Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

langagil

D'accord avec Val.Ou .....
Quant aux résultats qui plaisent mieux à votre regard dans une plage isos plus élevée que celle proche de la plage native du capteur, disons 100-400 isos, il se peut, comme vous signalez travailler en .jeg, que le traitement interne vous satisfasse en soit le "responsable"  :)

Intéress
LabelImage

Patton

 :)  C'est plus que probable , en effet .
Quoiqu'il en soit , c'est toujours bon à prendre .
Et je suis pas prêt  de quitter ce K-1 même s'il fait désormais doublon avec le D810 .
Mais comme je ne veux pas renoncer à ma collection de Nikkor ...  ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

langagil

La fin de mon paragraphe ne s'est pas affichée  ???  il est vraiment temps de changer ce "vieux" pc portable  ;D

donc: Intéress...ant ce futur test avec le D810, le D700 était déjà, pour son époque, redoutable à 6400 isos .....  ;)
LabelImage

Val.Ou

Mon propos (merci pour les commentaires +) ne voulait pas dire que les clichés aux ozisos ne sont pas bons. Le K-1 est capable de délivrer du 25 600 qui peut se passer de PT. On est à de lieues de nos vieux 400-600 ou 800. Cela dit le 1600 est devenu "courant" avec le K-x, c'est à dire avant le K-5, ce qui commence à faire quelques années.
En 2017 on est plutôt dans la gamme 3200 -12800. De là à dire que c'est mieux que ce que donne les 400-800 Isos, à jeun,  je ne suis pas sûr. J'écris cela sur le ton humoristique, bien sûr.  ;)

Patton

Si c'est mal exposé , ça sera mal exposé à 200 ou 400 isos , ou à n'importe quelle sensibilité ?
L'apparition du grain ou la baisse en colorimétrie sont les limites ?
Cuistre à point/Turlupin sec

MGI

Surtout, ne voyez aucune provocation de ma part dans ce qui suit car, si je pouvais m'en servir, je l'achèterai  :)

Par extrapolation de ce que disaient à peu près les philosophes stoïciens de l'ancienne Grèce que je ne lis plus depuis longtemps > Qui aime bien châtie bien ?

Ci après, un extrait d'une revue un peu connue qui parle du K-1 classé par icelle semi Pro avec une note de 85 sur 100:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/11//17121112502312662415410566.jpg

J'ai bien fait du camping à la fin des années 60 durant 18 mois dans les Vosges et en Allemagne mais l'armée française ne nous offrait pas une table pliante, il y avait déjà assez à trimballer  :-[

Etant précisé que j'ai préalablement lu vos remarques et avis sur cet écran assez particulier mais "pourquoi donc faire simple quant on peut faire compliqué" ?

Le futur 645 Z II aura peut être le même écran en plus lourd  :o

Krg

Pentax & Werra

Mistral75


Laurentg78

Reste à voir si ça ne concerne que des corrections de bug ou légères améliorations. Si c'est des fonctionnalités en plus ça serait top :-)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

petur

Bon encore une mise à jour. Pourtant il me semble en avoir fait une il n'y a pas si longtemps.

Grosbill01

Citation de: petur le Décembre 13, 2017, 20:52:16
Bon encore une mise à jour. Pourtant il me semble en avoir fait une il n'y a pas si longtemps.

La 1.43 n'apportait pas de nouvelles fonctionnalités, juste des corrections de bug accompagnée d'aucune description.

Krg

Pentax & Werra

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

dbriard

#1963
Petite question aux heureux possesseurs du K-1 qui avaient un K-3 avant.

Je fais actuellement de la photo de paysage avec un K-3II et je suis plutôt satisfait de la qualité d'images quand il est couplé avec un bon objectif comme le 70mm Ltd ou le 50mm 1.8.

J'ai deux options pour les prochaines années :

1) Continuer d'investir dans l'APS-C en achetant de BONS voir TRÈS BONS objectifs (Limited sauf le 20-40 et j'espère futur 11-18) et s'il est bien le futur K-3III
2) Revendre mon K-3 et mes objectifs APS-C (DA70, 12-24) pour acheter le K-1 avec des objectifs "DE BASE" comme le 28-105 ou le 24-70, sachant que je n'aurais jamais le budget pour avoir un range complet du 15-30 au 70-200...

La qualité d'image est-elle mieux sur un K-3II avec un super objectif ou sur un K-1 avec un simple 28-105 ? (pour de la photo lente, sur trépied, à f/8). J'ai bien envie de continuer sur APS-C notamment pour le poids et le prix des optiques qui reste "dans mes moyens", mais je ne voudrais pas non plus m'obstiner si le Full-Frame fait mieux avec un objectif "de base". Le fait qu'il n'y ai plus grand chose sur la roadmap APS-C ne m'aide pas non plus...

Qu'en pensez-vous ? vous qui avez sauté le pas. Merci.

EDIT: Je rajoute que je m'intéresse aussi à la photo animalière, j'ai un 300mm + multiplicateur 1.4, et je perdrais du range précieux en passant au K-1. Question similaire donc, qui gagne entre un K-3II 24mplxs ou un K-1 16mpxls en crop mode? (disons un KP au lieu de K-3II car le K3III aura probablement la même gestion du bruit que le KP).

MGI


dbriard

Citation de: ViB le Janvier 10, 2018, 18:47:53
Je n'ai pas le 28 105, ni les zoom numériques.

J'ai trouvé un sigma ex 15 30 de l'époque argentique qui passe très bien, et j'ai le sigma 24 70, déjà assez GA sur FF.

Et depuis que j'ai le K1, je ne me sert plus du K3. La différence est énorme.

J'ai gardé un k3 pour le télé et pour la rafale, même si ce n'est pas mon usage principal.

Donc je dirais fonce sur un k1, et un zoom f2.8 sigma ou tamron, assez faciles à trouver en occas et bon marché.

Ah ouais, même avec des anciens cailloux argentiques tu trouves qu'il y a une énorme différence ? Tu avais quoi comme objo sur le K-3 ?

J'avoue que si Pentax avait sorti sont trio FF en F/4 au lieu de F/2.8 je me serais plus certainement jeté sur le FF, mais là j'ai vraiment du mal à avaler la pilule du prix et du poids des objos. Je me dis parfois que quitte devoir tout revendre pour passer au FF, c'est peut être l'occasion d'aller voir ailleurs pour avoir un peu plus de choix dans les optiques. Je vais encore méditer et voir ce que donnes les futurs 50mm et 11-18mm...

Merci pour ton retour en tout cas !


Joan

#1966
Au niveau du prix:
Un K-1 avec son DFA 28-105  à 2200 € est une affaire certainement intéressante aujourd'hui.
Le prix public du K-1 c'est déjà 2200 + l'objectif autour de 550. Donc çà fait du 20% sur le Kit.
(comparable et même inférieure à l'offre -300€ Pentax -10% encore faite en novembre dernier sur le boitier, et celles de - 10% sur l'objectif).

Au niveau qualité:
Le K-1 est un plus par rapport au K-3, sauf éventuellement sur des prises de vues en animalier en APS-c à 24 Mpx à condition pour ce dernier cas de mettre un bon DA* devant ou une qualité équivalente.
Le K-1 est certes limité en crop APS-c à 15 Mpx, mais offre une qualité d'image remarquable.
Le 28-105 mm est assez bluffant à l'usage et vraiment très performant entre 28 et 80 mm, comparable au DFA 24-70 mm si on ne tient pas compte de l'ouverture à 2,8.
La seule ptit reproche qu'on peut lui trouver, c'est le manque entre 24 et 28 mm. 4mm en grand angle, çà peut manquer parfois, en intérieur par exemple.

https://www.ephotozine.com/article/hd-pentax-d-fa-28-105mm-f-3-5-5-6-ed-dc-wr-lens-review-29352

Pour un objectif de Kit c'est du très bon, certainement meilleur qu'un 24-70 conçu pour des boitiers argentiques qui va rester limite devant les 36 Mpix du boitier 24x36.
Pour vous dire que je suis très satisfait de ce couple. :)


K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5