Quel Nikon pour l'Infrarouge ?

Démarré par lost in translation, Janvier 17, 2016, 19:03:01

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lost in translation

Dois-je me procurer un vieux D70 qui excellait dans cet exercice qu'il me plait de pratiquer de temps en temps ?

Ou est-ce que je m'y suis mal pris avec mes D300 et 3300 avec lesquels j'obtiens un rendu médiocre avec le filtre IR Hoya ?

Et quelqu'un aurait-il testé le D7200, mon futur boîtier, en IR ?

Merci de vos expériences !
Modeste amateur passionné...

YL

Le mieux, c'est de défiltrer un appareil, c'est à dire d'enlever le filtre, placé juste devant le capteur, qui bloque les rayonnements indésirables en photo "classique". On peut le remplacer par un verre de même épaisseur, ce qui évite de perdre l'autofocus.
Les canonistes le font pour l'astrophotographie, l'inconvénient, c'est bien sûr que ça ne peut plus servir à faire de la photo ordinaire : les couleurs sont dominées par l'IR qui passe, et dans le pire des cas, les images sont nimbées parce que les optiques ne focalisent pas exactement au même endroit dans le visible et en IR.

Autant prendre pour ça un modèle relativement ancien, donc, à condition qu'il existe des tutoriaux sur Internet (si je parlais de Canon, c'est qu'on en trouve facilement pour cette marque).


Del-Uks

Quelqu'un connait-il une bonne adresse (physique ou sur le net), pour acheter un boîtier Nikon FX pré-modifié ?

bolek

Très bon testés : D1, D1H, D1X D70s Fuji S2
Reputés mais pas encore testé D2H

Dans ce que j'ai j'ai retenus le Fuji S2 et peut être la D70s (il est en piteux état suit à une chute mais sa batterie est plus performante que celles des autres appareils testés).

jaric

Citation de: lost in translation le Janvier 17, 2016, 19:03:01
Dois-je me procurer un vieux D70 qui excellait dans cet exercice qu'il me plait de pratiquer de temps en temps ?
Ou est-ce que je m'y suis mal pris avec mes D300 et 3300 avec lesquels j'obtiens un rendu médiocre avec le filtre IR Hoya ?
Et quelqu'un aurait-il testé le D7200, mon futur boîtier, en IR ?

Les appareils récents sont dotés d'un filtre anti-IR de plus en plus rigoureux qui se prêtent mal à la photo infrarouge.
J'ai commencé avec mon D800 et un filtre Hoya R72, mais j'ai fini par me fatiguer à trimballer mon trépied à chaque sortie, les temps de pose étant toujours supérieurs à la seconde, même par grand soleil (sans compter les effets du vent...).
J'ai donc acheté sur la baie un D300 converti et je retrouve maintenant les joies de la prise de vue à main levée (la sensibilité du capteur dans l'infrarouge est équivalente à celle dans le visible) !
Tu auras le même problème avec un D7200, ou tout autre APN récent d'ailleurs et si tu veux te lancer sérieusement dans la photo IR, je te conseille vivement la solution du défiltrage.

Il y a deux options possibles :

- "Full spectrum", le filtre anti-IR est remplacé pas une lame transparente (pour conserver la même longueur de chemin optique); c'est la solution qui offre le maximum de possibilités (y compris la photo dans l'UV -- si on a l'objectif idoine ;D), mais impose d'avoir un filtre sur l'objectif pour l'effet voulu et donc de rendre la visée optique inopérante (EVF ou LV obligatoires pour cadrer). Cette solution permet notamment des effets très intéressants avec un filtre bleu sur l'objectif (laisse passer le bleu et l'IR seulement).
L'autre inconvénient est qu'il faut autant de filtres que de diamètres différents d'objectifs que l'on veut utiliser pour l'IR.

- Le filtre capteur est remplacé par un filtre rouge (ou IR); il n'y a pas nécessairement besoin de filtre sur l'objectif et la visée optique reste alors claire. La longueur d'onde de coupure par filtre additionnel sur l'objectif est nécessairement plus grande. Dans mon cas, le filtre capteur coupe à 590 nm (rouge profond) qui fournit des image IR très colorées; il m'arrive aussi de faire des photos avec un filtre à 850 ou 950 nm sur l'objectif pour des effets très marqués (N&B seulement of course !).

On trouve sur eBay des tas d'appareils déjà convertis à l'IR. Il peut être intéressant pour débuter d'acheter un compact plutôt qu'un réflex et dans ce cas de préférence full spectrum (attention, il faut pouvoir visser des filtres sur l'objectif !).

lost in translation

#6
Avant tout, merci de vos réponses !

Je les ai toutes lues avec intérêt et elles m'ont malheureusement confirmé les difficultés avec les appareils numériques récents, dont les miens, à faire de l'IR...  :'(

L'option de convertir un appareil à l'IR a retenu mon attention : j'ai un D300 en très bon état, il a fait son temps en photo "traditionnelle" mais il peut visiblement avoir une seconde vie et je suis donc très tenté de le convertir ou de le faire convertir selon le très intéressant procédé, présenté par Jaric, qui permet de photographier à main levée...

Mais je m'y prends comment ?  

Est-ce faisable seul ? Comment ?  J'avoue que je ne suis pas très "chaud" pour "attaquer" les entrailles de mon D300...  ::) :-\
EOS for Astro* propose des filtres et LifePixel* une méthode mais je me vois mal désosser mon D300 sans le mettre HS !

Sinon, qui peut le faire, où et à quel prix ?
Modeste amateur passionné...

NotDeadYet

Question d'un béotien qui possède déjà un D810A :
...avec un filtre Hoya R72, ça donne quoi ?

Pour mémo, sensibilité spectrale relative D810 vs D810A :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241550.0.html
ça le fait, ou, ça le fait pas

jaric

#8
Citation de: lost in translation le Janvier 18, 2016, 14:45:37
Mais je m'y prends comment ?  
Est-ce faisable seul ? Comment ?  J'avoue que je ne suis pas très "chaud" pour "attaquer" les entrailles de mon D300...  ::) :-\
EOS for Astro* propose des filtres et LifePixel* une méthode mais je me vois mal désosser mon D300 sans le mettre HS !
Sinon, qui peut le faire, où et à quel prix ?

Oui, consulte le site http://www.eosforastro.com. Richard Galli peut te défiltrer ton D300 (c'est lui qui a converti le mien) et fait un super boulot. Tu as toutes les options et les prix sur son site.
Sinon, tu trouves sur eBay des gens qui te proposent la transformation ou peuvent te vendre des boîtiers déjà modifiés. Mais attention, les sites comme LifePixel ou Kolari montrent des exemples de travail salopé, ce n'est pas beau à voir ! Galli travaille très bien et est de plus basé en France (pub gratuite  ;D)
Citation de: NotDeadYet le Janvier 18, 2016, 14:53:57
Question d'un béotien qui possède déjà un D810A :
...avec un filtre Hoya R72, ça donne quoi ?

Difficile de te répondre car je n'ai pas trouvé la réponse spectrale du filtre IR-cut du D810A, mais une chose est sûre, il marchera bien mieux qu'un 'simple' D810  avec un filtre R72 sur l'objectif. De là à te dire quel temps de pose tu obtiendras en revanche...
Edit : je vient de regarder les deux réponses spectrales données par CCD1024 sur le fil que tu mentionnes (je n'avais pas connaissance de ce thread sur le D810A), les différences ne sont pas criantes et apparemment la réponse du 810A ne s'étend pas au-delà de 700 nm, ce qui est regrettable pour la photo IR.

jaric

Pour poursuivre sur le D810A, perso, si je voulais faire de la photo astro, j'achèterais plutôt un Sony alpha 7s (ou alpha 7 - plus de pixels mais moins d'ISO et nettement moins cher) que je ferais défiltrer. Tous les avantages : réponse spectrale plus étendue (jusqu'à 1100 nm) et coût de l'opération moins élevé !
Evidemment, si on a déjà des optiques Nikon...

NotDeadYet

Merci pour ces réponses.

Pour le D810A en astro-photographie, par CCD1024 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235723.0/all.html#lastPost

Heu... autre question de béotien : le R72 "bouffe" combien de Ø ?... à la louche...
ça le fait, ou, ça le fait pas

jaric

Heu, je ne peux pas répondre. Le R72 n'est pas un filtre gris neutre, il laisse passer  (à partir de 50%) les longueurs d'onde au-desus de 720 nm, tandis que le filtre IR-cut du boîtier coupe tout ce qui se trouve au-dessus de 700 nm. Le recouvrement est donc très faible et l'intensité lumineuse restante est donc très sensible à une variation même très faible des valeurs relatives des fréquences de coupure.
Disons qu'avec un APN non défiltré moderne, il se comporte à la louche comme un filtre ND1000 !

jaric

#12
A titre de comparaison, et avec les même données et la même échelle que précédemment, voici l'énergie lumineuse transmise avec un appareil défiltée.
Le filtre de Bayer a une influence, même dans la partie infrarouge, mais les temps de pose seront sans commune mesure avec ceux d'un D810, meme 'A' !

NotDeadYet

Citation de: jaric le Janvier 18, 2016, 16:45:26
Heu, je ne peux pas répondre. Le R72 n'est pas un filtre gris neutre, il laisse passer  (à partir de 50%) les longueurs d'onde au-desus de 720 nm, tandis que le filtre IR-cut du boîtier coupe tout ce qui se trouve au-dessus de 700 nm. Le recouvrement est donc très faible et l'intensité lumineuse restante est donc très sensible à une variation même très faible des valeurs relatives des fréquences de coupure.
Disons qu'avec un APN non défiltré moderne, il se comporte à la louche comme un filtre ND1000 !

Merci.

En fait, c'était pour une idée de nue ou portrait, en studio lumières tungstènes (T°C 3000°K ± 50/100°K).
Avec le D810A, ISO "natif" (200), avec toute la sauce, j'ai un temps de pose 1/500s à f:2,0.
Donc, là, si j'ai bien pigé, je me retrouverais, à 800 ISO avec un TdP de 2s - f:2,8...

...va falloir que je la cloue !  :D

CéPaGagné.  :D :D :D
ça le fait, ou, ça le fait pas

jaric

Ce n'est peut-être pas aussi catastrophique que cela, surtout avec un éclairage à incandescence riche en infrarouge.
Essaie-donc le scotch avant les clous  ;D

Plus sérieusement, comme je l'ai précisé, cela dépend tellement des deux filtres que mon estimation peut très bien être pessimiste. Après tout,, un filtre IR ne coûte pas non plus un bras, tu peux tenter la manip sans trop de risques !

En tous cas, effets surprenants garantis, surtout sur des portraits  :o
Pour ma part, j'aime beaucoup le rendu de la peau en N&B, beaucoup moins en (fausses) couleurs.


NotDeadYet

Citation de: jaric le Janvier 18, 2016, 17:29:51
Ce n'est peut-être pas aussi catastrophique que cela, surtout avec un éclairage à incandescence riche en infrarouge.
Essaie-donc le scotch avant les clous  ;D

Plus sérieusement, comme je l'ai précisé, cela dépend tellement des deux filtres que mon estimation peut très bien être pessimiste. Après tout, un filtre IR ne coûte pas non plus un bras, tu peux tenter la manip sans trop de risques !

En tous cas, effets surprenants garantis, surtout sur des portraits  :o
Pour ma part, j'aime beaucoup le rendu de la peau en N&B, beaucoup moins en (fausses) couleurs.

1/ 100,00 € pour le HOYA R72 Ø 77 mm.
2/ Moi aussi.

En fait, c'est la mise au point qui me pose un problème.
Avec mes 100 & 135 ZF2, j'ai bien un repère de correction de MaP sur le fut des objectifs, mais, AUCUN, avec les 45PCE, 85/1,4 ou 58/1,4...
Et là, j'fais comment pour rester entre 2,8 > 5,6, et, ne pas avoir de flou de MaP ?!...

PS : Le D810A, posé 160 ISO (à 125, l'étendu dans le proche IR est plus marquée), ça donne un truc comme ça, en lux tungstènes

ça le fait, ou, ça le fait pas

brut de raw

Citation de: lost in translation le Janvier 17, 2016, 19:03:01

Et quelqu'un aurait-il testé le D7200, mon futur boîtier, en IR ?


15s de pose a f/4 ! (720nm )

N'oublie pas la solution du bridge , bien moins filtré que nos reflex  ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

jaric

Citation de: NotDeadYet le Janvier 18, 2016, 18:04:32

1/ 100,00 € pour le HOYA R72 Ø 77 mm.

En fait, c'est la mise au point qui me pose un problème.
Avec mes 100 & 135 ZF2, j'ai bien un repère de correction de MaP sur le fut des objectifs, mais, AUCUN, avec les 45PCE, 85/1,4 ou 58/1,4...
Et là, j'fais comment pour rester entre 2,8 > 5,6, et, ne pas avoir de flou de MaP ?!...
Pour faire des essais préliminaires, tu peux commander un filtre chinois pour $20; j'en ai acheté un lot de 5 en 77 mm, de 650 nm à 950 nm pour $100 et je trouvé la qualité tout à fait acceptable (en fait, en comparant le 720 nm que j'ai aussi en Hoya, je n'ai pas vu de différences).

Si tu veux une mise au point aux petits oignons en IR, il faut impérativement passer en mode live view; là tu es sûr (à condition que le modèle ne bouge pas trop vite ;D), quel que soit le filtre que tu colles sur l'objectif. C'est beaucoup plus fiable que le repère IR quand il existe (conçu pour les films IR argentiques).

Autre surprise possible avec un appareil non défiltré en IR : le gros hot spot en milieu d'image avec certains objectifs.

lost in translation

Citation de: jaric le Janvier 18, 2016, 15:39:48
Oui, consulte le site http://www.eosforastro.com.

Je l'ai consulté et, si j'ai bien compris, il faut aller dans "atelier IR", mais quel filtre RG faut-il choisir : Standard, Blue, Red, BW...?!!  ::)

Il est dommage que ne soient pas proposés des exemples de ce qu'il est possible de faire en fonction du filtre...  ;)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: brut de raw le Janvier 18, 2016, 18:18:20
15s de pose a f/4 ! (720nm )

Et quel est le rendu ?

Il est très décevant sur mon D300  ::) alors qu'il était très convaincant avec mon regretté D70S - pour cet usage...  ;)
Modeste amateur passionné...

NotDeadYet

Citation de: jaric le Janvier 18, 2016, 18:18:50
(...)
Autre surprise possible avec un appareil non défiltré en IR : le gros hot spot en milieu d'image avec certains objectifs.

Merci.

1/ Heu... Késako ?
2/ Heu... Lesquels (on oublie le 2/200 VRII... ;D ) ?...
ça le fait, ou, ça le fait pas

jaric

#21
Citation de: lost in translation le Janvier 18, 2016, 18:22:37
Je l'ai consulté et, si j'ai bien compris, il faut aller dans "atelier IR", mais quel filtre RG faut-il choisir : Standard, Blue, Red, BW...?!!  ::)

Il est dommage que ne soient pas proposés des exemples de ce qu'il est possible de faire en fonction du filtre...  ;)

Quelques adresses utiles :

- Général : khromagery.com

- Choix du filtre IR : http://www.lifepixel.com/infrared-filters-choices et http://kolarivision.com/articles/choosing-a-filter/

Avec ces deux derniers, tu pourras décider quel type d'image tu veux obtenir. Comme je l'ai déjà précisé, la conversion full spectrum est celle qui ouvre toutes les possibilités MAIS avec la contrainte de toujours utiliser un filtre sur l'objectif.
La solution que j'ai adoptée (filtre 590 nm sur capteur) permet tous les types de photos IR (et IR seulement), parfois même sans ajout de filtre sur l'objectif, mais avec de simples variantes de PT dans photoshop.

Par ailleurs, tu il existe sur flicker différents fora spécialisés dans l'infrarouge qui te donneront un large éventail des possibilités offertes par cette technique.  ;)

jaric

#22
Citation de: NotDeadYet le Janvier 18, 2016, 18:33:06
1/ Heu... Késako ?
2/ Heu... Lesquels (on oublie le 2/200 VRII... ;D ) ?...

Hotspot : encore une dénomination anglo-saxonne (c'est pas le hotspot WiFi !) pour désigner un grosse tache plus claire due aux réflexions entre la lentille arrière de l'objectif et le filtre dichroïque anti-IR du capteur. D'après mon expérience personnelle, un appareil défiltré (puis refiltré par un filtre non dichroïque) est beaucoup moins sujet à ce défaut.
Il existe des bases de données sur le net recensant les objectifs susceptible de causer du flare en IR, mais ces listes résultent de retours d'utilisateurs et sont éminemment variables car dépendent de beaucoup de facteurs.
Un exemple : http://dpanswers.com/content/irphoto_lenses.php (il y a pas mal d'autres info. utiles sur l'IR dans ces pages)

Il faut aussi savoir que les traitement anti-reflets des objectifs sont pratiquement inopérants dans l'infrarouge.


jaric


jaric