stockage de tirages et de cadres photos

Démarré par zarzash, Décembre 23, 2017, 22:15:56

« précédent - suivant »

zarzash

Bonjour,

J'aimerais connaitre les contraintes de stockage de tirages et de cadres photos.
Est-ce que je peux stocker cela dans un local accolé à la maison mais non chauffée à part la chaleur qui part des murs de la maison.

Ca sera à l'abri de la poussière.
Pour la température ça ira de 5 en hivers a 30 en été.
Quelles sont les limites d'humidité ? Est-ce que 665% 70% est acceptable ?
D'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte?

Merci pour vos conseilles.

parkmar

Citation de: zarzash le Décembre 23, 2017, 22:15:56
Bonjour,

J'aimerais connaitre les contraintes de stockage de tirages et de cadres photos.
Est-ce que je peux stocker cela dans un local accolé à la maison mais non chauffée à part la chaleur qui part des murs de la maison.
Ca sera à l'abri de la poussière.
Pour la température ça ira de 5 en hivers a 30 en été.
Quelles sont les limites d'humidité ? Est-ce que; 65% 70% est acceptable ?
D'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte?
Merci pour vos conseilles.

Pour les tirages, 65/70% d'humidité relative me paraît beaucoup! chez moi, j'ai 50/55% et cela a l'air de leur convenir.
Pour les cadres, cela dépend en quoi ils sont! si c'est de l'alu pas de problème! si c'est du bois, selon le bois on peut craindre une déformation.

remi56

L'humidité trop importante, mais surtout les grosses variations de température vont endommager les photos.
Un endroit frais et sec, avec une température qui varie peu est idéale.
instagram: abilisprod

Flash71

Bonjour à tous,

J' ai des tirages qui ont plus de 45 ans et qui n' ont pas bougé.
Remisé dans une boite en carton de papier et dans une armoire.

Certains tirage encadré de la même période sont accroché au mur de la salle de séjour et n' ont pas bougé non plus.

Amitiés.

titisteph

C'est surtout l'humidité qui endommage les tirages. La température aussi (fortes chaleurs, le froid, c'est au contraire bénéfique, du moment que ça reste sec), mais ça endommage à plus long terme. Alors que l'humidité peut flinguer en quelques jours (gondolages, moisissures).