Pas de zone de transition (filtre gradué)

Démarré par Sir Conspect, Mai 17, 2016, 18:18:05

« précédent - suivant »

Sir Conspect

Encore une question pour vous chers lecteurs  ;) . Je lis même (un peu trop vite ?) les forum de la marque, et je pose d'autres questions plus spécifiques au Support Team de Capture. Bref, je m'instruis (il n'est pas trop tard  ;D )

La question est: existe-t'il une zone réglable de transition du filtre gradué comme le propose LR ?

D'avance, merci !

Franciscus Corvinus

Je ne peux pas te répondre; je ne connais pas LR.

Sir Conspect

Voici un exemple avec LR3 (on en est à LR6 mais sur ce PC je suis avec l'ancienne-ancienne version)

La zone indiquée par la flèche rouge peut être agrandie ou rétrécie dans l'outil masque gradué.

Généralement, plus l'effet de masque doit être violent (par exemple -2 IL pour rattraper un ciel "blanc"), plus on étendra la zone de transition pour ne pas assombrir la zone "hors ciel" de façon trop perceptible. Bien sûr, cela dépend du rendu souhaité.

cs1238

Citation de: Sir Conspect le Mai 18, 2016, 10:13:17
Voici un exemple avec LR3 (on en est à LR6 mais sur ce PC je suis avec l'ancienne-ancienne version)

La zone indiquée par la flèche rouge peut être agrandie ou rétrécie dans l'outil masque gradué.

Généralement, plus l'effet de masque doit être violent (par exemple -2 IL pour rattraper un ciel "blanc"), plus on étendra la zone de transition pour ne pas assombrir la zone "hors ciel" de façon trop perceptible. Bien sûr, cela dépend du rendu souhaité.

Sur C1:
Tout ce qui est au-delà de la partie la plus rouge de la barre: effet maximum.
Le dégradé dépendra de la longueur  de cette barre.
;)

Sir Conspect

Citation de: cs1238 le Mai 18, 2016, 15:34:27
Sur C1:
Tout ce qui est au-delà de la partie la plus rouge de la barre: effet maximum.
Le dégradé dépendra de la longueur  de cette barre.
;)

OK, merci. C'est moins visuel que LR (AMHA).
Voila ce que j'ai su faire. Dans l'état de mes connaissances, je préfère le rendu obtenu avec LR3

Merci pour vos conseils très intéressants.

Jean-Claude

Logique la transition du masque a été tracée différente dans les deux logiciels

Sir Conspect

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2016, 20:28:14
Logique la transition du masque a été tracée différente dans les deux logiciels

Oui c'est vrai et logique. Merci.

Je vais refaire le traitement demain en prenant cette remarque en compte. Je n'avais pas compris le fonctionnement.

Dans LR on positionne en deux temps: on amène la séparation globale (orientation et position du milieu de la transition) puis on étire la zone de transition. L'avantage ici est de pouvoir faire du "monitoring" de l'effet et d'agrandir / diminuer cette zone en pré visualisant l'effet final. Il y a un bouton de type VALIDER. Tant qu'on ne l'a pas actionné on peut tout modifier.

Dans C1 on ne figure que la zone de dégradé qu'on positionne et oriente en une opération. Je vais bien décomposer le mouvement pour obtenir le contrôle que j'ai avec LR. Je pense que tant qu'on a pas lâché la souris, tout est modifiable.

(Envoyé depuis mon téléphone. Des fautes peuvent s'ajouter).

Sir Conspect

Voici l'avancement de mes progrès en direct !   :P

Mon impression est que on peut obtenir le résultat souhaité avec C1, mais dans l'état de mes connaissances, LR offre un outil plus convivial puisque la zone de transition reste affichée (détrompez-moi si on peut le faire aussi avec C1 ).
Avec C1, j'ai réussi à visualiser et ajuster finement l'effet de progression en jouant sur les curseurs associés au filtre en cours. Je progresse pas à pas.

Cela me fait l'effet de conduire en Angleterre: y'a toujours le volant, les pédales, les commandes mais tout est disposé différemment et il faut contourner les rond-points dans "l'autre sens".

Merci de vos éclairages passés et futurs

AlainPre

J'ajoute que, avec l'éditeur de couleur, tu peux obtenir très rapidement un assombrissement du ciel sans toucher la montagne sur ce genre de photo.
Vu la différence de teinte que tu as je pense même que tu n'as pas besoin des calques de réglage.
Mais au cas où, voir dramatiser le ciel avec Capture One