Différence entre Bushnell Excursion 10x42 EX et HD ?

Démarré par Claude_nancy, Mai 14, 2016, 09:10:35

« précédent - suivant »

Claude_nancy

Bonjour,

En baie de Somme, j'observais les oiseaux avec mon 100-400 mm et je les photographiais..... Pendant ce temps là, mon épouse essayait de voir avec ses seuls yeux.... Pas top! Nous avons donc décidé d'acheter une paire de jumelles, et le choix s'est porté a priori sur des BUSHNELL EXCURSION  10x42. C'est vrai, des Swarovski ou Leica, c'est certainement mieux, mais on s'est fixé un budget.

On trouve sur le marché deux variantes, des HD et EX.

En comparant sur le site Bushnell, je trouve comme seules différences indiquées dans les textes de présentation un châssis "double pont", un revêtement caoutchouc pour les EX, et couleur verte pour les HD et noire pour les EX.

Pour le revêtement caoutchouc, je doute qu'il n'y en ait pas sur les HD, qui sont indiquées comme les EX (même texte) étanches et purgées à l'azote.

Aucune différence indiquée pour la description optique.

Bizarre, toutes les deux sont exactement au même poids (666 grammes! les satanistes apprécieront!), alors qu'il y aurait (peut-être) une différence de châssis et de revêtement...

On trouve les deux variantes à des prix identiques, mais jamais dans le même magasin! Aucun vendeur n'a su me dire ce qui différait.

Donc, ma question: Quelqu'un peut-il m'indiquer quelles sont les différences? Quelle variante doit être choisie de préférence?

Je vous remercie par avance pour vos informations.

Claude
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

Daniel68

Après une petite recherche sur Google, j'ai trouvé ça : http://bushnell.eu/fr/feature/
Dans la petite case tu tapes "jumelles" et dans la petite case suivante, tu tapes sur "rainguard hd"
Rainguard® HD

Notre traitement antibuée breveté est encore amélioré en 2009 ! Désormais, il réduit l'humidité encore plus efficacement et plus rapidement que notre formule originelle. Les surfaces ainsi traitées sont plus lisses, et donc plus faciles à débarasser des impuretés. Traitement hydrophobe et oléofuge permanent exclusif Bushnell. Lors de l'exposition de la lunette terrestre à la pluie, au brouillard, à la neige ou même à votre propre souffle, ce traitement réduit la condensation en minuscules gouttelettes. Celles-ci retiennent moins de lumière, augmentant ainsi sa transmission pour des images encore plus lumineuses et plus nettes.


Claude_nancy

Merci,

En fait, j'aurais aimé que ce soit bien cela..... mais c'est plus compliqué:

les modèles qui sont expressément traités "Rainguard HD" ont un symbole particulier dans la notice sur le site et ils ne portent pas toujours "HD" dans leur appellation! Exemples,la série Legend, toutes sont traités "rainguard HD" et il y a le symbole dans la notice, mais il y a les types E, L, M HD et ultra HD....

Dans la comparaison des notices des excursion, il est indiqué "Rainguard® HD :Non" pour les EX, et il n'y a rien d'indiqué pour les HD (ni oui, ni non).

Pour compliquer encore, il y a une autre incertitude pour les traitements des prismes:

Pour les HD il est écrit : "....prismes haute performance BaK-4 dotés de notre revêtement de phase PC-3®..." et en bas, le symbole PC-3,

Pour les EX il est écrit : "...prismes BaK-4 avec traitement PC-3® à correction de phase..." sans le symbole PC-3 en bas de la notice.

Bizarre d'avoir conçu deux séries de produits avec des différences bien cachées, au point d'avoir le même poids!
Merci encore,

Claude
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

Claude_nancy

Suite...

J'avais posé la question à Bushnell et voici la non-réponse reçue aujourd'hui:

Bonjour,
Pour ce type de demande merci de vous adresser auprès de votre revendeur qui ne manquera pas de nous contacter si besoin.
Voici le lien vous permettant de trouver des adresses de détaillants près de chez vous :
http://bushnell.eu/fr/shop/
Cordialement,
L'accueil.


Le problème est que les revendeurs n'en savent pas plus que moi. Ou plutôt si: s'ils vendent des EX, ce sont les meilleures, s'ils vendent des HD, ce sont les meilleures!

J'en arrive à me demander si je ne devrais pas aller voir ailleurs.... A moins que quelqu'un soit en mesure de répondre?

Cordialement
Claude
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

RR NIKON

ce sont des jumelles correctes pour le prix ( excursion EX 10X42 ), mais il ne faut pas les acheter sans les essayer ! j'ai du en tester 8 paires avant d'en trouver une bien assemblée chez un revendeur du mans, et elle n'est pas parfaite !
le point faible par rapport aux ténors que sont leica et swaro, c'est la construction un peu légère, la périphérie du champ qui n'est pas exploitable et la vision en conditions crépusculaire ou matinale.

Claude_nancy

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Elle va pile dans le sens de mes réflexions qui suivent le refus de réponse de Bushnell!

En fait, je ne voudrais pas dépasser 350-400 € parce que je préfère garder le budget pour la photo (canon 7DII + 100-400II...), tout en essayant d'obtenir le meilleur possible pour ce prix que je sais être modeste.

Je viens justement de voir des Natureview dans une devanture chez un revendeur à Nancy, et mon impression a été très mitigée. Ca ressemblait un peu à un jouet. je crains que les Excursion HD ou EX soient du même moule, étant dans la même catégorie de prix.

Le problème est qu'à Nancy et région, on trouve des Bushnell et des Bushnell et des Bushnell..... Donc, pas un grand choix! et des essais limités!

Dans cette limite de prix, il y a bien les Bushnell Legend Ultra HD 10x42, qui ont des verres ED, mais comme ce modèle  est remplacé par le modèle L (avec des modifications techniques très minimes et un prix "marché" de 400€ au lieu de 340€). Les derniers Legend Ultra HD bizarrement ne sont pas bradés, Miss Numérique a relevé de 20 € le prix des Ultra HD lorsqu'il a mis en vente le nouveau modèle! Optimisation, quand tu nous tiens!

Cordialement

Claude

7DII 100 2.8 - 100-400II ...


rens

Citation de: Claude_nancy le Mai 25, 2016, 16:16:30
Le problème est qu'à Nancy et région, on trouve des Bushnell et des Bushnell et des Bushnell..... Donc, pas un grand choix! et des essais limités!

Si tu peux étendre tes déplacement à la nouvelle "grande région", je peux te conseiller cette boutique (en ligne mais également et surtout physique) : http://www.europe-nature-optik.fr/
C'est à un peu plus de 2h de Nancy mais il y a un large choix et tu peux toucher, essayer et te faire conseiller.

jipT

dans cette gamme de prix les Monarch de chez Nikon sont tout à fait recommandables.

jip

Claude_nancy

Bonjour,

C'est vrai que les Monarch paraissent très bien, du moins les Monarch 7, parce que les monarch 5 ont un problème de champ à 1000 m.

Cordialement
Claude
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

carpat

Vu un hors série de Images&Nature sur les jumelles...

photographe33

Bonjour,

je suivais ce fil avec intérêt
je vois un apparté sur les nikon monarch
je me permets à mon tour de vous demander si quelqu'un a un retour d'expérience sur les kite toucan 10x42 en promotion sur ornithomendia http://www.ornithomedia.com/boutique/jumelles-accessoires/jumelles-kite-toucan/jumelles-kite-toucan-10x42.html
Gros atout pour un photographe elles sont légères et compactes et elles sont présentées comme performantes ... est ce la réalité ?

merci  :D
Amicalement, Jean claude

rens

Citation de: photographe33 le Mai 31, 2016, 11:02:10
[...]
je me permets à mon tour de vous demander si quelqu'un a un retour d'expérience sur les kite toucan 10x42 en promotion sur ornithomendia http://www.ornithomedia.com/boutique/jumelles-accessoires/jumelles-kite-toucan/jumelles-kite-toucan-10x42.html
Gros atout pour un photographe elles sont légères et compactes et elles sont présentées comme performantes ... est ce la réalité ?

merci  :D

J'ai les toucan 8*42. Elle sont légères et fournies avec une sangle en néoprène relativement confortable pour le transport. Coté optique elles sont assez lumineuses et contrastées. à noté quelques AC dans les conditions difficiles. Pour moi un bon rapport Q/P

La différence avec les 10*42 ne doit pas être énorme.

photographe33

Amicalement, Jean claude

kouros59

Pour suivre ce sujet...

J'envisage l'achat de 8x42 mes premières recherches ont porté sur les Kite Toucan et les Eno Argonne.
Je ne vois pas trop de différences dans leurs caractéristiques.
Des avis sur ces modèles ?
D'autres choix ?

littlelolo

Celle ci

http://fr.hawkeoptics.com/frontier-8x43-binocular-black.html
selon le dernier chasseur d'images traitant des jumelles c'est une super jumelle.

Laure-Anh

#16
Coucou littlelolo,
Le budget de Claude est de 300-400 €uros max.

J'espère que Joshua et toi allez bien.
Bises,  ;)

littlelolo

Bonsoir laure -Anh

J'avais bien compris son budget.
https://www.amazon.fr/Hawke-Frontier-8x43-Binoculars-Green/dp/B005NHIV7O

Je pense que ça devrait le faire.

Sinon, Joshua et moi allons bien. J'espère qu'il en est de même pour toi ainsi que pour tes parents

Claude_nancy

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont contribué.

J'étais silencieux, car j'étais en voyage.

En fait, je n'ai pas réussi à obtenir des renseignements sur cette différence entre EX et HD.... Je dirais même que Bushnell m'a renvoyé dans les cordes en refusant de répondre (ils m'ont renvoyé aux revendeurs qui n'ont pas l'information).

J'ai reçu des retours d'expérience mitigés sur les modèles Excursion. Donc, je ne choisirai pas des Excursion.

J'ai lu aussi le banc d'essai paru dans Image  et Nature.

Les modèles 10x42 Legend Ultra HD sont en fin de série. Ils sont remplacés par des Legend L.  Les mêmes avec une nouvelle appellation (en vérité, il y a une version E simplifiée et au dessus une version M avec un verre parait-il plus transparent).

Les Legend L sont bien entendu plus chères pour un produit semblable. Donc, se dépêcher d'acheter les modèles Ultra HD. Sur un site connu il n'en reste qu'un exemplaire, à 319 €. (.... mais j'habite à 3 km du magasin!).

J'hésite. Il y a des modèles intéressants dans le banc d'essai, par exemple les Perl Nyroca.

Bon WE
Claude

7DII 100 2.8 - 100-400II ...

Caloux

Ca ne va pas régler la question posée mais n'oublions pas que certaines marques largement diffusées entretiennent des gammes parallèles qui permettent d'être présentes sur de nombreux réseaux de distribution en laissant une apparence de choix. Lorsque je dis gamme parallèle, cela peut être 2 gammes strictement identiques, un relooking cosmétique, une mini innovation totalement sans effet qualitatif mais qui permet de parler d'une nouvelle gamme....On est probablement dans un de ces cas : même poids, même apparence, prix assez proches etc...
Cela permet à un distributeur A qui pratique des prix sages d'expliquer à un client que le distributeur B plus agressif ne propose pas le même modèle et que ce dernier est entre autre bourrés de défauts alors que son modèle à lui en est totalement exempt. Libre au distributeur B d'expliquer exactement la même chose en inversant les rôles.
On trouve souvent cela dans les machines à laver, les TV (1 lettre ou 1 chiffre de différence d'une enseigne à l'autre)
On peut aussi tromper les comparateurs Internet par ce biais.
Bien évidemment, la marque ne va pas expliquer à un client ce qu'il en est. De plus, il faudrait que la personne qui a lu ta question en aie elle même connaissance...ou que la relation client pose la question au service marketing ou à la direction commerciale. Merci de vous rapprocher de votre revendeur est un message clair : faites confiance aux explications données par votre commerçant ! 
Amitiés. Pascal

BrunoDavid

Bonjour,

Juste pour vous dire que les EX et les HD sont les mêmes jumelles.

Simplement les EX ont été remplacée en 2014 par le modèle HD.
Il ne doit plus y avoir de modèle EX dispo depuis longtemps.

Si c'est le cas, vaut mieux se méfier.

Demander à un bon pro, ce sera mieux ;-)

Bruno
Nature en Baie
Bruno
www.nature-en-baie.com

Claude_nancy

Bonjour,

Merci pour cette information.

Je ne comprends pas pourquoi Bushnell a refusé de me répondre. Ce n'était pourtant pas compliqué!

Compte tenu des retours que j'ai reçu sur les "excursion", je pense que je vais chercher un autre modèle.

Bon WE

Claude

7DII 100 2.8 - 100-400II ...