Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: fredkelder le Août 21, 2017, 18:06:18
En toute objectivité certainement pas, mais simplement un zoom de kit est un zoom de kit, et on lui demande juste de faire le job. Or, celui-ci le fait plutôt pas mal (personnellement, il m'étonne un peu plus à chaque sortie). Par ailleurs, si tu parles de photos "wouah", c'est assez imprécis et il serait plus parlant de présenter des exemples.
Oui effectivement je n'aurais jamais dû employer ce terme ....il a déjà été repris 3 fois en5 mns ... :-\

No favourite brand

Bon voila le genre de fichier qui me fait dire "wouah" ... Mais pour ça il faut aller le voir sur Flickr en pleine définition... 8)
::)
:P
:-*
Iglesia San jaime Benidorm-Spain-1 by Alban, sur Flickr


Yadutaf

Citation de: tansui le Août 21, 2017, 15:02:52
La version II du 35/100 F2.8 bénéficie en fait d'un léger "relookage" mais surtout d'un diaphragme optimisé pour la vidéo (dixit pana), une meilleure stab (sans doute compatible double stab) et un AF plus précis (dixit Pana encore) par contre rien de neuf au niveau optique (qui n'en avait pas franchement besoin d'ailleurs).
...

Il y a une mise à jour du firmware du 35-100 v1 qui le met au niveau pour la stab (compatibilité Dual IS) et pour l'AF (compatibilité DFD). Je ne connaissais pas cette histoire d'optimisation du diaphragme; il faut dire que je ne m'intéresse pas à la vidéo.

Pour le reste des questions d'Alban, je ne sais trop que dire. Je ne connais pas le M3 et les photos présentées en exemple pour le GX80 ne me parlent pas vraiment. Il va falloir, quoi qu'il en soit, apprendre à composer avec les limites du format, découvrir les paramètres de développement optimaux et soigner les arrières-plans. Comme dit fredkelder, le 12-32 est un zoom de kit, plutôt bon dans son genre et pas banal dans ses caractéristiques.
En ce qui me concerne, j'ai fini de couper les pixels en quatre au rapport 1/1 nez collé à l'écran. Tant que l'objectif n'est pas un cul de bouteille, ça le fait. De même pour le bruit : aujourd'hui, je m'en fous comme de mon premier chargeur 126.
Malgré tout, j'aime bien les beaux objo et je déteste les transtandards de kit... Sauf le 12-32.
Thierry

geraldb

Citation de: fredkelder le Août 21, 2017, 18:26:26
Et donc, la question serait de savoir si le 12/32 pourrait faire ça?

et pourquoi le 12/32 ne pourrait faire ça?
J'ai fait pas mal de clichés très piqués avec le 12/32,
mais difficile de faire des comparaisons...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

No favourite brand

Citation de: fredkelder le Août 21, 2017, 18:26:26
Et donc, la question serait de savoir si le 12/32 pourrait faire ça?

Non pas du tout, je ne m'en servirait pas du 12/32 ... Pour tout ce qui est en dessous de 35/40 il n'y a rien qui va ne serait-ce que rivaliser avec mon GR2...
Je cherche donc une focale fixe, voire un super bon zoom, entre 150 et 200 (en FF) . Le tout devant être léger et pas encombrant et de super qualité...Je pensais le trouver avec le M4/3 ... bon il est vrai que il faudrait que je teste ce capteur avec autre chose que ce 12-32 , mais quoi ??

No favourite brand


No favourite brand


No favourite brand

Citation de: geraldb le Août 21, 2017, 19:08:42
et pourquoi le 12/32 ne pourrait faire ça?
J'ai fait pas mal de clichés très piqués avec le 12/32,
mais difficile de faire des comparaisons...

As-tu un exemple de ces cliches ?? Merci

Palomito

Citation de: Alban-6 le Août 21, 2017, 19:43:55
As-tu un exemple de ces cliches ?? Merci

As-tu encore le M3 ? Pour ma part, j'ai du mal à comparer des images si différentes.

Sur l'image de Benidorme, le centre claque. Mais l'orchidée à droite par exemple nettement moins.

zozio32

il y a le 75mm 1.8

eq 150mm en angle de vue, et personne ne se plaint de la qualité non?

No favourite brand

Citation de: zozio32 le Août 22, 2017, 11:19:18
il y a le 75mm 1.8

eq 150mm en angle de vue, et personne ne se plaint de la qualité non?
ben si, voir le fil dédié ...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197632.175.html

No favourite brand

Je crois et je suis sûr que vous avez raison. En plus j'adore ce GX80...
D'autant plus que je suis quand même des fois "wouahh" quand je vois ce que certains arrivent à faire avec ce format. Ce n'est donc QUE de ma faute, je le reconnais.  :P
il va falloir que j'essaye avec un objo de super qualité, mais lequel  ...? (entre 100 et 200 Mm) Et toujours en restant dans la compacité et la légèreté...sinon j'ai tout ce qui faut dans mes placards... ;) 8)
Merci

zozio32


zozio32

Citation de: zozio32 le Août 22, 2017, 15:37:59
dans l'ensemble du fil, il a l'air tres bon non?

mais je t'accorde qu'il y a effectivement quelques critiques!
J'ai souvenir par contre que la qualité optique est globablement tres bonne, mais que l'autofocus n'est pas le plus rapide. A voir si les nouveaux boitiers ameliore cela.

No favourite brand

Citation de: zozio32 le Août 22, 2017, 16:05:14
mais je t'accorde qu'il y a effectivement quelques critiques!
J'ai souvenir par contre que la qualité optique est globablement tres bonne, mais que l'autofocus n'est pas le plus rapide. A voir si les nouveaux boitiers ameliore cela.
Oui ça m'intéresserait par exemple d'avoir des retours avec le GX80 ..
Si quelqu'un qui a cet ensemble passe par là ...merci d'avance ... :-*

No favourite brand

Citation de: fredkelder le Août 22, 2017, 17:07:06
Aphorisme préféré de Ken Rockwell: "Si une photo n'est pas piquée, le fautif, c'est vous".
Un aphorisme est soit une demi-vérité soit une vérité et demie... :) ;)

No favourite brand

Niveau panorama, je trouve qu'il se débrouille super ...
Clic une fois sur l'image, puis une autre fois sur Flickr

Essai-GX80-12-32-14 by Alban, sur Flickr

gnogno

Citation de: Palomito le Août 21, 2017, 14:14:42
Ca donne quoi ? J'ai 3 m42 qui passent moyennement je trouve en m4/3 (alors qu'ils allaient pas trop mal en FF)

Je l'utilise surtout en astrophoto et je ne m'en plains pas :-)
Le 50 f/1.4 FD est très bien et je viens de trouver un 135 f/2.8 aussi en FD qui a l'air mieux que le 100 mm.
Ce qui surprend le plus c'est le rendu de couleur bien plus vif que le 14-140 Pana  :(

gnogno

D'ailleurs en parlant d'astrophoto, je viens de tenter M13 et j'ai l'impression de la dernière maj a planté l'intervallomètre (fonction time lapse) qui fait absolument n'importe quoi.
Par exemple, la dernière fois où cela a fonctionné (v1.1) je mettais un intervalle de 32s (mode M et pose de 30s) pour par exemple 30 photos chacune prise avec une pause de 2s (32 - 30).
Ce soir (v1.2) l'intervalle semble géré plus intelligemment car on peut mettre 5s et ce sera l'intervalle entre 2 prises de vue de 30s (pas de soustraction à faire), mais j'ai jamais fait mes 30 vues, il s'arrête à peu près quand bon lui semble (accus chargés à fond) ... Un essai avec 2s d'intervalle le fait stopper dès la première pose !!!

Je vais essayer de reprendre ça calmement (et avec de la lumière) pour voir qui déconne de l'appareil ou moi ...
Si vous avez utilisé cette fonction, un retour m'intéresse ...

Komm

Citation de: Alban-6 le Août 22, 2017, 16:55:34
Oui ça m'intéresserait par exemple d'avoir des retours avec le GX80 ..
Si quelqu'un qui a cet ensemble passe par là ...merci d'avance ... :-*
Sur un GM5, je n'ai aucun problème. Bien sûr il y a du verre à déplacer mais franchement l'af est super rapide. Et avec un 150mm l'enjeu n'est pas forcément une mise au point instantanée...

johenri

Acheté le GX80 il y a 3 mois.
Assez content si ce n'est que je suis gaucher et quand je met l'oeil G dans l'oculaire, mon... nez visite l'écran et gère la MAP à sa mode...
Parois gênant...

rico7578

Citation de: johenri le Août 24, 2017, 15:07:24
Acheté le GX80 il y a 3 mois.
Assez content si ce n'est que je suis gaucher et quand je met l'oeil G dans l'oculaire, mon... nez visite l'écran et gère la MAP à sa mode...
Parois gênant...

il faut alors désactiver l'écran tactile dans ces cas là et tu ne seras plus embêté lors de la visée avec le viseur
(perso pas ce pb car 1) je n'utilise jamais le viseur qui est désactivé 2) je vise de l'oeil droit)

gnogno

Avant je visais de l'oeil gauche et je me suis mis au droit avec le GX80 ;-)

gnogno

#748
Citation de: gnogno le Août 22, 2017, 23:31:31
D'ailleurs en parlant d'astrophoto, je viens de tenter M13 et j'ai l'impression de la dernière maj a planté l'intervallomètre (fonction time lapse) qui fait absolument n'importe quoi.
Par exemple, la dernière fois où cela a fonctionné (v1.1) je mettais un intervalle de 32s (mode M et pose de 30s) pour par exemple 30 photos chacune prise avec une pause de 2s (32 - 30).
Ce soir (v1.2) l'intervalle semble géré plus intelligemment car on peut mettre 5s et ce sera l'intervalle entre 2 prises de vue de 30s (pas de soustraction à faire), mais j'ai jamais fait mes 30 vues, il s'arrête à peu près quand bon lui semble (accus chargés à fond) ... Un essai avec 2s d'intervalle le fait stopper dès la première pose !!!

Bon, je reprends tout depuis le début ...

Tous les "Time Lapse Shot" sont faits sur 5 photos (option "Image Count").

Essai 1 : mode M, pose de 10s
Si je mets pour "Time Lapse Shot" un "Shooting Interval" à 2s : 1 seule vue prise et message "Time lapse shot completed"

Conclusion : l'intervalle court pendant la prise vue et je mets donc 12s pour "Shootin Interval"

Si je mets pour "Time Lapse Shot" un "Shooting Interval" à 12s : 5 vues prises et message "Time lapse shot completed"
Cool ça a l'air gagné : l'intervalle doit comprendre la durée de la pose ...
Essai 2 : mode M, pose de 30s (pour l'astro c'est plutôt court)
Si je mets pour "Time Lapse Shot" un "Shooting Interval" à 2s : 1 seule vue prise et message "Time lapse shot completed" (ok comme pour les 10s)

Si je mets pour "Time Lapse Shot" un "Shooting Interval" à 32s : 3 vues prises et message "Time lapse shot completed" avec une pause d'une durée invraisemblable entre 2 prises !

Je me dis alors que les 2 secondes ajoutées au temps de pose ne sont pas suffisantes malgré le caractère instantané du déclenchement.

En effet, si je mets pour "Time Lapse Shot" un "Shooting Interval" à 35s, les 5 vues sont bien prises.
Conclusion, il vaut mieux être large sur l'intervalle car il semble qu'il y ait une dérive au cours du temps ... Bref un intervallomètre conçu avec les pieds.
Au passage, malgré une option "Menu resume" mise à "ON", il faut à chaque fois reparcourir tout le menu "Rec" pour accéder aux options "Time Lapse Shot" (4ème page, ça en fait des clics vers le bas) ...
Peut-être un comportement particulier lié aux configurations "C" .... allez savoir. On se console en se disant que ce ne sont pas les pires menus ...


No favourite brand

Vous en pensez quoi des RAW du GX80 (pour ceux qui sont habitués à travailler ce format) ?
Parce que les miens ne sont vraiment pas terribles ?? Il y a comme un voile dessus.  :-\