Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

samali

Citation de: grizzly le Février 23, 2017, 06:49:04
Je ne connais pas le GX80, mais j'ai peut-être une hypothèse...

Est-ce que tu n'aurais pas sélectionné (intentionnellement ou non  ;)) un format  d'image autre que le format 4:3 (qui couvre la totalité du capteur)... format qui serait désactivé en mode iA, qui par définition est moins paramétrable ?

Un exemple en image aiderait pour savoir comment se manifeste exactement cette différence de cadrage.

Merci grizzly pour tes explication que je pense ont de sens. En effet j'ai dû joué avec ces réglages et et en revenant dessus le problème est disparue pour ma grande satisfaction.
Merci encore

samali

Citation de: samali le Février 23, 2017, 08:42:46
Merci grizzly pour tes explication que je pense ont de sens. En effet j'ai dû joué avec ces réglages et et en revenant dessus le problème est disparue pour ma grande satisfaction.
Merci encore

J'ai trouvé d'où ça vient, le mode Post Focus, si positionné sur oui = grand angle et si sur non = angle étroit. Par contre le mode C fournit encore un angle plus grand.  (toujours en conservant la focale sur 14mm)  
 
Cela dit on est oublié de travailler avec le mode Post Focus sur oui si on veut conserver la vrai valeur de 14mm. Sin non on va se trouver sur un angle moins grand. Je n'aime pas ça, à moins qu'il y est autre chose que je ne maitrise pas.
 

rico7578

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2017, 14:46:02
Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DMC-GX80 :
- réduction du bruit de fonctionnement en mode stand-by ou lors d'un enregistrement vidéo
- correction d'un problème de connexion de la caméra au serveur Picmate.

Le lien vers la page de download au cas où :
http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/index2.html

RPA

Citation de: samali le Février 23, 2017, 10:37:11
J'ai trouvé d'où ça vient, le mode Post Focus, si positionné sur oui = grand angle et si sur non = angle étroit. Par contre le mode C fournit encore un angle plus grand.  (toujours en conservant la focale sur 14mm)  
 
Cela dit on est oublié de travailler avec le mode Post Focus sur oui si on veut conserver la vrai valeur de 14mm. Sin non on va se trouver sur un angle moins grand. Je n'aime pas ça, à moins qu'il y est autre chose que je ne maitrise pas.
 
Ça m'étonne, j'ai en tête plutôt l'inverse  ???

Zaphod

Oui le post focus n'utilise pas la totalité du capteur, comme tout ce qui est photo 4k.

RPA

Citation de: Zaphod le Février 23, 2017, 21:12:10
Oui le post focus n'utilise pas la totalité du capteur, comme tout ce qui est photo 4k.
Donc l'angle est plus grand quand la fonction Post-focus n'est pas activée.
Soit l'inverse de ce que remonte Samali  ???

rico7578

Citation de: RPA le Février 24, 2017, 11:21:32
Donc l'angle est plus grand quand la fonction Post-focus n'est pas activée.
Soit l'inverse de ce que remonte Samali  ???

L'ange de champ est réduit quand on utilise les fonctions 4K, car sur le GX80 en 4K on fait un crop x1.1 sur le capteur.

samali

Bonjour et merci à vous tous pour vos interventions explications. Mais comme je pouvais plus attendre j'ai réinitialisé l'appareil et voilà tout fonctionne super bien.
Merci encore

RPA

Citation de: rico7578 le Février 24, 2017, 12:05:52
L'ange de champ est réduit quand on utilise les fonctions 4K, car sur le GX80 en 4K on fait un crop x1.1 sur le capteur.

On est d'accord  ;)

Zaphod

Citation de: RPA le Février 24, 2017, 11:21:32
Donc l'angle est plus grand quand la fonction Post-focus n'est pas activée.
Soit l'inverse de ce que remonte Samali  ???
C'est à toi que je répondais oui ;)

Mais de toutes façons l'image fournie par rico a le mérite d'être claire.

4K photo c'est forcément du 16:9 ou on peut faire du 4:3 ?

grizzly

Citation de: Zaphod le Février 24, 2017, 19:16:39
4K photo c'est forcément du 16:9 ou on peut faire du 4:3 ?

En 4K photo, tous les formats sont disponibles (4:3, 3:2, 16:9 et 1:1).

gnogno

Bonjour,

Petite question : y a t'il un moyen faire des poses de plus d'une minute avec le GX80 ?
Je n'ai pas trouvé et même l'appli smartphone ne semble pas le permettre : on peut choisir une pose T mais elle ne permet rien du tout, l'obturateur ne reste pas ouvert  :'(

RPA

#587
Bonjour à tous,

Petites questions sur la stabilisation,

Il faut bien la désactiver chaque fois que l'on utilise le trépied ?

Le manuel indique la possibilité de renseigner la longueur focale de l'objo utilisé pour la stab.
C'est donc que l'appareil ne la reconnait pas automatiquement ?
Il faut le faire systématiquement ?

Merci d'avance

gnogno

Citation de: RPA le Février 27, 2017, 10:06:37
Il faut bien la désactiver chaque fois que l'on utilise le trépied ?

Le manuel indique la possibilité de renseigner la longueur focale de l'objo utilisé pour la stab.
C'est donc que l'appareil ne la reconnait pas automatiquement ?
Il faut le faire systématiquement ?

Pour l'astro je désactive toujours la stab ...

S'il faut renseigner la focale, c'est qu'il ne la connaît pas : objectif non Pana/Olympus ?

RPA

Citation de: gnogno le Février 27, 2017, 10:45:05
Pour l'astro je désactive toujours la stab ...

S'il faut renseigner la focale, c'est qu'il ne la connaît pas : objectif non Pana/Olympus ?

J'ai un zoom Pana et un Sigma fixe.

Jusqu'à présent j'utilisais la stab sans me soucier de la focale qui pouvait bien être renseignée.
Mais comme ce réglage apparaît dans le manuel p148 (http://www.photo-univers.net/notices/PANASONIC_GX80.pdf), je me demande si c'est important ou non.

setchouan

Je pense que c'est pour les objectifs non reconnus par le boîtier, quand tu utilises une bague par exemple.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

astrogef

Citation de: grizzly le Février 25, 2017, 01:37:35
En 4K photo, tous les formats sont disponibles (4:3, 3:2, 16:9 et 1:1).

Les cadrages obtenus en image (uniquement 4k photo) :


rico7578

Bon j'ai trouvé le sac ultime pour le GX80 et des optiques compactes : Tenba Swith 7 !
Parfait pour loger : GX80 + 12-32mm + 35-100mm F4-5.6 + 7-14mm F4 + 42.5mm F1.7 + 15mm F1.7
Et tout cela dans le plus petit volume possible, et en plus sac super léger (0.5 Kg), pas trop cher (environ 70 euros) et de super qualité.
Bref, pour moi c'est l'idéal. (convient aussi aux GMs biensur)

rico7578

Quelqu'un a déjà réalisé des timelapses de longue durée sur cet appareil ?
Je voudrais savoir comment ça fonctionne au niveau de l'autonomie, car la doc est pas très clair.
En effet, la doc semble dire que entre les prises de vue, l'appareil se met en veille pour économiser la batterie (est-ce vrai ? automatiquement ou bien faut-il d'abord choisir un réglage ?) et que si on éteint l'appareil pour changer la batterie, le timelapse reprend tout seul quand on rallume l'appareil (là encore est-ce le comportement par défaut ou bien faut-il choisir une option ?). Ils disent aussi que cela crée un 2e set d'images pour les photos prises après le rallumage de l'appareil (pour changement de batterie), et donc arrive-t-il à ne faire qu'un seul fichier vidéo .mp4 à la fin tout de même ou bien en crée-t-il 2 du coup ?
Merci pour votre partage d'expérience.

Yadutaf

Je n'ai pas fait de time-laps avec le GX80 mais j'en ai fait beaucoup avec le GX7 et le GX8.

Je fais plus de 900 photos avec le GX7 et 1800 avec le GX8 avec des batteries d'origine Panasonic. L'appareil est réglé en JPEG fin, obtu. électronique, mode M, mise au point  manuelle et sans stabilisation. Je désactive les fonctions d'économie d'énergie, dont la mise en veille, et j'affiche en permanence la totalité des infos à l'écran. Une photo toutes les 5 secondes.

CitationEn effet, la doc semble dire que entre les prises de vue, l'appareil se met en veille pour économiser la batterie (est-ce vrai ? automatiquement ou bien faut-il d'abord choisir un réglage ?)

L'appareil utilise les fonctions d'économie d'énergie que tu as paramétrées par ailleurs. Si tu as activé l'option de mise en veille, il se mettra en veille. Tu peux facilement en faire l'essai.

Citation... si on éteint l'appareil pour changer la batterie, le timelapse reprend tout seul quand on rallume l'appareil (là encore est-ce le comportement par défaut ou bien faut-il choisir une option ?).

Je n'éteins pas l'appareil au cours des séances mais je vais régulièrement jusqu'à l'épuisement de la batterie. Dans ce cas, il reprend effectivement la séquence là où il en est. Il suffit de ne pas désactiver la fonction avant de presser le déclencheur.

CitationIls disent aussi que cela crée un 2e set d'images pour les photos prises après le rallumage de l'appareil (pour changement de batterie), et donc arrive-t-il à ne faire qu'un seul fichier vidéo .mp4 à la fin tout de même ou bien en crée-t-il 2 du coup ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec cette histoire de vidéo.
Thierry

rico7578

Merci pour ton partage d'expérience !
Perso je souhaite faire une vidéo sur une journée complète du matin au soir, avec photo prise toutes les 2 minutes, donc je pense que la batterie tiendra pas...

Citation de: Yadutaf le Avril 12, 2017, 15:06:50
Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec cette histoire de vidéo.

A la fin du timelapse, l'appareil propose de merger les images prises en timelapse pour en faire une vidéo mp4 :


Yadutaf

Tu fais bien de montrer cet extrait du manuel car je vois que tu parles de Photo 4K. L'expérience que j'ai décrit plus haut ne concerne pas l'utilisation de la 4K mais celle de l'intervallomètre traditionnel. Tu peux donc oublier ce que j'ai écrit précédemment. Comme beaucoup le savent, je fuis à toutes jambes dès que je lis le mot "vidéo".

Sinon, pourquoi ne raccordes-tu pas ton appareil directement au secteur ou sur une grosse batterie à l'aide du coupleur DMW-DCC11 ?
Thierry

johenri

Fait un shooting d'un concert jazz dans salle sombre hier soir; quasi tout au 75 1.8 ( parfois 25 1,7 pana) et quand la photo est réussie je n'ai que des éloges pour l'objo et le boitier ( GX80) mais bon dieu quelle bagarre avant de réussir un cliché!... pas pu descendre en dessous de 3200 iso et là forcément la colorimétrie en prend un coup et déçoit. Par contre amélioration de la rapidité de MAP par rapport à mon OMD  EM5 premier du nom qui ramait nettement plus mais je n'ai par contre pas l'impression que la qualité des clichés est meilleure, un peu comme si on arrivait à la limite du capteur`...
Raté quelques photos qui me tenaient à coeur mais par contre venant d'un d750 nikon ( les clichés auraient été meilleurs, sans conteste) le bonheur de ne pas porter du matou lourd (tendinite au poignet qui me l'interdit) car ici c'aurait été 70-200 2.8 obligatoires avec ses 1300 g!... et en plus le silence parfait du GX80 par rapport au D750...
Au final pas mécontent du tout ( on ne peut pas avoir le beurre et...) mais ma question était : avec un EMD 1 mkII aurais-je fait beaucoup mieux ( vitesse de MAP) et qualité du capteur??
Merci d'avance.

johenri

Cela dit faut être honnête j'ai plus shooté le public( pas éclairé) que la scène; si je ne dis pas tout ça fausse le débat...

rico7578

Citation de: Yadutaf le Avril 12, 2017, 20:30:10
Tu fais bien de montrer cet extrait du manuel car je vois que tu parles de Photo 4K. L'expérience que j'ai décrit plus haut ne concerne pas l'utilisation de la 4K mais celle de l'intervallomètre traditionnel. Tu peux donc oublier ce que j'ai écrit précédemment. Comme beaucoup le savent, je fuis à toutes jambes dès que je lis le mot "vidéo".

Nan nan, pas du tout, c'est bien le chapitre qui concerne l'intervallomètre (je sais pas pourquoi ils l'ont mis dans les chapitres 4K...), et cela ne concerne pas du tout l'utilisation des modes 4K.
Mais en mode intervallomètre, une fois la séquence d'images prises, en mode lecture de mémoire, on peut choisir de faire de cette séquence d'images directement un film MP4 dans le boitier, sans passer par un logiciel tiers, ce qui est pratique et fait surtout gagner bcp de temps.

Citation de: Yadutaf le Avril 12, 2017, 20:30:10
Sinon, pourquoi ne raccordes-tu pas ton appareil directement au secteur ou sur une grosse batterie à l'aide du coupleur DMW-DCC11 ?

Ah super, j'ignorais complètement l'existence de cet accessoire ! Merci