Photographe en colère !

Démarré par jesus, Mars 11, 2016, 13:32:53

« précédent - suivant »

jesus

Je viens de lancer un message de colère sur Facebook, des pages de promotion touristique de mon département ( la Drôme) demandent à des photographes des photos gratuitement.
Il n'est pas normal que les photographes (pro ou amateur) ne touchent pas une juste rémunération pour l'usage de leurs photos.
Je pense que ces méthodes indignes sont largement répandues, et je demande à mes frères photographes de refuser de telles pratiques, les institutions ont des moyens, il n'y a aucune raison que les photographes travaillent gratuitement pour les institutionnels.

jmd2

Citation de: jesus le Mars 11, 2016, 13:32:53
Je pense que ces méthodes indignes sont largement répandues,

surtout de la part de personnes dont le salaire tombe automatiquement tous les mois.

polym

Rien de neuf sous le soleil, je m'étais déjà pris le choux avec eux en 2012 parce qu'ils ne "comprenaient" pas qu'on refuse de céder gratuitement des photos ...

Et le CDT utilisait déjà largement les photos d'un de ses salariés (plutôt doué d'ailleurs) pour sa promotion.

jmd2

Citation de: polym le Mars 11, 2016, 15:28:54
Et le CDT utilisait déjà largement les photos d'un de ses salariés (plutôt doué d'ailleurs) pour sa promotion.

ça c'est normal, non ?

vernhet

Citation de: jmd2 le Mars 11, 2016, 15:55:11
ça c'est normal, non ?
vite dit ! C'est normal si le gus est employé comme photographe et a réalisé les images sur son temps de travail avec le matos de l'employeur...

mais sinon....non, c'est pas normal !  >:(

STB

Je viens de lancer un message de colère sur Facebook, des pages de promotion touristique de mon département ( la Drôme) demandent à des photographes des photos gratuitement.

ah super...

Mais tu pourrais peut être aussi les partager ici ?
Et pourquoi pas envoyer les liens à la rédac (pas CI  ;) ) mais celle de "Photographe professionnel)

Je viens de lancer un message de colère sur Facebook
çà risque pas de faire des vagues, aucune trace de ta page... Même pas sur ton site (et je n'y ai pas vu les mentions légales et tes cgv... mais j'ai certainement mal regardé)

Et c'est bizarre qu'ils ne te consultent pas car 50euros de l'heure (ttc ou Ht ?), c'est pas exagéré  :)
StB

jmd2

Citation de: vernhet le Mars 11, 2016, 20:45:11
vite dit ! C'est normal si le gus est employé comme photographe et a réalisé les images sur son temps de travail avec le matos de l'employeur...

mais sinon....non, c'est pas normal !  >:(

certes,
mais dans le cas cité ci-dessus, c'est sans doute ce qui s'est passé (sauf que le type a pris son matos perso, mais il a peut-être été dédommagé de cette utilisation)

polym

Citation de: jmd2 le Mars 11, 2016, 15:55:11
ça c'est normal, non ?

Vu que les photos étaient souvent prises à l'aube, de nuit, et certainement les week ends (neige ponctuelle), ça m'étonnerait.  >:(

jmd2

Citation de: polym le Mars 12, 2016, 15:53:03
Vu que les photos étaient souvent prises à l'aube, de nuit, et certainement les week ends (neige ponctuelle), ça m'étonnerait.  >:(

dans ces conditions, il faut voir de près en effet
mais le photographe a pu bénéficier de jours de récup ou de RTT, qui sait ?