Comment afficher les données sur l'image ?

Démarré par gehairing, Janvier 14, 2016, 15:30:00

« précédent - suivant »

gehairing

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher, je ne trouve pas comment afficher les données sur ou sous l'image.
(données : Date et heure de prise de vue, boitier, optique etc...)

Est-ce que c'est possible ?

(Dans mon image ci-dessous on voit les données que j'affiche habituellement dans Lightroom)


Samoreen

Excellente question. Je cherche aussi depuis un moment mais j'ai bien peur qu'il faille se contenter de ce que C1 propose sans possibilité de configuration, que ce soit pour les vignettes ou l'image elle-même. Pour le reste des infos, il faut activer l'onglet Information.
Patrick

Fabricius

Drôle d'idée que de vouloir toujours retrouver les mêmes fonctions d'un logiciel à l'autre, personnellement je préfère dans ce cas nettement celle proposé par C1.

gehairing

Citation de: Fabricius le Janvier 14, 2016, 15:59:39
Drôle d'idée que de vouloir toujours retrouver les mêmes fonctions d'un logiciel à l'autre, personnellement je préfère dans ce cas nettement celle proposé par C1.

Pour moi l'affichage de la date et l'heure est important.
Je retourne souvent aux mêmes endroits pour refaire la même image avec un meilleur éclairage.

tenmangu81

Citation de: gehairing le Janvier 14, 2016, 16:15:39
Pour moi l'affichage de la date et l'heure est important.
Je retourne souvent aux mêmes endroits pour refaire la même image avec un meilleur éclairage.

Ben oui, il suffit d'aller regarder dans l'onglet d'information (métadonnées). Il y a tout. Mais c'est vrai que ça prend un peu plus de temps que d'aller les chercher sur la photo dans Lightroom. Mais par rapport au temps mis* pour retourner au même endroit....
Et je rejoins tout à fait la remarque de Fabricius : logiciels différents, habitudes différentes.

* Aisément rattrapé par la rapidité des opérations dans C1.....

Samoreen

Citation de: Fabricius le Janvier 14, 2016, 15:59:39
Drôle d'idée que de vouloir toujours retrouver les mêmes fonctions d'un logiciel à l'autre, personnellement je préfère dans ce cas nettement celle proposé par C1.

Pourquoi "drôle d'idée"? Quand j'achète une voiture, un PC ou un téléviseur, je m'attends à y trouver un certain nombre de fonctions standard.

Personnellement je préfère les logiciels qui me permettent de faire ce que j'ai envie de faire plutôt que ceux qui m'imposent les choix de leurs développeurs ;D . Il est cependant parfaitement légitime que les approches globales soient différentes entre C1 et LR, là n'est pas le problème. Mais par contre, quand il s'agit de détails de l'interface utilisateur (tant vantée pour sa configurabilité si j'ai bien lu tous les commentaires à propos de C1), on peut s'attendre à un peu plus de souplesse.
Patrick

Alain Claude

Citation de: gehairing le Janvier 14, 2016, 16:15:39
Pour moi l'affichage de la date et l'heure est important.
Je retourne souvent aux mêmes endroits pour refaire la même image avec un meilleur éclairage.


Peut-être peux-tu renommer tes photo par la date et l'heure, ce serait assez simple?

phil59

Sinon tu dois pouvoir créer une palette flottante avec les infos.

tenmangu81

Citation de: phil59 le Janvier 14, 2016, 19:25:52
Sinon tu dois pouvoir créer une palette flottante avec les infos.

Très bonne idée !!

gehairing

La palette "Métadonnées" flottante est effectivement une bonne idée pour avoir les infos.
Mais c'est moins bien que d'avoir simplement les infos affichées sous l'image.
(Les infos sous l'image c'est mieux que sur l'image dans LR ;) )

Je me passerais donc de ces infos  ;D

wonderguidus

Il y a une solution toute simple pourtant.
Il suffit d'ajouter l'outil "Metadonnées" dans la palette "réglages locaux". On peut d'ailleurs l'ajouter dans n'importe quelle palette d'outils si nécessaire.
Pour ma part c'est dans les réglages locaux que j'ai regroupé tous les outils que j'utilise le plus, et je n'en sort pas souvent.
C'est vrai qu'il est préférable d'avoir un écran d'assez grande taille dans cette situation pour garder les outils déroulés en permanence.
Pour moi, en dehors de la qualité des traitements, la grande force de C1 c'est que l'on peut vraiment le mettre à sa main en le paramétrant suivant ses besoins.

tenmangu81

Citation de: wonderguidus le Janvier 17, 2016, 07:22:08
Il y a une solution toute simple pourtant.
Il suffit d'ajouter l'outil "Metadonnées" dans la palette "réglages locaux".

Pourquoi dans les réglages locaux  ???
Le mieux est de se créer une palette d'outils ad hoc regroupant ceux qu'on utilise le plus, et on peut même choisir l'icône qu'on veut....
Pour moi, les réglages locaux rassemblent tous les réglages au pixel près (donc sur l'aperçu 1:1 en général).
Mais chacun a sa façon de travailler, bien sûr...

Edit : c'est le Grand Canyon ?

wonderguidus

Comme tu le dis avec C1 chacun fait comme il le veut et c'est une de ses grandes forces. ;)
Il s'agit bien du fleuve Colorado mais c'est une vue depuis le Horseshoe bend du côté de Page en Arizona.

Samoreen

Citation de: wonderguidus le Janvier 17, 2016, 14:34:24
Comme tu le dis avec C1 chacun fait comme il le veut...

Pour être réalistes, disons... dans une certaine mesure. Il y a un certain nombre de points tant en matière d'interface utilisateur que de gestion de catalogue et de session pour lesquels j'aimerais beaucoup faire comme je veux mais je ne peux pas pour cause de décisions très arbitraires figées dans le béton (pour le moment).
Patrick

gehairing

Citation de: wonderguidus le Janvier 17, 2016, 07:22:08
Il y a une solution toute simple pourtant.
Il suffit d'ajouter l'outil "Metadonnées" dans la palette "réglages locaux". On peut d'ailleurs l'ajouter dans n'importe quelle palette d'outils si nécessaire.
Pour ma part c'est dans les réglages locaux que j'ai regroupé tous les outils que j'utilise le plus, et je n'en sort pas souvent.
C'est vrai qu'il est préférable d'avoir un écran d'assez grande taille dans cette situation pour garder les outils déroulés en permanence.
Pour moi, en dehors de la qualité des traitements, la grande force de C1 c'est que l'on peut vraiment le mettre à sa main en le paramétrant suivant ses besoins.

Oui cette solution est bien sur acceptable et utile.
Mais avouez que date et heure seraient aussi bien sous l'image...vu l'espace disponible...et que c'est un peu dommage de devoir afficher cette palette meta données pour ces infos "de base".

Bon...c'était juste une question hein..rien de bien grave. :)

(Je suis développeur de logiciels et concepteur d'interfaces utilisateur depuis pas mal d'années. Du coup je suis peut-être trop "titilleux" sur certains détails ;) )

Alain Claude

C'est bien ce que je proposais, si on renomme les images par leur date lors de l'importation ou à postériori, cela apparaitra sous la photo. :P

jojobabar

Citation de: Alain Claude le Janvier 18, 2016, 08:43:18
C'est bien ce que je proposais, si on renomme les images par leur date lors de l'importation ou à postériori, cela apparaitra sous la photo. :P

+1

Citation de: tenmangu81 le Janvier 17, 2016, 11:35:13
Pourquoi dans les réglages locaux  ???

Ne serait-ce pas parce que les outils réglages locaux ne peuvent pas être mis (séparément) ailleurs? (enfin, si cela est vrai (je ne suis pas devant mon pc pour vérifier), l'idée est intéressante...).

On y croit...

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Janvier 18, 2016, 13:48:24
Ne serait-ce pas parce que les outils réglages locaux ne peuvent pas être mis (séparément) ailleurs? (enfin, si cela est vrai (je ne suis pas devant mon pc pour vérifier), l'idée est intéressante...).

Je me posais la question parce que les métadonnées ne sont pas des réglages locaux, précisément  ;)

jojobabar

L'idée est intéressante car les retouches locales étant en fait exclusives à l'onglet dédié, si tu arrives à caser tout tes autres outils sous ce même onglet (réglages locaux) tu peux imaginer virer une bonne partie des autres onglets...
On y croit...

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Janvier 18, 2016, 21:21:39
L'idée est intéressante car les retouches locales étant en fait exclusives à l'onglet dédié, si tu arrives à caser tout tes autres outils sous ce même onglet (réglages locaux) tu peux imaginer virer une bonne partie des autres onglets...

Pour ça il me faudrait au moins un 30" en position verticale (portrait)  ;D

jojobabar

Ben, tu n'as pas ça? ;D

Cela dit, depuis peu, je "travaille" sur un 24'' qui est connecté à un portable 19'' où j'y colle tous mes outils et je trouve cela vraiment génial :
l'image seule sur le 24'' recule de 1m à peine : waow...et les outils sur l'autre écran quel ergonomie...(pourquoi ne l'avais-je pas fait avant...).

:)
On y croit...

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Janvier 20, 2016, 18:14:31
Ben, tu n'as pas ça? ;D

Cela dit, depuis peu, je "travaille" sur un 24'' qui est connecté à un portable 19'' où j'y colle tous mes outils et je trouve cela vraiment génial :
l'image seule sur le 24'' recule de 1m à peine : waow...et les outils sur l'autre écran quel ergonomie...(pourquoi ne l'avais-je pas fait avant...).

:)

Oui, c'est ma configuration habituelle. Mon portable n'est que de 15"  :-[