Sony FE 85 mm f/1,4 GM (G Master) - SEL85F14GM

Démarré par Mistral75, Février 03, 2016, 17:58:12

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Étonnante conclusion :

Citation...he same amount of money as you have to spend for the Zeiss Milvus 1.4/85 which is able to defeat the Sony in every optical category apart from vignetting.

Là où le Sony atteint une résolution de 64-67 lpmm, le Zeiss Milvus 1.4/85 arrive à 44-47 lpmm (soit grosso modo la résolution du Sony sur les bord en FF) d'après le même site.
L'un est autofocus, l'autre manuel et n'existe pas en monture E, il faut donc se coltiner une bague.
Il n'y a que 100€ de moins en faveur du Zeiss Milvus 1.4/85.

:)

A7RII

Mistral75

Citation de: Jack Odonate le Septembre 16, 2016, 21:16:45
Étonnante conclusion :

Là où le Sony atteint une résolution de 64-67 lpmm, le Zeiss Milvus 1.4/85 arrive à 44-47 lpmm (soit grosso modo la résolution du Sony sur les bord en FF) d'après le même site.
(...)

Il t'a probablement échappé que :

- le Sony est testé sur un Alpha 7R II doté de 42 Mpixels tandis que le Milvus l'est sur un Canon EOS 5D Mark III doté de 22 Mpixels seulement

- le Milvus bat l'Otus de 85 en matière de résolution au centre et détient le record sur EOS 5D Mark III.

Quant au comportement du Milvus sur les bords...

Citation de: LensTip.comWhen you check the performance on the edge of the frame you are practically sure the Milvus 1.4/85 is one of the best lenses we've had the pleasure of testing so far. You can write a lot of eulogies about its results on the edge of the frame but, in our opinion, one comparison is enough. The resolution of the Milvus on the edge of full frame is able to get as high as 44.3 lpmm. The best result of the Canon EF 135 mm f/2.0L USM in the frame centre, a lens considered by many to be legendary, amounts to 43.2 lpmm. I think no other comment is necessary here.

Jack Odonate

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2016, 23:15:54
Il t'a probablement échappé que :

- le Sony est testé sur un Alpha 7R II doté de 42 Mpixels tandis que le Milvus l'est sur un Canon EOS 5D Mark III doté de 22 Mpixels seulement

...
Effectivement, tu as raison.
Je serai bien curieux de savoir ce que donne ce Milvus sur un capteur à peu près équivalent. ;)
A7RII

dechab

certainement que le Zeiss Milvus 1.4/85 est extra, mais même sans la bague canon/ sony FE ... il pèse déjà 1,280 kg...
mais la passion peut pousser à des extrêmes... que la raison condamnerait...
si je pouvais faire un comparatif entre les 2 je serais bien curieux (rendu/ bokeh/ peps/ couleurs/ piqué, etc... )
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2016, 23:15:54
Il t'a probablement échappé que :

- le Sony est testé sur un Alpha 7R II doté de 42 Mpixels tandis que le Milvus l'est sur un Canon EOS 5D Mark III doté de 22 Mpixels seulement

- le Milvus bat l'Otus de 85 en matière de résolution au centre et détient le record sur EOS 5D Mark III.

Quant au comportement du Milvus sur les bords...

Le problème avec leur méthode c'est qu'elle ne montre pas la différence de performance entre formats différents.
Sinon ce site est bien fait et fait des tests complets. Il manque quand même un peu d'opinion qualitative et subjective.

Jack Odonate

Citation de: Polak le Septembre 17, 2016, 03:01:49
Le problème avec leur méthode c'est qu'elle ne montre pas la différence de performance entre formats différents.
Sinon ce site est bien fait et fait des tests complets. Il manque quand même un peu d'opinion qualitative et subjective.

Oui, je suis d'accord avec toi ce site est bien fait. Je m'en sers depuis des années.
Je trouvais juste la conclusion étrange.
Résolution mise à part, il semble présenter la chose un peu comme : "pour moins cher vous avez le Milvus qui est mieux" sauf qu'un possesseur de Sony ne se laissera sans doute pas séduire par cette alternative à cause du manque d'AF, du poids comme dit Denis et de l'obligation d'utiliser une bague d'adaptation.

Pour ce qui est des équivalences de résolution en fonction des capteurs, je suppose qu'une règle de 3 n'est pas applicable ?
A7RII

Mistral75

Citation de: Jack Odonate le Septembre 17, 2016, 08:34:31
(...)

Pour ce qui est des équivalences de résolution en fonction des capteurs, je suppose qu'une règle de 3 n'est pas applicable ?

Non bien sûr.

Will95

Je doute sincèrement que quelqu'un soit mécontent de ses photos avec ce superbe cailloux.

Quand aux résultat des rats de laboratoire concernant les bords, le vignettage on s'en fout un peu (ça se corrige très bien), et le piqué dans les angles  ::) ... Quand on prend un 85 f/1.4 c'est souvent pour un style de photo ou justement on a que du flou/bokeh autour du sujet = ou est le problème ?

Un objectif ça se test en conditions réelles, donc sur le terrain. Le labo ...

dechab

#308
Citation de: Will95 le Septembre 17, 2016, 11:23:54
Je doute sincèrement que quelqu'un soit mécontent de ses photos avec ce superbe cailloux.

Quand aux résultat des rats de laboratoire concernant les bords, le vignettage on s'en fout un peu (ça se corrige très bien), et le piqué dans les angles  ::) ... Quand on prend un 85 f/1.4 c'est souvent pour un style de photo ou justement on a que du flou/bokeh autour du sujet = ou est le problème ?

Un objectif ça se test en conditions réelles, donc sur le terrain. Le labo ...

pas de problème, juste de la curiosité ... surtout quand le temps est grisouille et que je ne pars pas shooter
si des tests de comparaison entre les 2 objos existent, ce sera passionnant !
un piqué supérieur au centre + un bokeh encore + crémeux peuvent des fois donner pour certains style de photos un rien de plus magique... rendu 3D par ex, que le Sony a déjà ... mais l'autre ?
si les mesures ne sont pas tout elles corroborent les tests terrain parfois
voir aussi comment le rendu se travaille par dématriçage raw, les rendus obtenus en poussant les curseurs par ex...
le Sony est une merveille... le Milvus ? certainement aussi... et pourquoi pas plus encore... après, chacun voit selon son utilisation et ses besoins/ contraintes financières, ergonomie dus sac et musculature du dos...

(ps ... si tu regardes les derniers message de moi ou de Jack... tu verras bcp de photos postées... donc nous n'avons pas les profils des rats de forums qui parlent de ce qu'ils n'utilisent pas, rats qui existent certes, je le déplore aussi)
Réponds au troll > troll seras

dechab

erreur d'édition/ je corrigeais des fautes d'orthographe, trop tard... je ne peux plus modifier
Réponds au troll > troll seras

Jack Odonate

A7RII

Jack Odonate

Citation de: Will95 le Septembre 17, 2016, 11:23:54
...
Un objectif ça se test en conditions réelles, donc sur le terrain. Le labo ...

Je ne trouve pas les tests de labo inintéressants (j'apprécie particulièrement ceux de ce site polonais). Je m'en sers comme base de départ pour un choix, mais je regarde surtout des centaines de photos avant de me lancer dans l'investissement.

On n'achète pas forcément un objectif pour son piqué, ses perfs, mais aussi pour son rendu.
Personnellement, ce ne sont pas les performances qui ont été déterminantes dans le choix de ce 85mm, (je savais qu'elles allaient être bonnes) c'est l'AF (pour être très réactif sur le terrain quand le besoin le demande) + un véritable engouement pour le bokeh et les zones de transition net/flou que je n'ai trouvé nulle part ailleurs.
A7RII

malice

Si cet objectif est si bon, et je n'en doute pas, les heureux possesseurs peuvent aller "jouer" sur le fil sur le bokeh et rendu 3D dans la section leica.

Mistral75

Mise à jour en version 02 du logiciel embarqué du Sony FE 85 mm f/1,4 GM.

Citation de: SonyAvantages et améliorations

    Lorsque vous utilisez un appareil ILCE-9, vous pouvez réaliser des prises de vue consécutives sans voile noir pour jusqu'à 20 images par seconde.
    Cette technologie améliore également les performances de la mise au point automatique.

Téléchargement : Windows / macOS

Phil03

Pour information.
Sur ce site de vente, il est à 1299. Souvent des produits déstockés, reconditionnés,  parfois un peu de délai
(Déjà commandé ici sans soucis)

https://www.vente-du-diable.com/portal/ventes-privees/appareils_photo_95641/prod3103280-sony-fe-85mm-f-1-4-gm-28sel85f14gm-29

stringway

Citation de: malice le Septembre 23, 2016, 20:08:02
Si cet objectif est si bon, et je n'en doute pas, les heureux possesseurs peuvent aller "jouer" sur le fil sur le bokeh et rendu 3D dans la section leica.
Je trouve cette proposition "Malicieuse"...  ;)

esperado

Citation de: malice le Septembre 23, 2016, 20:08:02
Si cet objectif est si bon, et je n'en doute pas, les heureux possesseurs peuvent aller "jouer" sur le fil sur le bokeh et rendu 3D dans la section leica.
Attention. Gilet pare balle et support d'artillerie requis si vous n'êtes badgé Leica.

malice

Mais non ;D. Planquez les exifs, ça pourrait être intéressant. Mais doucement sur les transitions, hein  ;)

Lefauxtegraphe

Citation de: P!erre le Février 05, 2016, 15:07:19
Mon point de vue :

Je trouve la démarche des petits A7* courageuse et innovante. Je regrette toutefois la petite batterie, à la capacité insuffisante. Je pense qu'ils ont crée ce petit boîtier pour avoir un effet psychologique, décisif en marketing. En effet, les médias parlent volontiers d'une nouveauté bluffante, ce qui peut créer un fort engouement du public et faire décoller les ventes d'une nouvelle gamme de produits. Ceci peut être décisif sur l'avenir d'un produit, qu'il soit photographique ou autre.

Essai transformé, bien joué Sony. La surprise et les commentaires élogieux étaient nombreux sur le net, même si certains n'ont heureusement pas manqué de souligner les faiblesses. Sony avait jeté un pavé dans la mare.

Pour le format de la batterie, tandis que certains constructeurs multiplient à loisir les formats et les chargeurs -au plus grand dam des acheteurs obligés de renouveler régulièrement ce matériel volontairement incompatible- Sony a choisi d'utiliser un modèle existant, petit, plutôt que de développer un nouveau modèle, intermédiaire avec celui employé dans la gamme A. Auraient-ils dû intégrer la grosse batterie ? Certainement pas.

Le volume des optiques :

Inutile de se leurrer, un 85 mm 1.4 aura toujours un gros volume et une certaine masse, encore que la masse peut être réduite en employant d'autres matériaux qui toutefois influeraient très négativement sur le prix de revient. Sony a habilement communiqué sur le poids et la petitesse à l'arrivée de la gamme. A l'évidence, si par exemple elle avait livré ce 85 mm en même temps que ces petits boîtiers, on aurait ri et on se serait moqué des efforts de miniaturisation du boîtier. En oubliant que la monture plus courte a malgré tout son lot d'avantages.

Comme toi, un moment je trouvais tout ceci incongru. Je m'interrogeais sur l'utilité de monter en pixels, le 24 me convenait bien. J'ai acheté et j'ai vraiment apprécié ce que ces nouveaux matériels pouvaient m'apporter pour ma pratique personnelle, le potentiel nouveau que tout ceci pouvait m'octroyer au niveau créatif et m'ouvrir comme portes face à l'offre d'autres photographes.

Bon, j'avoue que je suis en fixes et que je ne trouve pas le choix de ces gros zooms très judicieux avec ces minis appareil photo numérique. Chacun fait comme il l'entend, mais je ne suis pas preneur.

Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est proposé et toutes les orientations, je suis d'avis que nous avons là du matériel véritablement novateur et extraordinaire, et le fait qu''il soit estampillé Sony n'a rien à voir. Canon et Nikon n'ont, à mes yeux, rien proposé d'autant innovant ces trois dernières années qui aurait pu bouleverser ma pratique. J'avoue avoir parfois salivé sur les appareil photo numérique Nikon, et avoir longuement hésité à investir dans une très longue focale très ouverte, alors même que je suis déjà équipé.

Perso, ce qui m'intéresse en premier, est ce qu'un matériel peut m'apporter pour ma vision photographique. Le volume, la masse, le prix sont secondaires. J'ai le choix de l'acheter, ou pas. Je peux aujourd'hui photographier en silence avec un boîtier super stabilisé riquiqui à des ISO impensables il y a quelques années, à une définition inespérée. Ma pratique dans le terrain y gagne véritablement.

Dans un autre domaine, j'ai renoncé à garder le macro 100 Sony en monture A, que j'ai avantageusement remplacé par le macro 90 en monture E.

Dans la morosité ambiante, cela me plaît d'avoir ce choix.

Je conserve mes optiques en monture A, et j'attends malgré tout un nouveau FF avec une meilleure ergonomie qu'un A7*

Merci de m'avoir lu.

  8)
Ce que j'appelle une belle démonstrations de propos cohérents et pertinents.
Presque deux ans après et avec les sorties du A9 et du A7R3, es-tu satisfait de ces évolutions, Pierre?


Mistral75

Essai du Sony FE 85 mm f/1,4 GM sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Sony FE 85mm f/1.4 GM - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Nice ... albeit not perfect"

Qualité optique : 4,2/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Sony FE 85mm f/1.4 GM is an excellent example of what a lens should look like in this class - albeit it is still not perfect. It is very sharp at f/1.4 and outstanding when stopped down to medium aperture settings. Lateral CAs are very low even without image auto-correction. The quality of the bokeh is among the best that what we have seen in this lens class. The background bokeh is especially silky. It is a bit unfortunate that bokeh fringing is not controlled. To be fair though - very few lenses are capable of doing that (the Zeiss Otus 85mm f/1.4 for instance). The RAW vignetting is high at f/1.4 and the amount of pincushion distortion is also a bit more than expected. However, once again, image auto-correction comes to the rescue so you won't really notice this in processed images.

The build quality is superb thanks to high-quality materials, weather-sealing, and smooth control rings. A specialty is the dedicated aperture ring so you can choose whether to use this one or the dial on the camera. The aperture ring can also be de-clicked for a smooth adjustment when shooting video. The AF is fast and silent but it's no speed demon in this respect.

Overall, if you are in need for the extra speed and/or just want the best native AF lens in this class, the Sony FE 85mm f/1.4 GM - highly recommended!