Visualisation de la photo traitée

Démarré par matopho, Avril 30, 2016, 19:49:36

« précédent - suivant »

matopho

Bonjour,

CO 9.1, W10, CS240 Eizo étalonné

Quand je veux voir le résultat du traitement d'un RAW vers un JPEG, je dois utiliser les outils standards de W (explorateur de fichiers, application photo) ou un logiciel de visualisation de photos (en l'occurrence PIE, qui a les fonctions qui me conviennent).

Q1 : est-ce que je passes à coté de qq chose en procédant ainsi, c.-à-d. import automatique du JPEG (case ou option non cochée)?

En visualisant le JPEG par un des outils cités, j'ai l'impression qu'ils ne respectent pas les (profils) couleurs, ou ne les gérent pas. Les visages me paraissent beaucoup plus rouges que dans CO. Pour le vérifier, j'ai importé le JPEG dans CO. L'affichage du RAW et du JPEG est exactement le même.

Q2 : connaissez-vous un visualisateur de photos (FastStone, XNView, Irfanview, ...) qui affiche correctement les couleurs ?

Merci

Salutations
+ c loin - c net

ambre099

#1
Dans C1 tu as la possibilité de visionner le résultat du traitement que tu souhaites réaliser.
Sous le menu Présentation - Profil d'épreuves - tu choisis  "Paramètre de traitement sélectionné"
Ensuite dans paramètres de traitement, tu sélectionnes le traitement que tu souhaites réaliser

Mais j'ai peut-être mal compris ta question.

Verso92

Citation de: matopho le Avril 30, 2016, 19:49:36
Pour le vérifier, j'ai importé le JPEG dans CO. L'affichage du RAW et du JPEG est exactement le même.

Oui, c'est normal.
Et il y en sera de même dans n'importe quel logiciel qui gère les couleurs (c'est le principe).
Citation de: matopho le Avril 30, 2016, 19:49:36
Q2 : connaissez-vous un visualisateur de photos (FastStone, XNView, Irfanview, ...) qui affiche correctement les couleurs ?

En ce qui me concerne, j'utilise Nikon ViewNx2.

matopho

Bonjour,

C'est le fichier JPEG généré que je voudrais voir. Avec les réglages préconisés, que j'ai fait, je vois le résultat attendu. Je voudrais voir le résultat obtenu.

Comme le JPEG n'est pas automatiquement importé dans CO, il faut soit utiliser un logiciel externe ou l'importer explicitement (c'est comme ça que j'ai compris le fonctionnement de CO).

Et c'est là que j'ai un souci. PIE ou Photo de W10 ne me montrent pas les bonnes couleurs, visages rougeaux, par ex., alors que la visualisation du JPEG importé est impec. D'où ma question : connaissez-vous un visualisateur de photos (pas un logiciel avec base  de données et autres) qui respecte les couleurs ?

Merci
+ c loin - c net

gibus

Bonsoir,
Peut-etre simplement un mauvais profil de sortie pour le jpeg dans C1 ?
A vérifier dans les paramètres de traitement si vous avez bien mis sRGB.

matopho

Bonsoir,

Ce n'est pas une question relative à CO : la visualisation dans CO du RAW et du JPEG importé est identique. Je cherche un visualisateur de Photos (JPEG) qui me restitue les couleurs fidèles à celles que j'ai avec CO. La question devrait peut être posée dans une autre section. Mais comme c'est en liaison avec CO, je l'ai posée ici.

Merci et salutations
+ c loin - c net

gibus

Eh bien, si le problème ne se produit qu'avec les jpeg produits par C1, cela a probablement un rapport avec le profil intégré dans le jpeg par CO. Si vous mettez sRGB vous etes sur d'avoir un affichage correct, sinon suivant votre configuration et vos outils vous pouvez avoir des surprises ...

Franciscus Corvinus

Citation de: matopho le Avril 30, 2016, 19:49:36
Q2 : connaissez-vous un visualisateur de photos (FastStone, XNView, Irfanview, ...) qui affiche correctement les couleurs ?
Ceux que tu as cité(s), Nikon ViewNX 2, ACDSee Pro. Au moins.

Je pense que meme W10 doit pouvoir montrer correctement un JPG contenant un profil, donc j'ai des soupcons sur le fait que changer de visionneuse de donneras de meilleurs résultats. Mais tu ne perds rien a le confirmer (ou pas...).

matopho

Bonsoir,

Je pense que ce fil a une meilleure place ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252746.msg5909951.html#msg5909951

La discussion devrait se poursuivre là bas.

Salutations
+ c loin - c net

Jean-Claude

Comme dit plus haut  deux reprises, Le JPEG doit impérativement être généré par C1 en profil sRGB (option à vérifier dans C1), sinon gare aux surprise en cas d'éditing tiers dans des circonstances pas trop connues.

Il faut aussi veiller à ce que le RAW d'origine ai été shooté dans L'APN en profil sRGB, car il y a certains éditeurs tiers idiots qui prennent la balise de profil EXIF de la prise de vue pour afficher un JPEG issu d'une dérawtisation. ( à la place de la balise de profil du fichier)

matopho

Bonsoir,

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2016, 13:15:43
Comme dit plus haut  deux reprises, Le JPEG doit impérativement être généré par C1 en profil sRGB (option à vérifier dans C1), sinon gare aux surprise en cas d'éditing tiers dans des circonstances pas trop connues.

Il faut aussi veiller à ce que le RAW d'origine ai été shooté dans L'APN en profil sRGB, car il y a certains éditeurs tiers idiots qui prennent la balise de profil EXIF de la prise de vue pour afficher un JPEG issu d'une dérawtisation. ( à la place de la balise de profil du fichier)

Lors des premiers essais, le JPEG d'origine et celui généré par CO étaient en Adobe RGB. Pour lever tout doute, j'ai généré en sRGB. Le résultat est identique.

Ton deuxième point me fait quand même douter. Il faut donc que je refasses des essais avec des JPEG en sRGB natifs. Jean Delmas parle de ce petit errement dans son livre.

Merci
Salutations
+ c loin - c net

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2016, 13:15:43
Il faut aussi veiller à ce que le RAW d'origine ai été shooté dans L'APN en profil sRGB, car il y a certains éditeurs tiers idiots qui prennent la balise de profil EXIF de la prise de vue pour afficher un JPEG issu d'une dérawtisation. ( à la place de la balise de profil du fichier)

Jean-Claude, je ne comprends pas. Comment un RAW peut-il être shooté en JPEG ? Ou bien on shoote en JPEG, ou bien on shoote en RAW, et alors le profil est celui de l'APN, c'est à dire beaucoup plus large que sRGB et qu'Adobe RGB.

soizic07

J'avoue ne pas comprendre cette "obligation" de shooter en sRGB ?

L'espace RVB est supérieur pour la couleur. Je travaille avec C1 sur des RAW, j'utilise Prophoto pour communiquer éventuellement avec PS ou les filtres de la NIK collection. Je sauve ensuite en jpeg RVB, seules les photos réduites à 2000 pixels de côté sont passées en sRVB pour envoi sur le Web ou autre.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

.... sauf pour un envoi chez un imprimeur (photoweb ou autre) ou pour faire un livre, où il faut le plus souvent fournir ses photos en jpeg sRGB. Et C1 est très bon pour ça, soft proofing notamment.

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Mai 06, 2016, 10:55:43
Jean-Claude, je ne comprends pas. Comment un RAW peut-il être shooté en JPEG ? Ou bien on shoote en JPEG, ou bien on shoote en RAW, et alors le profil est celui de l'APN, c'est à dire beaucoup plus large que sRGB et qu'Adobe RGB.
Le boîtier permet de définir en prise de vue RAW un espace couleur sRGB ou Adobe RGB qui sert :
-1- à définir l'espace couleur dans lequel sont générés les 2 JPEG basse et haute résolution encapsulés dans le fichier RAW
-2- à tagger l'info d'espace couleur défini à la prise se trouvant dans les EXIF. Cette information sert comme paramètre par défaut dans les derawtiseurs pour lesquels on n'a pas défini d'espace de travail.

Les informations RAW sont évidemment sans espace codées en 14bit dans le gamut de l'appareil.

Le problème est que cette balise d'espace couleur reste ad vitam eterman accrochée aux EXIF sans être remise à jour.
Si je derawtise dans un autre espace que celui défini lors de la prise de vue en demandant d'inclure l'espace au fichier, le tag correct est accroché en métadonnée au fichier alors que la métadonnée image (EXIF) comporte toujours encore l'espace de prise de vue qui est faux.

Un Viewer simpliste se basant sur l'espace couleur figurant dans les EXIF (et non sur celui accroché au fichier) va donc mal décoder le JPEG si celui-ci a été généré dans un autre espace que celui de prise de vue

Jean-Claude

Oui matopho ce phénomène de confusion d'espace est expliqué par Delmas  dans son livre.

tenmangu81

#16
Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2016, 16:05:44
Le boîtier permet de définir en prise de vue RAW un espace couleur sRGB ou Adobe RGB qui sert :
-1- à définir l'espace couleur dans lequel sont générés les 2 JPEG basse et haute résolution encapsulés dans le fichier RAW
-2- à tagger l'info d'espace couleur défini à la prise se trouvant dans les EXIF. Cette information sert comme paramètre par défaut dans les derawtiseurs pour lesquels on n'a pas défini d'espace de travail.

Les informations RAW sont évidemment sans espace codées en 14bit dans le gamut de l'appareil.

Le problème est que cette balise d'espace couleur reste ad vitam eterman accrochée aux EXIF sans être remise à jour.
Si je derawtise dans un autre espace que celui défini lors de la prise de vue en demandant d'inclure l'espace au fichier, le tag correct est accroché en métadonnée au fichier alors que la métadonnée image (EXIF) comporte toujours encore l'espace de prise de vue qui est faux.

Un Viewer simpliste se basant sur l'espace couleur figurant dans les EXIF (et non sur celui accroché au fichier) va donc mal décoder le JPEG si celui-ci a été généré dans un autre espace que celui de prise de vue

OK, je comprends. Ce qui m'avait géné était que tu avais écrit qu'il fallait que le RAW ait été shooté en sRGB. D'où mon émoi  :)
Oui, lorsque j'ouvre mes RAW dans une visionneuse pas très évoluée (j'utilise de temps en temps Photo Mill, par exemple), c'est en effet l'espace sRGB ou Adobe RGB qui est affiché, y compris dans les exif (label "color space"). Mais je ne comprends pas que les bons imprimeurs ne sachent pas ça !! Une solution : supprimer les exif lors de l'envoi chez l'imprimeur ?