5D Mark III : haut du barillet sélecteur de modes perdu

Démarré par Manu_9, Avril 04, 2016, 02:02:35

« précédent - suivant »

Manu_9

Bonjour,

Sur mon 5D Mark III, j'ai perdu le haut du barillet du sélecteur de modes qui représente les différentes lettres des modes : M / Av / Tv / P / ... : savez-vous où je peux en recommander un ?
Merci

Emmanuel

livartow

Tu n'es pas le seul... cette perte est très régulière (3 personnes dans mon entourage, et pourtant le 5D3 est pas si bien représenté)

Sur Ebay, vas chercher : "select dial mode cover 5D3". On en trouve pour 10€ livré... ou peut être que le SAV te le changera gracieusement.

photo-ncr

ça m'est arrivé aussi, prise en charge sous garantie.
On m'a quand même remis une facture d'environ 90€
Je ne sais pas si seul le cache a été changé ou tout le barillet.

olivier1010

Citation de: livartow le Avril 04, 2016, 05:28:10
Tu n'es pas le seul... cette perte est très régulière (3 personnes dans mon entourage, et pourtant le 5D3 est pas si bien représenté)

Sur Ebay, vas chercher : "select dial mode cover 5D3". On en trouve pour 10€ livré... ou peut être que le SAV te le changera gracieusement.
Quand je dis que c'est n'importe quoi ce sélecteur rotatif...

Il n'a plus de raison d'être aujourd'hui.

Il est surtout là à mon sens pour différencier les gammes et je trouve que sa suppression ne serait pas un mal au contraire. C'était valable à l'époque de l'argentique où l'écran arrière LCD n'existait pas et les boutons de sélection étaient moins nombreux.
Le supprimer pourrait dégager de la place pour une griffe porte flash désaxée, ce qui est préférable pour l'éclairage au flash, et également éviter la casse ainsi que les problèmes d'étanchéité qu'il induit inévitablement.


JamesBond

Citation de: olivier1010 le Avril 04, 2016, 18:11:45
[...] Il n'a plus de raison d'être aujourd'hui. [...]

Observons, d'ailleurs, que les 1D n'en ont pas.
Capter la lumière infinie

Manu_9

Merci pour vos réponses ! Malheureusement, mon 5DIII n'est plus sous garantie... En cherchant les termes "select dial mode cover 5D3", je trouve en effet plusieurs annonces vendant ce petit "chapeau" pas très cher : je vais étudier ça.  :)

Encore merci

canonbeber

Citation de: photo-ncr le Avril 04, 2016, 17:41:10
ça m'est arrivé aussi, prise en charge sous garantie.
On m'a quand même remis une facture d'environ 90€
Je ne sais pas si seul le cache a été changé ou tout le barillet.
Je comprends pas tout. On te prend une réparation en garantie et on te fait payer  ?

photo-ncr

Citation de: canonbeber le Avril 05, 2016, 06:12:12
Je comprends pas tout. On te prend une réparation en garantie et on te fait payer  ?
Non, je n'ai rien payé, Mais on m'a remis une facture informative sur le cout de la réparation.
C'est vrai que ma phrase pouvait laisser penser le contraire.

olivier1010

Citation de: JamesBond le Avril 04, 2016, 19:53:56
Observons, d'ailleurs, que les 1D n'en ont pas.

Oui, tous les 1D, y compris à l'époque de l'argentique, Eos 1, 1N, 1N RS et 1V.

Trois boutons de sélection à la place. C'est plus solide, plus étanche, et plus simple à manipuler dans le noir il me semble.
Je connais surtout les boutons des 1N et 1D, mais pour ceux qui utilisent ce sélecteur rotatif, est ce qu'il a vraiment un intérêt par rapport à des boutons ?
Ce qui me dérange c'est la place qu'il prend par rapport à son utilité réelle.


olivier1010



A l'époque des argentiques série A (AE1, A1...) et F (F1) il y avait aussi un sélecteur rotatif, mais au moins il servait à deux choses : changement de mode et changement de sensibilité du film.

Cela fonctionnait avec un mécanisme qui permettait de dédoubler la fonction en tirant légèrement sur la bague.

Aujourd'hui ceux des numériques n'ont qu'une fonction. Changement de mode ou de type de scène.
Si le changement de mode est concevable avec des lettres, le changement de type de scène avec des icônes est plutôt discutable car difficile à mémoriser, sans compter que peu de gens utilisent les scènes, et peu fréquemment, il me semble.

L'écran LCD est donc utile à ce niveau pour donner des informations, c'est là qu'on se dit pourquoi conserver ce sélecteur s'il faut de toutes façons regarder l'écran LCD. Autant utiliser l'écran et un bouton de sélection pour arriver au même résultat...

jipT

Il permet de conserver et d'accéder rapidement à une conf prédéfinie parmi 3 et visuellement on sait directement dans quelle mode on est (sans aller voir l'écran LCD) c'est parfois un plus !

yaquinclic

Ça existe encore cette panne  :o
J'ai eu cette mésaventure en Hongrie avec un eos 5, et pour l'anecdote il fut réparé dans l'heure par le SAV Canon à Budapest.

A+ 

aldau

Bonjour, au cours d'une sortie à vélo au Vietnam j'ai perdu la couronne du sélecteur de mode du 5D mark III heureusement récupérée; de retour chez moi j'ai vu que cette pièce tenait par trois points de colle et je l'ai replacée. J'espère qu'elle tiendra ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Michel Denis-Huot

Citation de: jipT le Avril 06, 2016, 22:30:04
Il permet de conserver et d'accéder rapidement à une conf prédéfinie parmi 3 et visuellement on sait directement dans quelle mode on est (sans aller voir l'écran LCD) c'est parfois un plus !
+1

velcamphot

Bonjour,
Moi c'est sur un 6D que je l'ai perdu cet été en Croatie.
Sur Ebay j'en ai trouvé un de remplacement, mais perdu à nouveau en Corse.
J'en ai fait revenir un autre mais ne tient pas davantage que le précédent, l'adhésif n'est pas assez puissant.
Je vais tenter les points de colle comme lu plus haut.
Sylvain Voydie

aldau

Asi pasan los dias

Falguix

Pareille mésaventure est arrivée sur mon 6D qui n'est plus sous garantie. Le magasin qui me l'a vendu me demande 78 euros pour la pièce et l'expédition. Si je calcule le prix au kilo de cette rondelle sérigraphiée d'environ 2 g, cela fait 39 000 euros  ::).
Pour l'instant je fais sans.

Yago


livartow


Pixels.d.Argent

Citation de: Falguix le Novembre 07, 2017, 18:50:06
Pareille mésaventure est arrivée sur mon 6D qui n'est plus sous garantie. Le magasin qui me l'a vendu me demande 78 euros pour la pièce et l'expédition. Si je calcule le prix au kilo de cette rondelle sérigraphiée d'environ 2 g, cela fait 39 000 euros  ::).
Pour l'instant je fais sans.

Je pense que ton magasin prend une grosse marge! En effet, il n'est pas possible pour un revendeur en France de vendre des pièces détachées (pas des accessoires comme les batteries ou les oeilletons), c'est réservé aux SAV. il doit donc s'approvisionner sur la baie comme beaucoup et te revendre au prix fort un article qu'il aura acheté quelques euros en Chine!

Fab35

Sûrement encore un mauvais coup des colles biologiques... :-\

VincentM

Citation de: olivier1010 le Avril 04, 2016, 18:11:45
Quand je dis que c'est n'importe quoi ce sélecteur rotatif...

Il n'a plus de raison d'être aujourd'hui.


?????????????????? C'est tout de même extrêmement pratique, pas de journée de prise de vue sans l'utiliser...