Problème commande diaphragme sur Pentax K500

Démarré par aguiar, Mai 16, 2016, 15:11:53

« précédent - suivant »

François III

Il reste bloqué mais en secouant un peu il se met en position choisie. L'huile doit coller même si à mon avis c'est de l'huile pour petit mécanisme. J'ai vérifié le ressort à l'air correctement installé.

Ventdouest

Bonjour, j'avais le problème de gommage du diaph d'un A 135 f2.8. Il s' agissait bien de traces de gras qui collait les lamelles et ralentissait celles-ci provoquant des photos surexposées. J'ai démonté le  bloc optique arrière et nettoyé délicatement avec un coton tige imbibé d'essence F. Cela a bien fonctionné quelques temps, mais comme je n'avais "opéré" que par l'arrière il a fallu y revenir une fois de plus.
C'est assez simple mais le plus délicat est le nettoyage des lentilles et ces satanées poussières...

François III

J'ai bien éssayé mais je me suis arrêté au gras de surface à l'intérieur. J'avoue avoir eu un peu peur.

gilles63000

Citation de: icono le Août 29, 2016, 18:36:38
c'est la même panne à l'évidence
la réparation coûte moins de 300€, à vérifier
13000 déclenchements, ça vaut le coup de faire réparer
essaie de négocier un geste commercial, en mettant en avant le caractère récurrent de la panne

bon ben pour ceux qui seraient concernés par la même panne j'ai écrit au support pentax et envoyé des photos d'exemple

j'ai demandé (1) si la réparation est durable (2) si la conception du systeme du k-30/k-50/k-500/k-s2 avait changé sur les modèles actuels càd K-70 (3) si un arrangement commercial est possible puisque je n'ai que 13000 obturations

aucune réponse pour le moment à ces 3 questions, le support pentax se limite seulement à me conseiller de me mettre en relation avec son atelier www.pm2s.fr (rubrique "Appareil photo", puis "Réparer mon appareil Photo")

du coup ben... je suis fort déçu, j'ai relancé pentax pour répondre à ces 3 questions avant d'aller plus loin avec l'atelier

je dois dire que tant que je ne sais pas si la réparation est vraiment curative je ne tiens pas à faire réparer à mes frais pour 300 euros

et puis en l'absence de réponse, je peux aisément penser que la conception du module de commande diaphragme du K-70 n'a pas changé

donc je pourrais me diriger vers un k-3 qui serait différent, mais sans arrangement commercial je n'ai pas envie

finalement en y repensant un appareil comme le vieux NIKON d3100 de mes parents ne serait pas si mal du tout pour mon besoin, et il est très fiable et pas cher (kits D3300+18-105 à 600 euros à peine, c'est a peine plus que le K-S2 ou le K-50 avec un 18-55 et un problème de conception gênant...)

sinon je peux aussi basculer sur du capteur 4/3" non reflex (le nouveau Panasonic Lumix GX80 par exemple, il a un quand meme un viseur LCD)

bref si la réponse Pentax reste incomplète j'ai plein d'idées, et je continuerai à faire des photos avec plaisir même si c'est avec un compact à 50 euros (https://www.youtube.com/playlist?list=PL7ECB90D96DF59DE5)


yoda

ne te fait pas d'illusions! ::)
il y a des problèmes dans toutes les marques,qui ne sont pas pris en charge passé la période de garantie, et parfois sur des modèles haut de gamme! :(
concernant le Nikon de tes parents,c'est un bon boitier de base,certes nettement plus limité que le Pentax, mais si c'est suffisant...
par contre, un gros bémol pour la baionnètte en plastique très fragile du 18-105 (made in china) :-\


gilles63000

bonjour à tous,

une bonne nouvelle à confirmer pour ceux qui ont ce problème de première photo noire sur k-30 / k-50 / k-500 / k-s2
(en supposant le dispositif de commande du diaphragme similaire sur ces 4 modèles) :

lorsque j'utilise mon K30 avec les 4 piles AA (tiroir D-BH109) le problème disparait ! la première photo est correctement exposée, comme les suivantes.

avec l'accu lithium ça revient (j'ai un accu D-LI109 d'origine et un accu générique, c'est pareil) lorsque l'appareil est resté éteint plusieurs heures

explication ? ? ?

en tout cas faute de temps je n'avais pas recontacté le support et j'ai eu cette bonne surprise en essayant par hasard il y a un mois les 4 piles de mon bridge Fuji (au passage ce sont des Duracell AA NiMH 2400 rechargeables technologie Duralock, la charge tient hyper longtemps)


icono


Ibiscus

Les 4 Ni-MH c'est 4,8 V au milieu de la décharge et 5,6 V en fin de charge.
Les D-LI109 c'est de Lithium Ion, si c'est comme la batterie du K5 (DLI90) la tension nominale est de 7,2 V, et en fin de charge cela peut monter à 8,2 V.

Je vois deux choses possibles : 1) ton k500 ne supporte pas une tension de 7,2 V et même un peu plus si tu sorts la batterie d'une recharge pour l'installer dans ton boîtier.
2) ton chargeur n'est pas bien réglé et la tension après la fin de la charge dépasse les tolérances du boîtier (il y a en plus un risque d'explosion pendant la charge).

Mais le fait que le blocage intervient après un temps de repos du boîtier, me laisse à penser que c'est le cas 1 qu'il faut considérer car au repos, la tension de la batterie remonte légèrement. Cela doit se jouer à très peu de 1/10 de volts près.
Tu peux aussi essayer de remplacer dans ton coupleur de pile les Ni-MH par 4 piles au lithium (Non rechargeable), telles les Energizer Ultimate Lithium pour avoir 1,5 x4 = 6,0 V. Du temps de l'*istDS c'est la solution que j'utilisais. C'est intéressant par grand froid, car les Ni-MH n'aime pas le froid, alors que les piles lithium résistent mieux.

lebrodeur

Salut à vous,
À titre indicatif et à moins que mon multimètre numérique ne soit défaillant, j'obtiens les mesures suivantes:

Batterie Lithium-Ion Pentax D-LI109 (de mon K-30),  donnée sur l'étiquette pour 7,4 V; en fin de charge = 8,33 V
Piles Lithium standard Energizer Ultimate (pas neuves = environ 200 photos à leurs actifs;  mais données pour 1,5 V sur l'étiquette) = 1,745 V.

Donc : 1,745 x 4 = 6,98 V (dans le porte-piles Pentax D-BH109).  

Dans le menu Préférences = Type de piles AA : je choisis moi-même le type de piles AA, dans ce cas-ci, Lithium. Je laisse la sélection sur Automatique seulement lorsque j'utilise la batterie D-LI109.

Je n'ai eu qu'une seule fois le problème de la première photo noire. Et j'ai expérimenté en 2 occasions un refus catégorique de l'appareil (K-30) à faire la mise au point et à déclencher (malgré les réglages idoines). Un changement du type d'alimentation Lithium AA ----> D-LI109 ou l'inverse, selon le cas, a résolu le problème. Cela ne devrait pas être le cas mais lorsqu'il y a bug, j'échange tout simplement le type d'alimentation. C'est-à-dire : piles AA----> batterie D-LI109 ou encore D-LI109----> piles AA, selon ce qui était dans le boitier au moment du bug. Mais avant de le faire, je retire d'abord les piles ou la batterie et les réinserre, au cas où...

Si bug, dans la majorité des cas, le fait de changer le type d'alimentation a résolu le problème.

Il est intéressant de lire la notice au sujet du choix de l'alimentation. Il s'agit du petit paragraphe en gris des notices. Je l'ai, ici, surligné en jaune. On y retrouve des mises en garde que l'on oublie souvent. RTFM comme qu'y disent ;D ;D ;D
A+  Denis B.

clodomir

Citation de: yoda le Septembre 02, 2016, 16:47:34
ne te fait pas d'illusions! ::)
il y a des problèmes dans toutes les marques,qui ne sont pas pris en charge passé la période de garantie, et parfois sur des modèles haut de gamme! :(
concernant le Nikon de tes parents,c'est un bon boitier de base,certes nettement plus limité que le Pentax, mais si c'est suffisant...
par contre, un gros bémol pour la baionnètte en plastique très fragile du 18-105 (made in china) :-\


baionnètte en plastique très fragile du 18-105 ??? quel est cet objectif , Maitre ? un Nikon sans doute ?
s'il s'agit bien de Pentax et si faute de frappe : les 18-135 et 16-85 ont bien des baïonnette en metal - sauf erreur ?
??? ???
amicalement

Ibiscus

Bonjour lebrodeur, très intéressantes tes informations : Donc la batterie D-LI109 ne serait pas de même technologie que la batterie D-Li90 du K5. Si elle est marquée 7,4 V c'est probablement une Li-PO (Lithium polymère) et dans ce cas le tension de charge de 8,4 V. Ce qui correspond bien au 8,33 V que tu mesures en fin de charge, je pense sur la batterie débranchée du chargeur. Sur une télécommande de modélisme qui analyse en permanence la tension de la batterie Li-PO, j'ai pu constaté qu'au bout d'une dizaine de seconds de décharge, la tension venait rapidement à la valeur nominale de 7,4 V et restait stable pendant toute la décharge.

Pour les piles Lithium Energizer Ultimate, je pense que tu as mesuré 1,745 V à vide et que si tu fais débiter la pile par exemple sur un petite ampoule de lampe de poche, ou un résistance de 1000 ohm, la tension devrait chuter pour descendre vers 1,5 V par élément.

Encore plus intéressant tes informations sur le réglage interne à ton K-30, car je me demandais bien comment l'appareil réagissait à des tensions de batterie aussi diverses. Il y a à l'évidence un régulateur de tension en entrée, c'est ce dernier qui doit poser problème quand il ne détecte pas tout de suite la nature de la batterie qui est connectée. L'information de la charge de la batterie étant donné par la tension, si la nature de l'alimentation connectée n'a pas été reconnue, les indications de l'état de décharge seront fausses.
À mon avis, concernant le réglage manuel : la position Lithium, c'est pour une batterie (rechargeable donc) Lithium ; Nickel hybride pour le Ni-MH ; et enfin Alcaline pour les piles alcalines de 1,5 V (vraiment à déconseiller), mais aussi pour les Piles Lithium Energizer Ultimate qui ont elles aussi une f.e.m de 1,5V.

Gilles devrait essayer avec ces batteries Lithium D-LI190 de voir si le fait d'afficher la position "Lithium" résout le problème.

lebrodeur

Citation de: Ibiscus le Janvier 05, 2017, 02:31:58
Bonjour lebrodeur, très intéressantes tes informations : Donc la batterie D-LI109 ne serait pas de même technologie que la batterie D-Li90 du K5. Si elle est marquée 7,4 V c'est probablement une Li-PO (Lithium polymère) et dans ce cas le tension de charge de 8,4 V. Ce qui correspond bien au 8,33 V que tu mesures en fin de charge, je pense sur la batterie débranchée du chargeur. Sur une télécommande de modélisme qui analyse en permanence la tension de la batterie Li-PO, j'ai pu constaté qu'au bout d'une dizaine de seconds de décharge, la tension venait rapidement à la valeur nominale de 7,4 V et restait stable pendant toute la décharge.

Pour les piles Lithium Energizer Ultimate, je pense que tu as mesuré 1,745 V à vide et que si tu fais débiter la pile par exemple sur un petite ampoule de lampe de poche, ou un résistance de 1000 ohm, la tension devrait chuter pour descendre vers 1,5 V par élément.

Encore plus intéressant tes informations sur le réglage interne à ton K-30, car je me demandais bien comment l'appareil réagissait à des tensions de batterie aussi diverses. Il y a à l'évidence un régulateur de tension en entrée, c'est ce dernier qui doit poser problème quand il ne détecte pas tout de suite la nature de la batterie qui est connectée. L'information de la charge de la batterie étant donné par la tension, si la nature de l'alimentation connectée n'a pas été reconnue, les indications de l'état de décharge seront fausses.
À mon avis, concernant le réglage manuel : la position Lithium, c'est pour une batterie (rechargeable donc) Lithium ; Nickel hybride pour le Ni-MH ; et enfin Alcaline pour les piles alcalines de 1,5 V (vraiment à déconseiller), mais aussi pour les Piles Lithium Energizer Ultimate qui ont elles aussi une f.e.m de 1,5V.

Gilles devrait essayer avec ces batteries Lithium D-LI190 de voir si le fait d'afficher la position "Lithium" résout le problème.
Salut Ibiscus,

Je n'ai pas tes compétences concernant les piles/batteries rechargeables...

En ce qui concerne la batterie Pentax/Ricoh D-Li 109 de mon K-30, il est bien spécifié sur la-dite batterie qu'il s'agit de la technologie Lithium-Ion (voir image ci-jointe).

Pour la sélection manuelle du type de piles / batteries, mon K-30 semble réagir à la façon des compacts carburant avec des AA. Pour avoir manipulé de nombreux compacts numériques au fil des ans (plusieurs marques)*, c'est ce qui était proposé par le fabricant. À savoir : sélectionner le type de piles/batterie rechargeables qui sera utilisé dans l'appareil.

Il n'y avait que 3 choix : Lithium pour les piles de type Energizer Ultimate, Ni-MH pour les rechargeables, et Alcalines du marché que l'on élimine de facto car ayant un rendement insuffisant (mais pouvant dépanner pour quelques photos).

*J'ai travaillé pendant 13 ans comme conseillé technique/vendeur dans un boutique photo. J'en ai vu passer des modèles d'APN qui n'utilisaient que des AA comme alimentation. Et la technologie a évoluée au fil des ans (2001-2014). Mais ceux qui permettaient (pas tous) la sélection du type de piles/batteries format AA n'avaient que ces trois choix. J'en déduis que ce doit être la même chose avec mon K-30, lorsqu'alimenté avec des AA.

Pour la batterie d'origine, i.e. la batterie D-Li-109 Lithium-Ion, le boîtier semble se débrouiller tout seul avec elle. Pas besoin de lui spécifier.


Maintenant, est-ce qu'il existe des Lithium AA rechargeables: je ne saurais le dire. J'ai souvenir de CR-V3 Lithium rechargeables, utilisables sur les anciens modèles Pentax, avant le K 200, suite à l'implantation d'un détrompeur. >:( >:( >:(
A+  Denis B.

yoda

Citation de: clodomir le Janvier 05, 2017, 01:50:29
baionnètte en plastique très fragile du 18-105 ??? quel est cet objectif , Maitre ? un Nikon sans doute ?
s'il s'agit bien de Pentax et si faute de frappe : les 18-135 et 16-85 ont bien des baïonnette en metal - sauf erreur ?
??? ???
amicalement
oui, bien sûr! je voulais parler du 18-105 de chez Nikon! ;)

clodomir

Citation de: lebrodeur le Janvier 05, 2017, 21:59:14

Maintenant, est-ce qu'il existe des Lithium AA rechargeables: je ne saurais le dire. J'ai souvenir de CR-V3 Lithium rechargeables, utilisables sur les anciens modèles Pentax, avant le K 200, suite à l'implantation d'un détrompeur. >:( >:( >:(

bonsoir , ami lointain ! et tous mes voeux pour 2017 , of course ...

donc , la reponse est "non" ... sorry ...  :-*

lebrodeur

Citation de: clodomir le Janvier 05, 2017, 22:17:18
bonsoir , ami lointain ! et tous mes voeux pour 2017 , of course ...

donc , la reponse est "non" ... sorry ...  :-*
Merci pour la précision «ami d'outre Atlantique» et la réciproque pour les voeux de 2017 : Santé, Bonheur et bonnes photos avec ton matériel...
Au plaisir de te lire :-* :-* :-*
A+  Denis B.

icono

lebrodeur, tu es déjà sorti de ton hibernation ?
c'est pas encore le printemps pourtant  ;)

lebrodeur

Citation de: icono le Janvier 06, 2017, 11:11:42
lebrodeur, tu es déjà sorti de ton hibernation ?
c'est pas encore le printemps pourtant  ;)

L'hiver ne fait que commencer... On a droit à une tempête aux 2 jours... Suis déjà écoeuré du pelletage, déneigement et soufflage de la neige ;D
Pas question d'hiberner pour le moment. Il y a trop à faire avec les bordées de neige. Le problème c'est : on ne sait plus trop où la mettre cette neige :P :P :P
A+  Denis B.

roussinix

Citation de: lebrodeur le Janvier 06, 2017, 11:57:25...Le problème c'est : on ne sait plus trop où la mettre cette neige :P :P :P

Sur des photos par exemple ?  ;D

icono

Citation de: lebrodeur le Janvier 06, 2017, 11:57:25
L'hiver ne fait que commencer... On a droit à une tempête aux 2 jours... Suis déjà écoeuré du pelletage, déneigement et soufflage de la neige ;D
Pas question d'hiberner pour le moment. Il y a trop à faire avec les bordées de neige. Le problème c'est : on ne sait plus trop où la mettre cette neige :P :P :P
oui mais c'est du bon temps : -20% prévus cette nuit à Shawinigan  :D

langagil

Citation de: lebrodeur le Janvier 06, 2017, 11:57:25
L'hiver ne fait que commencer... On a droit à une tempête aux 2 jours... Suis déjà écoeuré du pelletage, déneigement et soufflage de la neige ;D
Pas question d'hiberner pour le moment. Il y a trop à faire avec les bordées de neige. Le problème c'est : on ne sait plus trop où la mettre cette neige :P :P :P

Une piste: http://neige.honda.fr/snowthrowers/range/7-series-2015/overview.html
une seconde piste (plus complique) la revendre aux pistes ardennaises qui, elles, en manquent  :)

Bonne année à tous et à toutes, avec ou sans neige  :)
LabelImage

gilles63000

Citation de: Ibiscus le Janvier 05, 2017, 02:31:58
Gilles devrait essayer avec ces batteries Lithium D-LI190 de voir si le fait d'afficher la position "Lithium" résout le problème.

[at]  lebrodeur et Ibiscus :
bonsoir et merci bcp, je passais pas là très rapidement et j'ai vu vos suggestions => je vais tester avec accu D-LI190 + position Lithium forcée et je vous tiens au courant sur ce fil (...pas avant la mi-février par contre); je n'ai pas de AA lithium pour le second test. A bientot


gilles63000

je viens de tester à l'instant ce qu'Ibiscus suggèrait le 2017-01-05 : repos préalable de l'appareil (K-30) pendant 1 jour et passage à l'accu D-LI190 + position forcée à "Lithium" ==> 1ere photo hyper-sous-exposée (quasi noire)   :(

donc la panne n'a pas disparu, pourtant, entretemps, et au moins une quinzaine de fois durant le mois écoulé (avec les premiers beaux jours), j'ai utilisé l'appareil avec 4 piles AA Ni-MH + position forcée à "Ni-MH"
==> LE PROBLEME NE S'EST PAS REPRODUIT UNE SEULE FOIS !  :D :D :D :D :D
il me resterait un petit test à faire pour ceux qui ne disposeraient pas d'un tiroir AA (et dans le même temps si ça fonctionnait ça me permettrait de ne pas laisser mon accu au placard...) :
utiliser l'accu D-LI190 et positionner "Ni-MH" ou "Alkaline" dans le menu du choix d'alimentation  :-\