Ma collection ...multimarques

Démarré par pierr07, Mai 14, 2016, 18:58:52

« précédent - suivant »

pierr07

Me revoici avec ce FE qui a un souci avec l'obturateur. Le miroir reste en position relevée. Une fois réarmé le bouton de déclenchement est inactif et le miroir reste en haut. Essai en M90 au auto (sans péloche). Est-ce grave docteurs et réparable? :)

Pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Mai 27, 2016, 13:14:48
Me revoici avec ce FE qui a un souci avec l'obturateur. Le miroir reste en position relevée. Une fois réarmé le bouton de déclenchement est inactif et le miroir reste en haut. Essai en M90 au auto (sans péloche). Est-ce grave docteurs et réparable? :)

Pierre

Attention, Pierre, à ne pas céder à la tentation d'acheter n'importe quelle épave à n'importe quel prix... tout le monde n'est pas rytchy, et n'a pas ses talents de réparateur !

pierr07

Oui j'ai peut-être présumé de mes compétences de réparateur. Je pensais que que ce serait pas trop compliqué à démonter mais finalement ... :'(

Pierre

rytchy77

Ben si tu veux je peux y jeter un œil! Tu es dans quel coin du globe?
Tks Fuji San

pierr07

Citation de: rytchy77 le Mai 27, 2016, 17:07:42
Ben si tu veux je peux y jeter un œil! Tu es dans quel coin du globe?


Très sympathique cette proposition! 8)
Alors tu pars du centre de la France, tu files vers le sud et tu t'arrêtes dans ce très beau département qu'est l'Ardèche... :) J'habite à 30 min de la grotte Chauvet... ;)Bon sinon il y a l'option envoi si toi aussi tu es loin.
Si tu le souhaites je peux te donner mon mail perso.. ;)

Pierre

rytchy77

Oui c'est un peu loin je suis en RP Est! mon mail barbara.eric(at)gmail.conne
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 28, 2016, 01:02:10
Oui c'est un peu loin je suis en RP Est! mon mail barbara.eric(at)gmail.conne

T'es du genre "viens chez moi j'habite chez une copine" ?

;-)

dégé

Citation de: pierr07 le Mai 27, 2016, 13:14:48
Me revoici avec ce FE qui a un souci avec l'obturateur. Le miroir reste en position relevée. Une fois réarmé le bouton de déclenchement est inactif et le miroir reste en haut. Essai en M90 au auto (sans péloche). Est-ce grave docteurs et réparable? :)

Pierre

Salut,

  Après contrôle sur le seul FE fonctionnel qu'il me reste, ;je peux seulement dire que cela peut étre du soit a une panne d'obuturateur,soit à un mauvaise connaissance
du fonctionnement.

  Pour une vérification de la partie mécanique.Vérifier comme suit:
1 retirer les piles.
2-Mettre de boitier e nposition  M90  ,il doit sauf autre panne .Il doit à ce monent Fonctionner en positione vitesse mécanique 1/90s et s'armer et déclencher normalement! Point important en position du sélecteur autre que M90 ou b le miroir reste bloqué  en position haute,le déclencheur est inopérant .Normalement le fait de remettre le selectur sur M90 (ouB)fait redescendre le miroir  en position.
3- remettre sur la position M90,A ce moment le boitier doit fonctionner sur la seule mécanique disponible.
  dans tout autre cas: Poubelle ou réparateur au choix!!
Il ne s'agit là que d'un contrôle de la partie mécanique ,mais pas de la partie électronique de l'ensemble.
C'est tout . Ensuite mettre de bonnes piles et contrôler en .position AUTO.

A+


pierr07

C'est bien ce que j'avais fait, sans piles et à vitesse M90... ;)

Merci quand même pour ton passage.

Pierre

pierr07

A ritchy: mon mail me revient, adresse incorrecte... :'( ;)
Pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Mai 28, 2016, 20:17:22
A ritchy: mon mail me revient, adresse incorrecte... :'( ;)
Pierre

Tu l'as envoyé à sa copine...  ;-)

pierr07


rytchy77

Remplace le .conne par com et ça fonctionne ;-)
Tks Fuji San

pierr07

Ah oui ça marche mieux....J'avais juste fait un copier/coller de l'adresse..
(c'était de l'humour le .conne?)

Pierre

J2M

"C'est ce que je constate avec le mien, qui coule une retraite heureuse en vitrine depuis que le défaut, qui apparaissait après de longues périodes d'inactivité, est devenu chronique.

J'ai trouvé la parade, car le problème n'est pas électronique mais mécanique. Perdu pour perdu, j'ai démonté la semelle (après avoir enlevé le bouchon de piles ) et en tatonant, j'ai trouvé la came qui coince, à peu près à la verticale du déclencheur. Poussée par le tournevis, elle a bien voulu faire son boulot, sans forcer.

Continuant à faire ce qu'il ne faut pas faire, et comme ça frottait un peu trop, j'ai mis une trace d'huile (avec une pointe d'aiguille).

Ca remarche, mais comme c'est un boîtier de vitrine et que je n'y passe pas mon temps Grimaçant, je ne parierai pas un kopeck."

C'est ce que j'ai écrit en 2010, ce qui ne nous rajeunit pas  :D

Si ça peut aider...


rytchy77

Citation de: pierr07 le Mai 28, 2016, 21:38:38
Ah oui ça marche mieux....J'avais juste fait un copier/coller de l'adresse..
(c'était de l'humour le .conne?)

Pierre
C'est de l'humour et de l'antispam en même temps!  ;)
Tks Fuji San

pierr07

Merci J2M pour ton retour.
Je pense que je vais laisser faire quelqu'un de plus compétent que moi... ;)

Pierre

JCCU

Citation de: Gér [at] rd le Mai 21, 2016, 07:16:08
Effectivement le plus gros intérêt de l'Icarex TM c'est de le trouver avec une optique Zeiss en 42 à vis. Les boîtiers Icarex (BM comme TM) offrent surtout un intérêt historique de collection. Mais, à l'époque où Zeiss les avait conçus, c'était pour eux simplement une fabrication de type "économique" (bien éloignée de celle du Contarex) destinée à se positionner avec des prix adaptés face à la concurrence japonaise (ça ne tiendra hélas pas longtemps).

A ce sujet, j'ai un Icarex TM avec un Carl Zeiss Tessar 50/2.8. L'objectif n'est sans doute pas terrible  (version M42, noir, diaphragme à 5 cotés) ...mais j'ai envie de l'essayer sur un de mes Sony monture FE. Ou trouve-t-on des filtres de protection (genre UV)  pour cet objectif? (apparemment, pas de pas de vis ???) .

rytchy77

Et voilà le FE de Pierr est fin prêt à reprendre du service, le précédent proprio a du aller dans le désert avec, il était plein de sable et la mécanique n'appréciait pas du tout, donc fonctionnel et cosmétiquement j'ai sauvé un peu les meubles mais il n'en était pas à sa première chute!! Cache prisme et oeilleton tordu, manivelle de rembobinage tordue, arrière enfoncé, porte tordue et fermant mal.... Enfin c'est du passé  :D
Tks Fuji San

pierr07

Alors là Rytchy c'est du SAV ultra rapide et performant!! Je suis vraiment impressionné.... :o
A l'évidence passion et compétence combinées sont le secret de Rytchy..... Encore bravo. Je vous tiens au courant dès réception ;)

Pierre

pierr07

Le FE démarre sa seconde vie grâce à Rytchy, encore merci ;) Très beau travail... :o
Je voulais aussi vous présenter ce Zeiss ikon. A part dessus écrit "matic" rien d'autre... Il s'agit bien du modèle?
L'objectif est un beau tessar 50/2,8, et celui-là pas besoin des services de Rytchy... ;) Je l'ai acheté il y a 3/4 ans je ne me rappelle plus combien...Maintenant que je démarre vraiment une collection (multimarques ;D) ce boitier est-il intéressant?
Pierre

stratojs


Gér@rd


Oui, c'est un appareil intéressant ne serait-ce déjà que sur un plan historique sociologique. C'était un appareil "abordable" (enfin valait quand même mieux être assez aisé... :)) et ça a été le premier reflex de beaucoup d'amateurs. Il n'est pas rare (il en a été vendu des wagons...) mais c'est un appareil allemand élégant et bien fini (c'est un Zeiss !). Il a marqué une époque, celle de la suprématie allemande des années '50 en matière de matériel photo et c'est un incontournable si on collectionne les reflex. Et celui là (automatique à priorité vitesse) c'est un peu l'aboutissement de la longue série des Contaflex.

Ce qui est intéressant c'est que les allemands de l'ouest (surtout le lobby Zeiss...) ont presque réussi à cette époque à imposer l'idée d'un appareil reflex petit format basé sur un obturateur central (le lobby Compur...) donc une mécanique très compliquée avec des optiques fixes et compléments et une visée toujours claire. Bref, le contraire exact d'une logique saine ! Mais ça nous vaudra des appareils passionnants à... collectionner comme le Zeiss Contaflex ou le Voïgtländer Bessamatic (un autre superbe dinosaure...  :D)

pierr07

Merci Gérard pour toutes ces précisions. ;)
Pierre

JMS

Une innovation à signaler sur certains Contaflex et Contarex, les dos interchangeables comme les moyens formats Hasselblad de même époque, on pouvait jongler entre négatif noir et blanc et diapo couleur avec le même boîtier...un ami en avait un quand j'étais jeune...mais je lui répondais "pourquoi t'encombrer à changer le dos, je fais pareil avec deux Spotmatic...toujours prêts à shooter un en NB l'autre en dias"...

http://www.ebay.fr/itm/2-dos-35-mm-interchangeables-Zeiss-Ikon-pour-Contarex-et-Contaflex-/141557939229