Sony A6000 & A6300

Démarré par neptune, Février 03, 2016, 16:55:21

« précédent - suivant »

livre

Citation de: detrez le Février 04, 2016, 10:49:30
Comprends pas très bien la politique de Sony et je me demande s'ils lisent les forum ou font une enquête auprès des vrais photographes (pas les liseurs de forum). Ce 6300 devait avoir la stab c'était un vœux de beaucoup mais peut être qu'ils veulent finalement diriger les sonyistes vers le A7II d'autant que le prix n'est pas loin. Pour moi, c'est un coup de bêche dans l'eau... déception.  

Il y a 2 ou 3 ans j'avais transmis une lettre à Sony avec des améliorations pour le NEX , en particulier la stab et je n'ai pas eu de réponse, c'est vrai la réaction de Sony c'est l'orientation vers les A7, cette façon de concevoir l'échange ne m'étonne pas.  ;)

gribou

Citation de: geraldb le Février 04, 2016, 08:07:53
Le A6300 étant légèrement ciblé "animalier", Sony devrait penser à sortir
un 100/400mm  léger, Panasonic en sort un en 4/3:  985gr
le Fuji toujours plus lourd fait 1385gr,  un poids d'en 1200gr serait le bienvenu!
1.6kg pour l'ensemble, il y aurait des amateurs!

Pas sur, surtout s'ils ne sont pas compatible FF. Depuis des années, un 70-300 ou 100-300 "low cost" comme chez pana et Oly est demandé (par moi)....et j'attends toujours. Comme dit de nombreuses fois, la gamme est plus axées sur la série 7 pour faire basculer vers le FF, surtout que la différence de prix n'est plus aussi grande.

dio

Citation de: detrez le Février 04, 2016, 10:49:30
Ce 6300 devait avoir la stab 

Si j'ai bien lu la politique actuelle de Sony c'est de se réorienter vers le haut de. gamme, en lachant du volume mais en augmentant les marges.

Donc il faut laisser de la place en haut pour le A7000, avec 36 mPix BSI stabilisé .

Qui doit peut être attendre la finalisation de l'A9 60 mPix BSI, 10 i/dec, AF au moins égal aux meillrurs reflex pro.
Parce que en mode rafale il y a une bonne marge de progression pour les hybrides face aux reflex au miroir relelé les 3/4 du temos.

Tout ça risque d'être fort cher ... entre APSC et FF il faura choisir.

Pour des prix décents, va falloir. attendre que Canikon sortent des hybrides. convainquants.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

chevalier2

Citation de: tbjm le Février 04, 2016, 12:05:14
............C'est dommage mais il n'y a pas d'hybride sur lequel un joystick existe; probleme de compacité ? L'alternative sur ces hybrides (Olympus, Panasonic, Samsung) est l'écran tactile, qui n'est pas utilisable en mode viseur... Sony, Fuji n'en mettent pas encore, je ne sais pas pourquoi.


Pour info, votre voeu est réalisé depuis peu avec le nouveau Fuji XPRO2 (1800€), et bientôt vraisemblablement sur le futur Fuji XT2.

et pour l'anecdocte le Leica SL ... possède les deux, joystick et écran tactile ;) ;) ;)
Chevalier2

INDI

Citation de: JMS le Février 03, 2016, 19:40:02
1250 € boîtier nu et 1400 € avec le 16-50 selon le communiqué de presse Sony France
Il aurait pu m'intéresser mais le prix est rédhibitoire
Cela fait cher pour un obturateur silencieux ! (les autres atouts de ce 6300 ne m'apporteraient rien notamment côté video)
Franchement Sony vous decon*ez

titroy

#55
Citation de: spinup le Février 04, 2016, 11:43:12
Oui c'est une innovation tres prometteuse, surtout qu'il y a la possibilité de choisir un affichage live view 120i/s.

C'est pas exactement ca. L'idee c'est pas de laisser le boitier decider du sujet (on peut aussi) , mais de faire la map sur le sujet choisi en collimateur central et le boitier suit ce sujet.

En theorie, c'est encore plus facile et rapide que le joystick. En pratique...on verra a quel point ils ont progressé pour le suivi de cibles petites ou sur un arriere plan chargé.

Pour la selection classique du point AF, je crois pas qu'il faille selectionner un points parmi les 425 comme on le fait sur un reflex, on deplace juste un carré plus ou moins grand dans le cadre.
+1

Je trouve que cela manque également au A6000. Je n'utilise jamais la mise au point auto, sur aucun de mes boîtiers, que ce soit sur des sujets immobiles ou mobiles : je choisis toujours le point AF de départ.
Un joystick, verrouillable comme sur les Nikon, me plairait bien.  ;)
DP pointe également ce manque. (A6000)

" As someone who likes to be able to specify the AF point, I was often disappointed with how the a6000 handles it since, even after button customization, it often requires at least two button presses before you can select the focus position (the optimal number of button presses being zero, for a high-end camera). Once 'Flexible Spot' is already selected as your focus point mode, then you only have to press the central button to start moving the point, so this is only a a real irritation if you regularly change focus point selection modes."

benito

Citation de: pacmoab le Février 03, 2016, 18:23:14
Quand on voit les prix de tout ce qui sort en ce moment, avec les nouveaux Fuji ou Olympus, et des compacts à + de 1000€ comme le RX100, cela n'a hélas rien d'étonnant  :( :( :(
la parité Yen  euro, et pour du matériel nouveau, à défaut de rattrapage via des augmentations de tarif c'est ce que nous aurons : des prix plus élevé :(

super dupont

Franchement la stratégie Sony est des plus glauques on ne peut que se réjouir d'un AF encore meilleur, d'un capteur encore à priori meilleur, d'une montée en ISOa priori meilleure, d'une tropicalisation bienvenue, mais là ou le bas blaisse c'est la vidéo, à quoi sert la 4 k et des capacités video à priori tip top sans stab boitier?  Quand on connait le savoir faire SONY en matière de vidéo pro on a du mal à comprendre. Quand en plus on a gouté à la stab 5 axes olympus sur un omd em5 mkII on a pas envie de faire un bond en arrière.
Quand Sony regardera t'il avec un peu plus d'attention ce que font ses concurrents comme Olympus (pourtant ils sont bien placés pour) qui sort un boitier de photographe, loin d'être ridicule en vidéo doté d'un équilibre assez génial pour un prix "contenu" au regard de ce qu'il offre avec de plus une gamme optique de super qualité à un prix abordable. Alors oui les super nouvelles optique G sont peut être tip top mais d'un prix stratosphérique pour un aps c et si on ales moyens de les acheter c'est qu'on a aussi les moyens de monter sur la gamme alpha 7 (II et RII) et là on est dans un autre monde.

stringway

Citation de: super dupont le Février 04, 2016, 18:10:43
Franchement la stratégie Sony est des plus glauques on ne peut que se réjouir d'un AF encore meilleur, d'un capteur encore à priori meilleur, d'une montée en ISOa priori meilleure, d'une tropicalisation bienvenue, mais là ou le bas blaisse c'est la vidéo, à quoi sert la 4 k et des capacités video à priori tip top sans stab boitier?  Quand on connait le savoir faire SONY en matière de vidéo pro on a du mal à comprendre. Quand en plus on a gouté à la stab 5 axes olympus sur un omd em5 mkII on a pas envie de faire un bond en arrière.
Quand Sony regardera t'il avec un peu plus d'attention ce que font ses concurrents comme Olympus (pourtant ils sont bien placés pour) qui sort un boitier de photographe, loin d'être ridicule en vidéo doté d'un équilibre assez génial pour un prix "contenu" au regard de ce qu'il offre avec de plus une gamme optique de super qualité à un prix abordable. Alors oui les super nouvelles optique G sont peut être tip top mais d'un prix stratosphérique pour un aps c et si on ales moyens de les acheter c'est qu'on a aussi les moyens de monter sur la gamme alpha 7 (II et RII) et là on est dans un autre monde.

Plaidoyer pour l'APSC:
L'APSC peut être un choix financier; mais il peut aussi être un choix délibéré pour d'autres raisons telles que la compacité, le poids, le coefficient multiplicateur pour l'usage de téléobjectifs couvrant également le 24x36, la PdC plus grande (à ouverture identique) bien agréable dans certains cas, la discrétion, etc...
Non, l'APSC n'est pas le substitu au 24x36 pour les frustrés (ét) ou les fauchés !  ;D

P!erre

Citation de: super dupont le Février 04, 2016, 18:10:43
[...] à quoi sert la 4 k et des capacités video à priori tip top sans stab boitier?

Stabiliser la vidéo sur 5 axes demande énormément de ressources de calcul... Consommation batterie... etc.

Un APN, ce sont des compromis, toujours.
Au bon endroit, au bon moment.

jackez

La stab en vidéo est faite par les objectifs stabilisés, pour les objectifs non-stabilisés il est préférable d'utiliser un trépied avec une tête vidéo ou un stabilisateur vidéo.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

super dupont

Citation de: stringway le Février 04, 2016, 18:52:36
Plaidoyer pour l'APSC:
L'APSC peut être un choix financier; mais il peut aussi être un choix délibéré pour d'autres raisons telles que la compacité, le poids, le coefficient multiplicateur pour l'usage de téléobjectifs couvrant également le 24x36, la PdC plus grande (à ouverture identique) bien agréable dans certains cas, la discrétion, etc...
Non, l'APSC n'est pas le substitu au 24x36 pour les frustrés (ét) ou les fauchés !  ;D

Je suis bien d'accord le 24 36 n'est pas l'apsc des riches. Mais avec l'a 6000 on a un boitier trés performant a prix contenu. L'a 6300 change de braquet et quand on voit les nouveaux objectifs de la série g "plus" c'est trés bien pour les alpha 7. On aurait pu s'attendre à des objectif plus configurés pour la série a 6000.

Polak

Citation de: super dupont le Février 04, 2016, 18:10:43
Franchement la stratégie Sony est des plus glauques on ne peut que se réjouir d'un AF encore meilleur, d'un capteur encore à priori meilleur, d'une montée en ISOa priori meilleure, d'une tropicalisation bienvenue, mais là ou le bas blaisse c'est la vidéo, à quoi sert la 4 k et des capacités video à priori tip top sans stab boitier?  Quand on connait le savoir faire SONY en matière de vidéo pro on a du mal à comprendre. Quand en plus on a gouté à la stab 5 axes olympus sur un omd em5 mkII on a pas envie de faire un bond en arrière.
Quand Sony regardera t'il avec un peu plus d'attention ce que font ses concurrents comme Olympus (pourtant ils sont bien placés pour) qui sort un boitier de photographe, loin d'être ridicule en vidéo doté d'un équilibre assez génial pour un prix "contenu" au regard de ce qu'il offre avec de plus une gamme optique de super qualité à un prix abordable. Alors oui les super nouvelles optique G sont peut être tip top mais d'un prix stratosphérique pour un aps c et si on ales moyens de les acheter c'est qu'on a aussi les moyens de monter sur la gamme alpha 7 (II et RII) et là on est dans un autre monde.
Il y a quand-même pas mal de photographe qui se foutent de la stabilisation ou qui se contentent de la stab objectif.  Pour moi c'est le dernier des critères.
Par ailleurs je ne vois pas trop de rapport entre les optiques GM et l'A 6300 à part la compatibilité. Faire un lien budgétaire entre les deux , c'est tiré par les cheveux.

neptune

Je me demande pourquoi la technologie de visé par l'Oeil (choix du collimateur comme sur le Canon EOS3), n'a jamais été réutilisé sur la génération numérique   ???
Nikon Z6

super dupont

Citation de: Polak le Février 04, 2016, 19:37:22
Il y a quand-même pas mal de photographe qui se foutent de la stabilisation ou qui se contentent de la stab objectif.  Pour moi c'est le dernier des critères.
Par ailleurs je ne vois pas trop de rapport entre les optiques GM et l'A 6300 à part la compatibilité. Faire un lien budgétaire entre les deux , c'est tiré par les cheveux.

prout !  :)

efmlz

Citation de: Polak le Février 04, 2016, 19:37:22
Il y a quand-même pas mal de photographe qui se foutent de la stabilisation ou qui se contentent de la stab objectif.  Pour moi c'est le dernier des critères.
Par ailleurs je ne vois pas trop de rapport entre les optiques GM et l'A 6300 à part la compatibilité. Faire un lien budgétaire entre les deux , c'est tiré par les cheveux.

toot à fait  ;)
et on peut même se foutre de la stabilisation tout court suivant le type de photo que l'on fait  :D
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: super dupont le Février 04, 2016, 20:00:26
prout !  :)

Si la pétomanie se double de convulsions , la stabilisation 5 axes devient probablement nécessaire.

JCCU

Citation de: super dupont le Février 04, 2016, 19:22:18
.... On aurait pu s'attendre à des objectif plus configurés pour la série a 6000.

Ben, ce serait des objectifs APSC, pas des objectifs FF.


grizzly

Citation de: neptune le Février 04, 2016, 19:40:05
Je me demande pourquoi la technologie de visé par l'Oeil (choix du collimateur comme sur le Canon EOS3), n'a jamais été réutilisé sur la génération numérique   ???

D'une part, le pilotage par l'oeil ne faisait pas l'unanimité : si certains en étaient ravis, beaucoup d'autres le trouvaient inefficace ou tout au moins peu fiable (à noter qu'il ne fonctionnait qu'en cadagre horizontal).

Par ailleurs, un dispositif compatible avec un un AF des années 90 aurait certainement plus de mal à s'accommoder des contraintes actuelles (AF bien plus rapide, collimateurs plus nombreux etc.).

Sans compter qu'il a peut-être aussi une question de brevets et de droits...

Phil03

Citation de: super dupont le Février 04, 2016, 18:10:43
....ce que font ses concurrents comme Olympus...... pour un prix "contenu"....

Tu parles du dernier Pen F ?

JAFAM

L'a6300 est pour moi un très bon boitier, mais aujourd'hui l'inflation des prix constatée sur les nouveaux produits (toutes marques confondues) fait réfléchir à deux fois avant d'acheter.

Pour Sony plus généralement je reste surpris par la stratégie de communication et de marketing des produits APSC en monture E.

Je trouve déjà curieux de présenter plusieurs produits importants sans au minimum faire une annonce préalable de l'évènement, mais bon c'est leur choix.

Pour moi l'esprit et l'intérêt alpha apsc en monture E c'est des boitiers ET des objectifs compacts. Par conséquent l'utilisation de la monture FE sur un nex7 ou un a63000, non merci ! j'ai déjà des objos en monture A qui vià mes bagues adaptatrices s'utilisent sur mes Nex, mais dans les faits, je ne les utilisent pour ainsi presque jamais de la sorte. cela reste bien trop encombrant, lourd et mal équilibré et dans tout les cas plus volumineux qu'avec une optique E dédiée.

Du coup, je réfléchis et me laisse cette année 2016 pour déterminer quelle orientation vais-je prendre pour mes futurs boitiers (et objectifs).

Déjà mon A77 et mes objos en monture A risquent de se retrouver dans les PA tant il ne me servent plus (mais cela n'a rien à voir avec ce sujet).

Je m'essaye au micro 4/3 (je viens d'acheter un Olympus pen e-pl7 pour deux francs six sous) et si le test est concluant, alors pourquoi ne pas passer progressivement de l'apcs vers le micro4/3, en tout cas c'est ce qui risque fort de m'arriver, car j'avoue être séduit par leurs boitiers, leur stratégie, en tout cas bien plus que celle de Sony et leurs Alpha apsc et monture E.

cul de bouteille

Bien, dans ce cas bon voyage  :)

gregz78

#72
Citation de: JAFAM le Février 05, 2016, 09:54:58
Pour moi l'esprit et l'intérêt alpha apsc en monture E c'est des boitiers ET des objectifs compacts. Par conséquent l'utilisation de la monture FE sur un nex7 ou un a63000, non merci ! j'ai déjà des objos en monture A qui vià mes bagues adaptatrices s'utilisent sur mes Nex, mais dans les faits, je ne les utilisent pour ainsi presque jamais de la sorte. cela reste bien trop encombrant, lourd et mal équilibré et dans tout les cas plus volumineux qu'avec une optique E dédiée.

Je pense que l'on est une communauté d'utilisateurs avec des besoins différents. Je comprends tout a fait ce besoin de compacité très bien incarné par les 4/3

En ce qui me concerne, la compacité n'est pas mon besoin initial. Il l'a été quand j'ai acheté un Nex5 puis un 6 mais rapidement les adaptateurs m'ont fait greffer mes vieilles optiques AIs de mon epoque argentique.

Ce que je veux aujourd'hui, c'est une boite à images en choisissant le meilleur des mondes Nikon / Minolta / Canon / Leica / Sony et qui peut, si nécessaire, être compact au détriment de la qualité de départ (inadéquation de certaines optiques sony aps-c avec la qualité des capteurs).

J'espère sincèrement que le A6300 aura un AF avec les optiques tierces à la hauteur de ce qui se fait en PDAF sur les A7II et A7RII. Ca fera un très bon second boitier (en complément d'un A7II) plus orienté sport / vidéo.

On peut donc comprendre la frustration de certains et l'enthousiasme des autres lors des annonces.

Mais apparemment, si on lit l'interview de Motoyuji Ohtake, on peut espérer une application des processus industriels de la nouvelle serie d'optiques G pour faire des optiques APS-C de qualité. D'abord le haut du panier (optiques FF) et après les produits d'appel. C'est une stratégie...

stringway

Doux rêveur que je suis, j'avais imaginé un A7R II miniature pour la techno capteur, la stabilisation et un écran tactile ne serait-ce que pour effectuer la map...

Je ne vais pas dire qu'en tant que militant (même pas vrai !  ;D), je suis déçu du Soniisme; car si l'AF est conforme à ce qu'il promet, c'est une nouvelle avancée fondamentale faisant suite à celle déja remarquable de l'AF du A6000 par rapport à celui du Nex6.

Si le viseur est celui de feu Nex7, il est un peu dommage qu'il n'y ait pas de progression de ce côté, mais le grossissement et la définition seront nettement meilleurs que sur l'A6000; ce qui n'est pas négligeable.
On en sait encore peu sur les différences du nouveau capteur et la qualité d'image qu'il produira. (Il sera intéressant de comparer ses RAW traités avec ceux de ses meilleurs concurrents...).

Les vidéastes vont probablement apprécier la 4K et les possibilités qui vont avec...

Le fait de standardiser l'implantation des touches à l'arrière du boîtier par rapport aux A7 fait suite à l'effort de standardisation des menus débutée me semble-t-il avec l'A6000 et étendu jusqu'aux compacts et bridges à capteur 1'.

Tout ça pour dire que je m'attendais à un prix musclé (ce qui est le cas  ;D), mais à une différence très marquée par rapport à son prédécesseur. A confirmer par les premiers essais sérieux.

NB: si les avancées majeures ne devaient concerner pratiquement que la qualité et les possibilités vidéo comme pour les RX10 II et RX100 IV; je ne serais pas intéressé mais comprendrait que d'autres le soient.

gregz78

Par rapport à un A7RII, on a quoi en moins ?

- format du capteur APS-C
- IBIS
- Capteur BSI
- 18 mpx de moins
- filtre antialiasing en plus ?

Perso, je le trouve bien ce mini A7RII :p