Profoto Deep L ?

Démarré par nede, Juin 03, 2016, 11:17:18

« précédent - suivant »

nede

Bonjour à tous,
En source j'ai un elinchrom 500Brx et j'aimerai le coiffer intelligemment.
Pour le moment j'utilise un parapluie box en no name 80cm qui me suffit pour du portrait en buste

Pour shooter des petits groupes et des gens en pied "on location" je regarde les parapluies plus grands VS les boites à lumière.
l'accutance du parapluie me fait de l'oeil quitte à softer si c'est trop agressif,(rendu à la Leibovitz et le softlighter en tete)

-le profoto deep L argent et son diffuseur m'attirent
-Octobox en 100 ou 135 de chez elinchrom envisagée (quitte à jouer avec/sans diffuseurs)

Même gamme de prix pas le mm rendu, j'en suis conscient, il me faut du transportable sans assistant
Quelle serait votre préférence?
Qu'oublie-je en accessoire?
Lequel à le meilleur rendement compte tenu des 500joules max?
Merci pour vos retours

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai les deux Deep XL et le softage.

On location dehors j'utilise enormement de Deep XL argent.
Il a le même rendement que le L et son accutance permet des choses assez sympa.

Le L est déjà bien suffisant pour pas mal de chose.

PAr contre attention, les trous pour parapluie Elinchrome sont plus petits que la norme et les Profoto ne rentrent pas, il faut donc utiliser le trou dans la rotule et non au milieu du flash.

nede

merci Nicolas, oui j'en suis conscient!
faut il un bol réflecteur pour bien arroser le parapluie?
-une idée de diaph à la vitesse de synchro flash en intérieur à 100iso?
-je vais surement modifier ma tête de flash pour qu'elle accueille du 8mm! c'est trop limitant!

Nicolas Meunier

Citation de: nede le Juin 03, 2016, 14:23:27
merci Nicolas, oui j'en suis conscient!
faut il un bol réflecteur pour bien arroser le parapluie?
-une idée de diaph à la vitesse de synchro flash en intérieur à 100iso?
-je vais surement modifier ma tête de flash pour qu'elle accueille du 8mm! c'est trop limitant!

je ne connais pas bien ton matos mais je pense que le bol parapluie classique doit pas trop mal aller. Moi j'utilise le bol zoom Profoto.

pour le rendement, je n'ai pas de mesure en tête. Avec le B1 je n'ai jamais eu de soucis en extérieur pour une personne en pied par temps clair mais je n'ai jamais essayé avec gros soleil dans le dos à equilibrer. J'ai également en extérieur tendance a le mettre très haut et n'utiliser que le fall off

nede


nede

Voilà Torche modifiée pour accueillir tout parapluie en 8mm :D

chaosphere

nicolas, as tu "mesuré" la différence entre mettre un bol (zoom par ex) avec un parap et ne pas mettre de bol  ? J'ai jamais eu l'habitude d'en mettre mais je pense que je fait une erreur.

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Juin 03, 2016, 19:02:36
nicolas, as tu "mesuré" la différence entre mettre un bol (zoom par ex) avec un parap et ne pas mettre de bol  ? J'ai jamais eu l'habitude d'en mettre mais je pense que je fait une erreur.

en fait je dis une bêtise, avec B1 et B2 je ne met rien et avec la tête pro du B4 je met le zoom.
Je me suis rendu compte que la tête B1 arrose mieux (de visu dans le parapluie) mais pas regardé la différence à la fin sur le rendu.

preshovich

J'ai le deep l depuis un bon moment.  C'est assez pratique et peu encombrant, par contre c'est un modeleur qui double voir triple les ombres en fonction du positionnement sur une tête barebulb. Broncolor en propose un en taille 110 maisavec un revêtement qui suggère un rendement moindre.  A confirmer.

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 03, 2016, 14:04:42
PAr contre attention, les trous pour parapluie Elinchrome sont plus petits que la norme et les Profoto ne rentrent pas, il faut donc utiliser le trou dans la rotule et non au milieu du flash.

Le montage de ces grands parapluies dans la monture de parapluie d'une rotule Elinchrom est à proscrire formellement.

J'ai un Profoto XL et lors de la prémière utilisation il m'a éclaté la monture Elinchrom qui n'est pas faite pour de telles tailles et poids de parapluies.
Je ne sais pas si Celà passe avec un L mais je ne tenterais pas le diable au dessus d'un M

A la place j'utilise maintenant un porte parapluie Manfrotto tout en métal massif qui s'intercalle entre le pied et la torche flash.

J'ai moi-même modifié le porte parapluie Elinchrom pour le renforcer, et je leur ai soumis le problème et la solution.
Faut maintenant attendre qu'ils aient le temps de l'implémenter

Jean-Claude

Citation de: nede le Juin 03, 2016, 14:23:27
..........
-je vais surement modifier ma tête de flash pour qu'elle accueille du 8mm! c'est trop limitant!

Y a rien à modifier, toutes les têtes Elinchrom sont double standard, juste qu'il ne faut pas surcharger la pince 8mm pas prévue pour de gros parapluies au dessus de 120cm

nede

Jean Claude, j'ai modifié le trou au niveau du tube éclair qui est normalement alésé à 7mm.
Maintenant je suis à 8mm et ne n'utiliserai pas la pince qui en plus éloigne la tige du centre du tube flash...double problème résolu

Preshovich, oui je l'ai lu lors de tes nombreuses interventions à ce niveau, je vais faire une grosse session test pour régler tout ça, ou en tout cas pour avoir le rendu qui me plait

Merci pour vos retours, si quelqu'un peut valider l'utilisation sans bol 18cm pour bien remplir le parapluie?


Jean-Claude

Malheureux, as tu vu la finesse de la gaine en plastique du porte parapluie interne ?

Cela risque de te claquer dans les doigts un beau jour avec un gros parapluie lourd.

Et comment vas-tu faire tenir les déflecteurs Elinchrom qui sont au coeur de l'ensemble des modifieurs Elinchrom ?


nede

je ne compte pas y mettre de parapluie lourd sinon fixation rotule dédiée, comme tu l'as dit, j'ose espérer que ça va encaisser les 950g du deep L :)
Aucun soucis pour les déflecteurs, solution simple trouvée
Je ne dis pas que c'est parfait ni n'encourage les autres à le faire, je ne supporte juste pas cette restriction pour MON usage avec des parapluies classiques, surtout qu'Elinchrom ne propose pas d'équivalent au profoto/softlighter et autres...
:)

Jean-Claude

Le problème n'est pas le poids mais la longueur du porte à faux qui augmente la contrainte de façon énorme dans le porte parapluie.

Aussi longtemps que le parapluie est utilisé de façon classique focalisée, avec de la lumière sur toute sa surface il n'y a pas de soucis majeur.

Quand je défocalise, le parapluie se trouve vite en bout de tige et là tout souffre.
Mon porte parapluie Manfrotto en métal massif tient mais il me maltraité la tige du XL Profoto qui est bien marquée, la tige du parapluie elle même plie sous le poids et le porte à faux.
Je suis obligé d'utiliser un pied sur roues lourd et lesté, un pied d'éclairage léger ne le fait pas, même en intérieur !

Vouloir défocaliser avec un parapluie parabolique de grande taille est vraiment une solution de fortune contre nature. C'est mon expérience pratique avec le Profoto XL.
Après en utilisation focalisée ou en boîte avec le diffuseur pas de soucis.


nede

j'entends bien ce que tu me dis, merci pour ton retour détaillé et précis!

je vais l'utiliser de manière conventionnelle donc tout en parapluie box.
Merci à tous pour vos avis, si besoin d'infos, posez les à la suite, je pourrais faire des tests et mesures au flashmètre

nede