Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

shikasta

Manque plus que le raccordement à l'eau et au gaz...

DSC03964 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC03973 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC03970 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
DSC03961 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

WEIDER

Merci beaucoup Charlie pour tes explications  ;)

Par défaut, le mode AF-C (AF continu) est en ce qui me concerne le plus adapté au prises de vues que je fais le plus souvent (et peut être le plus 'passe partout en faite).

Les modes DMF ou MF sont peut être plus approprié aux photos de proxi (voir macro) je pense  :-\...
Canon EOS R5

Charlie47

Je viens de vérifier un truc qui m'avait paru bizarre dans ces libellés... Dans ce mode AF-C justement, la mise au point se fait toute seule et pas seulement en appuyant à mi-course (en mode photo bien sûr)...

Edit : j'ai l'explication, je suis sur Bouton Movie = toujours, pour ne pas avoir à tourner la molette...

Air Franz

Chardonnet Élégant il me semble...corrigez moi si ce n'est pas ça !

Air Franz

Le même en vol...

WEIDER

Beau cliché Air Franz !

En fixe, les moineaux de mon jardin y sont passés, mai en vol c'est une autre histoire, si peux qu'on approche des 200, 300 ou 600mm, la chose relève de la cascade  ;D
Comment t'y prends tu perso ?
Canon EOS R5

Air Franz

Citation de: WEIDER le Juillet 24, 2017, 22:32:54
Beau cliché Air Franz !

En fixe, les moineaux de mon jardin y sont passés, mai en vol c'est une autre histoire, si peux qu'on approche des 200, 300 ou 600mm, la chose relève de la cascade  ;D
Comment t'y prends tu perso ?

Merci !
Et bien, normalement je photographie plutôt des oiseaux de fer...mais ce jour là cet oiseau m'a attiré l'œil...
Il allait de branches en branches de chardons et se souciait plus de son repas que de l'objectif du Sony !
Je me suis positionné pour essayer de ne pas avoir trop de branches dans l'axe et j'ai déclenché plusieurs fois au 1/800e.
Ce jour là j'ai eu un gros A380 au 24mm et ce chardonnet et quelques triple sept à fond de 600mm. Le RX10 est vraiment polyvalent
(À la lecture des posts précédents je laisse toujours le mode focus sur S...je trouve C trop lent et M uniquement pour la macro)
La veille j'avais eu quelques belles libellules avec mon A7R2 et le 24 240

Air Franz

Citation de: Air Franz le Juillet 24, 2017, 22:23:23
Chardonnet Élégant il me semble...corrigez moi si ce n'est pas ça !

Chardonneret élégant...

Lazarus

Citation de: Charlie47 le Juillet 24, 2017, 08:45:19
Suis pas "pro" mais je pense avoir compris  :)

Le texte :
Détails du mode de mise au point
AF-S (AF ponctuel) (réglage par défaut) :
Lorsque vous enfoncez le déclencheur à mi-course, l'appareil effectue la mise au point et la mise au point est verrouillée. Utilisez ce mode lorsque le sujet est immobile.
AF-C (AF continu):
L'appareil continue la mise au point tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course. Utilisez ce mode lorsque le sujet est en mouvement.
DMF (Direct MFocus):
Après la mise au point automatique, procédez manuellement à des ajustements de mise au point précis (mise au point manuelle directe).
MF (MaP manuelle):
Règle la mise au point manuellement.

Les deux premiers c'est de l'autofocus (S un appui fixe la mise au point), C si appui prolongé, mise au point en continu.

DMF : mise au point autofocus, mais que l'on peut modifier avec la bague
MF : mise au point tout manuel

Je suis perdu: il me semblait avoir un cercle central presque transparent pour centrer ma MAP, or là en mode S (de la MAP, pas prio vitesse), quand j'enclenche à mi-course, je ne 'choisis' plus l'endroit de ma MAP, et c'est très souvent une autre zone qu'il préconise pour la netteté.
Tout à l'heure je me suis mis en mode Scène/fleur pour justement faire un gros plan de fleur, pas moyen de lui faire faire la MAP exactement où je voulais puisque je ne décidais de rien et que je n'ai pas de réticule de visée pour désigne l'endroit précis souhaité pour ma MAP.
(J'accuse le RX avec mauvaise foi je m'en doute, c'est moi qui n'ai pas encore dompté la bête).

stephch67

#1359
Avec le bouton fonction tu as dû modifier la zone de mise au point, en haut quatrième case en partant de la gauche, ça doit être ça qui te dérange...

WEIDER

#1360
Intéressant ce que tu dis là Air Franz...  :)

Tu dis avoir utilisé pour ton Chardonneret le mode S pour l'autofocus et la MAP, car il serait plus rapide que le mode C !  :-\
Mais le mode S est plus approprié pour les sujets fixes non !?!?  

Pour des sujets en vol, comme nos petits volatiles, n'est il pas préférable d'utiliser un mode ou la MAP se 'réajuste' en permanence ? Le mode C par exemple ! (je dis peut être des conneries  :()

Très intéressant tous ces points de vues  ;)
Canon EOS R5

Charlie47

Quelques-unes de mes dernières du festival Elmediodia à Corbarieu (82)...

Charlie47

...

Charlie47

...

Charlie47

...

Charlie47

et fin ...

shikasta


Air Franz

Citation de: WEIDER le Juillet 25, 2017, 06:50:49
Intéressant ce que tu dis là Air Franz...  :)

Tu dis avoir utilisé pour ton Chardonneret le mode S pour l'autofocus et la MAP, car il serait plus rapide que le mode C !  :-\
Mais le mode S est plus approprié pour les sujets fixes non !?!?  

Pour des sujets en vol, comme nos petits volatiles, n'est il pas préférable d'utiliser un mode ou la MAP se 'réajuste' en permanence ? Le mode C par exemple ! (je dis peut être des conneries  :()

Très intéressant tous ces points de vues  ;)
[/quote

Oui...effectivement c'est étrange mais j'ai du mal avec le "réajustement" justement...je le trouve trop peu précis et je préfère mon mode focus S.
Parfois j'utilise le verrouillage AF. J'ai parametré la touche centrale et en l'enclenchant elle dessine un rectangle qui s'allume vert quand la cible est verrouillée. C'est assez efficace.

Pailler

Bravo Charlie , car pas évident à faire ...

galoton

Bonjour,
Avez-vous connaissance d'un livre dédié en Français (plusieurs existent en anglais et allemand ...)
[at] +
Sony RX10 M3

Charlie47

Livre non, mais guide sur le net... Pas très convivial mais assez documenté :
http://pdf.crse.com/manuals/4477079221/FR/index.html

ledunois

Citation de: Charlie47 le Juillet 26, 2017, 10:21:04
Livre non, mais guide sur le net... Pas très convivial mais assez documenté :
http://pdf.crse.com/manuals/4477079221/FR/index.html

En tout cas nettement mieux que le mode d'emploi imprimable qui est "totalement indigeste" !

WEIDER

Pour rester sur ce sujet, et pour m'y être cassé les dents également... Qui se lance à écrire un bouquin en Français sur notre précieux !!!   ;D ;D ;D
Canon EOS R5

shikasta

Pas mal de choisir le verrouillage AF par la touche de fonction, mais ce n'est possible qu'a condition d'être sur le mode "C".

shikasta

3200 isos. Les Dames du chœur, Opéra de Marseille. Une de mes premières photos avec le RX.

Les dames du choeur Opéra de Marseille 2016 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr