Exercice de style

Démarré par dechab, Avril 26, 2016, 00:18:10

« précédent - suivant »

dechab

Exercice de style, et occasion d'entrer dans les profondeurs de Capture One for Sony, dans les paramètres qui subtilement participent au rendu...
même si bien sûr c'est la lumière du soleil qui fait la différence principale.
...
quand je shoote, je suis dans l'émotion, le feeling
Mais quand je suis devant mon écran... je suis un peu "maniaque technique"
je vous fais partager cette "double casquette" ici sur ce fil
...
Boitier Sony A7R2
Objectif Canon 24mm TS-E
...
(je suis "nouveau" chez Sony, en fait je suis """Canon/ Sony""" avec les multiples possibilités de mix que permettent ces 2 marques)
...
Dématriçage raw >
je me base sur le style "landscape 2"
je "fignole" le rendu en me mettant en crop 100%, et je travaille la densité/ intensité/ rugosité/ des micro contrastes
je varie d'infimes paramètres pour donner ls personnalité de chaque image... en me référant aux impression de vécu sur place...
qqchose d'assez inexprimable avec des mots... mais que je veux faire passer dans mes images.  
...
Chaque discipline photo a ses difficultés et le paysage... aussi... bien spécifiques en fait...
Mais les défis sont passionnants à relever
...
voici 2 photos prises avec 1 heure d'espacement dans un lieu assez proche.
date de pdv: 2016:03:26 / juste avant le passage à l'heure d'été
...
la première a été prise à 15h:48:47 (heure d'hiver)
lumière forte / dense / limite dure... un ciel bleu un peu froid, et la lumière qui fait subtilement un "rien" mal aux yeux... comme sur place...
les réglages de Capture One sont mis en mémoire sous un nouveau nom de style
j'ai poussé certains paramètres en conséquence... très peu... mais ça participe...
...
la seconde, 1 heure plus tard: 16:35:12 (heure d'hiver) semble baigner dans des rayons plus obliques, et chauds.
les nouvelle variante des réglages de Capture One sont mis en mémoire sous un autre nouveau nom de style
de même, des paramètres on varié de façon infime (ex, les hauts blancs sont un rien moins poussés sur la photo 2 / visible sur l'histogramme et sur le rendu lors du dématriçage)
...
Perspectives gérées à la pdv au 24mm TS-E version 1
...
photo 1
...
Tendus vers le printemps / 15h:48:47 (heure d'hiver)
>
Tendus vers le printemps by N04/]dechab, sur Flickr
...
photo 2
...
Les Ombres Fantasques / 16:35:12 (heure d'hiver)
>
Les Ombres Fantasques by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

jeanray

Bonjour
Désolé, je ne vois pas ce qui t'a conduit à déclencher dans la première image ; la lumière est banale, le sujet manque d'intérêt.
La seconde est un peu plus intéressante, mais le sujet principal (les ombres) n'a qu'une place trop réduite pour mon goût ; un ciel moins lisse aurait pu jouer le rôle de contre-point aux ombres sur le sol.
Merci pour toutes ces infos techniques, mais, tu le dis toi-même, c'est la lumière qui, pour une bonne part, fait la photo, et, ici, elle n'est pas vraiment au rendez-vous.
Tout cela n'est que mon avis, bien sûr  ;)
Cordialement
JR