Skyport HS Nikon prise en main

Démarré par Jean-Claude, Janvier 15, 2016, 17:42:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Oui tout à fait Nicolas, avec le système HS Elinchrom le fait de prolonger une exposition de 1 cran ne double pas toujours l'exposition, tout dépend de la forme de la courbe de flash.

On peut aussi théoriquement très bien se retrouver avec un 400J torche spéciale HS au max qui va poser plus qu'un 1000J torche rapide au max.

Il faudra que je fasse des essais un de ces quatre entre la torche HS 400 Joule du Quadra et le ELC 1000

C'est pour toutes ces raisons que j'ai dit plus haut que le HS Elinchrom demandait une certaine expertise et expérience pour en tirer le maximum, alors que le système Profoto HSS est plus facile d'emploi.

Jean-Claude

800pix à reposé la question ailleurs
j'ai répondu là bas.

Pour LViatour

Oui c'est normal que ton NIkon ne monte pas au dessus du 1/250s et t'interdise  la synchro HS, s'il est en réglage par défaut

Tu dois dévérouiller les vitesses au dessus de celle de synchro en réglant dans ton NIkon :
Menu  de réglages perso--> Bracketing/flash--> vitesse de synchro flash 1/250 Auto FP  (à la place de 1/250)

Pour les boîtier CANON ce réglage se fait depuis le flash, çàd depuis le Skyport HS.
C'est pour Celà que les Skyport pour Canon ont une ligne de menu en plus.


LViatour

Citation de: Jean-Claude le Octobre 25, 2016, 22:40:52

Pour LViatour

Oui c'est normal que ton NIkon ne monte pas au dessus du 1/250s et t'interdise  la synchro HS, s'il est en réglage par défaut

Tu dois dévérouiller les vitesses au dessus de celle de synchro en réglant dans ton NIkon :
Menu  de réglages perso--> Bracketing/flash--> vitesse de synchro flash 1/250 Auto FP  (à la place de 1/250)

Mon D5 était en mode FP je pouvais donc déclencher au dessus du 1/250ème, le problème c'est que j'ai des bandes noires sur les photos. Donc inutile au dessus du 1/250ème.

Jean-Claude

Citation de: LViatour le Octobre 26, 2016, 08:48:30
Mon D5 était en mode FP je pouvais donc déclencher au dessus du 1/250ème, le problème c'est que j'ai des bandes noires sur les photos. Donc inutile au dessus du 1/250ème.
L'ELC500 n'est pas compatible,
mais l'ELC 1000 l'est, je j'utilise sans soucis au 1/8000s sans bande noire.

S'il y a une bande cela signifie que l'éclair part trop tard, les raisons  peuvent être :

- une valeur OSD rentrée dans le Skyport. L'ELC 1000 ne supporte aucune valeur OSD, celui-ci doit être sur off. Seule les torches lentes et en particulier le Quadra HS permettent de bien régulariser l'éclairage sur l'image par une valeur OSD

- un retard programmé dans l'ELC lui-même. Menu "flash mode" option "délay", la torche peut être programmée avec un retard de 1 ms à 10s. La aussi une valeur de 3 ms va faire qu'il y aura en permanence une bande noire dans l'image.

L'ELC 1000 ne fait pas de bande noire, il y par contre un falloff de lumière plus important que des torches mieux compatibles qui se traduit par un rendement lumineux faible sur une grande partie de l'image et une bande très claire assez fine sur le bord d'images inférieur. L'astuce consiste  placer le sujet et son éclairage de façon à ne pas utiliser les 3mm du bas dans le cadre d'image.

Quand on fait des essais de réglages de l'HS avant une prise de vue précise, il ne faut pas non plus hésiter à essayer synchro normale et speed. Selon le cas c'est l'une ou l'autre qui donne le résultat le plus régulier.

LViatour

Citation de: Jean-Claude le Octobre 26, 2016, 17:28:04
L'ELC500 n'est pas compatible,
mais l'ELC 1000 l'est, je j'utilise sans soucis au 1/8000s sans bande noire.

S'il y a une bande cela signifie que l'éclair part trop tard, les raisons  peuvent être :

- une valeur OSD rentrée dans le Skyport. L'ELC 1000 ne supporte aucune valeur OSD, celui-ci doit être sur off. Seule les torches lentes et en particulier le Quadra HS permettent de bien régulariser l'éclairage sur l'image par une valeur OSD

- un retard programmé dans l'ELC lui-même. Menu "flash mode" option "délay", la torche peut être programmée avec un retard de 1 ms à 10s. La aussi une valeur de 3 ms va faire qu'il y aura en permanence une bande noire dans l'image.

L'ELC 1000 ne fait pas de bande noire, il y par contre un falloff de lumière plus important que des torches mieux compatibles qui se traduit par un rendement lumineux faible sur une grande partie de l'image et une bande très claire assez fine sur le bord d'images inférieur. L'astuce consiste  placer le sujet et son éclairage de façon à ne pas utiliser les 3mm du bas dans le cadre d'image.

Quand on fait des essais de réglages de l'HS avant une prise de vue précise, il ne faut pas non plus hésiter à essayer synchro normale et speed. Selon le cas c'est l'une ou l'autre qui donne le résultat le plus régulier.

merci beaucoup je vais tester cela ;)

Jean-Claude

Chez Elinchrom, pour le moment seule la torche Spéciale HS Quadra permet une grosse flexibilité et une belle régularité d'exposition en HS.

Il faut espérer qu'Elinchrom parviendra  à résoudre le problème de façon électronique, comme l'a fait Broncolor récemment sur sa dernière version des Siros L qui eux aussi fonctionnent maintenant avec une commande HS dédiée Broncolor.

Rappelons qu'au départ Broncolor proposait un tube spécial pour ses Siros pour leur permettre de marcher en HS avec les Pocket Wizard.

Depuis quelques mois Broncolor propose son déclencheur RFS2.2 qui permet le HS dans la plage de puissance entre 4 et 10 après avoir pressé le bouton HS de la torche.
Ce bouton modifié la forme de la courbe d'éclair pour le rendre compatible HS. Normalement la torche Siros donne un éclair ultra court. Broncolor à semble-t-il résolu la quadrature du cercle entre éclair ultra rapide et compatibilité HS.

Jean-Claude

Je viens d'avoir une discussion avec un des dirigeants d'Elinchrom.

Le remplaçant du Ranger (qui aurait du sortir poir la Kina) viendra en début d'année 2017

Il aura une torche Spéciale HS (comme l'ELB400) et pas de correction électronique de courbe d'éclair avec une torche unique comme le fait Broncolor.

La réponse est que la technologie électronique utilisée par Elinchrom ne le permettrait pas !