Papier Archival Matte Paper Epson

Démarré par A. de ST EX., Mai 31, 2016, 18:09:35

« précédent - suivant »

A. de ST EX.

Bonjour,

Ce papier Epson Archival Matte Paper

est-il recto verso pour l'impression
ou bien a-t-il une face endroit et une face envers ?

?

Merci à vous
"My two cents"

Verso92

Une seule face émulsionnée.



(Epson propose des papiers mats "double sided", mais apparemment pas l'Archival...)

A. de ST EX.

merci Verso,
et j'oubliais donc l'autre question,
dans ce cas
comment reconnaître la face à imprimer ?
"My two cents"

Verso92

Il me semble que la face imprimable est sur le dessus, quand on regarde la boite ouverte...

A. de ST EX.

dans mon cas il s'agit de quelques feuilles échantillon livrées avec l'imprimante.
Il n'y a donc pas de boite ?

Il me semble qu'une face serait plus blanche que l'autre, mais c'est pas évident en fait !

;)
Et chez toi Verso, il y a-t-il un Recto !
;)
"My two cents"

Autka

Citation

Il me semble qu'une face serait plus blanche que l'autre, mais c'est pas évident en fait !

Oui et la face la plus blanche est la face imprimable. Elle est également plus lisse au toucher

Verso92

Citation de: A. de ST EX. le Mai 31, 2016, 18:27:10
Et chez toi Verso, il y a-t-il un Recto !
;)

Rhôôôôô...  ;-)

Citation de: Autka le Mai 31, 2016, 19:17:17
Oui et la face la plus blanche est la face imprimable. Elle est également plus lisse au toucher

Oui : un poil plus.

DOMDOM49

Citation de: A. de ST EX. le Mai 31, 2016, 18:15:17
merci Verso,
et j'oubliais donc l'autre question,
dans ce cas
comment reconnaître la face à imprimer ?

tu humectes légèrement tes doigts et tu pinces le coin de la feuille ...la face imprimable colle toujours un peu sur le doigt humide  ;)

ALLPAGES

Bonsoir
Pour éviter de laisser des traces de doigt sur le papier en faisant le test, les doigts même propres pouvant etre "gras" nous conseillons de faire le test de porter un coin de la feuille à la langue .
Le coté à imprimer soit il colle legerement soit il est  plus acide que le coté non imprimable . En effet coté imprimable , il y a un ou plusieurs couchage qui sont faits  sur le papier pour bloquer la dispersion des encres.
Concernant  l'archival , Epson a changé de boitage il y a quelques mois mais pas seulement de boitage , ni de grammage 192gr à 189gr,......
Si vous avez commencé une série avec l'ancien archival , ne soyez pas surpris. Il y a une petite difference de rendu .
BONNE IMPRESSION

DOMDOM49

il est bien sûr évident que je mets mes "doigts gras" sur une zone qui ne sera pas imprimée  ::)

pour la langue ...perso, j'éviterais (surtout si vous faites de nombreuses impressions/vérifications par jour) ...après chacun fait ce qu'il veut avec sa langue bien sûr  :)

Christophe Métairie

cela dit le papier "archival mat" de chez epson n'a rien que l'on peut qualifier "d'achival", ... bourré d'azurants optiques il a tendance à jaunir très vite, et quand je dis jaunir, c'est vraiment ça !  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

gerarto

Citation de: Christophe Métairie le Septembre 20, 2016, 21:49:35
cela dit le papier "archival mat" de chez epson n'a rien que l'on peut qualifier "d'achival", ... bourré d'azurants optiques il a tendance à jaunir très vite, et quand je dis jaunir, c'est vraiment ça !  ;)

C Métairie

Curieux : j'ai des tirages en Archival (sans vitre) au mur de mon séjour depuis pas mal de temps et je n'ai constaté aucune dérive particulière. Certes pas de soleil direct sur les cadres mais beaucoup de lumière.

Christophe Métairie

ci dessous une comparaison d'un tirage neuf sur du mat archival ( le plus bas ) et un tirage sur le même papier datant de 5 ou 6 ans, conservé dans un tiroir a l'abri de la lumière,on voit même un jaune plus prononcé sur le bord de la feuille qui a vu plus de lumière et d'air que le centre de la feuille,



pas besoin d'en dire plus je crois  ;)

le photo rag 308 est neuf, pour référence

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

gerarto


gerarto

Je continue à m'étonner : je n'ai pas d'exemple d'un tel changement de couleur !

En tous cas pas dans les conditions de stockage ni d'affichage de mes exemplaires.

Le pire que j'ai pu trouver, c'est l'exemple ci dessous :
un tirage A4 "loupé" : en fait une erreur de sélection de photo (mauvaise MaP sur celle-ci), ce qui fait que ce tirage est resté avec d'autres loupés plusieurs années dans une chemise à élastique... laquelle est posée sur une tablette de radiateur partiellement au soleil une partie de l'année (bon, OK, quand il y a du soleil).

Sur les trois bord qui étaient plus ou moins "à l'air", il y a bien un jaunissement mais il reste quand même modéré, et ce n'est en aucun cas des conditions normales de stockage.

Après, oui, l'Archival Matte a tendance à "passer" très légèrement au fil du temps après impression, mais vraiment rien de grave... en tout cas sur les boîtes que j'ai utilisées.
Etant entendu que je conserve toujours les feuilles avant l'impression dans leur boîte d'origine avec la pochette cellophane fermée.
Et du coup mes recherches m'ont fait retrouver une vieille boîte de A4 oubliée qui date de 2009 et les quelques feuilles restantes présentent pratiquement le même blanc que celle des boîtes récentes.

Une question toutefois : est-ce que le stockage "en tiroir" n'est pas plus défavorable qu'à une exposition à l'air ?
Si le tiroir en question est en bois aggloméré à forte teneur en formaldéhyde (cas hélas fréquent) par exemple... 

Extrait d'une sortie de scanner à plat sur le côté le plus touché : résultat plus fidèle que les essais photos que j'avais tenté avant.

Edit : zut, l'affichage sur fond blanc de la page ne permettait pas de distinguer les bords +/- blancs du tirage, je fais donc une nouvelle réponse pour passer au fond gris.

Christophe Métairie

j'ai un meuble de stockage photo avec de grands tiroirs métalliques ( 120cm x 90cm ), un meuble a plan d'architecte, tous mes tirages sont stockés dans ce meuble et les autres tirages réalisés sur d'autres papiers ne jaunissent pas autant ni aussi vite que ceux réalisés avec l'epson

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

plaubel

Désolé d'exhumer ce vieux thread mais pour une commande je cherche un papier mat pas cher.
L'Epson Archival Mat Paper 189 g/m² coute 1€ la feuille A3+
Il est assez beau, c'est le bon candidat mais c'est vrai qu'il a des azurants ;
Pour autant j'ai des feuilles qui ont 13 ans et n'ont pas jaunies.
Avant de m'engager dans cette voie, j'aimerais savoir si d'autres personnes ont constaté un jaunissement de ce papier sur des lots plus récent que le mien ?

Merci

pense_bete

va voir chez eux:

http://www.allpages.fr/

je n'ai pas d'actions chez eux, mais ils ont dépanné mon imprimante bien au delà de leurs obligations (je la leur ai amenée démontée...).

ils font pas mal de promotions

Pascal70

Bonjour,

Je tire mes tirages de lecture sur de l'Archival mat (avec une R2400) et j'ai aussi constaté ce jaunissement sur les tirages exposés avec et sans verre. C'est plus ou moins marqué mais visible.

plaubel

Bon alors connaissez vous un papier mat pas cher et aussi beau visuellement que le Canson Rag Photo que j'adore ?
Du noname je veux bien.

Merci

ALLPAGES


Comme C Metairie l'a expliqué ci dessus,le papier archival epson a un nom un peu trop prometteur.
De plus demandé l'expérience des uns et des autres ne sera pas significatif pour différentes raisons.
La raison principale,  lorsqu'Epson a changé son emballage, le constructeur a semble-t-il changé son produit. Initialement le produit était en 192g , maintenant il est en 188gr. Hormis la différence de grammage, nous avons noté d'autres petites différences que nous ont confirmé des clients assez pointus.
Pour répondre à la question , nous proposons
soit un produit de chez Rauch , un  180gr (ref prc180a3+) ou un 230 gr mat ( ref prc2300a3+) le produit est plus blanc que l'archival
ou un autre produit toujours de chez Rauch litho archive , un 230gr mat , le produit est plus crème que l'archival
Dans les 2 cas , le produit est vendu 40% moins que l'archival A3+ .
Bonne impression
http://www.rauch-papiere.de/en/products/graphics-and-production/waterbased-inkjet-media/coated-matt-papers/prc-180hq/

plaubel

Merci
>Dans les 2 cas , le produit est vendu 40% moins que l'archival A3+ .

Je n'en demandais pas tant car l'Archival Mat d'Epson n'est pas cher.
Je voulais juste qu'il soit moins cher que le Canson Rag.
Pour mon besoin, un papier ligneux, mat blanc, fin, me suffit.

Qu'elle est la performance du Rauch ?
Connaissez vous ses valeurs LAB et sa Dmax ?
Est il compatible encre pigmentaires ?

Rauch est il un distributeur  ?
http://www.rauch-papiere.de/en/products/photography-and-fineart/
Sur leur site ils vendent Hahnemuehle, Harman, Awagami...

Aussi, je ne trouve pas la référence "prc180" sur leur site.


ALLPAGES

RAUCH est un des plus gros distributeur de papier graphique en Allemagne .
Il distribue plusieurs marques mais à aussi un atelier de façonnage (découpe de bobines)
Pour le PRC 180hq
http://www.rauch-papiere.de/fileadmin/downloads/Datenblatt/EN/DB_PRC180HQ_E.pdf
Bonne impression

clutch

Plaubel, pour des papiers proches du Canson Rag, moins chers, sans azurant ou avec très peu d'azurants, tu vas avoir Museo et Innova. Les 2 proposent des pochettes d'échantillons.

Chez Museo, il y a le Portfolio Rag.

Chez Innova la gamme est beaucoup plus étendue, les Smooth Coton sont assez proches. LE IFA11 est sans azurant, les autres en contiennent en quantité modérée.

Chez Hahnemuhle, il y a aussi le Photo Matt Fibre 200 qui pourrait coller.

plaubel

Actuellement toujours  à la recherche d'un papier mat performant et bon marché je voulu tester des papiers sans marque.

J'ai donc commandé deux kits de test de chez Jimag'in que j'ai passé sous mon spectro.
Le kit "musee baryte" et le kit "musee mat".

Tous les papiers du kit baryte sont fortement chargés d'azurant.
Le "Digital baryta" contient autant d'azurant qu'un papier de photocopieuse (FI 9).

L'exception est le très beau "Silky Cotton"
J'ai téléchargé le profil du "Silky" dont l'espace de couleur est totalement identique au splendide Canson Platine.
Cela aurait pu être un bon plan mais malheureusement Jimagin vend ce papier plus cher que du Canson Platine.

Dans la pochette "musee mat" le "Mat Baryta" est très beau.
Il est mieux, mais il a autant d'azurant que l'Epson archival mat et il est surtout vendu deux fois plus cher.

J'ai vraiment été déçu de constater que le "noname" soit finalement aussi chez qu'un papier de marque.

Clutch je vais suivre tes conseils mais c'est la Jungle ce marché.