Souvenirs, souvenirs! Il y a 10 ans Sony rachetait Minolta.

Démarré par FredEspagne, Mai 31, 2016, 19:44:55

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: lucane47 le Janvier 11, 2017, 11:45:32
Et en français, ou à la rigueur en latin, enfin dans une langue de civilisation, ça veut dire quoi ?  ::)Désolé, je ne suis pas polyglotte. Et n'étant pas non plus politicard, je ne parle même pas la langue de bois.  

Ceci posé, ces trois pages de lamento sur un passé révolu, même si on peut le regretter en regardant sur une étagère les vieux boitiers obsolètes qui nous ont jadis donné tant de plaisir, ça fait plutôt réunion d'anciens combattants comparant leurs médailles :D
De mon temps on apprenait les langues et même le français . C'ėtait le bon temps ma brave dame.
En plus on était poli avec les vieux.

esperado

Citation de: Polak le Janvier 12, 2017, 10:46:38
En plus on était poli avec les vieux.
Il n'y a plus de vieux, juste de riches retraités qui digèrent pendant que les jeunes font la queue à Pôle Emploi. C'est pour ça.

coniglio

Vieux et jeunes (ou l'inverse pour ne vexer personne), bonnes photos à tous, numériques ou argentiques voire les 2 pour les "entre 2 âges" comme moi.

gerarto

La seule différence entre les vieux et les jeunes, c'est qu'un jeune deviendra un jour vieux (... normalement ! ), alors qu'un vieux ne (re)deviendra jamais jeune !

Autre version : un jeune est un vieux en devenir, un vieux est un jeune en souvenirs...

Je vous parle d'un temps que les gars de 20 ans ne peuvent pas connaître, Minolta en ce temps là...  ;)

coniglio

un vieux est un jeune en souvenirs...

Très juste, mais il faut se battre contre ça tout en ne reniant pas le passé...Compliqué.

Signé: 1 futur vieux plus tout jeune.

efmlz

Citation de: esperado le Janvier 12, 2017, 19:31:45
Il n'y a plus de vieux, juste de riches retraités qui digèrent pendant que les jeunes font la queue à Pôle Emploi. C'est pour ça.

tu devrais te laver les yeux esperado; ce que tu dis est caricatural et très faux  >:(
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: gerarto le Janvier 12, 2017, 23:07:25
.....

Autre version : un jeune est un vieux en devenir, un vieux est un jeune en souvenirs...
.....

Autre version: on n'a que l'age de ses idées...

detrez

Citation de: efmlz le Janvier 13, 2017, 09:47:49
tu devrais te laver les yeux esperado; ce que tu dis est caricatural et très faux  >:(
et un peu injuste, en plus.

esperado

#83
Citation de: efmlz le Janvier 13, 2017, 09:47:49
ce que tu dis est caricatural(
Sans blague ?
Il y aurait des vieux qui ne seraient pas riches et en bonne santé, et des jeunes qui auraient du travail ?

dio

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

lucane47

Hé bé... je ne pensais pas déchaîner les foules...

FredEspagne : de niche et de riches, ça ne fait pas que rimer. Il n'y a qu'à voir le Moyen Format.

Polak: Moi, pas poli avec les vieux et les anciens combattants ? J'ai pourtant écrit mon post en me regardant dans les deux glaces.

Gerarto : Ah si, un vieux peut redevenir jeune. D'ailleurs mon entourage ne cesse de me répéter que je retombe en enfance. Ainsi la boucle va se boucler. Pas au point toutefois de revenir de mon Sony A77II actuel au Photax blindé de mes 13 ans en... 1953.

JCCU : Pour m'en tenir à l'argentique et aux reflex

1961 Savoyflex mono-objectif. Il a défuncté lors d'un trajet aérien France-Algérie. Je l'ai remplacé (1962) par un Baldamatic III non reflex équipé d'un 35, d'un 50 et d'un 135 (MàP minimale... 4 mètres !) Je l'ai encore ainsi que les appareils qui suivent.

1968 : Affecté à Berlin je m'équipe en Leicaflex (avec 35, 50 Summicron et 90 Elmarit)

1972 : Rentré en France,  les optiques Leitz étant hors de prix, je complète avec un Pentax Spotmatic, un 28 et un 200

1979 : Je passe en Nikon (FM et FE) avec 24, 50 et 105 AIS

2006 : Je migre enfin vers le numérique et les zooms avec un KM D5D qui rendra (trop) vite l'âme puis en 2010 un Sony A550, puis un A57 (2013) avec lequel j'ai des problèmes désagréables de batterie, puis (2015) l'A 77II. Optiques : au départ 18-70 et 75-300 de kit et un vieux 100 Minolta, le tout vite remplacé par le 16-80 Zeiss, le 60 macro Tamron, le 70-300 également Tamron et le 11-16 Tokina.

Tout ça ne vole pas très très haut, mais ça me fait une belle série de presse-papiers, d'autant que pour le fun je me suis aussi fourni en non reflex au hasard des vide-greniers

Ai-je satisfait ta curiosité ?

P.S: Pas mal, Dio, cette gravure. Je l'ai téléchargée.


Polak

"Déchaînement" est peut-être un soupçon éxagéré et "foule" hyperbolique.
Bon effectivement on dirait les états de service d'un ancien combattant patiemment consignés. Repos .

lucane47

Polak : Il faut bien plaisanter un peu. On n'en aura pas tellement l'occasion dans les temps qui viennent. Bonnes photos à tous ;).

JCCU

Citation de: dio le Janvier 13, 2017, 21:50:47
La nature gagne toujours. :) :) :)

Sur ton dessin, ils sont en rouge (Canon), jaune (Nikon) et vert (Pentax)  Nous, on s'en fiche, on est en orange :D

Après, si c'est une métaphore sur la fin des OVF... ;D

JCCU

Citation de: lucane47 le Janvier 14, 2017, 12:06:57
.....
JCCU : Pour m'en tenir à l'argentique et aux reflex

1961 Savoyflex mono-objectif. Il a défuncté lors d'un trajet aérien France-Algérie. Je l'ai remplacé (1962) par un Baldamatic III non reflex équipé d'un 35, d'un 50 et d'un 135 (MàP minimale... 4 mètres !) Je l'ai encore ainsi que les appareils qui suivent.

1968 : Affecté à Berlin je m'équipe en Leicaflex (avec 35, 50 Summicron et 90 Elmarit)

1972 : Rentré en France,  les optiques Leitz étant hors de prix, je complète avec un Pentax Spotmatic, un 28 et un 200

1979 : Je passe en Nikon (FM et FE) avec 24, 50 et 105 AIS

2006 : Je migre enfin vers le numérique et les zooms avec un KM D5D qui rendra (trop) vite l'âme puis en 2010 un Sony A550, puis un A57 (2013) avec lequel j'ai des problèmes désagréables de batterie, puis (2015) l'A 77II. Optiques : au départ 18-70 et 75-300 de kit et un vieux 100 Minolta, le tout vite remplacé par le 16-80 Zeiss, le 60 macro Tamron, le 70-300 également Tamron et le 11-16 Tokina.

Tout ça ne vole pas très très haut, mais ça me fait une belle série de presse-papiers, d'autant que pour le fun je me suis aussi fourni en non reflex au hasard des vide-greniers
.....


En résumé, tu es passé du FF à l'APSC. Pas vraiment une progression ???  En ce qui me concerne, je ne suis passé au numérique (pour la prise de vue)qu'en 2009 avec l'A900 (FFet 24MP) pour remplacer le négatif et j'ai continué à faire de la diapo en parallèle. Cà ne me serait jamais venu à l'esprit d'abandonner le FF pour passer en APSC. L'APSC , c'est pour épauler le FF dans quelques cas particuliers; Complètement strappé les KM numériques, les A100, 200, 700....

Si tu as gardé les 3 objectifs LEICA et le 28 et 200 (si ce sont des Takumar), tu ferais mieux d'acheter un A7X et de les utiliser dessus
Sinon le Spotmatic (j'en ai un)et les Nikon,  effectivement c'est pour décorer une étagère (rien à voir avec un 800SI ou un Dynax9 :P)


Jean-Claude Gelbard

Comme disait Corneille dans son poème "A la marquise" : "J'ai été ce que vous êtes, vous serez ce que je suis..."
A quoi Tristan Bernard faisait répondre à la jeune femme :
"Peut-être que je serai vieille
Répond marquise cependant
J'ai 26 ans, mon vieux Corneille
Et je t'emmerde en attendant"

lucane47

JCCU : euh...  tu t'imagines sérieusement que je n'ai pas envisagé de rester en FF ?  :D À l'expérience, pour ma pratique , l'investissement, beaucoup plus lourd qu'en APS-C en boitiers comme en optiques, n'en vaut pas la chandelle. Je ne tire pas au-delà du A3 et au-dessous une différence de Q.I. est à peine visible. Et je ne croppe pas à 100 % pour traquer les poils sur les œufs, sauf en retouche avec PSE. Quant à la vidéo, je m'en tamponne le coquillard (je n'ai même pas vérifié sur mes boitiers si elle fonctionnait, c'est tout dire). De plus, pour ce qui me concerne, la réutilisation éventuelle de mes vieux Takumar, et même de mes excellents 105 AIS et 90 Elmarit, ne présente qu'un intérêt... archéologique. Comme quoi chacun voit les choses du côté de son mur. Et de son porte-monnaie  ;)

Esperado : j'allais l'oublier, cet oiseau-là ! Tu ferais bien avant de chanter de pareilles énormités militantes  :o d'examiner de plus près ce que peut-être le niveau de vie des "riches retraités qui digèrent". J'en suis un... et je suis même si friqué que, comme beaucoup d'autres, je ne suis pas imposable. C'est ainsi qu'à la retraite, mes envies devant se caler sur la courbe descendante de mes nouveaux revenus, j'ai dû me résigner à passer du FF à l'APS-C :D :D :D

En espérant n'avoir fâché personne (ce n'était pas le but).

detrez

#92
Citation de: lucane47 le Janvier 15, 2017, 18:33:43
...À l'expérience, pour ma pratique , l'investissement, beaucoup plus lourd qu'en APS-C en boitiers comme en optiques, n'en vaut pas la chandelle. Je ne tire pas au-delà du A3 et au-dessous une différence de Q.I. est à peine visible. Et je ne croppe pas à 100 % pour traquer les poils sur les œufs, sauf en retouche avec PSE. Quant à la vidéo, je m'en tamponne le coquillard (je n'ai même pas vérifié sur mes boitiers si elle fonctionnait, c'est tout dire). De plus, pour ce qui me concerne, la réutilisation éventuelle de mes vieux Takumar, et même de mes excellents 105 AIS et 90 Elmarit, ne présente qu'un intérêt... archéologique. Comme quoi chacun voit les choses du côté de son mur. Et de son porte-monnaie  ;)

Esperado : j'allais l'oublier, cet oiseau-là ! Tu ferais bien avant de chanter de pareilles énormités militantes  :o d'examiner de plus près ce que peut-être le niveau de vie des "riches retraités qui digèrent". J'en suis un... et je suis même si friqué que, comme beaucoup d'autres, je ne suis pas imposable. C'est ainsi qu'à la retraite, mes envies devant se caler sur la courbe descendante de mes nouveaux revenus, j'ai dû me résigner à passer du FF à l'APS-C :D :D :D

En espérant n'avoir fâché personne (ce n'était pas le but).

Je ne pense pas que tu ai fâché grand monde. Pour moi, je te suis bien car c'est bien dit (et bien écrit). Esperado a du se prendre les pieds dans son pied photo, mais bon.  En ce qui concerne le FF et l'aps-c, je commence à me demander si moi je vais y rester en FF. Encombrement, poids, qualité des aps-c qui deviennent magnifiques de performances (pour ce que je fais) commence à me concerner pour des tas de raisons. Je voyage pas mal et il n'est pas facile parfois de la jouer discrète. C'est pas mûr mais... le ver est dans le fruit...

dio

Citation de: JCCU le Janvier 14, 2017, 23:04:20
Sur ton dessin, ils sont en rouge (Canon), jaune (Nikon) et vert (Pentax)  Nous, on s'en fiche, on est en orange :D

On peut aussi y voir la réalité graviter autour du non démontrable, sous l'arcade. :) :)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

stringway

"Le temps ne fait rien à l'affaire,
Qu'on ait vingt ans; qu'on soit grand-père..."
G.Brassens

NB: c'est juste pour rire et ne "con-cerne" personne en particulier.  :D

TYBOR

Bonjour,
Je n'ai que de bons souvenirs de mes Minolta!
Et mon présent est merveilleux, avec mes Sony.
Sony n'a pas seulement racheté Minolta, il a aussi hérité de son formidable esprit d'innovation et de recherche.
Comme du temps du glorieux Minolta 7000, lorsque les autres ténors de la photo se sont fait doubler à l'arrivée du reflex auto-focus grand public,
Sony se démarque avec ses SLT Alpha77 et 99... Et les A7 cartonnent!

Bon. Cela dit, l'essentiel c'est de continuer à faire des images satisfaisante pour l'auteur (au moins...).

FredEspagne

Une anecdote à rappeler à certains: dans les années 70, Minolta fournissaient des optiques à Leitz pour équiper les Leica R, notamment des zooms (80-200/2.8) et le catadioptrique RF 500mm/8. A l'époque, Leitz et Minolta collaboraient pas mal au niveau des optiques et des obturateurs. Et une autre: le premier appareil à voyager avec un astronaute fut le Hi-matic 7 personnel de John Glenn (appareil 35mm à télémètre à objectif fixe 45 mm/1./) qui s'était passé des recommandations de la Nasa.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

francois68

Citation de: FredEspagne le Janvier 16, 2017, 12:23:20
le premier appareil à voyager avec un astronaute fut le Hi-matic 7 personnel de John Glenn (appareil 35mm à télémètre à objectif fixe 45 mm/1./) qui s'était passé des recommandations de la Nasa.
Si j'ai bonne mémoire, je pense bien qu'il a été vendu au enchère, ces dernières années.

Polak

Citation de: FredEspagne le Janvier 16, 2017, 12:23:20
Une anecdote à rappeler à certains: dans les années 70, Minolta fournissaient des optiques à Leitz pour équiper les Leica R, notamment des zooms (80-200/2.8) et le catadioptrique RF 500mm/8. A l'époque, Leitz et Minolta collaboraient pas mal au niveau des optiques et des obturateurs. Et une autre: le premier appareil à voyager avec un astronaute fut le Hi-matic 7 personnel de John Glenn (appareil 35mm à télémètre à objectif fixe 45 mm/1./) qui s'était passé des recommandations de la Nasa.
Il y a eu un Rokkor 80/200 f2.8 ?
Comme Minolta/Leitz j'ai le MC 24 2.8 , les Minolta 75/200 4.5 et 70/210 f4 . Ce dernier , un beercan manuel, donne des résultats très convenables sur A7 .
Un zoom manuel compact Minolta (MD III), étonnant sur A7 ,le 75/150 f4. Si vous tombez dessus , n'hésitez pas .

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que la qualité des capteurs a fait un bond important ces dernières années - il n'y a qu'à voir le capteur 1" de 20 Mpix rétroéclairé de Sony, utilisé par TOUS les fabricants de compacts haut de gamme du marché et dont CI titrait son test du RX100 Mk III par : "Le compact expert qui cherche à doubler les reflex" ! - et les capteurs APS-C actuels font aussi bien que les FF d'il y a 7 ou 8 ans ; le premier 24 x 36 de 24 Mpixels de l'Alpha 900 (2009 ou à peu près) serait même en dessous du dernier Fuji APS-C 24 Mpixels...
En fait, la résolution du capteur est plus importante que sa taille et les progrès réalisés dans le traitement du bruit réduisent l'avantage lié à la taille du capteur. Le seul qui reste est la possibilité d'utiliser d'anciennes optiques argentiques - haut de gamme, tout de même - et d'en tirer la substantifique moëlle. Ce que j'ai pu constater avec certains objectifs.