linux et photo

Démarré par macfred26, Avril 20, 2016, 07:30:19

« précédent - suivant »

macfred26

Merci pour ton avis c'est intéressent  :)
Par contre actuellement j'ai dejas 201 go de pris sur mon DD dont 57go de photos . j'ai bien peur que le SSD sois vite plein avec seulement 100GO

Yadutaf

C'est pour ça que je te recommande de ranger les photos sur le disque de 1 To. Dans /home/images, tu peux mettre un simple lien vers le répertoire ou la partition /photos et le tour est joué.

Thierry

macfred26

Ca ce complique lol mais je vais essayé de comprendre comment on fait et comment ça marche ;)

Yadutaf

C'est très simple, tu verras. Cela se passe au début du processus d'installation de Linux. Lorsque tu en seras là, tu demanderas et on trouveras le moyen de te guider, éventuellement par téléphone.
Thierry

macfred26


macfred26

un petit tour ce matin chez LDLC , ils me propose un pc qui sera largement bon pour linux et mon travail photo mais qui en plus sera bon pour un moment .
le pc : http://www.ldlc.com/fiche/PB00110137.html
la carte graphique pour ajouter : http://www.ldlc.com/fiche/PB00201833.html

Xophe

Citation de: macfred26 le Avril 30, 2016, 12:50:17
un petit tour ce matin chez LDLC , ils me propose un pc qui sera largement bon pour linux et mon travail photo mais qui en plus sera bon pour un moment .
le pc : http://www.ldlc.com/fiche/PB00110137.html
la carte graphique pour ajouter : http://www.ldlc.com/fiche/PB00201833.html

ça me parait suffisant pou la phot, s'il te plait achète le, tu peux même commencer sans la carte graphique.
P.S.: depuis deux jour mon pc tourne sous kubuntu 16.04. no problems.
Xophe

macfred26


macfred26

Voila commande faite , me reste plus qu'a attendre la livraison :) et ensuite installe de linux mint .Je reviendrais vous en dire plus mais je pense que ça vas aller bien mieux que mon iMac ;)
Dans un premier temps je vais utiliser mon écran iiyama prolite B2475 HDS c'est un 24 pouces en mat ce qui sera dejas mieux que mon iMac en brillant .

Xophe

Et qui qui va trouver le temps long maintenant en attendant son nouveau jouet ?   :D
Xophe

macfred26

Je crois que ca vas etre long  ;)

olive36

Bon moi je donne mon avis de photographe (je fais des mariages et d'autres reportages bien sur) .

Je pense qu'actuellement la meilleurs solution est Gimp 2.9.2 (qui est la plus difficile à installé sous Linux les tuto existe mais c'est pas simple)

Pour le développement des fichiers raw c'est Darktable (pour moi c'est le seul programme comparable à camera raw aujourd'huis) sauvegarder en tiff (16 bit) et ensuite le terminé le travaille avec Gimp 2.9.2 (version correctement stable et 16 bit sur les fichiers tiff).

En travaillant de cette façon on est en mesure avec darktable d'aller plus loin qu'avec qu'avec Camera raw en terme de récupération des basses et des hautes lumière (très utile pour certaine photos de paysages notamment )  mais cela demande un grand écran et du doigté .

Quand à Gimp 2.9.2 16 bit et stable on peut également (pour autant qu'on ai installé tout les plugin greffon d'aller tout aussi loin et de pouvoir réalisé

tout ce que l'on peu faire avec photoshop avec la aussi un plus c'est l'interpolation d'images qui est meilleurs qu'avec Photoshop cela peut-être utile

pour faire de grand agrandi de photos (bien sur pour faire une bonne interpolation cela demande un photos qui déchire au niveau pique rien ne sert de

tenté cela sur une photo dont la netteté est moyen cela va de soit)

Xophe

fermons là, la parenthèse Olive36 , voulez vous ?
Xophe

olive36

Xophe si tu veux fermer la parenthèse libre à toi de ne pas me lire . Maintenant si quelqu'un d'autre a envie de donner son avis et si ça te plais pas tu n'es ni obligé de lire ni obligé de suivre ce que les gens on envie de mettre . De plus si on a envie de faire durer ce fil pendant 10 ans on le fera et c'est pas une parenthèse mais un fil .... de plus on est sur le forum chasseur d'images forum du magazine chasseur d'images qui est un magazine photo je te le rappel donc ce fil à tout son sans et chacun peu donné son avis et s'il y a milles avis différent cela peut prendre du temps de plus les programmes évolue d'année en année et les avis peuvent changer (le mien aussi ) ....bon vent à toi au revoir.

olive36

xophe en écrivant ça tu me donne envie de continuer ce fil pendant encore très longtemps ....bonne route

Xophe

Citation de: macfred26 le Mai 07, 2016, 08:20:26
Je crois que ca vas etre long  ;)

Bon alors, cette bécane ?
Xophe

macfred26

Bonjour a tous , voila après une très longue attente voila j'ai reçu mon pc , instal de linux mint 17.3 sur le ssd mais obligé de démarrer le live cd en mode recovery si non marche pas .Installe et la tout vas bien sauf pas de son , carte pas reconnue , bisar car c'est une carte integré , realtek al c 887 sur une carte msi b150 m pto uhd d3. si non demarrage en 25s et arret en 5s , linux tourne a merveille c'est une bombe . instal de darktable et je viens juste de faire le calibrage écran avec dispcal gui en espèrent que les réglages sois bon . Si vous avez une idée pour le probleme de son c'est cool . Pour info la carte son est bien activé dans le bios , de plus j'ai vu il y a l'uefi je crois c'est une merde ce truc non ?

remico

Peut-être quelques info sur les divers soucis de cartes son ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes

macfred26

Problème résolu  , je suis passé du noyaux 3.19.0-32 au noyaux 4.2.0-18 et la tout vas super bien .Mint me met d'origine le noyaux 3.19.... mais marche pas , c'est bisar enfin bon problème réglé :)

Xophe

et avec Darktable ou Gimp , as-tu essayé ? ça doit pédaler non ? Et tu as probablement quelques gigas de RAM en rab.
Xophe

macfred26

J'ai commencer a traiter mes photos sur darktable c'est juste parfais , darktable est tres rapide .Bon je traite des jpg mais bon c'est beaucoup plus rapide que mon imac 27 , beaucoup plus .Je suis ravis de ce pc avec linux , démarrage en 15s et arrêt en 3s chrono .

Xophe

Bon tu en es satisfait, c'est le principal quand on fait un achat de cette valeur.
Maintenant tu vas pouvoir enrichir ton parc logiciel petit à petit .

Xophe

macfred26

j'ai tout ce qui me faut dejas en logiciel :)

Xophe

C'est pour ça qu'on ne te lis plus, tu y passe tout ton temps libre  :D
Xophe