Trépied pour mon 300mm 2,8

Démarré par Nando89, Mars 19, 2016, 13:57:38

« précédent - suivant »

Nando89

Bonjour à tous ,
Je souhaiterais acheter le mois prochain un trépied qui supporterait mon 300mm 2,8 is avec un doubleur monter sur mon 1D Mark IV
J'aurais comme budget 250 euros maximum
Merci de vos retour
Nando
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bob74

Bonjour,
Il y a déjà de très nombreux fils qui traitent des trépieds et rotules...
...intéressants à lire et étudier.

Il y a un choix énorme de marques et modèles.
Il est par contre difficile de conseiller car tout dépend de ce que tu veux faire avec.

Le budget de 250€ est assez "moyen".
Toutefois, choisir une marque réputée, sans prendre parmi les "meilleures" telles Gitzo, Mnfrotto, etc..., et sure afin de ne pas avoir de déboire avec tes matériels.
Il serait dommage d'avoir de la casse à cause d'un trépied au rabais.

stratojs

Je dirai qu'avec ce budget, il serait peut-être intéressant de regarder du côté de l'occasion ce qui permettrait d'avoir du bon matériel.

Bob74

Quelques fils : et bonne lecture

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250367.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248286.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249243.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248917.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247246.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249078.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67872.0.html

Mais le mieux, est tout de même d'aller voir les trépieds, de les tester et comparer. Rien ne vaut le réel pour se faire une idée.

C'est comme pour les sacs de transport (à dos ou d'épaule) il faut les essayer et voir ce qui va et/ou ne va pas.
Les conseils seront sur la qualité,la praticité, la solidité mais pas sur le volume, la forme ou le poids. Ce qui correspondant à l'un n'est pas nécessairement bien pour d'autres.

Nando89

Merci pour vos réponses
J'ai vu celui ci avec la rotule.Il a l'air pas mal non
http://www.missnumerique.com/manfrotto-kit-trepied-mk055xpro3-avec-rotule-3d-mhxpro-3w-p-19650.html
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Broadpek

A voir l'usage, mais c'est loin de convenir surtout avec le 1D4 & un 300 f/2,8 doublé.
Ca doit faire pas loin des 4 kg, pour 600 de focale.

Altho

Citation de: Nando89 le Mars 19, 2016, 17:48:30
Merci pour vos réponses
J'ai vu celui ci avec la rotule.Il a l'air pas mal non
http://www.missnumerique.com/manfrotto-kit-trepied-mk055xpro3-avec-rotule-3d-mhxpro-3w-p-19650.html
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Il pèse 3.5 kg avec rotule !!

ttlao

Citation de: Nando89 le Mars 19, 2016, 17:48:30
Merci pour vos réponses
J'ai vu celui ci avec la rotule.Il a l'air pas mal non
http://www.missnumerique.com/manfrotto-kit-trepied-mk055xpro3-avec-rotule-3d-mhxpro-3w-p-19650.html
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Le trépied en soit ne pause aucun problème j'aurais plus de doute quand à la rotule pour y monter le 300 f/2,8.

Bob74

Citation de: ttlao le Mars 20, 2016, 16:30:47
Le trépied en soit ne pause aucun problème j'aurais plus de doute quand à la rotule pour y monter le 300 f/2,8.

Le trépied n'est pas mal. De plus, sa colonne inclinable est un plus. Lorsque j'ai acquis le mien en carbone, il est seulement possible de mettre la colonne en position horizontale en effectuant quelques manoeuvres.
Mon vieux trépied Velbon du milieu des années 1970 en alu avait déjà une colonne décentrable ce qui est vraiment pratique. Le seul défaut de celui-ci est son poids.

Manfrotto est une marque proposant d'excellents produits.

Quant à la rotule, elle supporte un poids de 8 kg, donc largement supérieur au 1D + 300 f/2,8 avec doubleur.
Je pense que Manfrotto a tout de même étudié ses produits pour des poids supérieurs à ce qui est préconisé.

Par contre, l'ensemble trépied + rotule est assez lourd ce qui peut être gênant lors de longues randonnées en terrain difficile.

Nando89

Bon je reviens à vous avant d'appuyer sur valider ma commande car j'avais donc en vue le MT055XPRO3 mais j'ai trouver pour un peu le même prix le manfrotto 290 XTRA carbone,il accepte moins de poids en charge ( 5kg) mais il est surtout un peu plus léger
Pour mon 1D mark IV et le 300 2,8 is sa ne devrait pas poser de soucis
Est ce que certain d'entre vous le possède ?et si oui,pouvez m'en dire un peu plus dans la pratique
Merci d'avance
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Broadpek

S'il est annoncé pour 5 kg de charge, c'est à fuir.
De toute manière, s'il s'agit d'utiliser le 1D4& 300 f/2,8, c'est Gitzo Systématic.
Il y a quelques autres alternatives, dont une que je vais bientôt adopter mais c'est un autre sujet.
Pour exemple, avec un Gitzo série 2 (12 kg), j'étais trop juste pour le même boitier avec 300 f/4 ou 400 f/5,6.


aldau

Bonsoir, le choix d'un trépied ne se fait pas à la légère :D car s'il donne satisfaction c'est un accessoire qui dure de longues années; vas voir en boutique, soupèse et surtout ne le prends pas sous dimensionné en capacité de portage d'un matériel qui coûte cher et qu'on ne remplace pas si souvent.
Le choix de la rotule est aussi important que celui du pied.
Bon courage et bon achat.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Bob74

Bonjour.
Lorsque je lis que le trépied est sous dimensionné.... !

Attention, bien sur avec quelques "marques" il faudra se méfier du poids maximum toléré.
Mais, avec des marques telles Manfrotto, Gitzo, etc...,
le poids indiqué et "minimisé" par rapport à ce que l'on peut mettre dessus.
Bien sur, il ne faudrait pas doubler. Mais, si le constructeur indique par exemple "5 kg" c'est que le trépied les supportera aisément.
Par contre, pour la rotule, il faut être plus prudent selon le montage effectué pour une longue focale. Mais si l'ensemble est bien équilibré, pas de souci.
Ensuite, tout dépend ce que l'on veut faire avec ce trépied.

C'est bien pour cela, que j'indique souvent, comme pour les sacs, qu'il ne faut pas qu'un seul modèle.

Une petite anecdote :
il y a de cela fort longtemps, j'achète un trépied Velbon (+/- 130,00 FF) le poids admissible devait être de +/- 5Kg.

J'ai un camarade qui achète, dans un magasin de la grande distribution, à un tarif de 99,99 FF, un "magnifique trépied pouvant supporter +/- 8 à 9 kg.
Malheureusement pour lui, la première sortie, son trépied, pourtant pas lourdement chargé s'est écroulé, une bague de serrage ne serrant rien du tout.
Résultat : un SLR + objectif + filtre foutus, cassés...

En plus du Manfrotto, j'ai toujours le Velbon qui rend de temps en temps de loyaux services.

Il m'arrive souvent de mettre sur le Manfrotto mon 5D II + 100-400 + extendeur 1,4. Auparavant, c'était même optiques mais 5D + grip. Jamais eu de problème.


Broadpek

T'as déjà shooté avec un 300 f/2,8 & 1D4?
Un trépied annoncé pour 5 kg avec une colonne, même si c'est du Manfrotto, c'est de la photo poubelle.
Faut arrêter de rêver, il supportera rien du tout, un 1D, c'est autre chose, surtout avec de grosses optiques.
J'en ai eu du Manfrotto annoncé pour 5kg. Un 70-200 f/4, il en pouvait déjà plus.

Bob74

J'ai mis 5kg "au pif".
Le Manfrotto MK 190X3 (avec rotule 3D MH-804-3W) mis dans un lien plus haut est donné pour une charge admissible de 6 kg.
Je pense que ce poids peut être légèrement dépassé sans problème quitte à ne pas mettre la hauteur maximale (j'ai pratiquement le même trépied en carbone, mais datant de +/- 10 ans - donné pour 7 kg). J'ai 2 rotules dont une (joystick) 322-RC2 acquises indépendamment.
J'ai prêté durant 1 semaine de parcours en haute montagne, mon trépied à un collègue équipé lui d'un EOS 1D Mk II et, entre autres, d'un 500mm f/4.
Satisfait de l'essai, il a acquis le même trépied (version actualisée) en raison de sa légèreté.

Par contre, la rotule qui est montée sur le kit est limitée à 4kg et c'est là que le bât blesse car beaucoup trop faible.
http://www.missnumerique.com/manfrotto-kit-trepied-mk190x3-avec-rotule-3d-mh804-3w-p-29523.html?utm_campaign=popin_similaires&utm_medium=popin_similaires8983&utm_source=autopromo&refi=8983

Bien sur, qu'il y a des pieds plus costauds. Malheureusement, ils sont aussi plus lourds à transporter. Lors de randonnée en montagne, ce n'est pas évident de transporter tout ce matériel encombrant et pesant.
Alors, il faut parfois choisir.


Broadpek

La question est: as tu déjà utilisé un 1D4 &300 f2,8?
Pas le 1DII, pas le 1DIII, mais le 1D4 et 300 f/2,8.
Voilà, quand tu auras essayé, tu sauras de quoi tu parles.

stratojs

Le marché de l'occasion présente parfois des opportunités pour les budgets limités.

M@kro

Citation de: Broadpek le Mai 03, 2016, 20:52:38
Pour exemple, avec un Gitzo série 2 (12 kg), j'étais trop juste pour le même boitier avec 300 f/4 ou 400 f/5,6.
Trop juste pour quoi ? avec quelle rotule ?
Pour les rotules, le top serait la Arca Z1(p) ... mais même en occaz', ca pompe tout son budget.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Broadpek

Avec une pendulaire.
C'est pas tant un problème de rotule.
Quand tu sors deux ou trois sections, le piqué s'en ressent.
Le 1D4, ça vibre surtout en rafale.
Un 300 f/2,8 doublé sur 1D4, c'est équivalent à 780 de focale et 4 kg environ.
Faut pas rêver, un trépied à 200€, ça fera pas des miracles.

M@kro

Voir aussi du côté de Benro, Feisol et autres "sous marques" qui semblent très correctes.
(je ne les ai jamais eu en main, donc je ne peux pas en dire + sauf à lire des topics sur ce matos)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Jean-Claude

Le 2,8 300 + pied ce n'est pas fait pour la randonnée, à moins d'être un super athlète.

Ce sont des configuration pour des mission précises et planifiées, pas à traîner avec soi en permanence.

Pas sur que le pied ne soit pas le maillon faible par rapport  la rotule, cel dépend.

Une très grande majorité de pieds n'est pas capable de supporter correctement un 2,8 300 quelle que soit la marque et la construction.

Un Gitzo Carbone série 2 par exemple (donné à 12kg)  est déjà hors jeux, et ce sont pourtant d'excellents pieds.

M@kro

Quid des superbes images de sport faites au 400 f/2,8 et 600 f/4 sur monopode alors ?
Parfois je suis vraiment étonné de certains commentaires du forum ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ttlao

Je monte mon 300 f/2,8 sur un manfrotto 190xprob et je n'ai aucun problème mon voisin de photo monte le sien sur un MK055XPRO3 et jusqu'à présent aucun problème ni l'un ni l'autre.

Jean-Claude

Citation de: M [at] kro le Mai 05, 2016, 13:32:14
Quid des superbes images de sport faites au 400 f/2,8 et 600 f/4 sur monopode alors ?
Parfois je suis vraiment étonné de certains commentaires du forum ...
La photo au monopode n'a rien  voir avec un trépied.
Au monopode on tient son appareil comme  main levée, le monopode sert juste à délester le poids. Avec un pied l'appareil est normalement livré à lui-même et aux effets du vent.

Au moindre petit vent mon 300 2,8 tremble comme une feuille sur le Gitzo Carbone série 2, Celà va mieux sur le série 3 et va bien sur le série 5.

Broadpek

Les problèmes, on peut sciemment ne pas les voir.
Si on fait des tests comparatifs dans des conditions dégradées avec visionnage des images et loupe 100%, on se rend vite compte que pour les longues focales, le piqué devient aléatoire si l'ensemble pied+rotule est trop faible.
Si je pouvais me passer de mettre autant de budget dans ces accessoires, je le ferais sans hésiter, sachant que je pourrais me payer une belle optique.
Après, on peut s'en accommoder mais le conseiller à d'autres, je trouve ça moyen.

Bob74

#25
Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2016, 13:04:37
Le 2,8 300 + pied ce n'est pas fait pour la randonnée, à moins d'être un super athlète.

Ah bon !
Pourtant, j'ai connu des photographes (professionnels) qui sillonnaient durant plusieurs jours, la haute montagne avec encore plus gros.
L'un d'entre eux était même équipé en Hasselblad et il portait du lourd dans son sac à dos, photographiant, outre les paysages, les paysans montagnards, les animaux domestiques et sauvages, ainsi que les fleurs (macro).

Je connais un couple de photographes qui fait de très longues randonnées et, s'ils ont chacun un DSLR, ils mettent les optiques en commun.
Avec tout leurs matériels, ils parcourent parfois à pieds (USA, Canada et grand nord Europe ainsi que d'autres parties du monde) plus d'une centaine de km.
Ils ont aussi parfois un trépied, mais ce n'est pas un "truc" ultra costaud.
Et pourtant, ce ne sont pas des athlètes.

http://www.faunesauvage.fr/fsphotographe/senechal-dorota-bruno/

Opticien

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2016, 13:04:37
Le 2,8 300 + pied ce n'est pas fait pour la randonnée, à moins d'être un super athlète.................................................
wouhhhaaaaou !!  je suis un super-athlète !!!!!!

Jean-Claude

Revenez donc un peu dans la vraie vie, je ne suis pas capable de faire plus de 500 m de dénivelés positifs avec un sac de 30kg, comme la plupart des gens normaux.
j'y un pote sportif qui fait 1000m en rigolant et en fait 1000 autres dans la journée, Celà lui permet d'avoir un sac avec 400 et 600 2 boîtiers et le gros pied, et j'en profites  :)

Bob74

Bonjour.
Il m'est arrivé souvent en allant en montagne d'avoir un sac de +/-30kg et d'effectuer de très longues randonnées.
Maintenant, à plus de 70 ans, selon la sortie, je m'allège au maximum.

Mais, 30 kg, ce n'est pas beaucoup pour certains.
Je me souviens, il y a une cinquantaine d'années, j'effectuais avec des amis une randonnée en montagne les Sept Laux dans le massif des Belledonne. A cette époque il n'y avait pas de station, ni de route. Nous étions parti des hauteurs de Brignoud (38). Le dénivelé était raide, surtout dans des passages étroits.

Après 3 à 4 heures de marche, nous avons rattrapé un viel homme (lorsque l'on a 20 ans, difficile de donner l'âge d'un berger dont le visage est buriné par le soleil).
Il avait un grand sac à dos rempli de provisions et, au dessus du sac à dos il portait une bouteille de gaz de 13 kg (comme celle dans le lien ci-dessous). Le poids total de la bouteille et de +/- 28 kg.
Le berger n'était pas très grand +/- 1,60 m et ne devait pas dépasser les 50 kg (personnellement, je mesurais 1,78 et pesais 68 kg).

L'intéressé remontait en chalet d'alpage dans le massif de Belledonne. Comme il était fatigué, nous lui avons proposé de l'aider et avons mis, chacun à notre tour son sac à dos, lui, portant alors l'un des notres.
Lorsque mon tour fût venu, je peux dire que j'ai sacrément peiné à grimper. Mais, le plus dur était de mettre le sac sur le dos et de bien l'arrimer afin qu'il ne bouge pas.

A un moment donné, nos routes se sont séparées, lui rejoignant son alpage et ses moutons et nous, continuant de monter. Il nous a chaleureusement remercié et nous a dit que chaque semaine, il aimerait parfois bien que quelqu'un l'aide.

Et en montagne, lors de secours, il n'y a pas toujours eu d'hélicoptère et parfois, selon les lieux ou les circonstances atmosphériques, il ne peut intervenir, il faut bien transporter le blessé sur un "brancard". Autrefois, ils n'étaient pas légers comme maintenant.
Certaines personnes sont assez lourdes et, se sont bien 2 personnes qui le transportent, l'une devant, l'autre derrière.

Alors, 30 kg...

http://www.finagaz.fr/particuliers/produits/bouteilles/propane-13kg


Broadpek

Sauf qu'il y a un truc que tu ne comprends fichtre pas, c'est que tout le monde ne fait uniquement de la photo en montagne.
La majorité de la production photographique se fait même hors milieu alpin.
Donc arrête de nous parler montagne sans arrêt.
Si quelqu'un crée un fil sur l'optimisation de son sac de randonnée, tu pourras te lâcher.
De la montagne, j'en fais beaucoup et j'en parle très peu voir jamais. Je croie que personne n'en a rien à foutre de mes randonnées.

Bob74

Bien sur, c'est facile de faire une telle réponse.
Bien sur, il n'y a pas que la montagne. La randonnée se fait aussi dans les plaines, les forêts, le long des rivières, des lacs, étangs, le long des plages (mer ou océan), etc...
Bien sur, celui qui achète du matériel doit le faire selon ses besoins et ses moyens.

Mais, à celui qui pose une question, il faut lui parler de toutes les éventualités possibles. Et là, d'autant plus que Nando89 cherche plutôt le poids léger...

Citation de: Nando89 le Mai 03, 2016, 19:59:29
...mais j'ai trouver pour un peu le même prix le manfrotto 290 XTRA carbone,il accepte moins de poids en charge ( 5kg) mais il est surtout un peu plus léger
Pour mon 1D mark IV et le 300 2,8 is sa ne devrait pas poser de soucis...

Acquérir un trépied qui supporte de gros poids demande un investissement financier assez important et également parfois un investissement physique.

D'ailleurs, il me semble bien avoir dit dans une réponse au début de ce fil : "Mais le mieux, est tout de même d'aller voir les trépieds, de les tester et comparer. Rien ne vaut le réel pour se faire une idée. C'est comme pour les sacs de transport (à dos ou d'épaule) il faut les essayer et voir ce qui va et/ou ne va pas. Les conseils seront sur la qualité, la praticité, la solidité mais pas sur le volume, la forme ou le poids. Ce qui correspondant à l'un n'est pas nécessairement bien pour d'autres."

Je parlais montagne pour répondre à J.C. qui dit qu'un 300 f/2.8 n'est pas fait pour de la randonnée car trop lourd...

Broadpek

Non, tu fais du hors sujet.
A aucun moment, il n'a été question de randonnée.
On veut tous des trépieds légers... au début, puis on se rend compte qu'il n'y a pas de miracle.
Avec un 1D4, en rafale, je peux pratiquement observer le fût de l'optique vibrer.
Teste un 1D4 sur ton pied, appuie sur le déclencheur et pose l'autre doigt sur une des jambes.
Quand tu auras compris, on en reparle.
Quand on utilise ce type de matériel, qu'on se rend sur un affût, on emporte seulement ce qui est nécessaire.
Donc le poids, ça se gère.
Et quand on rentre et que la moitié des images manquent de piqué en raison d'un trépied trop léger, on est dégouté.
La grande différence aujourd'hui, c'est que l'on visionne les images sur son écran à la loupe. Avec les capteurs majoritairement à plus de 20 mpx et les optique optimisées pour le numérique, la donne n'est plus la même.

M@kro

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2016, 17:52:10
Au moindre petit vent mon 300 2,8 tremble comme une feuille sur le Gitzo Carbone série 2, Celà va mieux sur le série 3 et va bien sur le série 5.
Car tu le tiens pas l'ensemble boitier + 300 f/2,8 ?
Si à la moindre brise, il tremble, t'es sur que c'est pas toi qui a la bloblotte ? :P
il me semblait aussi que le VR était fait pour ça, on m'aurait menti ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Datof

Bonjour,

Lors de l'achat de mon 300/2,8 j'ai essayé de le monter sur mon trépied Manfrotto 190 (qui vient de fêter joyeusement ses 15 ans) et franchement cela ne m'a pas du tout inspiré confiance. Le 190 me semblait bien trop "light" pour accepter une optique comme ca. J'ai pris un Benro en carbone pour le poids (TMA37C) avec une rotule Kirk BH-1, là j'ai plus confiance et ca me semble bien convenir pour le 300, il ne bouge pas, ne tremble pas non plus et l'utilisation est super fluide.

Alors je sais qu'on sort complètement du budget donné par l'initiateur du fil mais c'était juste pour donner mon expérience avec un 300/2,8 et un Manfrotto 190.

PS : il est déconseillé d'utiliser la stab sur un trépied et généralement dans tout environnement ou l'objo est fixe, ça peut provoquer des mouvements non désirés et un abaissement de la qualité d'image.

Nando89

Merci pour vos réponses.Comme je l'es dis mon budget n'est pas illimité.je vais prendre le MT055XPRO3.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bob74

Citation de: Nando89 le Mai 06, 2016, 16:27:37
Merci pour vos réponses.Comme je l'es dis mon budget n'est pas illimité.je vais prendre le MT055XPRO3.
J'espère que tu en seras satisfait et que tu le garderas longtemps., mais surtout qu'il te permettra de faire de belles photos.

Jean-Claude

Bob74 je maintiens, que le 300 2,8 n'est pas fait pour randonner pour ma personne car trop lourd.
Je marche assez souvent en montagne, mais je tiens  garder un certain confort, quitte à passer pour une mauviette, pas grave j'assume  :)
Ceci ne m'empêche pas s'il le faut de faire 10km avec le 300 2,8 dans le sac et un gros Gitzo si je vais sur un spot précis ou il me le faut pour un shooting, mais ceci n'a rien à voir avec de la randonnée  pied qui est chez moi une activité plaisir.

Jean-Claude

Une image de mes 3 Gitzo 2 3 et 5
L'un ne va pas, l'autre va et le troisième est parfait
avec le 300 2,8VR

Jean-Claude

Citation de: M [at] kro le Mai 06, 2016, 13:05:47
Car tu le tiens pas l'ensemble boitier + 300 f/2,8 ?
Si à la moindre brise, il tremble, t'es sur que c'est pas toi qui a la bloblotte ? :P
il me semblait aussi que le VR était fait pour ça, on m'aurait menti ?
Je parle de pieds qui tremblent quand le vent souffle sur un 300 2,8 avec pare-soleil, pas de la prise à main levée avec VR qui elle marche parfaitement (sans monopode)
là ou le Gitzo série 2 ne donne que des vues bougées.

On emploie souvent le pied pour garantir un cadrage et une composition sur une images faite en plusieurs exemplaires lorsque la lumière changé, mais quand Celà tremble il faut soit repasser à la main levée, soit la refaire avec un pied beaucoup plus costaud.

Ce que je dis sont des constats de la vraie vie, pas des supputations

didche

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2016, 08:09:24
Je parle de pieds qui tremblent quand le vent souffle sur un 300 2,8 avec pare-soleil, pas de la prise à main levée avec VR qui elle marche parfaitement (sans monopode)
là ou le Gitzo série 2 ne donne que des vues bougées.

On emploie souvent le pied pour garantir un cadrage et une composition sur une images faite en plusieurs exemplaires lorsque la lumière changé, mais quand Celà tremble il faut soit repasser à la main levée, soit la refaire avec un pied beaucoup plus costaud.

Ce que je dis sont des constats de la vraie vie, pas des supputations

+1
Je viens de le constater. Hier j'ai verifié les MR de mon nouveau boitier avec le 300 LII + les TC....comme je n'ai pas encore reçu le L Plate adapté à ma rotule RRS, j'ai monté le boitier et le 300 sur mon ancien pied un manfrotto 190xprob...quelle galère pour viser la mire....des que je posais le doigt sur le déclencheur bonjour les tremblements dans le viseur....heureusement avec le retardateur 10s l'ensemble avait le temps de se stabiliser...jusqu'au déclenchement  :o et à l'intérieur de l'appartement, je n'ose imaginer à l'extérieur avec le vent ds la vallee du Rhône....

J'ai acheté l'année dernière le Gitzo Mountaineer 3, j'espère que ce sera suffisant.... : ::)

Bob74

#40
Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2016, 18:38:40
Bob74 je maintiens, que le 300 2,8 n'est pas fait pour randonner pour ma personne car trop lourd.
Je marche assez souvent en montagne, mais je tiens  garder un certain confort, quitte à passer pour une mauviette, pas grave j'assume  :)
Ceci ne m'empêche pas s'il le faut de faire 10km avec le 300 2,8 dans le sac et un gros Gitzo si je vais sur un spot précis ou il me le faut pour un shooting, mais ceci n'a rien à voir avec de la randonnée  pied qui est chez moi une activité plaisir.

Même sans faire de la (haute) montagne il faut bien admettre que tout le monde n'est pas capable d'effectuer une longue marche sur du plat avec une lourde charge...

...tout comme la plupart de ces même personnes n'ont pas les moyens d'investir dans un trépied "costaud".

Moi même, il y a une bonne trentaine d'années, suite à un accident, je ne pouvais plus porter de charges, ni même faire des marches pas trop longues. Je suis resté assez longtemps ainsi, puis grosse amélioration mais avec de temps en temps, rechutes.
Sinon, à 71 ans, je n'ai pas à me plaindre. Toutefois, je suis loin de faire ce que je faisais à 20 ans...
Alors, lorsque je sors, je regarde le poids.

Lorsque j'ai mis mes observations, c'est pour tenir compte de la demande initiale (de Nando89) et en me référant aux personnes et matériels de ma connaissance.

Il est certain que je connais également d'autres photographes animaliers. La plupart possèdent un gros pied lourd et stable.
L'un d'eux, lorsqu'il va sur un site, se fait parfois aider pour tout transporter.
Mais, ils n'ont pas qu'un seul trépied (ni un seul sac à dos) et ils utilisent ce qui leur convient le mieux au cours d'une journée (ou semaine) de prises de vue photos.

Citation de: didche le Mai 07, 2016, 15:26:29
...J'ai acheté l'année dernière le Gitzo Mountaineer 3, j'espère que ce sera suffisant.... : ::)
Je suppose.
Mais là, nous ne sommes plus dans les tarifs que la plupart peuvent investir dans un trépied.


didche

#41
Bob, j'ai 65 et je compte pas emmener le trépied en montagne si ce n'est pour faire la macro pas loin.

Pour le 300, lorsque je le prendrai pour me rendre à des spots spécifiques je l'utiliserai posé sur mon sac à dos...je compte également le poids et j'aime pas randonner chargé...

Pour le cas spécifique de notre ami on ne peut que l'avertir sur le fait qu'un trépied léger avec du matériel de 4 kilos n'est pas indiqué....

C'est vrai qu'il existe moins cher et aussi stable que le gitzo mountaineer  ;)


Jean-Claude

Le Mountaineer 3 Celà va aller, à  condition de faire attention,
amortir les vibrations du vent en posant le bras sur l'objectif et mettre légèrement l'ensemble sous précontrainte en appuyant dessus pour les cas difficiles.

Dès que le terrain le permet je te conseille les pointes Gitzo (Pas les Manfrotto adaptables) et de bien les enfoncer dans le sol.
Une astuce pour arriver à enlever plus facilement les caoutchoucs des pointes, enduire les pointes d'une très fine couche de graisse silicone.

Jean-Claude

Oui difficile quand Celà ne va pas physiquement Bob74.

En mars 2015 un pont de neige à craqué sous mon pied droit qui est parti dans la fissure de glace je me suis retrouvé projeté sur la glace dure avec mon sac à dos photo, bien secoué un peu grogi avec une violente douleur dans le genou gauche.
Bilan, ligament croisé un peu déchiré, colonne vertébrale et cervelle biens secoués.
Celà à mis un an pour s'arranger avec une rééducation sévère, avant hier j'ai fait un 10aine de km de plat avec le matos photo et voici qu'au bout de 2 heures Celà commençait à me lancer dans le genou, ce matin j'ai voulu refaire le même parcours et démi tour au bout de 1 km à cause des douleurs intenses, On va s'y remettre demain  :)

Broadpek

Citation de: Bob74 le Mai 07, 2016, 15:39:18
...tout comme la plupart de ces même personnes n'ont pas les moyens d'investir dans un trépied "costaud".
Mais là, nous ne sommes plus dans les tarifs que la plupart peuvent investir dans un trépied.
Ah hum??
Rappelle moi le prix d'un ensemble 1D4&300 f2,8?
Ca doit tourner autour des 5000€ en occasion minimum.
Je viens juste de passer le dernier cap, je n'ai pas le budget pour l'instant pour un trépied lourd, mais c'est prévu et je travaille déjà avec depuis quelques temps.
Certains l'ont déjà dit ici: occasion, prêt, voir des paiements échelonnés.

didche

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2016, 19:10:38
Le Mountaineer 3 Celà va aller, à  condition de faire attention,
amortir les vibrations du vent en posant le bras sur l'objectif et mettre légèrement l'ensemble sous précontrainte en appuyant dessus pour les cas difficiles.

Dès que le terrain le permet je te conseille les pointes Gitzo (Pas les Manfrotto adaptables) et de bien les enfoncer dans le sol.
Une astuce pour arriver à enlever plus facilement les caoutchoucs des pointes, enduire les pointes d'une très fine couche de graisse silicone.

Merci pour les conseils et l'astuce.  ;)

J'ai les pointes déjà...

Bon rétablissement, j'ai connu ce problème de genou, et bonnes marches! de mon côté les randos vont commencer debut juin dans le PNV, si tout va bien...


ttlao

Citation de: didche le Mai 07, 2016, 15:26:29
+1
Je viens de le constater. Hier j'ai verifié les MR de mon nouveau boitier avec le 300 LII + les TC....comme je n'ai pas encore reçu le L Plate adapté à ma rotule RRS, j'ai monté le boitier et le 300 sur mon ancien pied un manfrotto 190xprob...quelle galère pour viser la mire....des que je posais le doigt sur le déclencheur bonjour les tremblements dans le viseur....heureusement avec le retardateur 10s l'ensemble avait le temps de se stabiliser...jusqu'au déclenchement  :o et à l'intérieur de l'appartement, je n'ose imaginer à l'extérieur avec le vent ds la vallee du Rhône....

J'ai acheté l'année dernière le Gitzo Mountaineer 3, j'espère que ce sera suffisant.... : ::)
Je n'ai aucun problème avec mon 300 f2,8 sur un 190 xprob j'ai par contre changé de rotule j'y ai monté une Markins q20i+bv20.
http://www.markinsamerica.com/MA5/BVQ.php?req=BVQ20
Je changerai bien de trépied mais j'ai 700km à faire ainsi que de passer une frontière.

didche

Citation de: ttlao le Mai 08, 2016, 10:46:24
Je n'ai aucun problème avec mon 300 f2,8 sur un 190 xprob j'ai par contre changé de rotule j'y ai monté une Markins q20i+bv20.
http://www.markinsamerica.com/MA5/BVQ.php?req=BVQ20
Je changerai bien de trépied mais j'ai 700km à faire ainsi que de passer une frontière.

C vrai qu'en plus j'avais une tête 3D avec le 190 xprob pour faire le test  ::)...'j' aurais dû aussi accrocher un poids en bas de la colonne pour stabiliser le tout....mais ce trépied reste léger pour un tel matériel. MArkins c très bon

Vu ton pseudo serais tu à Vientiane? 700 km pour aller à Bangkok ?

Jean-Claude

Citation de: ttlao le Mai 08, 2016, 10:46:24
Je n'ai aucun problème avec mon 300 f2,8 sur un 190 xprob j'ai par contre changé de rotule j'y ai monté une Markins q20i+bv20.
http://www.markinsamerica.com/MA5/BVQ.php?req=BVQ20
Je changerai bien de trépied mais j'ai 700km à faire ainsi que de passer une frontière.
Et alors Celà ne change rien !
Sur la photo de mes pieds, celui de gauche est un Gitzo Systematic 3 avec la grosse rotule Markins, je me suis déjà retrouvé en résonance avec le vent, en y montant un simple 70-200VR 1 + D2X

ttlao

Citation de: didche le Mai 08, 2016, 16:34:43
C vrai qu'en plus j'avais une tête 3D avec le 190 xprob pour faire le test  ::)...'j' aurais dû aussi accrocher un poids en bas de la colonne pour stabiliser le tout....mais ce trépied reste léger pour un tel matériel. MArkins c très bon

Vu ton pseudo serais tu à Vientiane? 700 km pour aller à Bangkok ?

Oui je suis à Vientiane.

M@kro

Vu un Gitzo GT4330LS pour 300 € sur un forum photo (nikonp...) 500 sur digit photo.
Par contre, 3,4 kg le pied  :o
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ttlao

Citation de: Jean-Claude le Mai 08, 2016, 18:58:30
Et alors Celà ne change rien !
Sur la photo de mes pieds, celui de gauche est un Gitzo Systematic 3 avec la grosse rotule Markins, je me suis déjà retrouvé en résonance avec le vent, en y montant un simple 70-200VR 1 + D2X

Chacun sa pratique, pour du sport et de l'événementiel ça ne me pose aucun problème.

Nando89

Bonjour à tous
Je reviens à vous car j'ai acquis le MT055xpro3 avec une pendulaire 393 manfrotto
J'ai pris un sac lowepro vertex 300 aw mais je trouve qu'une fois le trepied attaché au sac sa m'inspire pas vraiment confiance ...deja je ne peux pas mettre 2 pieds dans la partie qui est prévu et quand je le met sur le côté sa déséquilibre tout.
Est ce que je ne vais pas tout peter si je le laisse dans la partie prévu ?ou alors existe t'il un bagage à rajouter au sac pour ce trepied
Merci à vous
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nando89

Mea culpa je n'avais pas vu mais il y a un sangle cachée dans la haut du sac pour bien le maintenir
C'est parfait
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lautla


aldau

Et c'est le moment de citer cet adage:" tout est bien qui finiT bien" ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

alpheratz

Bonjour

Je fais une réponse sur la base de mon expérience : on peut faire des photos occasionnellement avec un pied sous dimensionné : avec un pied sérieux, le risque de casse est faible, mais c'est stabilité qui pose problème: un pied "léger" ne va pas être assez raide:  si on le charge lourdement,  l'ensemble pied+ gros télé va vibrer à des fréquences relativement basses qui vont engendrer du bougé.

J'ai fait la manip de faire des photos de windsurf avec un 500 F4 monté sur un traveler Gitzo : pas de problème de tenue mécanique mais obligé de s'appuyer légèrement sur le pied avec le bras pour amortir les vibrations.... pas très pratique au niveau mise en œuvre.

Je suis passé à un pied beaucoup plus raide ("gros" Induro) et plus de problème de stabilité. Oui, c'est beaucoup plus lourd...

PS: je suis allergique aux rotules non haut de gamme avec des gros télé...En cas de fausse manip de réglage , tout le bazar peut basculer; . la première c... peut couter très cher en SAV.  Perso j'utilise une Markins jusqu'au 70-200 et une tête pendulaire avec les configuration plus lourdes.