Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

jodi13

Citation de: MouLaG Ôfr le Novembre 05, 2016, 20:23:11

En 9 ans, je ne me souviens pas en avoir vu un seul sur PentaxOne ...

Et cela s'explique très simplement : le dernier objectif de ce type en monture Pentax date de 3 décennies, c'est le K 28/3.5 Shift (sauf erreur de ma part). Donc, à moins d'être féru de cette technique et posséder un de ces "vieux clous", pas de possibilité jusqu'il y a peu en monture K   ::)

Perso, j'ai pris l'habitude de cadrer large et redresser en post-traitement, lorsque je veux faire une ou l'autre photo d'archi. Je regarde bien le vieux Pentax et le nouveau Samyang, mais investir 600 EUR pour un usage limité à quelques photos par an, je pense que je vais passer à autre chose   ;-)


Je comprends mieux l engouement des pentaxistes pour cette pratique. +/-750€ pour quelques photos je comprend mais dans mon cas avec les shooting modèle se sera sa seule fonction.

jodi13

Citation de: yoda le Novembre 05, 2016, 20:30:03
mise à part les flèches pour indiquer dans quel sens tourner la bague,c'est un peu pareil...
le voyant du collimateur s'allume en rouge quand la map est bonne, il y a meme un autre symbole qui s'allume sur le bord de l'image, mais pas toujours au même moment, le collimateur est plus précis.
une autre fonction sans doute propre à Pentax:
le "trap focus" qui n'autorise le déclenchement que lorsque le collimateur s'allume!
très pratique avec l'utilisation d'un objectif manuel, il suffit de tourner la bague de map doucement tout en gardant le déclencheur enfoncé.
lorsque la map est bonne l'appareil déclenche, on peut même coupler cette fonction avec le mode rafale.
on est ainsi quasiment sûr d'avoir une image parfaitement nette dans la série! et à f1,4 c'est pas évident  ;)

C est tout bon ça chez pentax encourageant dans tous les cas. Encore merci pour l explication.  Comme j aime pas acheter un boîtier sur le net me reste à trouver un revendeur sur le 13 pour le prendre en main, important pour moi.

MouLaG Ôfr

Citation de: jodi13 le Novembre 05, 2016, 20:48:51
Je comprends mieux l engouement des pentaxistes pour cette pratique. +/-750€ pour quelques photos je comprend mais dans mon cas avec les shooting modèle se sera sa seule fonction.

Ah oui! Et donc, tu utilises des objos T&S pour du shooting "modèles" ?

jodi13

Non avec un 85 samyang 1.4 que j ai déjà en nikon et j envisageait la même chose en k1. Utiliser que des fixes manuels dans un premier temps.
Et puis pourquoi pas pour faire l artiste ce t&s au neutre ça reste un 24 et on connaît tous un célèbre photographe de mode qui s'en était fait une spécialité mondialement connu pour ça (Sans prendre un t&s bien sur).

roussinix

Sur KparK, il y a Norbert (le Tilt & Shift Pentax lui sert d'avatar) il l'a essayé sur APS-C (sans satisfaction), mais maintenant, il a acheté le K-1. Question Studio, il a aussi tout ce qu'il faut. Maintenant, je ne pense pas qu'il vienne sur CI.

jodi13

Merci pour l'info,  je vais aller voir, vraiment sympa ce fil.


clover

Citation de: MouLaG Ôfr le Novembre 05, 2016, 20:23:11

Et cela s'explique très simplement : le dernier objectif de ce type en monture Pentax date de 3 décennies, c'est le K 28/3.5 Shift (sauf erreur de ma part). Donc, à moins d'être féru de cette technique et posséder un de ces "vieux clous", pas de possibilité jusqu'il y a peu en monture K   ::)

Il y a eu en 2012, des optiques à décentrement en monture Pentax

http://www.pentaxforums.com/userreviews/schneider-kreuznach-28mm-f4-5-pc-ts-super-angulon-hm-aspheric.html

http://www.pentaxforums.com/userreviews/schneider-kreuznach-50mm-f2-8-pc-ts-super-angulon-hm-tilt-shift.html

http://www.pentaxforums.com/userreviews/schneider-kreuznach-90mm-f4-5-pc-ts-makro-symmar-hm-tilt-shift.html

Mais à 4990€ le bout... Cela n'est pas étonnant que la monture Pentax aie été discontinuée...

clover

Citation de: jodi13 le Novembre 05, 2016, 20:59:15
Non avec un 85 samyang 1.4 que j ai déjà en nikon et j envisageait la même chose en k1. Utiliser que des fixes manuels dans un premier temps.
Et puis pourquoi pas pour faire l artiste ce t&s au neutre ça reste un 24 et on connaît tous un célèbre photographe de mode qui s'en était fait une spécialité mondialement connu pour ça (Sans prendre un t&s bien sur).

Quel est ton intérêt à avoir du Nikon et du Pentax avec des optiques similaires ?

icono

Citation de: clover le Décembre 03, 2016, 17:41:18
Il y a eu en 2012, des optiques à décentrement en monture Pentax

http://www.pentaxforums.com/userreviews/schneider-kreuznach-28mm-f4-5-pc-ts-super-angulon-hm-aspheric.html

http://www.pentaxforums.com/userreviews/schneider-kreuznach-50mm-f2-8-pc-ts-super-angulon-hm-tilt-shift.html

http://www.pentaxforums.com/userreviews/schneider-kreuznach-90mm-f4-5-pc-ts-makro-symmar-hm-tilt-shift.html

Mais à 4990€ le bout... Cela n'est pas étonnant que la monture Pentax aie été discontinuée...

même à des prix beaucoup plus bas, c'est quoi l'intérêt aujourd'hui à part pour des professionnels de l'architecture?
quand on voit ce que l'on peut faire avec DxO et view point

langagil

Citation de: icono le Décembre 03, 2016, 18:41:27
même à des prix beaucoup plus bas, c'est quoi l'intérêt aujourd'hui à part pour des professionnels de l'architecture?
quand on voit ce que l'on peut faire avec DxO et view point

Le cadrage et la composition au moment du déclenchement .............. mais à quel prix  :P
LabelImage

icono

oui, c'est le seul intérêt, pouvoir composer précisément à la PdeV
pour les amateurs, il suffit de cadrer bien large

roussinix

Citation de: icono le Décembre 03, 2016, 18:41:27
même à des prix beaucoup plus bas, c'est quoi l'intérêt aujourd'hui à part pour des professionnels de l'architecture?
quand on voit ce que l'on peut faire avec DxO et view point
La rapidité, on sort des photos JPEG directement utilisables sans avoir à retourner à la maison ou au bureau, sans avoir à transférer les photos sur PC ou sur Mac et sans avoir à passer de temps à peaufiner les réglages.

Le redressement via logiciel par ceux qui font ce type de photo exceptionnellement ne pose aucun problème, mais le prix de ces objectifs est hors budget pour la majorité des amateurs.  ;)

langagil

Citation de: icono le Décembre 03, 2016, 19:47:32
oui, c'est le seul intérêt, pouvoir composer précisément à la PdeV
pour les amateurs, il suffit de cadrer bien large
+1 avec roussinix,

Tu ne dois perdre de vue également, et DXO le précise lui même, que la solution logicielle a tendance à "tasser" les composant(e)s; bons si il n'y a que de l'architecture le cerveau, pour autant qu'il ne connaisse et reconnaisse pas l'endroit précisément, passe outre mais dès qu'il y a des éléments reconnus (personnages etc) cette déformation peut-être visible et il faut penser à y remédier, de même qu'aux problèmes liés à l'anamorphisme (DXO a également prévu un curseur)

Ca n'enlève rien aux mérites de DXO Viewpooint .............. qui, justement est en promo ainsi que ses petits frères et sœurs ;)
https://shop.dxo.com/?CountryShow=France  c'est Nowelll  8)
LabelImage

icono

Citation de: roussinix le Décembre 03, 2016, 19:49:17
La rapidité, on sort des photos JPEG directement utilisables sans avoir à retourner à la maison ou au bureau, sans avoir à transférer les photos sur PC ou sur Mac et sans avoir à passer de temps à peaufiner les réglages.

bon, pour un pro oui, mais pour un amateur ça ne me paraît pas être un argument décisif

lebrodeur

#1565
Salut à vous,
Je n'ai pas le temps de me farcir les 60 et quelques pages de ce fil , afin de voir si le sujet a déjà été abordé et je ne suis pas un utilisateur du Pentax K1...
En surfant sur le Net, je suis tombé sur ceci :

https://www.lensrentals.com/blog/2016

Voir la fin de l'article (désassemblage du Nikon 105), quoique l'ensemble est intéressant.

Malgré tout le matériel à sa disposition (locations, tests, démontages et réparations), ce "Monsieur" semble apprécier le Pentax K1, entre autres.

Ce qui est souligné en rouge, c'est de moi ;D  Comme quoi, il y en a encore qui savent apprécier les produits Pentax ;)
A+  Denis B.

Ptitboul2

Et si tu regardes les commentaires du démontage du dernier boîtier Canon, il y a beaucoup de demande pour un démontage du K-1.

vob

Citation de: icono le Décembre 03, 2016, 18:41:27
même à des prix beaucoup plus bas, c'est quoi l'intérêt aujourd'hui à part pour des professionnels de l'architecture?
quand on voit ce que l'on peut faire avec DxO et view point

Certes mais les objectifs "TS" sont des "Tilt Shift" ou encore Bascule et Décentrement et que simuler la bascule par logiciel est une autre paire de manche que le décentrement.
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Citation de: icono le Décembre 03, 2016, 20:48:48
bon, pour un pro oui, mais pour un amateur ça ne me paraît pas être un argument décisif


Amateur ou Pro, tout dépend du niveau d'exigence ou du plaisir pris et les moyens en conséquence.

A titre perso, il fût un temps où j'aurais acheté le K1 avec 15-30mm, 24-70mm et 70-200mm car je pouvais me le permettre et que cela me faisait grandement plaisir.
Actuellement, ce n'est pas le cas.
Donc, un 85mm à décentrement avec possibilité Macro comme le Nikkor, je pense que cela pourrait me plaire pour une utilisation que j'affectionne mais dont je n'ai ni le temps ni les moyens et pour laquelle, je ne serait probablement pas satisfait du rendu en post production.

Bref, tout cela est bien relatif.

petur

Franchement, ce K1 j'en ai envie et je le prendrai sans doute un jour mais quand je vois le prix où il est vendu alors que certaines boutiques le bradent à -30%, quand je vois le prix du 15-30, je me demande si je ne vais pas prendre un K3 pour attendre. Effectivement c'est du APSC  mais tant pis. Ca va me permettre d'utiliser mes objectifs existants et de voir ce que Pentax nous prépare comme fixes compatibles 24*36.

Autre point qui rentre en ligne de compte et qui n'est pas de la faute de Pentax : une année très chargée en boulot, je n'ai presque pas touché à un appareil cette année. Mettre 4000€ pour ne faire que trois photos non merci. J'attendrai l'an prochain.

A+

Pierre


icono

Citation de: clover le Décembre 03, 2016, 23:17:49
Amateur ou Pro, tout dépend du niveau d'exigence ou du plaisir pris et les moyens en conséquence.

A titre perso, il fût un temps où j'aurais acheté le K1 avec 15-30mm, 24-70mm et 70-200mm car je pouvais me le permettre et que cela me faisait grandement plaisir.
Actuellement, ce n'est pas le cas.
Donc, un 85mm à décentrement avec possibilité Macro comme le Nikkor, je pense que cela pourrait me plaire pour une utilisation que j'affectionne mais dont je n'ai ni le temps ni les moyens et pour laquelle, je ne serait probablement pas satisfait du rendu en post production.
Bref, tout cela est bien relatif.

oui et on peut en discuter à l'infini sans se mettre d'accord

clover

Mais voyons, c'est bien connu, les forums internets, c'est comme les conventions politiques, il n'a jamais été question de se mettre d'accord mais que chacun exprime le fait qu'il aie raison...
^-^

roussinix

Pour moi, un amateur qui achète un objectif entre 4000 et 5000€, il dépense entre 4000 et 5000€. Un Pro, pour le même prix, il achète un outil de travail qui passe dans ses frais professionnels, donc, ça rentre sur sa feuille d'impôt. De plus, pour un Pro, c'est pas une dépense, mais un investissement.  ;)

Mon voisin qui travaille dans le bâtiment a une Hilti pour faire ses trous dans le béton, moi, j'ai juste une perceuse à percussion. C'est toute la différence entre un Pro et un amateur. :D

Krg

Citation de: roussinix le Décembre 05, 2016, 06:12:50... C'est toute la différence entre un Pro et un amateur. :D
Non, ce n'est pas çà; la vrai différence:
- le pro travaille pour être payé.
- l'amateur paie pour travailler
Pentax & Werra

roussinix

Citation de: Krg le Décembre 05, 2016, 07:22:55
Non, ce n'est pas çà; la vrai différence:
- le pro travaille pour être payé.
- l'amateur paie pour travailler

C'est un peu la même chose, non ??? C'est exactement pour ça que le matériel est un investissement pour un Pro et une simple dépense pour un amateur, à l'exception d'un détail : L'amateur ne paie pas pour travailler, il paie pour ses loisirs, donc, ça n'est (normalement) pas un travail. D'ailleurs, un amateur peut rester plusieurs mois (voir années) sans utiliser son matériel, alors qu'un Pro ne peut pas se payer ce luxe. ;)