Sony FE 50mm F1.8

Démarré par spinup, Mars 29, 2016, 17:28:33

« précédent - suivant »

EboO

Ceux qui ont ce 50mm avec le firmware à jour vous en pensez quoi désormais ? L'af est à la hauteur ?
Wait and see

esperado

Citation de: Polak le Janvier 02, 2017, 21:43:05
Je ne suis pas trop d'accord sur ton avis sur les 50 1.4 et 50 1.8-2 anciens ...
Moi non plus.

EboO

Pas de retour sur l'autofocus depuis la mise à jour ?
Wait and see

Jean73

Bonjour EboO. Ecoute, je ne peux pas parler de maj car tout simplement, cet objectif, j'ai renoncé à l'acheter après l'avoir testé. Une maj peut toujours rendre l'AF plus rapide à la marge et cela peut même sans-doute être sensible. Mais dans le cas de ce 50mm, il me semble que c'est l'ensemble du mécanisme qui est faible. Sauf grosse surprise de mise à jour, optique a ne réserver que pour de la pdv sur sujet fixe ou tranquille, lorsqu'on a du temps. A mon avis (toujours discutable bien sûr puisque je n'ai essayé qu'un spécimen). Cordialement, Jean

nickos_fr

et de plus a priori aucune mise a jour ne le rendra aussi silencieux que le 28f2 et le 85f1.8  :'(

EboO

J'hésitais entre 28-55-85 et 35-50-85, je crois que le choix se précise.
Merci pour ces retours.
Wait and see

nickos_fr

Le 55 est vraiment formidable je ne regrette pas d'avoir revendu le 50 pour celui-ci le 28mm et très polyvalent avec sa possibilité de se transformer en 21 ou fish avec les complément

danm_cool

le 50mm 1.8 FE a un micromoteur avec engrenage, qui ne pourrait jamais être aussi silencieux qu'un moteur linéaire comme sur les 28mm 2.0 et 85mm 1.8 par exemple


renkin

Ce n'est pas un bon plan, j'en ai eu deux de 50mm 1.8, ils étaient aussi catastrophiques l'un comme l'autre au niveau de l'af. sans doute le pire objectif Sony..

renkin

Je me reponds. Le Samyang 50 1.4 (deux fois plus cher) est lui une veritable splendeur..

danm_cool

Citation de: renkin le Octobre 22, 2017, 12:22:17
Ce n'est pas un bon plan, j'en ai eu deux de 50mm 1.8, ils étaient aussi catastrophiques l'un comme l'autre au niveau de l'af. sans doute le pire objectif Sony..
chez sony la gamme en 50mm, pourtant une focale très utile est pitoyable... entre un 50mm 1.8 FE entrée de gamme avec un autofocus trop bas de gamme (mais qui est quand même vendu plus cher qu'un 50mm APS-C avec un excellent AF et stabilisation...), un 55mm 1.8 beaucoup trop cher pour les services rendus (ouverture seulement 1.8 pour 999 euros et bokeh moche en forme d'oignons), et un 50mm 1.4 trop lourd et imposant... bref rien de sympa et utile pour un amateur

stringway

Citation de: danm_cool le Octobre 22, 2017, 20:23:40
chez sony la gamme en 50mm, pourtant une focale très utile est pitoyable... entre un 50mm 1.8 FE entrée de gamme avec un autofocus trop bas de gamme (mais qui est quand même vendu plus cher qu'un 50mm APS-C avec un excellent AF et stabilisation...), un 55mm 1.8 beaucoup trop cher pour les services rendus (ouverture seulement 1.8 pour 999 euros et bokeh moche en forme d'oignons), et un 50mm 1.4 trop lourd et imposant... bref rien de sympa et utile pour un amateur
Tu as oublié le 50mm f/2,8 macro ?  ::)

nickos_fr

en occasion à 500 euros le 55 f1.8 est juste une tuerie, sinon pour le 50 je comprends qu'il le donne :)

danm_cool

Citation de: stringway le Octobre 22, 2017, 20:33:06
Tu as oublié le 50mm f/2,8 macro ?  ::)
pardon, mais c'est un autre objectif avec aucun intérêt... la distance de travail est trop courte

Citation de: nickos_fr le Octobre 22, 2017, 20:54:21
en occasion à 500 euros le 55 f1.8 est juste une tuerie, sinon pour le 50 je comprends qu'il le donne :)
c'est encore trop cher pour un 55mm 1.8, désolé... la différence de rendu par rapport a un 1.4 est juste trop importante, et on peut coller facilement pour moins cher un 50mm 1.4 canon (avec la bague sigma mc11) par exemple, ou même le sigma 50mm art (en occasion a 500 euros aussi) qui lui est vraiment top, un bon cran au-dessus du 55mm

Polak

Citation de: nickos_fr le Octobre 22, 2017, 20:54:21
en occasion à 500 euros le 55 f1.8 est juste une tuerie, sinon pour le 50 je comprends qu'il le donne :)
Le 55 1.8 est un excellent choix , loué par tous ses possesseurs. Il finira un jour dans mon sac.

nickos_fr

Citation de: danm_cool le Octobre 22, 2017, 23:38:22
pardon, mais c'est un autre objectif avec aucun intérêt... la distance de travail est trop courte
c'est encore trop cher pour un 55mm 1.8, désolé... la différence de rendu par rapport a un 1.4 est juste trop importante, et on peut coller facilement pour moins cher un 50mm 1.4 canon (avec la bague sigma mc11) par exemple, ou même le sigma 50mm art (en occasion a 500 euros aussi) qui lui est vraiment top, un bon cran au-dessus du 55mm
pas convaincu pour le sigma en plus bien que donné pour 1.4 le facteur de transmission est de 1.8 :/ comme le sony

https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sony-FE-Carl-Zeiss-Sonnar-T-STAR-55mm-F18-on-Sony-A7R-II-versus-Sigma-50mm-F14-DG-HSM-A-Canon-on-Canon-EOS-5DS-R__1252_1035_1306_1009

danm_cool

Citation de: nickos_fr le Octobre 28, 2017, 00:41:50
pas convaincu pour le sigma en plus bien que donné pour 1.4 le facteur de transmission est de 1.8 :/ comme le sony

https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sony-FE-Carl-Zeiss-Sonnar-T-STAR-55mm-F18-on-Sony-A7R-II-versus-Sigma-50mm-F14-DG-HSM-A-Canon-on-Canon-EOS-5DS-R__1252_1035_1306_1009
pour moi le critere de choix est le bokeh, et pour avoir testé le sigma, son bokeh est bien meilleur ;) a la fois plus grand/onctueux et aussi sans oignons (qui apparaissent sur le 55 1.8 - on dirais le rendu d'un zoom), et pour la netteté, je pense qu'ils sont très similaires, voir un avantage pour sigma a 1.4 :)

en occasion le prix est légèrement inférieur sur le sigma, souvent a moins de 500 euros

stringway

Citation de: danm_cool le Octobre 28, 2017, 10:08:16
pour moi le critere de choix est le bokeh, et pour avoir testé le sigma, son bokeh est bien meilleur ;) a la fois plus grand/onctueux et aussi sans oignons (qui apparaissent sur le 55 1.8 - on dirais le rendu d'un zoom), et pour la netteté, je pense qu'ils sont très similaires, voir un avantage pour sigma a 1.4 :)

en occasion le prix est légèrement inférieur sur le sigma, souvent a moins de 500 euros
Pour une optique à grande ouverture, "l'AF Eye" me semble si non indispensable, fortement conseillé et pour celà, seule une optique E native peut transmettre cette fonction (sauf objectif SAM et SSM sur bague LA-EA3 avec le nouvel A7 RIII).  ;)

danm_cool

#94
Citation de: stringway le Octobre 28, 2017, 10:45:57
Pour une optique à grande ouverture, "l'AF Eye" me semble si non indispensable, fortement conseillé et pour celà, seule une optique E native peut transmettre cette fonction (sauf objectif SAM et SSM sur bague LA-EA3 avec le nouvel A7 RIII).  ;)
si on utilise l'adaptateur sigma mc-11, eye af marche aussi, enfin du moins avec l'A7R II

Mistral75

Essai du Sony FE 50 mm f/1,8 sur Alpha 7R II par Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sony FE 50 mm f/1.8 | LensTip.com

Points forts :

- très bonne qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- aberration chromatique longitudinale faible
- aberration chromatique latérale imperceptible
- pas de problème d'aberration sphérique
- distorsion négligeable
- astigmatisme léger
- faible vignettage sur le capteur APS-C
- bokeh agréable
- autofocus silencieux.

Points faibles :

- la qualité d'image sur les bords à proximité de la pleine ouverture aurait pu être un peu meilleure
- énorme coma
- vignetage important en 24x36
- autofocus lent.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comIf you turn a blind eye to the build quality, the Sony FE 50 mm f/1.8 might be a very attractive alternative for the more expensive Zeiss Sonnar T* 55 mm f/1.8 FE. The cheaper lens is weaker at the maximum relative aperture, that's true, but on stopping down it provides even higher MTFs while correcting the longitudinal chromatic aberration and distortion better. In other optical categories a duel between those two was very close to a draw.

The results of the Sony FE 50 mm f/1.8 are typical for optically simple 1.8/50 primes. In practice it would be very difficult to find a difference between the performance of the tested lens and that of the Canon EF 50 mm f/1.8 STM or both Nikkors 1.8/50. Still the reflex camera lenses seem to offer a better autofocus motor and are almost two times cheaper. You can argue that the Sony construction features an aspherical element which is more expensive to make but I doubt whether that fact justifies well a price of $200 while the Canon device costs $125. Such a pricing policy is especially surprising when you take into account the fact that the Sony system position is still on the make. After all the first A7 bodies can be bought for $1000, making them the cheapest full frame bodies available on the market. Still you cannot shoot photos with just a camera, you need some lenses too. I am fairly surprised Sony don't want to risk and they don't see any need to launch cheaper lenses, aimed at those amateur photographers who cannot afford the best, the newest and the most expensive devices. Of course we always greet launches of lenses such as the Sony FE 85 mm f/1.8 with joy, but still we think that their prices should have been lowered a bit. There are simply no reasons whatsoever to make them two times more expensive than their rivals.

jamix2

Citation de: danm_cool le Octobre 22, 2017, 23:38:22
...ou même le sigma 50mm art (en occasion a 500 euros aussi) qui lui est vraiment top, un bon cran au-dessus du 55mm
Le Sigma est un non sens sur un boitier Sony A7XX : 815 g + la bague/ filtres 77mm (281 g / filtres 49 pour le Sony) justifié par la qualité des lumières spéculaires ?

I think the smooth rendering will be visible much more often than the onion rings so all in all bokeh is exceptional. (P. Reeve)

danm_cool

#97
Citation de: jamix2 le Novembre 27, 2017, 12:44:38
Le Sigma est un non sens sur un boitier Sony A7XX : 815 g + la bague/ filtres 77mm (281 g / filtres 49 pour le Sony) justifié par la qualité des lumières spéculaires ?
c'est vrais que le sony zeiss fe 50mm 1.4 pèse seulement 778g... un poids plume celui-ci
peux-t'on comparer un objectif f/1.8 a un objectif f/1.4??? a ne pas confondre avec la transmission (cité plus haut)

Polak

Citation de: danm_cool le Novembre 27, 2017, 16:05:40
c'est vrais que le sony zeiss fe 50mm 1.4 pèse seulement 778g... un poids plume celui-ci
peux-t'on comparer un objectif f/1.8 a un objectif f/1.4??? a ne pas confondre avec la transmission (cité plus haut)
un 55 1,8 en pdc c'est l'équivalent d'un 50 1,6 . C'est sûr qu'1,6 ce n'est pas 1,4.

Marc104

Ambassadeur Sony Belgique