu il y a aujourd'hui moult facons de faire la promotion d'un forum sans user de tels procédés. Au mieux, mettez l'adresse de votre nouveau forum sigma dans votre signature. Beaucoup de foveonistes iront tres certainement le visiter avec plaisir. Moi le premier ;)

Mizar

merci Stephane de m'avoir fait penser à la signature comme moyen de communication  ;)
et désolé si j'ai pu être lourd pour certains, mais quand on est passionné  ;D ;D

Mizar

bon ben le lien est trop long pour la signature,et on peux me joindre par mail
désolé encore si j'ai pu gêner
au plaisir de vous croiser ici...et ailleurs
et vive le foveon et les nouveaux acquéreurs, thème du fil  ;D ;D ;D

cul de bouteille

Citation de: marsou le Janvier 11, 2016, 00:44:39
PHOTOS REMARQUABLES, je me demande ce que vont devenir dans ce domaine particulier de la photographie lente, réfléchie et pleine lumière mes D800 et D7100 ...


Rassure-toi, le D800 a toujours son utilité.

Les DPMerrill font de très bonnes photos c'est vrai, mais ils ne sont quand même pas au niveau des FF. Sigma à encore du travail avant d'en arriver là.

Le Fovéon à quelques lacunes même en photo calme et réfléchie !  :)

Dub

Citation de: cul de bouteille le Janvier 20, 2016, 10:23:31
Rassure-toi, le D800 a toujours son utilité.

Les DPMerrill font de très bonnes photos c'est vrai, mais ils ne sont quand même pas au niveau des FF. Sigma à encore du travail avant d'en arriver là.

Le Fovéon à quelques lacunes même en photo calme et réfléchie !  :)


M'ouais ...

J'ai failli acheter un D810 ... et suis reparti avec un SD1m ...

;D

PBnet2

#27
Citation de: cul de bouteille le Janvier 20, 2016, 10:23:31
Rassure-toi, le D800 a toujours son utilité.

Les DPMerrill font de très bonnes photos c'est vrai, mais ils ne sont quand même pas au niveau des FF. Sigma à encore du travail avant d'en arriver là.

Le Fovéon à quelques lacunes même en photo calme et réfléchie !  :)


Cul de bouteille au début avec le SD1 Merrill je n'étais pas satisfait des résultats sauf au niveau des détails dans les arbres et arbustes ce qui m'intriguait beaucoup...et j'ai failli abandonné le système il faut dire que la lumière de mes premiers essais était pourrie mais les résultats avec mon 5DII n'étaient guère plus reluisants ce qui m'a conduit à attendre de maîtriser le SD1M. Puis après d'essais en essais et en photographiant en raw j'ai apprivoisée la bête et je ne le regrette pas ! si la lumière est là on obtient des rendus extraordinaires et c'est en cela qu'il est difficile à maîtriser, de plus il ne faut pas dépasser le 400 iso...bref c'est un boitier avec beaucoup de contraintes mais on s'y fait lorsque l'on observe les résultats sur grand écran ou mieux sur tirages et encore je n'ai pour optique qu'un vulgaire Sigma 18-200 mm qui donne déjà de superbes rendus quand la lumière est là !!! j'ai hâte de tester le SD1 M avec le 18-35 Art là je pense que j'aurai une belle surprise !!!

D'autre part mes fichiers du SD1M n'ont rien à rougir par rapport à ceux de mon 5DII tous les deux donnent des A2 de grande qualité développés chacun à partir de raw.

AD75

Citation de: Dub le Janvier 20, 2016, 14:17:02
M'ouais ...

J'ai failli acheter un D810 ... et suis reparti avec un SD1m ...

;D

Il en faut... c'est bien de t'être dévoué!

Moi, je voulais acheter une auti A8 ... et je suis reparti avec une Logan ...  ;)

cul de bouteille

Citation de: Dub le Janvier 20, 2016, 14:17:02
M'ouais ...

J'ai failli acheter un D810 ... et suis reparti avec un SD1m ...

;D

Oui Dub mais le SD1 n'est pas un DPm, il a un viseur et des optiques interchangeables ............................................   :)

Ce n'est pas le capteur qui me gène mais le boitier du DPm. Ce boitier est tout juste bon à prendre quelques images en allant faire pisser mérinos ou à prendre tata ginette en train de tricoter !


;D


Dub

Citation de: cul de bouteille le Janvier 21, 2016, 10:06:22
Oui Dub mais le SD1 n'est pas un DPm, il a un viseur et des optiques interchangeables ............................................   :)

Ce n'est pas le capteur qui me gène mais le boitier du DPm. Ce boitier est tout juste bon à prendre quelques images en allant faire pisser mérinos ou à prendre tata ginette en train de tricoter !

;D


:D :D :D


cul de bouteille

Citation de: PBnet2 le Janvier 20, 2016, 17:22:24
Cul de bouteille au début avec le SD1 Merrill je n'étais pas satisfait des résultats sauf au niveau des détails dans les arbres et arbustes ce qui m'intriguait beaucoup...et j'ai failli abandonné le système il faut dire que la lumière de mes premiers essais était pourrie mais les résultats avec mon 5DII n'étaient guère plus reluisants ce qui m'a conduit à attendre de maîtriser le SD1M. Puis après d'essais en essais et en photographiant en raw j'ai apprivoisée la bête et je ne le regrette pas ! si la lumière est là on obtient des rendus extraordinaires et c'est en cela qu'il est difficile à maîtriser, de plus il ne faut pas dépasser le 400 iso...bref c'est un boitier avec beaucoup de contraintes mais on s'y fait lorsque l'on observe les résultats sur grand écran ou mieux sur tirages et encore je n'ai pour optique qu'un vulgaire Sigma 18-200 mm qui donne déjà de superbes rendus quand la lumière est là !!! j'ai hâte de tester le SD1 M avec le 18-35 Art là je pense que j'aurai une belle surprise !!!

D'autre part mes fichiers du SD1M n'ont rien à rougir par rapport à ceux de mon 5DII tous les deux donnent des A2 de grande qualité développés chacun à partir de raw.

PBnet2, le SD1 n'est pas un DPx !

Le fovéon à un rendu qui est très particulier et effectivement il est difficile à maitriser.

J'ai un objectif de la gamme Art de Sigma, le 35 et j'en suis vraiment très satisfait.

Bon, il est un peu lourd et encombrant, mais on ne peut pas tout avoir, la qualité se paye toujours d'une façon ou d'une autre.

Ceci dit, le fovéon est un APSc et rien d'autre et il ne peut pas rivaliser avec un FF, je m'en suis bien rendu compte en achetant mon Alpha 99.

Le FF c'est quand même autre chose ... Mais c'est comme le Fovéon, il faut maitriser.