Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs  (Lu 174501 fois)

roussinix

• Super actif
  • *
Re : Pentax K-1 - Premiers retours d'utilisation (2)
« Réponse #925 le: juin 03, 2016, 07:53:42 »
La seule chose qui l'intéresse ici, c'est Zeiss, son seul problème est que le K-1 est un boitier Pentax et pas un boitier Zeiss. Sinon, le Zeiss K-1 il aurait été tout bon.  ;D

sebs

• Hyper actif
  • *
    • Site Flickr
Re : Re : Pentax K-1 - Premiers retours d'utilisation (2)
« Réponse #926 le: juin 03, 2016, 07:53:56 »
N'étant pas Pentaxiste moi-même, j'ai effectivement pu constater que les Pentaxistes intéressent  Chistiandre. Le K1 par contre ne l'intéresse pas beaucoup .

C'est surtout la polémique systématique qui l'intéresse visiblement  ;)
Donc après, la couleur et forme de l'os ne sont pas si important, dès qu'on a trouvé un os qui plait  ::)

Edit: parfois je me demande si christiandre ne serait pas en train de faire une thèse de psycho, et qu'il ferait volontairement de la provoc à gogo pour étudier nos réactions... (je suis sympa avec lui, en supposant alors qu'il est plutôt "sain" d'esprit, même si ce comportement ne serait pas très respectueux envers des forumeurs qui n'auraient pas demandé à être cobayes...)

yoda

• Hyper actif
  • *
  • Pentax K3,noblex 135 U (génial!) Mamiya 6MF, ect..
    • http://pbernardphotographie.free.fr/
Re : Re : Re : Pentax K-1 - Premiers retours d'utilisation (2)
« Réponse #927 le: juin 03, 2016, 08:34:37 »
C'est surtout la polémique systématique qui l'intéresse visiblement  ;)
Donc après, la couleur et forme de l'os ne sont pas si important, dès qu'on a trouvé un os qui plait  ::)

Edit: parfois je me demande si christiandre ne serait pas en train de faire une thèse de psycho, et qu'il ferait volontairement de la provoc à gogo pour étudier nos réactions... (je suis sympa avec lui, en supposant alors qu'il est plutôt "sain" d'esprit, même si ce comportement ne serait pas très respectueux envers des forumeurs qui n'auraient pas demandé à être cobayes...)

les "discours" de C... n'ont aucun intérêt

Berswiss

• Hyper actif
  • *
« Réponse #928 le: juin 03, 2016, 10:08:30 »
Puisqu'on est dans le retour d'utilisation  :o :o j'ai une question sur le comportement du 50mmF2.8 macro. Les résultats sont assez bons sur le K1 mais l'AF est une catastrophe au niveau bruit, pompage, etc Est-ce la même chose sur un K3 ? Et question subsidiaire, est-ce que le 50mmF1.4 FA a un meilleur AF ?

yoda

• Hyper actif
  • *
« Réponse #929 le: juin 03, 2016, 10:29:13 »
Puisqu'on est dans le retour d'utilisation  :o :o j'ai une question sur le comportement du 50mmF2.8 macro. Les résultats sont assez bons sur le K1 mais l'AF est une catastrophe au niveau bruit, pompage, etc Est-ce la même chose sur un K3 ? Et question subsidiaire, est-ce que le 50mmF1.4 FA a un meilleur AF ?
je ne connais pas le macro,
mais je suppose que la démultiplication de l'AF est plus importante sur le macro
par rapport au FA50 f1,4, il est bien possible que le FA50 f1,4 soit donc moins bruyant!
mais restera quand même audible, l'AF étant mécanique (d'un autre coté, c'est fiable)
ça c'est pour le bruit...

roussinix

• Super actif
  • *
« Réponse #930 le: juin 03, 2016, 10:38:08 »
Je n'ai jamais utilisé l'AF du DFA 50 en Macro, mais toujours en mise au point manuelle. En paysage, je n'ai rien noté de spécial (à part le bruit) mais c'était sur K10D ou K20D.  ;)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #931 le: juin 03, 2016, 10:39:40 »
je ne connais pas le macro,
mais je suppose que la démultiplication de l'AF est plus importante sur le macro
par rapport au FA50 f1,4, il est bien possible que le FA50 f1,4 soit donc moins bruyant!
mais restera quand même audible, l'AF étant mécanique (d'un autre coté, c'est fiable)
ça c'est pour le bruit...

pour toi les autres solutions AF ne seraient donc moins fiables ? Drôle d'idée, non ? ;)

yoda

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Pentax K-1 - Premiers retours d'utilisation (2)
« Réponse #932 le: juin 03, 2016, 10:44:31 »
pour toi les autres solutions AF ne seraient donc moins fiables ? Drôle d'idée, non ? ;)
il arrive que le moteurs AF des objectifs tombe en panne! (plus souvent que ceux des boitiers)

aydius

• Super actif
  • *
« Réponse #933 le: juin 03, 2016, 11:43:44 »

J'ai pas lu toute les réponses mais j'utilise très régulièrement le 50 fa 1.4 sur K3 j'aime beaucoup à la fois le rendu de l'optique et la focale 50 sur aps-c alors que je n'aime pas la focale  35 sur apsc ou le 50 sur FF.
En FF je préfère 35.
Le 50 FA Je le trouve très bien en AF sur K3 bien sur il n'est pas motorisé mais ça va quand même. Alors que je me suis vite débarrassé du 35 F 2.4 dérivé du 35 FA que je n'ai pas parce que sur mon k3 la répétabilité de l'AF était catastrophique. Lorsque la map était bonne le résultat était parfait mais je faisais 4 map différentes et j'avais 4 résultats différents.

Diapoo®

• Hyper actif
  • *
  • Photimien
« Réponse #934 le: juin 03, 2016, 11:48:33 »

Chez Pentax, aucun doute ! De mémoire personne ne s'est jamais plaint ici d'une panne du moteur AF du boîtier. Bien au contraire, ce moteur a encore été amélioré sur le K3 et suivants (plus puissant et rapide).
Nage au clair de lune avec ...

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #935 le: juin 03, 2016, 12:01:56 »
Et pourtant, les uns après les autres, les constructeurs tiers déclarent que leur retour à la monture K n'est toujours pas à l'ordre du jour.

Tu as certainement quelque part les références de ces déclarations de constructeurs tiers depuis la sortie du K1 ?

Fab35

• Pilier du forum
  • *
il arrive que le moteurs AF des objectifs tombe en panne! (plus souvent que ceux des boitiers)

En 25 ans d'AF, ça ne m'est jamais arrivé et je ne n'ai pas particulièrement entendu parler durant cette période, sauf sur certains modèles spécifiques à commande électrique de la bague de map (chez Canon, sur de vieux modèles et peu nombreux). Pour les autres références, ça semble tout à fait fiable (en ring-USM soyeux ou à pignons rugueux !).

JCCU

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #937 le: juin 03, 2016, 12:21:24 »
Pas vraiment, Zeiss restera à part dans la mesure où il ne s'adresse qu'aux amateurs d'optique dont la mise au point est manuelle.
...

Euh, quand même :
   en monture Sony A : 24, 50, 85 et 135
   en monture FE (A7 24x36) : Batis 18, 25 et 85 et Sony Zeiss 35 et 55
   en monture E (APSC): 24mm
   en monture E ou Fuji: Touitt 12, 32 et 50

Tous avec AF  :D

yoda

• Hyper actif
  • *
Euh, quand même :

oui, chez Sony... ::)
mais chez Nikon Canon et Pentax?

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
Euh, quand même :

Tu as oublié ceux en monture Contax N et en monture Contax 645 ;).

clover

• Hyper actif
  • *
    • www.pentaxiste.org
« Réponse #940 le: juin 03, 2016, 12:41:09 »
Puisqu'on est dans le retour d'utilisation  :o :o j'ai une question sur le comportement du 50mmF2.8 macro. Les résultats sont assez bons sur le K1 mais l'AF est une catastrophe au niveau bruit, pompage, etc Est-ce la même chose sur un K3 ? Et question subsidiaire, est-ce que le 50mmF1.4 FA a un meilleur AF ?

LA course de mise au point est démultipliée sur le DFA Macro contrairement au FA f/:1.4

clover

• Hyper actif
  • *
    • www.pentaxiste.org
« Réponse #941 le: juin 03, 2016, 12:44:32 »
Ils auraient été foncièrement mauvais, vous vous seriez empressé de dire que c'étaient des tamron  ;D
là comme ça va à peu près, ce sont des pentax, avec du traitement pentax, un cahier des charges pentax... dans les tests, c'est "le 24-70 pentax" ; le "15-30 pentax"... bref  ::)

Cela commence à dater (avant le passage sur mire DxO par JMS) mais c'est toujours mon avis.

http://www.pentaxiste.org/news-blog/article/pentax-15-30mm-dfa-f-2-8-et-24-70mm-dfa-f-2-8-tamron-inside

Berswiss

• Hyper actif
  • *
« Réponse #942 le: juin 03, 2016, 12:45:00 »
LA course de mise au point est démultipliée sur le DFA Macro contrairement au FA f/:1.4
Et la qualité optique ? Le macro a de très bons tests en APSc et semble meilleur que le F1.4 ! A priori, je vais partir avec le ZK mais je voudrais essayer une dernière fois de trouver un bon 50mm FA fixe !

clover

• Hyper actif
  • *
    • www.pentaxiste.org
« Réponse #943 le: juin 03, 2016, 12:50:37 »
Le paradoxe, est qu'il faudrait plutôt rechercher le 50mm FA f/:1.7.
Il a eu moins de soucis de mise au point avec les DSLR APSC Pentax et pour mon goût, il monte plus rapidement en qualité dès 5.6. Par contre, le Bokeh du 1.4 semble mieux

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #945 le: juin 03, 2016, 13:03:08 »
Et la qualité optique ? Le macro a de très bons tests en APSc et semble meilleur que le F1.4 ! A priori, je vais partir avec le ZK mais je voudrais essayer une dernière fois de trouver un bon 50mm FA fixe !

Takumar 58 mm f/2, what else? :)

(d'accord, ce n'est pas un 50 mm)

clover

• Hyper actif
  • *
    • www.pentaxiste.org

roussinix

• Super actif
  • *
Euh, quand même :

Oui ??? quel rapport avec le Pentax K-1 ? Je ne savais pas qu'on pouvait adapter des montures A, FE ou E sur Pentax K ... et encore moins qu'on pouvait avoir l'AF sur ces adaptateurs.

Parle-t-on de la même chose ? ;D

christiandre

• Très actif
  • *
Tu as certainement quelque part les références de ces déclarations de constructeurs tiers depuis la sortie du K1 ?

Ma vie ne tournant pas exclusivement autour du forum CI, il suffit d'aller voir sur PF, ou des forumeurs qui souhaiteraient avoir plus de choix (tous ne sont pas comme vous), ont adressé des courriers plutot bien élaborés aux responsables des sociétés précitées.
Les réponses reproduites sur ce forum, sont sans équivoque.
Je ne parle même pas des représentants de marques tierces questionnées à ce sujet sur des évènements genre photokina. La fin de non recevoir est à chaque fois directe et sans équivoque, et pour le coup honnête : pas assez de volumes de vente pour envisager un retour au K.

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #949 le: juin 03, 2016, 13:16:35 »
Le 50mm f/:1.4 semble quand même meilleur

https://www.pentaxuser.com/forum/topic/test-takumar-58-2-v-super-tak-50-1-4-v-m50-1-4-v-fa43-1-9-20005

Le gars confond un peu "piqué à pleine ouverture" avec "profondeur de champ" et, à ce petit jeu, le 58 est clairement désavantagé.

Au demeurant, comme il l'écrit lui-même, "there's more to a lens than sharpness alone and Sonnars tend to make up for their lack by producing oodles of lovely bokeh."

Je te rejoins sur un point : si Berswiss est à la recherche du piqué ultime, il lui faut oublier le Takumar 58 mm f/2.