Conseils

Démarré par terubat, Avril 06, 2016, 16:49:31

« précédent - suivant »

terubat

Bonjour. Après avoir numérisé une partie de mes diapos, je vais passer à mes négatifs couleur. Ce sont des films Kodak CP100 5094. Je  désirerai en obtenir des 18x24 papier (max.). Quelle résolution de numérisation me conseillez vous ? Je vais utiliser VueScan ou EpsonScan.

jpsagaire

#1
Par exemple en ce moment je scanne des diapos à 2000 dpi, ce qui permet :

2710x1788 pixels, compte tenu de la marge d'image restée derrière le cache

Soit +/- 15x23 cm avec une tireuse travaillant à 300 dpi en sortie

Soit +/- 19x29 cm avec imprimante, travaillant à 240 dpi.

Tant qu'à faire autant passer au 20x30 ( 2360x3543 pix ) en scannant à 2400/2500, sachant que "qui peut le plus peut le moins..." ça laisse de la marge.

à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire


Un bon outil de calcul pour s'y retrouver.

Amitiés  ;)

à lire on apprend beaucoup !

terubat

Merci "jpsagaire" pour ces conseils et ce lien que je vais consulter. Bonne soirée.

VentdeSable

Bonjour,

18x24 n'est pas un format homothétique de 24x36. Ce sera 16x24 ou 18x27.

16x24 c'est 6,667 fois la taille du support. 18x27 c'est 7,5 fois la taille du support.

Si on part de l'idée de rester à 300 dpi ce qui est une excellente résolution sur le papier ; alors il faut scanner à 6,667x300 dpi soit 2000 dpi ou 7,5x300 dpi soit 2250 dpi. Ce qui selon moi se trouve juste en dessous de la capacité maximum des Epson.

Après, pour JP la bonne nouvelle c'est que souvent les négatifs ne sont pas mis sous caches d'une part et d'autre part que les imprimantes passent aussi le 300 dpi. Salut JP ;-)

J

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Avril 07, 2016, 09:18:02

Après, pour JP la bonne nouvelle c'est que souvent les négatifs ne sont pas mis sous caches d'une part et d'autre part que les imprimantes passent aussi le 300 dpi. Salut JP ;-)

J

Toujours aussi drôle et râleur Jérôme  :D :D

Je n'imprime jamais, donc j'ai forcément des lacunes en la matière..

Salut râmeur !

;)
à lire on apprend beaucoup !

terubat

Des précisions très utiles "VentdeSable". Je suis en pleine série d'essais pour obtenir le meilleur rendu. J'utilise, pour le moment, EpsonScan car j'ai des soucis avec VueScan !! Mais, par contre, j'ai été très étonné lors de la première numérisation : j'ai lu un peu partout que l'on risquait de rencontrer des pb  à cause, en particulier, de la dominante ( jaune / orange)  qui existe dans les films Kodak . Or, dès le premier essai j'ai eu la surprise d'obtenir des positifs sans dominante ,,

VentdeSable

Parce qu'il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit...

Le problème est lié à la notion de reproduction. Quand on fait un positif ; on veut retrouver sur l'écran ce qu'on a sur la diapo. On part du principe que ce qui est sur la diapo est la réalité. Ce qui est faux puisque selon le type de dia choisi ; on a un rendu différent. Mais bon.

Le négatif est sans doute le support le plus neutre possible ! En effet, on peut quasiment tout obtenir d'un négatif. Dès lors ; c'est le support idéal des créatifs. Mais bon... il est aussi utilisé par des sagouins ;-)

J

terubat

En suivant vos conseils voici ce que j'obtiens . Kodacolor  CP100 5094 . Date : 1986.

Verso92

;-)

terubat

[at]  Verso92. Bonjour. Nette amélioration dans cette photo que j'avais posté.

wll92

Si je peux jouer à mon tour...
Je pense que tu vas pouvoir faire revivre de bon moments...

Verso92

Citation de: terubat le Avril 15, 2016, 18:01:19
[at]  Verso92. Bonjour. Nette amélioration dans cette photo que j'avais posté.

J'ai juste fait "couleurs automatiques" sous Photoshop (ce qui n'est pas parfait non plus...).
Il s'agissait juste de te sensibiliser, par comparaison, à la dominante verte de ta photo, et à te suggérer des pistes d'amélioration en terme de rendu colorimétrique...  ;-)

dioptre

Citation de: VentdeSable le Avril 07, 2016, 17:10:26
Parce qu'il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit...

Le problème est lié à la notion de reproduction. Quand on fait un positif ; on veut retrouver sur l'écran ce qu'on a sur la diapo. On part du principe que ce qui est sur la diapo est la réalité. Ce qui est faux puisque selon le type de dia choisi ; on a un rendu différent. Mais bon.

Le négatif est sans doute le support le plus neutre possible ! En effet, on peut quasiment tout obtenir d'un négatif. Dès lors ; c'est le support idéal des créatifs. Mais bon... il est aussi utilisé par des sagouins ;-)

J

Le plus neutre ... ?
Ce n'est pas un peu contradictoire avec la suite de la phrase ?

Un exemple de "neutralité" d'un néga :