Plus jamais de prise de vue en Jpeg?

Démarré par Jean-tech, Mars 27, 2016, 16:51:00

« précédent - suivant »

Jean-tech

J'utilise Capture 1 (ver 9) et mon plus grand regret est de voir mes Jpeg et de ne pas pouvoir les adapter à mon gout. Désormais c'est juré plus jamais de prise de vue en Jpeg ou alors est-ce que d'autres logiciels permettent quand même de modifier les couleurs à ma guise?
A la recherche de la qualité

kochka

C'est déjà une forte limitation que de partir de JPG sans y être obligé
Je me souviens encore d'un voyage au Perou où je sauvegardait sur CD et où par manque de place, je sauvegardait en JPG. Quelle déception au retour de me trouver ainsi limité dans les corrections.
Plus jamais çà!
Technophile Père Siffleur

Verso92

Par définition, un Jpeg est une image finalisée (elle est déjà développée à l'intérieur de l'APN), prêt à l'emploi.

Il est toujours possible de faire quelques ajustements après coup, bien sûr, mais ce n'est pas la finalité.
Si on veut ajuster les images à sa guise, c'est format RAW obligatoire.

Jean-tech

Merci c'est bien ce que je pensais! Alors plus jamais de Jpeg.

Pour moi Nef plus réponse linaire me semble le point de départ idéal sur Capture 1.
A la recherche de la qualité

jipe0_10

pour moi c'est RAW + Jpeg  ce qui permet un fichier exploitable aussitôt et un RAW pour affiner

copeau

Citation de: jipe0_10 le Avril 03, 2016, 10:52:16
pour moi c'est RAW + Jpeg  ce qui permet un fichier exploitable aussitôt et un RAW pour affiner

Même chose chez moi ...

Verso92


copeau

Pour préciser : je n'utilise RAW+JPG que pour mon boitier Fuji....
Les JPG sont souvent de qualité suffisante pour ne pas avoir besoin de traiter le .RAW, qui reste présent en cas de besoin...
Sur mes boitiers Nikon, Raw uniquement...

Noisequik

Actuellement j'utilise RAW + JPEG car je retouche environ 50% des photos et le reste je le laisse en JPEG généré par l'appareil...

AlainPre

Citation de: Jean-tech le Mars 27, 2016, 16:51:00
J'utilise Capture 1 (ver 9) et mon plus grand regret est de voir mes Jpeg et de ne pas pouvoir les adapter à mon gout.

Capture One peut éditer les JPG mais il faut activer l'option (c'est un peu bête que cette possibilité soit désactivée par défaut).
Voir cette FAQ sur Capture One

Jean-tech

Citation de: AlainPre le Mai 10, 2016, 09:32:28
Capture One peut éditer les JPG mais il faut activer l'option (c'est un peu bête que cette possibilité soit désactivée par défaut).
Voir cette FAQ sur Capture One

Merci Alain
A la recherche de la qualité

bitere

Citation de: copeau le Avril 03, 2016, 11:05:35
Pour préciser : je n'utilise RAW+JPG que pour mon boitier Fuji....
Les JPG sont souvent de qualité suffisante pour ne pas avoir besoin de traiter le .RAW, qui reste présent en cas de besoin...
Sur mes boitiers Nikon, Raw uniquement...
Pareil.
J'attends un dératiseur au top pour les fichiers Juji...
Mais si ça continue, je ne vais faire que du jpg  ;D
Avec les Nikon, je reste en Nef.
Je faisais du Nef+jpg en voyage pour voir les jpg sur ipad il y a quelques années. Mais je ne le fais plus. C'est dingue, j'ai l'impression de manquer de temps en voyage  ;D
Ou alors je fais trop de photos pour le temps à y consacrer  :D

fa75

RAW + JPEG ok c'est bien mais qu'est-ce que ça bouffe en mémoire sur la carte  :-\

kochka

Pas nécessairement car tu n'est pas obligé de faire du JPG maxi. Pour voir sur un téléphone ou un Ipad, tu peux largement réduire la taille du JPG.
Technophile Père Siffleur