oiseaux non identifiés MERCI

Démarré par cloclo63, Février 08, 2016, 09:39:14

« précédent - suivant »

cloclo63

Depuis 3 mois passionné par la prise de vue des oiseaux de ma région, l'Auvergne. mais sans connaissance du domaine mais désireux de mieux les connaitre. excuser mon niveau, je ne demande qu' a progresser et ce site m'offre cette opportunité, un grand MERCI pour vos réponses.
1_ petit passereau vivant avec une flopée de moineaux.

cloclo63

2_ de taille moyenne, un peu plus gros que la mésange.

cloclo63


Xavier Corteel

Bruant jaune pour les deux premiers.
Pinson des arbres mâle pour le second.
Curieux de Nature

cloclo63

merci Xavier Corteel , je soumet un nouvel oiseau vu lors de ballades ici en Auvergne, en groupe de 5 ou 6, une taille au dessus de la mésange et le dessous blanc tachetée orange?

Xavier Corteel

Curieux de Nature

cloclo63

Petit oiseau grande queue, dommage que je n'ai pu prendre une image de profil. bergeronnette?

Ajyx

André

cloclo63

Merci AJYX, voilà l'oiseau de coté

Ajyx

Citation de: cloclo63 le Mars 29, 2016, 13:37:54
Merci AJYX, voilà l'oiseau de coté

...Vue qui confirme bien une Bergeronnette grise  :)
André

kelidon

Bonjour Cloclo63,

pour apprendre à identifier les oiseaux, la meilleure école est des sorties avec des personnes initiées. Pour cela, vous pouvez rejoindre un groupe LPO, ils sont bien représentés en Auvergne.
Pour trouver le groupe le plus proche de chez vous, voici un lien : http://www.lpo-auvergne.org/la-lpo-auvergne/les-groupes-locaux-lpo

Cordialement

Claire


cloclo63

Merci Claire, je suis adhérant LPO, et participe aux sorties très instructives. bon conseil.

Nath46

Bonjour,

Oui ,il s'agit bien d'une Bergeronnette grise de la famille des motacillidae .
C'est un oiseau élancé ,a une longue queue qu'il balance .tu le retrouveras en zones cultivées non loin de l'homme. ;)


cloclo63

Merci, est ce une pie grieche? 2 images


cloclo63

ne image d'Australie ou sejourne ma fille qui a surpris ce petit oiseau tres rapide que l'on nomme là bas "rainbow bee eater" est ce un colibris?

Ajyx

...Pour la Pie-grièche, il s'agit d'un (beau) mâle de Pie-grièche écorcheur.
André

marray

Pour l'oiseau d'Australie, non, ce n'est pas un colibri. Il s'agit d'un Guêpier, le Guêpier arc-en-ciel (Merops ornatus)

cloclo63

MERCI Ajyx et marray, bonne journée.

cloclo63

les oiseaux du jour, pour confirmation,
1 chardonneret élégant, le fil est peu photogénique il est difficile de les apercevoir dans les arbres feuillus, c'est dans un endroit de jardins dans notre belle campagne.

cloclo63

2 bruant zizi au sol sur un chemin entre des haies.

cloclo63

3 chouette cheveche, de petite taille mais je pensais ne les voir que la nuit mais elle domine une résidence secondaire dont elle à fait son repaire, elle est visible de jour.

pedrocea

belles photos, mais ton zizi ressemble à s'y méprendre à une femelle de bruant jaune. Pour les deux autres, je suis OK (il n'est pas rare de voir les cheveches se dorer au soleil

Ajyx

Citation de: pedrocea le Juillet 18, 2016, 16:36:41
...mais ton zizi ressemble à s'y méprendre à une femelle de bruant jaune...

...Bon, je ne ferai aucun jeu de mots déplacé  ;)  mais, effectivement, il s'agit d'une femelle de Bruant jaune que l'on identifie à la couleur du croupion (sans jeu de mots non plus  >:() : il est brun-roux alors que chez la femelle du Zizi (navré d'y revenir  :-[), il est verdâtre  :)

...D'accord aussi pour le reste  :)
André

cloclo63

Merci à tous deux, désolé pas encore vu de Zizi,  alors!

Ajyx

Citation de: cloclo63 le Juillet 19, 2016, 14:20:28
Merci à tous deux, désolé pas encore vu de Zizi,  alors!

...Ca viendra bien un jour  ;D
André

michel77

Citation de: Ajyx le Juillet 19, 2016, 17:45:36
...Ca viendra bien un jour  ;D

Moi j'ai toujours pas vu de loup !   :o

Faut dire que je ne ne cherche pas.   ;D

Ajyx

...M'enfin, Michel  >:(

...J'en étais sûr que ça allait déraper  :D

...Manque plus que Vulpes... mais on ne le voit plus trop sur ce genre d'intervention : fatigue intellectuelle  ???
André

cloclo63

Merci à tous, revenons à nos "moutons", un corvidé de petite taille avec un demi couvre chef grisatre, il vit en groupe de 20 à 30, choucas des tours?

cloclo63

Est ce un Epervier, il est de petite taille, plus petit que la buse variable qui frequente le meme territoire, il fait du sur pace en battant des ailes? Désolé pour la qualité de l'image.

hubert35

pour les corvidès oui ce sont bien des choucas des tours

atino

Faucon crécerelle faisant le Saint-Esprit pour la dernière
Amicalement
Denis

Nemrod63

Citation de: atino le Août 02, 2016, 14:00:24
Faucon crécerelle faisant le Saint-Esprit pour la dernière
Amicalement
Denis
Mâle pour être précis

cloclo63

Bonjour, j'ai un doute sur cet oiseau, je pense bouvreuil. Un peu plus gros que le moineau.

cloclo63

et celui ci, Rougequeue noir, je le trouve bien gros il est vrai que l'hiver est là.

Ajyx

...Le premier est un mâle de Bouvreuil pivoine

...Le second est un mâle de Rougequeue noir

...Bien vu  :)
André

cloclo63

merci Ajyx, pour lever le doute sur des iimages plus anciennes,pouillot fitis?

cloclo63


cloclo63

un dernier, je suis confus, je devrais connaitre bruant?

siger05

Pour les dernières mâle de Pinson des arbres et mâle de tarier pâtre, concernant le pouillot oui certainement mais attendons les pros.

Ajyx

...Pour le "Pouillot", j'aimerais bien voir d'autres clichés et savoir où il a été photographié car, en l'état, j'y vois plutôt une Hypolaïs même si le sourcil clair se prolonge en arrière de l'œil (certaines Hypolaïs, surtout l'Ictérine, présentent un sourcil identique).
André

cloclo63

Merci AJYX le pouillot a etait photographié à l'etang des landes en corrèze, voici 2 nouveaux oiseaux dont je ne suis pas sur de l'identité.
Ce matin , pays de neige solitaire de la taille d'un petit Merle.

cloclo63

et un pic épeiche, peut etre,

RF13

... Pour ces deux dernières photos :
- Pinson des arbres mâle pour la première,
- oui, Pic épeiche pour la seconde. L'absence de rouge (apparemment !) sur la calotte indique qu'il s'agit d'une femelle.
Amicalement, Richard

Nemrod63

Citation de: cloclo63 le Décembre 13, 2017, 11:27:00
Merci AJYX le pouillot a etait photographié à l'etang des landes en corrèze, voici 2 nouveaux oiseaux dont je ne suis pas sur de l'identité.
Ce matin , pays de neige solitaire de la taille d'un petit Merle.
ne serait-ce pas plutôt en Creuse ?

Ajyx



Citation de: cloclo63 le Décembre 13, 2017, 11:27:00
...Merci AJYX le pouillot a etait photographié à l'etang des landes en corrèze...

...Cloclo63, il serait bien que tu repasses sur ton fil après que les réponses t'aient été données. Cela nous permettrait de savoir au moins si tu les as lues  :)

...Pour ce que tu appelles un Pouillot (où je vois une Hypolaïs), tu n'as pas répondu à ma question : as-tu d'autres vues de cet oiseau  ???

...Question subsidiaire : la date étant mentionnée dans le nom du fichier, peux-tu nous indiquer la localisation précise de la prise de vue et le faciès de son environnement (milieu, lieu-dit, commune, département)  ???
André

cloclo63

nemrod c'est bien en creuse, je dois me relire.
ajyx, pas d'autres photos du "pouillot", désolé.

marray

Citation de: Ajyx le Décembre 13, 2017, 16:34:13
...Question subsidiaire : la date étant mentionnée dans le nom du fichier, peux-tu nous indiquer la localisation précise de la prise de vue et le faciès de son environnement (milieu, lieu-dit, commune, département)  ???
Bonjour André.
J'ai tout lieu de penser que tu hésitais entre l'Hypolaïs polyglotte et l'H. ictérine.
Si tu avais disposé des éléments que tu demandes, je penses effectivement que tu aurais décidé sans difficulté. Je n'ouvre ce fil que ce matin mais j'aurais été un peu hors jeu dans ce cas, ayant inventorié le site pendant de nombreuses années dans plusieurs domaines et y ayant observé l'une des deux espèces de nombreuses fois au point que j'ai presque eu le sentiment de reconnaître la branche de frêne où se trouve celui de la photo !
Bon alors le site se trouve au hameau de Landes (altitude 360m), commune de Lussat au Nord-Est de la Creuse dans le Bassin de Gouzon qui est assez proche du département de l'Allier. L'une des deux espèces en question y est commune et l'autre n'y a jamais été observée jusqu'à cette date.

Ajyx

...Merci Marray  :)

...Il s'agit donc d'une Hypolaïs polyglotte à 99,9 %  :D
André

marray

Citation de: Ajyx le Décembre 14, 2017, 11:14:22
...Il s'agit donc d'une Hypolaïs polyglotte à 99,9 %  :D
Et voilà donc cloclo63 renseigné. Il pourra aller le vérifier car, comme Nemrod semble-t-il, il habite un département voisin. Il s'agit d'une Réserve naturelle nationale, très bien gérée par le département de la Creuse qui s'appuie, pour les opérations de gestion, sur le Conservatoire d'Espaces Naturels du Limousin.

cloclo63

Merci à vous deux, je garde un excellent souvenir de l'étang des landes, un lieu très riche pour l'observation des oiseaux sur l'étang mais aaussi dans les bois tout autour. Voici quelques images.

cloclo63


cloclo63


cloclo63


cloclo63

Quelques images du jour pour voir si  j'ai bien suivis vos observations.
1 bruant jaune

cloclo63


cloclo63

3 épervier d'europe, désolé pris au vol vitesse un peu faible ou flou de bougé. queue longue et droite pas en eventail.

vulpes

Impossible photographe....

marray

Citation de: vulpes le Décembre 15, 2017, 15:57:53
1 oui
2 oui
3 non   ;)  F c m
D'accord avec Vulpes mais attention, en français il y a bien 3 F c m possibles. Va quand même falloir ne pas se tromper !  :D

vulpes

Citation de: marray le Décembre 15, 2017, 17:42:05
D'accord avec Vulpes mais attention, en français il y a bien 3 F c m possibles. Va quand même falloir ne pas se tromper !  :D

Bon, alors on dira que ce n'est pas un Faisan de Colchide mâle  :D
Impossible photographe....

cloclo63

J'ai essayé Faucon Crécerelle Male, il y avait aussi Flamant du Chili Male, mais je ne pense pas !
Merci à vous

marray

Citation de: vulpes le Décembre 15, 2017, 18:28:35
Bon, alors on dira que ce n'est pas un Faisan de Colchide mâle  :D
Certes, mais je m'en étais tenu aux rapaces concernés...encore que l'un ne se montre chez nous, il est vrai, qu'accidentellement  :D

cloclo63

Bonjour et meilleurs voeux à vous.
J'ai un doute sur ce grand oiseau surpris loin des plans d'eau remontant vers les hauteurs du livradois, le bec semble rouge
et non jaune, c'est peut etre là l'effet du contre jour vers un soleil couchant, alors Héron cendré?

cloclo63

et puis un deuxieme, buse variable?

Nemrod63


Seb65

Citation de: cloclo63 le Février 08, 2016, 09:40:56
2_ de taille moyenne, un peu plus gros que la mésange.
J'y vois ici plutôt un Serin cini qu'un Bruant jaune !

michelrogg

Citation de: Seb65 le Janvier 06, 2018, 22:29:40
J'y vois ici plutôt un Serin cini qu'un Bruant jaune !
Bonjour,
Il s'agit bien d'un Bruant jaune, le Serin cini n'a pas de roux à la poitrine, ses flancs sont tachetés et ses sous caudales sont blanches.

Seb65

Citation de: michelrogg le Janvier 06, 2018, 23:55:22
Bonjour,
Il s'agit bien d'un Bruant jaune, le Serin cini n'a pas de roux à la poitrine, ses flancs sont tachetés et ses sous caudales sont blanches.
Je parlais de cet oiseau-ci donné comme bruant en page 1:


michelrogg

Ha oui.
Cette photo montre une femelle de Bruant jaune.

Seb65

Me suis donc trompé !  8)
Merci michelrogg !

cloclo63

1_ je ne reconnais pas cet oiseau, je pense à une GRIVE? un chant tres aigu et bien visible car perché au haut d'un arbre.

cloclo63

2_ Je pense toujours à une GRIVE, une autre image de ce matin.

cloclo63

3_ et une mésange hupée, c'etait le mois dernier il faisait encore tres froid, les mésanges bleus, charbonnieres et nonette venaient ce nourrir au jardin.

Gil 54

1 je dirais : Grive draine  (taches rondes sur le ventre.)

2 : Grive musicienne, à cause des taches sagitées sur la poitrine et le ventre.

Mister T

d'accord avec Gil et ok pour la Mésange huppée sur la 3
T.

cloclo63


Eric P88

Je profite de ce fil ouvert.
C'est, je pense une grive, mais laquelle ?

Gil 54


Eric P88