Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

tribulum


rico7578

Panasonic va publier des photoos prises avec le GX80 par un photographe sportif de Getty aux Jeux Olympiques de Rio :
http://www.photographyblog.com/news/panasonic_at_the_olympics/

geraldb

Un peu de neuf dans la communication...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

le TITI

Citation de: tribulum le Juillet 25, 2016, 17:29:08
Pensez à la planète ...

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles .  ;)

rico7578

Citation de: rico7578 le Août 16, 2016, 10:26:30
Panasonic va publier des photoos prises avec le GX80 par un photographe sportif de Getty aux Jeux Olympiques de Rio :
http://www.photographyblog.com/news/panasonic_at_the_olympics/

C'est ici que ça se passe apparemment :
https://www.flickr.com/photos/panasonicuk/sets/72157671320515262

Yadutaf

Citation de: oups le Août 17, 2016, 11:57:11
Bonjour Yadutaf, comment trouves tu le GX80 par rapport au GX7 que tu affectionnes?

Je réponds ici à la question posée par oups sur le fil du GM5.

Il faut d'abord bien comprendre que je n'ai acheté le GX80 que pour trois raisons :
1 - une stab digne de ce nom avec l'Oly 60 mm macro que j'utilise beaucoup. Dans les faits, je ne sais pas si cela m'a beaucoup servi car en étudiant les exifs de mes photos, je vois que je fais naturellement attention à conserver un temps de pose acceptable pour la focale utilisée... sans stab. Même chose avec mes autres objectifs non stabilisés (7-14, 15, 20, 25). Ceci dit, ça me sauvera bien la mise un jour ou l'autre.
2 - Le post focus qui est l'une des fonctions de la photo 4K. Je l'ai peu utilisée jusqu'à présent (je n'ai pas encore l'appareil depuis quinze jours) mais je sens qu'il y a du potentiel. Ce sera pour des bestioles un peu remuantes en macro.
3 - Le focus bracketing qui est une vrai avancée pour mon utilisation macro. Si la bestiole n'est pas trop remuante, sur une rafale de 11 photos, il y en a toujours au moins deux ou trois qui sont au point au bon endroit. Comme je ne fais pas de macro "artistique" mais documentaire, il m'est souvent intéressant d'avoir plusieurs parties nettes d'un même individu même si ce n'est pas sur la même image. La prochaine étape que va me permettre cette fonction est le focus stacking à main levée sur bestiole vivante et à température ambiante.
Si la bête est trop remuante ou que l'on veut saisir des attitudes ou des instants, le déclenchement ou la rafale classiques restent plus appropriés.
Le GX80 est un boîtier très agréable et les louanges qu'il a reçu sur les sites, blogs ou dans la presse spécialisés ou dans sont parfaitement justifiés. J'ai quelques remarques par rapport à l'essai paru ce mois-ci dans RP, j'y reviendrai plus tard si cela intéresse quelqu'un.

Quels progrès par rapport au GX7 :
- Cela se situe essentiellement au niveau des fonctions, photo 4K, stabilisation... Quelques fonctions plus "discrètes" qui peuvent être intéressantes comme l'ISO Auto en mode M.
- Le viseur est un peu meilleur que celui du GX7. C'est la même technologie mais le contraste est plus subtile et la colorimétrie mieux maîtrisée. Ce viseur est parfait, quoiqu'en dise RP, pour les porteurs de lunettes avec un dégagement oculaire parfaitement calculé. Je ne suis pas dutout sensible au "scintillement" dont tout le monde parle depuis le GX7 mais que peu de personnes ressentent (je ne nie pas pour autant que cela puisse gêner quelques personnes, voir à l'usage).
Il s'avère que j'ai reçu, en même temps que ce GX80, un GX8 en prêt longue durée. Au risque de me faire incendier, cette utilisation de plus longue durée a confirmé beaucoup de mes premières impressions sur le GX8 dont celles que j'avais sur son viseur : une très belle pièce qui délivre une belle image, de belle taille et bien définie, technologie OLED oblige, mais trop grande, au dégagement mal calculé. Dans un GX8 je ne peux voir la totalité du viseur, image et infos comprises sans bouger l'oeil pour balayer les bords. On s'y fait certainement mais, en attendant, je préfère de beaucoup les viseurs du GX7 ou du GX80 qui me permettent de tout voir sans ciller. C'est dit, on n'y revient plus.
- Le déplacement de la touche DISP vers le bas du boîtier, comme sur un GM5. On ne risque plus de l'accrocher accidentellement comme c'est trop souvent le cas sur un GX7. Au passage, le repose pouce est un peu mieux dessiné.
- Le réglage dioptrique du viseur qui est, enfin, utilisable. Les curseurs non crantés du GX7 ou du GM5 sont une plaie !

Les régressions par rapport au GX7 :
- la perte de la prise jack. Je commence par cela, bien que cette prise n'intéresse finalement que peu de monde car, le gros problème, c'est qu'il n'y a aucune alternative à cette absence. Je ne parle pas que des quelques vidéastes qui regretteront de ne pouvoir utiliser de micro externe mais plutôt de tout ceux qui auraient aimé pouvoir utiliser un déclencheur électrique, une télécommande radio, etc. Là, c'est impossible. L'application Lumix sur smartphone, aussi bien faite soit-elle, n'est pas une alternative crédible ne serait-ce qu'en raison de la portée trop limitée.
- Le flash intégré qui ne peut pas servir de maître en e-TTL sans fil. Ce n'est sans doute même pas une économie de bout de chandelle car je suis prêt à parier que les composants sont en place et qu'il ne s'agit que d'une limitation purement logicielle pour ne pas cannibaliser le GX8 ! Par contre, sur ce point particulier, les alternatives plus ou moins onéreuses existent par l'achat d'un flash externe à monter sur la griffe. Les flashs dédiés Panasonic ou Olympus sont assez coûteux mais le mini flash qui est livré avec le GM5 rempli très bien ce rôle et on peut l'acquérir séparément.
- La perte du viseur basculant. C'est dommage car je m'en sers beaucoup sur le GX7 mais outre l'économie qui, là, doit être bien réelle, la suppression de celui-ci doit avoir permis une substantielle diminution de l'épaisseur du boîtier.
- Le matériau de revêtement du GX7 est un vrai bonheur. Agréable au toucher et, surtout, particulièrement accrocheur. Celui du GX80 est toujours aussi agréable mais semble un peu moins adhérent sous les doigts. Réalité ou simple ressenti ? Le fait est que j'adore le revêtement et le grip du GX7 et que là, c'est plus traditionnel. Cela reste quand même très bon.
- Le plastique à la place du métal ! Bon, cela ne me dérange pas outre mesure. Les bons plastiques possèdent certaines qualités que les alliages de métaux n'ont pas comme une meilleure résistance à certains chocs. On abouti à un boîtier un poil plus lourd qu'un GX7 pour un volume similaire mais les assemblages sont très bien faits et l'aspect est aussi agréable et flatteur que bien des alliages. Pour moi ce n'est pas vraiment une régression.
- Etant donné l'inflation de fonctions utiles (pour une fois), Panasonic aurit pu se fendre d'une ou deux touches Fn physiques supplémentaires. C'était parfait sur un GX7 mais j'aimerais en avoir deux de plus sur le GX80. En particulier, j'aime beaucoup la touche Fn en façade du GX8.

Ce qui n'a, hélas, pas changé :
- mais pourquoi les ingénieurs de Pana s'acharnent-ils à nous mettre le niveau électronique obligatoire dans la séquence de la touche DISP ? Cela n'a aucun sens !
- La touche rouge Vidéo reste désactivable mais elle n'est toujours pas paramétrable. Idiot.

Ça sonne, il faut que j'arrête. Je crois avoir fait à peu près le tour mais je ne peux pas relire. Tant pis pour les fautes et les bourdes. Soyez indulgents.
Thierry

Komm

Super feedback!
Je suis d'accord avec toi - et il faut rajouter qu'au prix où l'on trouve le GX80, c'est certainement l'un des meilleurs rapports qualité / prix du moment.
Un autre truc : comparé à l'E-M5 je dirais que la stab est au moins aussi bonne et elle fonctionne en vidéo. Pana a vite rattrapé son retard.

Citation de: Yadutaf le Août 17, 2016, 19:30:58
- La touche rouge Vidéo reste désactivable mais elle n'est toujours pas paramétrable. Idiot.
Ca... c'est le seul truc que je comprends pas sur les boîtiers Pana, la seule fonction qui m'a vraiment manqué quand j'ai switché depuis un Olympus.

Enfin, je trouve la prise en mains pas si facile que cela. Sur le GM5, la forme du repose-pouce allié au boîtier tout plat m'allait mieux (sans compter qu'il semblait plus dense). J'ai commandé un grip pour le pouce sur Amazon que je reçois demain, on verra bien :)

ddi

Citation de: khunfred le Août 17, 2016, 20:48:15
Par rapport au GX7, les 3 gros avantages, toujours pour mes usages:
...
-l'obtu électronique

Bonsoir,

c'est à dire ?
car le GX7 a aussi un obturateur électronique ......

Komm

Oui, ou alors tu voulais parler du nouvel obturateur plus silencieux khunfred?
On le mentionne rarement, mais ça aussi ça change la vie, ce silence :)

Yadutaf

Le silence, c'est bien mais il faut rester objectif : l'obturateur électronique du GX7 fait déjà parfaitement le travail sur ce plan, de même que sur celui de la lutte contre le shutter shock. Lorsque je consulte les statistiques de mon GX7, je vois que Panasonic compte 3878 déclenchements alors que j'ai fait 129 655 photos avec cet appareil  (y compris les déchets, rassurez-vous ;D ) soit 97% de photos avec l'obturateur électronique.
Je ne pense pas que le nouvel obturateur du GX80 change ma vie.
Thierry

masterpsx

Sauf que l'obturateur électronique du GX7 plafonne à 1/8000 comme le mécanique ce qui n'est pas le cas du GX80, il est aussi limité à 3200 ISO de mémoire, la encore ce n'est pas le cas sur le GX80. Mais le plus gros avantage c'est le nouvel obturateur mécanique qui est déjà suffisamment silencieux et sans problème de shutter shock, j'utilisais quasiment que l'électronique sur le GX7 et aussi sur mon E-M1 mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas utilisable avec le flash ou pour des sujets en mouvement (effet jello important), sans oublier que ça peut avoir un petit impact sur le bruit en bas comme en haut ISO.

Je te rejoins pour la construction plus plastique et la poignée du GX7, pour le viseur inclinable personnellement je m'en suis jamais servi (et je trouvais que le viseur dépassait trop du boitier),  tout comme le pilotage à distance des flashs, par contre tu es sur de toi pour le jack micro ? J'ai pas souvenir qu'il y en avait un sur le GX7  ???

Yadutaf

Oui, bien sûr. La prise jack est bien présente sur le GX7, blottie sous la trappe avec les connecteurs USB et HDMI.

Pour en revenir à l'obturateur, je ne nie pas les progrès de celui du GX80 sur le GX7. Je ne trouve simplement pas cela déterminant et, à moins que l'on ait un besoin absolu du 1/16000, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une raison pour changer d'appareil.
Le silence au flash ? Euh... :-\  Ou sur des sujets en mouvement rapide ?
Le gain pouillèmique (  ;D ) à plus de 3200 ISO ?
Thierry

masterpsx

Citation de: Yadutaf le Août 18, 2016, 09:17:24
Oui, bien sûr. La prise jack est bien présente sur le GX7, blottie sous la trappe avec les connecteurs USB et HDMI.
C'est pas une prise micro mais une prise télécommande hein ;)


Citation de: Yadutaf le Août 18, 2016, 09:17:24
Le silence au flash ? Euh... :-\  Ou sur des sujets en mouvement rapide ?
Je parle pas forcement du silence mais surtout du shutter shock, de même c'est pas tant la différence de qualité mais le fait de ne pas pouvoir utiliser une sensibilité supérieur à 3200 ISO ou inférieur à 200 ISO sur le GX7, tu peux pas non plus faire des pause longue de plus d'une seconde, l'obturateur électronique c'est très bien mais il y a encore pas mal de point négatif et limitation.

Personnellement cette obturateur est pour moi l'un des principaux avantage par rapport au GX7 avec le stabilisation intégré plus efficace et qui fonctionne enfin en vidéo et à la visée, ou encore la 4K. Après le meilleur autofocus, le léger gain en qualité d'image, le viseur un peu plus confortable et quelques fonctionnalités sympas en plus c'est du bonus :)

rico7578

Pour info il existe une manip de touches qui permet de passer la vidéo en 30fps/60fps (NTSC) au lieu de 25fps/50fps (PAL) :
https://www.youtube.com/watch?v=BwrrpXG4q_k

Cela permet de gagner en peu en fluidité apparemment. Et cette manip est réversible.
(mais cela ne semble malheureusement pas faire sauter la limite d'enregistrement des vidéos de 30 minutes... qui n'existe pas sur les appareils GX85 américains, au format NTSC)

rico7578

Citation de: Yadutaf le Août 17, 2016, 19:30:58
Je ne suis pas dutout sensible au "scintillement" dont tout le monde parle depuis le GX7 mais que peu de personnes ressentent (je ne nie pas pour autant que cela puisse gêner quelques personnes, voir à l'usage).

Perso je l'ai très vite constaté cet effet arc-en-ciel, malgré le peu de fois où j'ai porté l'oeil au viseur électronique.
Cela semble encore plus visible en environnement sombre. Dès qu'on bouge un peu l'appareil pendant la visée, ça apparaît.
Mais bon de toutes façons je ne me suis jamais servi du viseur pour le moment (je trouve ça pas top en fait... trop flou qd on bouge, pas facile de savoir si on est surex ou sousex), je ne l'utiliserai que si je ne vois plus rien sur l'écran. (j'aurais préféré un GX80 au format Ricoh GR ou Fuji X70 sans viseur et un poil plus compact encore du coup)

Citation de: masterpsx le Août 18, 2016, 09:41:21
l'obturateur électronique c'est très bien mais il y a encore pas mal de point négatif et limitation.

Le choix de l'obturateur (élec ou méca) doit se faire en fonction des circonstances de prise de vue amha.
En effet, l'obtu électronique c'est vraiment génial pour être discret (en street photo ou en spectacle par exemple) ou pour pouvoir shooter à pleine ouverture en plein soleil (merci les 1/16000s), mais ça "distord" (rolling shutter) si le sujet se déplace, ça empêche le fonctionnement du flash, et l'obturateur mécanique permet quand même de gagner pas mal en dynamique (ombres moins crados) d'après le test de dpreview :
https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-gx85-gx80/8



Citation de: khunfred le Août 18, 2016, 10:16:03
A ce propos, le manuel n'est pas trop détaillé sur les modes d'enregistrement. Je n'y connais strictement rien, je fais juste des mini-captures "d'ambiance" de terrain et je monte très basiquement dans Windows Movie maker. Quel est le mode qui permet une belle image sans contrainte de visionnage, par exemple selon le support? (style "ne peut être copié que sur Blu-ray?)

MP4 est le format le plus standard sur ordi.
AVCHD est plus destiné à un visionnage sur TV.
Ensuite 4K ou full HD dépend de la puissance de ta machine... mais en 4K c'est plus beau :)
Certains vidéastes trouvent même le GX80 meilleur en qualité vidéo 4K que le GH4 (moins de bruit à hauts iso et angle de vue plus large).
Par contre apparemment un peu plus de rolling shutter en 4K qu'en full HD sur le GX80 (gênant que sur sujets remuants ou brusques mouvements de caméra) :
https://www.youtube.com/watch?v=NVdgdLJS68Q

Palomito

Citation de: rico7578 le Août 18, 2016, 11:13:04

Mais bon de toutes façons je ne me suis jamais servi du viseur pour le moment (je trouve ça pas top en fait... trop flou qd on bouge, pas facile de savoir si on est surex ou sousex), je ne l'utiliserai que si je ne vois plus rien sur l'écran. (j'aurais préféré un GX80 au format Ricoh GR ou Fuji X70 sans viseur et un poil plus compact encore du coup)


Il n'est pas possible d'afficher l'histogramme dans le viseur du gx80 ? Dans le viseur, je trouve cela très pratique pour corriger au besoin mon expo.

oups

Citation de: Yadutaf le Août 17, 2016, 19:30:58
Je réponds ici à la question posée par oups sur le fil du GM5.

Ca c'est de la réponse  :o
Merci Yadutaf et tous les autres qui ont rajouté leur point de vue  ;)
A la sortie, il ne me tentait pas du tout mais là j'y pense de plus en plus !

Yadutaf

Citation de: Palomito le Août 18, 2016, 16:56:21
Il n'est pas possible d'afficher l'histogramme dans le viseur du gx80 ?

Si, bien sûr !
Thierry

oups

Si tu penses aux Sony a7, effectivement même si les Sony sont plus gros, il n'y a pas une grosse différence de taille.
Mais dès que tu rajoutes un objectif, ca devient quand même vite plus gros et plus lourd.

Après c'est un choix mais c'est vrai que les Sony sont une réussite.
Par contre l'addition entre le boitier et quelques objectifs peut grimper assez haut.

Et je trouve qu'il leur manque l'écran tactile.
Pour moi c'est un des gros points forts des Panasonic et Olympus.
Que ce soit pour le point autofocus ou pour le quick menu, etc... J'adore !

Et non je ne vais pas relancer un énième débat sur la qualité d'image m4/3 vs FF  ;D

rico7578

Citation de: Palomito le Août 18, 2016, 16:56:21
Il n'est pas possible d'afficher l'histogramme dans le viseur du gx80 ? Dans le viseur, je trouve cela très pratique pour corriger au besoin mon expo.

Oui surement (après doit falloir avoir de bons yeux qd même, car il doit pas être gros dans le viseur l'histogramme), mais je fonctionne plus au jugé du rendu de l'image qu'à l'histogramme (pour perdre le moins de temps possible en post-prod et essayer d'avoir l'expo juste du 1er coup, plus que pour optimiser l'étendue de la plage dynamique du capteur en exposant à droite par exemple puis sous-exposant en PT)
Et puis je n'aime pas la sensation visuelle quand je mets l'oeil dans un viseur électronique (même les hauts de gamme), l'image manque de précision dès qu'on bouge un peu je trouve, ça bave, les couleurs sont bizarres, ça clignote un peu, ça donne l'impression de regarder un téléviseur de près, bref j'ai jamais été super convaincu pour le moment (même si ça peut dépanner en cas d'écran externe illisible)

Citation de: khunfred le Août 18, 2016, 22:57:34
Je pensais aux Sony NEX/A6000/6300/Etc...J'ai fait dans les 2000 photos le mois dernier avec un A6000+24mm Zeiss: très satisfait de la qualité photo, notamment de celle de l'objectif (à 950 euros le 35mm, c'est quand même attendu). En revanche, pas du tout aimé l'ergo

C'est en effet ce que bcp d'utilisateurs de boitiers Sony regrettent, l'ergonomie.
A croire que Sony prend les appareils photos pour des gagdgets hyper hightech avec leur lot de fonctions inutiles et de boutons mal placés.
(Ca et la taille des optiques biensur, mais là ils n'y peuvent pas grand chose...)

Yadutaf

Si tu n'aimes pas l'histogramme, il y a aussi les "Zebra patterns" qui sont fait pour donner une idée des zones cramées. Je ne les utilise pas car je ne les trouve guère précises sur le GX7 mais peut-être est-ce mieux calibré sur le GX80. A essayer.
Thierry

Palomito

Citation de: rico7578 le Août 19, 2016, 12:27:23
Oui surement (après doit falloir avoir de bons yeux qd même, car il doit pas être gros dans le viseur l'histogramme), mais je fonctionne plus au jugé du rendu de l'image qu'à l'histogramme (pour perdre le moins de temps possible en post-prod et essayer d'avoir l'expo juste du 1er coup, plus que pour optimiser l'étendue de la plage dynamique du capteur en exposant à droite par exemple puis sous-exposant en PT)

J'avais commencé comme toi. J'ai réalisé que l'image dans le viseur est un poil surex sur mon boîtier. Avec l'histogramme, qui t'indique en plus s'il y a du cramé, j'évite ce souci et me retrouve avec des raw très clean. Avec la molette de correction de l'expo, tu ne perds pas de temps.


joel_lyon

Personnellement les films de protection, j'en suis revenu, celui précité aussi... Cela semble toujours une bonne idée au début mais à l'usage... Coloration légère faussant l'analyse de la balance des blancs, bulles, perte de luminosité, coins sales qui se soulèvent... :-\
Au début on applaudit et finalement on finit toujours par le virer.
Le mieux est d'envelopper le boîtier dans un chiffon doux épais au moment de le mettre dans le sac, ce qui évite également l'usure sur les autres parties de l'appareil, et protège aussi le viseur, particulièrement exposé aux éraflures! L'écran arrière n'est pas si fragile que cela en réalité, avec un minimum de précautions.

rico7578

Une comparaison (biaisée je trouve dans ses conclusions) entre le PEN-F et le GX80 :
http://mirrorlesscomparison.com/panasonic-vs-olympus/gx85-vs-pen-f/

Se conclusions en faveur du PEN-F :
- prise en main meilleure du PEN-F... hmm, clairement pas pour moi (cette molette des modes couleurs à l'avant du PEN-F est super pénible pour la prise en main je trouve + absence totale du moindre début de grip en relief)
- meilleurs noirs et blancs in camera... hmm, je ne trouve pas sur ce que j'ai vu, je préfère le rendu du L-Monochrome du Pana ("L" pour rendu à la  Leica ?)
- mode Live Composition, là oui je suis d'accord ce mode est bien mieux sur le PEN-F que le pseudo équivalent sur le GX80 à base de 4K.

Le rendu des couleurs, j'ai été étonné, mais je préfère le rendu jpeg du GX80 sur ces comparaisons. (après en RAW évidemment cela n'a pas lieu d'être, enfin disons que cela dépend bcp du derawtiseur employé)
Bref, vu la différence de prix, perso y'a pas photo, GX80 winner :)
Comme quoi le look d'un appareil peut fortement influencer un jugement objectif !