Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]  (Lu 365110 fois)

ViB

• Super actif
  • *
Si jamais c'était à mon intention, tu perds ton temps, à moins que tu espères percevoir une prime offerte pour tes 2 000 messages  ;D

Tu y arriveras avant moi

Ventdouest

• Actif
  • *
Re : Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]
« Réponse #4501 le: mai 15, 2018, 12:14:34 »
Micmac :pour info sur le Bon c... il y a un K7 pour pièces à 25 €, mécaniquement la baïonnette est compatible. En cas arrachement de la baïonnette le risque est la destruction du filetage, ce qui d'après n'est pas le cas ce serait plutôt les vis qui auraient cédé. A ce prix de 25€ il n'y a pas de risque..

Mickmac

• Super actif
  • *
« Réponse #4502 le: mai 15, 2018, 12:18:39 »
Merci pour l'info,  ;)
on vient de réussir a remettre le joint ,et surtout la piece de serrage,reste a tester en rentrant tard ce soir avec le Da300 si tout remarche ...je croise les doigts ...

Mais je garde l'idee en tete au cas ou ...

NeoBeo

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4503 le: mai 15, 2018, 18:48:49 »
Tiens-nous au courant Mickmac... :)

Xophe

• Super actif
  • *
  • Pentax K-3, Q10, 360 FGZ .
joli coin pittoresque connu ...... mais par temps gris , on se fait pratiquement tous avoir par ce ciel qui"aveugle" le reste de l'image , faudrait cadrer plus en plongée ( sauf premiers plans moches ) et refaire la même avec du soleil et un ciel bleu avec quelques petits cumulus de beau temps au loin , car trop près , leur immobilité génère des ombres indésirables qui pourrissent l'image de ce sympathique village....

Tout a fait juste comme remarque, mais le ciel bleu là-bas  ;-)
Xophe

Mickmac

• Super actif
  • *
« Réponse #4505 le: mai 16, 2018, 11:45:06 »
Bon alors ,hier ,je suis rentré ,j ai un peu testé vite fait  ,tous mes objectifs semblaient bien marcher sauf le Da 300 ,qui avait encore un peu de jeu,et la mise au point ramait,sutout au niveau du Sdm ,tantot ,cela s'activait ,tantot ,c'etait la came,tantot rien du tout ...je précise le 300 marche bien sur mon vieux K5 ...j ai eu l'idée aujourd'hui d'intervertir les 2 baionnettes des boitiers,et la vis de serrage,mais helas,cette vis de serrage a une petite attache sur le K5 qui a du se casser sur le K3 ...donc,je n'ai pas voulu essayer ...alors ,on a juste changer les 2 baionnettes (en me disant qu'elle a peut etre été un peu déformée) ...

Je viens d'essayer avec un 17-70 sdm et ca semble bien fonctionner ,par contre,j'ai pas le Da 300 sous la main,comme il est beaucoup plus lourd,c'est pas évident ...on verra ce soir,si ca marche ,c'est que cela venait bien de la baionnette  ...sinon,je le déposerai en atelier apres l'été  ... ;)

Ventdouest

• Actif
  • *
« Réponse #4506 le: mai 16, 2018, 14:24:31 »
les contacts électriques pour le SDM ne sont pas sur la baïonnette mais dans le bas de la cage. Il est possible que la baïonnette soit voilée, il faut donc contrôler la planéité. Il semblerait, à ce que je comprends, qu'une vis soit cassée et qu'une partie du filetage soit restée dans le corps du boîtier. Pour l'extraction c'est coton, il s'agit de micro mécanique, je ne sais pas s'il existe des extracteurs pour ces dimensions de vis.

Mickmac

• Super actif
  • *
« Réponse #4507 le: mai 16, 2018, 16:33:59 »
A priori,il n'y a pas de pb de filetage ni de vis cassée ...effectivement,j'ai un doute sur  la planéité de la baionnette ...et sur l'état de la vis de serrage ...le pire des cas serait que boitier lui meme soit un peu "deformée" mais dans ce cas,pourquoi marcherait il avec les autres objectifs ?

C'est pour cela que dans un 1er temps,je viens juste d'interchanger la baionnette ...

Affaire a suivre ...

sebs

• Hyper actif
  • *
    • Site Flickr
le pire des cas serait que boitier lui meme soit un peu "deformée" mais dans ce cas,pourquoi marcherait il avec les autres objectifs ?

Etant plus lourd et long, ça force plus et donc c'est plus exigant je pense.
Je croise les doigts pour toi!  :P

geo444

• Hyper actif
  • *
    • Ecologie + Economie = Croissance + Emplois !
.... Pentax K5, etc... : technique ET photos [2]
« Réponse #4509 le: mai 16, 2018, 21:00:07 »
... j'ai un doute sur  la planéité de la baionnette ...

Es-tu certain que ce n'est pas le RESSORT qui serait Aplati d'1 Côté ?
 - RESSORT = Pièce Brune sur des 3 tofs page avant :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249157.msg6781899.html#msg6781899

ce qui te ferai du JEU avec l'Objo le plus LOURD...
 > tu peux comparer les 2 RESSORTS...

PS: sur l'ergot de ce RESSORT est Soudé un FIL de MASSE...
... ça peut poser des problèmes d'Electricité Statique si tu l'as Cassé !

PS2: si la Monture est Faussée ou Pliée, c'est le moins grave...
... on en trouve à ~80€~ ici :
https://adaptist.weebly.com/pentax-k-multi-mount-wr-version.html
y'a juste qu'a attendre le prochain batch...

et tu pourras même Monter les Nikon F et Olympus OM dessus...
... et nous dire si ça marche bien !  ;D

;)

flux

• Super actif
  • *
    • Ma galerie
J'aime beaucoup NeoBeo  8)

NeoBeo

• Hyper actif
  • *
J'aime beaucoup NeoBeo  8)

Merci, c'était une spéciale dédicace...  ;D

MGI

• Super actif
  • *
« Réponse #4512 le: mai 17, 2018, 17:11:51 »
Dans certains coins de banlieue, quelques jeunes ont du talent:

Pour la une, le traitement est volontaire (HDR DxO) > inutile de me sortir le refrain habituel !

A l'occasion, je retrouverai pratiquement les mêmes, prises avec le K-s 1 plus le FA 35-80 que je persiste à trouver meilleur que le 18-50 WR, mais je dois sans doute être le seul à posséder ces 2 objectifs ?

hubert35

• Très actif
  • *
    • Galeries photos de la côte d'émeraude
« Réponse #4513 le: mai 18, 2018, 08:53:24 »
bizarre sur la 1ère on ne voit pas la signature qui apparait à droite sur la seconde. Rajout de feuilles ?.

roussinix

• Super actif
  • *
bizarre sur la 1ère on ne voit pas la signature qui apparait à droite sur la seconde. Rajout de feuilles ?.
C'est pris de plus près et donc, l'angle n'est pas le même.

sebs

• Hyper actif
  • *
    • Site Flickr
Pour la une, le traitement est volontaire (HDR DxO) > inutile de me sortir le refrain habituel !

Ah bin voilà, t'as fini par avouer: ce n'est pas brut de boitier comme tu le soutenais, mais du HDR qui donne cet effet lavasse  :P
Tout s'explique finalement.

remico

• Hyper actif
  • *
Une première au grand angle, en espérant qu'elle vous plaise. St Goustan.

joli coin pittoresque connu ...... mais par temps gris , on se fait pratiquement tous avoir par ce ciel qui"aveugle" le reste de l'image , faudrait cadrer plus en plongée ( sauf premiers plans moches ) et refaire la même avec du soleil et un ciel bleu avec quelques petits cumulus de beau temps au loin , car trop près , leur immobilité génère des ombres indésirables qui pourrissent l'image de ce sympathique village....

Je l'ai passé à la moulinette d'un algorithme de tone-mapping, qui enlève la grisaille.
C'est avec Luminance HDR algorithme Drago, par défaut trop clair donc bias à fond à 1 et pregamma 0.6.
C'est mieux je trouve.

Xophe

• Super actif
  • *
« Réponse #4517 le: mai 18, 2018, 13:35:21 »
Oui c'est pas mal remico. De mon côté j'ai essayé un traitement opposé qui renforce les nuages (plus sombres), ça n'est guère concluant. J'essaierai de jouer avec l'exposition en dehors du ciel, j'obtiendrai peut être un effet similaire au tien.   
Toujours est il que je suis satisfait de mon acquisition, s'était ma première sortie avec. J'en retient qu'en telle condition,photo à 11mm de focale, le ciel prend beaucoup de place et qu'il faut poser pour les hautes lumières, ce que je n'ai pas fait.
Xophe

SPOTMATIK

• Hyper actif
  • *

Toujours est il que je suis satisfait de mon acquisition, s'était ma première sortie avec. J'en retient qu'en telle condition,photo à 11mm de focale, le ciel prend beaucoup de place et qu'il faut poser pour les hautes lumières, ce que je n'ai pas fait.
un filtre neutre dégradé placé judicieusement à la prise de vue ( "bonjour le bricolo à la démerde-toi avec , j'ai pas 4 mains" .....) aurait limité l'effet aveuglant de ciel , et je tempère l'utilisation de ton 11 mm en plongée qui pourrait apporter une déformation nuisible à l'harmonie restituée du site ....reste le post traitement ..... et coup de bol , en photo , c'est pas comme en chirurgie , la "rolex" ne reste pas dans le bide du patient ..... :D
bien cordialement aux "persévérants"......

remico

• Hyper actif
  • *
Oui c'est pas mal remico. De mon côté j'ai essayé un traitement opposé qui renforce les nuages (plus sombres), ça n'est guère concluant. J'essaierai de jouer avec l'exposition en dehors du ciel, j'obtiendrai peut être un effet similaire au tien.   

Sinon il y a les filtres neutres dégradés qui peuvent bien arranger les choses quelquefois, même par beau temps.
J'en ai des chinois carré à petit prix taille cokin P, j'avais pris le lot complet avec toutes tailles de bagues et 24 filtres colorés et neutre et toutes tailles de bagues, au final je ne me suis servis que du dégradé le plus fort et la bague 52mm, je ne sais pas s'ils pourraient s'adapter sur le 11mm, en tout cas pas sur l'Irix 11mm (95mm de diamètre) faudrait des filtres 100mm carrés ou 95mm à visser si j'ai bien compris.

Le filtre dégradé chinois a quelques dérive couleurs magenta mais avec un flat field on arrive facilement à bout. En gros faut prendre une image floue d'une surface blanche sans faire la mise au point avec le filtre, l'éclaircir au maximum pour ne garder que la dérive avec gimp ou photoshop et la mettre en calque au-dessus de l'image à traiter avec le mode de calque sur diviser, c'est le même procédé pour les tâches capteur, poussières objectifs, vignettage etc ..
Flat field : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217054.msg5945029.html#msg5945029

J'avais posté quelques essais :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253640.msg5939205.html#msg5939205

Sans filtre

Avec filtre sans correction des dérives, la grisaille est un peu atténuée et le ciel est un peu plus dense

Avec filtre avec correction des dérives :

remico

• Hyper actif
  • *
un filtre neutre dégradé placé judicieusement à la prise de vue ( "bonjour le bricolo à la démerde-toi avec , j'ai pas 4 mains" .....) aurait limité l'effet aveuglant de ciel , et je tempère l'utilisation de ton 11 mm en plongée qui pourrait apporter une déformation nuisible à l'harmonie restituée du site ....reste le post traitement ..... et coup de bol , en photo , c'est pas comme en chirurgie , la "rolex" ne reste pas dans le bide du patient ..... :D
bien cordialement aux "persévérants"......

Il y a aussi la technique du chiffon magique si on a pas de filtre dégradé :
https://www.pentaxuser.com/article/amazing-landscapes-without-using-filters-567

Xophe

• Super actif
  • *
« Réponse #4521 le: mai 18, 2018, 17:13:54 »
En fait c'est pris avec un Tamron 10-24.
Il y a aussi le filtre polarisant, c'est simple,  mais je n'en ai pas à sa dimension. J'ai des cieux un peu cramés, la con..rie c'est de ne pas avoir regardé l'histogramme... Faut dire que vu la belle lumière de ce jour, je voulais simplement essayé mon nouveau jouet. 
Xophe

remico

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4522 le: mai 18, 2018, 17:56:29 »
Moi aussi je me fais avoir avec ces ciels gris quelquefois cramés ou lumière pas terrible.
J'ai déjà dit les défaut des filtres chinois, mais on les achète plutôt pour leur petit prix, 18 euros sur amazon avec les bagues toutes tailles 49mml à 82mm et trois filtre neutres + 3 neutres dégradés :
http://www.amazon.fr/Ensemble-Filtres-progressifs-bagues-dadaptation/dp/B009ZCCZOS/ref=sr_1_6?s=electronics&ie=UTF8&qid=1372870573&sr=1-6

Et si on veut mettre encore moins quite à se bricoler une attache, y en a 1,78 euros livraison gratuite le dégradé ND4 ou ND8 sur ebay. Il y a mieux mais c'est plus cher et cela permet de se rendre compte si on en aura l'utilité ou pas.

En parlant de lumière pas terrible les algorithmes de tone-mapping de Luminance HDR s'en débrouillent pas mal, un autre exemple avec des coquelicots jpg boitier, original puis algorithme (réglages entre parenthèse) Draco (pre-gama 0.8 bias 1), Reinhard 02, et Reinhard05 (brightness 2.5)  :

vob

• Hyper actif
  • *
En fait c'est pris avec un Tamron 10-24.
Il y a aussi le filtre polarisant, c'est simple,  mais je n'en ai pas à sa dimension. J'ai des cieux un peu cramés, la con..rie c'est de ne pas avoir regardé l'histogramme... Faut dire que vu la belle lumière de ce jour, je voulais simplement essayé mon nouveau jouet.

Le problème du polarisant avec les UGA, est que tu ne vas pas avoir la même polarisation de la lumière du ciel sur toute la largeur du champ, du coup l'usage en est grandement limité.
Ritax et Pencoh(pleins)

Mickmac

• Super actif
  • *
« Réponse #4524 le: mai 19, 2018, 11:17:41 »
Avant tout, un grand merci a tous pour vos précieux renseignements ...

Le K3 semble remarcher meme avec le Da 300,un pote m'a interchanger les baïonnettes et effectivement le fil de masse de la vis de serrage n'était plus relié sur le K3 ,ce qui apparement empêchait le Sdm de bien marcher ...

A priori,j'ai 2 ou 3 vis sur le boitier qui tournent un peu dans le vide quand on les sert a fond, va falloir que je fasse gaffe et que je ne mette pas d'objo encore plus lourd que le Da 300,ca tombe bien, j'en ai pas ...sinon,faut refaire la chambre du boitier ,et la ,c'est 8 heures de main d'oeuvre,donc autant dire que c'est fichu ...je me demande si un point de colle sur les vis pour les aider a ne pas bouger serait une bonne idée, quitte a condamner la baïonnette mais j'ai des doutes ...

Je me retrouve avec une baïonnette un tout petit peu voilé sur le K5 mais il fonctionne quand meme ,faudra que j'en trouve une d'occase en effet ...

Et bon week end ensoleillé a tous ...