Pentax K-1 - Retours sur les objectifs

Démarré par Swyx, Mai 12, 2016, 16:46:13

« précédent - suivant »

Swyx

Pour ma part, j'ai pu lire à travers le web que :

- Les 24-70 était impeccable, un poil au dessus du Tamron (étonnant pour une conception identique)
- le 70-200 était aussi impeccable
- le 150-450 semble pas mal.

je n'ai pas de retour sur le 15-30

Glorfindelrb

Le 24-70 et le 15-30 sont aussi impeccables que les Tamrons puisque c'est les mêmes avec un design que je préfére pour les versions Pentax mais c'est subjectif. Il y ajuste le coating qui est peut être différent mais c'est pas sur du tout.

roussinix

J'avais déjà fait cette constatation  ;)
Citation de: vladimirovitch le Mai 12, 2016, 16:32:40...Canon peut revendiquer un prix moindre pour son 16-35 de 100 euros...

Avec un tout petit bémol, il me semble qu'un 15-30mm est plus intéressant qu'un 16-35 car un chouïa plus GA et encore plus qu'un 17-35mm comme celui de Nikon. Au final, Pentax va de 15 à 200mm, Sony et Canon de 16 à 200mm et Nikon de 17 à 200mm.

Au total des trois zoom, Pentax est le moins cher et la conclusion de CI devrait logiquement être encore plus sévère pour Canon/Nikon/Sony que pour Pentax  ;D

roussinix

Citation de: Fab35 le Mai 12, 2016, 17:16:20
Le 70-200f/2.8 à comparer chez les rouges ne peut être que le 70-200f/2.8 L USM sans stabilisation, qui est à 1280€. Sinon on biaise l'argumentation sur le prix.

Sauf que le 70-200mm Pentax est stabilisé ... par le boitier  ::) En plus, les objectifs Sigma non stabilisés sont au même prix que les mêmes avec stabilisation et souvent moins chers que les concurrents directs.

Fab35

Citation de: roussinix le Mai 12, 2016, 17:26:43
Sauf que le 70-200mm Pentax est stabilisé ... par le boitier  ::) En plus, les objectifs Sigma non stabilisés sont au même prix que les mêmes avec stabilisation et souvent moins chers que les concurrents directs.
J'attendais ta remarque évidemment !  ;)
mais on ne va pas débattre ici du pour et contre stab capteur VS optique, chacun ayant ses avantages et inconvénients ! Disons qu'ils ne sont pas directement comparables car différents à l'usage.

Si Sigma décide que avec et sans stab c'est le même prix, c'est que c'est peut-être aussi le même coût au final de gérer deux références sur la chaine, dont une à "neutraliser".

Glorfindelrb

Citation de: Fab35 le Mai 12, 2016, 17:16:20
Le 70-200f/2.8 à comparer chez les rouges ne peut être que le 70-200f/2.8 L USM sans stabilisation, qui est à 1280€. Sinon on biaise l'argumentation sur le prix.


Ok mais alors tu ne compares pas les poids des boitiers ni les prix, il y a le meme biais.

Berswiss

J'ai posté un petit retour sur le K1 avec le 31mm sur le fil des optiques FF. J'ai testé le boitier ce weekend et ce test est plus que positif au niveau ergonomie. Je ne serai pas la bonne personne pour donner des feedbacks sur toutes les fonctions qui permettent d'améliorer les Jpeg puisque je passe directement en RAWs et LR fait un travail correct en incluant les corrections d'objectifs, même pour les vieux tromblons. Je n'ai pas lu les fils sur le K1 mais j'avoue que je suis un peu perdu avec leur multiplicité  :o :o

roussinix

Rassure toi, tout n'est pas bon à lire, et les témoignages de ceux qui l'ont vraiment sont précieux, en positif comme en négatif. Donc merci pour ce témoignage.  ;)

remico


remy_one

Quelqu'un aurait-t-il déjà eu l'occasion de voir des tirages papier de photos issues du K1 ?
Tout le monde (ou presque !) sait parfaitement bien que c'est la seule manière de juger la qualité d'un équipement photo.

dede38120



A mon avis sur un tirage papier disons A4 voire A3 on ne verra pas de différence entre un FF et un APS-C ou même un compact expert !


remy_one

J'aurais espéré que si (au moins sur un tirage A3), autrement quel intérêt de photographier avec un 24x36?

langagil

Citation de: dede38120 le Mai 16, 2016, 21:15:51
A mon avis sur un tirage papier disons A4 voire A3 on ne verra pas de différence entre un FF et un APS-C ou même un compact expert !
Ben tiens, vlà autre chose maintenant  ::)

Mon épouse possède un compact expert qui ouvre ) f/2.8 constant, il fournit de magnifiques photos mais même mon antique K-x est meilleur en A4 avec évidemment une optique ouvrant également à 2.8; j'ai comparé avec le 5IIs d'un copain ........... il faut effectuer les tests soi-même avant de répéter ce qu'on lit dans certains magasines, ceci dit sans agressivité  ;)
LabelImage

Fab35

Citation de: langagil le Mai 16, 2016, 21:42:57

Ben tiens, vlà autre chose maintenant  ::)

Mon épouse possède un compact expert qui ouvre ) f/2.8 constant, il fournit de magnifiques photos mais même mon antique K-x est meilleur en A4 avec évidemment une optique ouvrant également à 2.8; j'ai comparé avec le 5IIs d'un copain ........... il faut effectuer les tests soi-même avant de répéter ce qu'on lit dans certains magasines, ceci dit sans agressivité  ;)
C'est parce que les internautes ont pris l'habitude de juger un APN à la seule vue de tests sur mire 2D !
Il faut regarder autre chose et sortir des tests labo !

Berswiss

Citation de: remy_one le Mai 16, 2016, 21:36:32
J'aurais espéré que si (au moins sur un tirage A3), autrement quel intérêt de photographier avec un 24x36?
On le voit même sur un A4. à condition d'avoir des optiques adéquates  :o :o Un K1 avec un zoom pourri ne fera pas aussi bien qu'un K3 avec un Zeiss 28mmF2....
Quant aux tirages papiers avec le K1, j'ai simulé des tirages en A0-A1 et c'est excellent, mais les optiques sont pour moi à la traîne par rapport au potentiel du boitier,
et c'est pour cela que j'ai fait des tests avec des Zeiss ! Je pense que les 35mm, 45mm, 85mm Tamron badgés Pentax - si ils arrivent - permettront de tirer un meilleur
parti du potentiel du boitier.

Berswiss

Citation de: Fab35 le Mai 16, 2016, 21:49:14
C'est parce que les internautes ont pris l'habitude de juger un APN à la seule vue de tests sur mire 2D !
Il faut regarder autre chose et sortir des tests labo !
Tiens, un visiteur ! Je me suis bien amusé avec le K1 généreusement prêté pour le weekend et je suis impressionné ! Mais comme écrit ci-dessus, de nouvelles optiques aideront à en tirer le max  :o

Mistral75

Citation de: Berswiss le Mai 16, 2016, 22:13:50
(...)

J'ai testé le 31mm qui est meilleur que le 24-70 sur les bords et ce n'est pas forcément un bon signe.

(...)

Je ne comprends pas (c'est plutôt le contraire qui n'aurait pas été bon signe).

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2016, 22:36:22
Je ne comprends pas (c'est plutôt le contraire qui n'aurait pas été bon signe).
Ce 31mm n'est pas réputé pour être très bon sur les bords et surtout aux grandes ouvertures ! Je ne l'ai pas trouvé si mauvais sur le K1 alors que j'avais été déçu sur un K3 !
Je dis que ce n'est pas une bonne nouvelle en pensant au 24-70 que je pensais être meilleur ...... !

Mistral75

#18
Citation de: Berswiss le Mai 16, 2016, 22:40:10
Ce 31mm n'est pas réputé pour être très bon sur les bords et surtout aux grandes ouvertures ! (...)

Ah ?




Berswiss

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2016, 22:46:48
Ah ?
Avec ce type d'objectif qui date de l'argentique, c'est difficile d'avoir des retours consistants, et il semble que les premiers objectifs étaient meilleurs que les plus récents ! J'en avais testé trois à l'époque et avais été surpris par leur réelle faiblesse sur les bords jusqu'à F2.8 ! Si je me souviens bien, cela avait été confirmé par plusieurs sites de tests. J'avais gardé un exemplaire un peu meilleur qui n'est pas mauvais sur le K1 ..

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2016, 22:46:48
Ah ?
Sourire, nos posts se sont croisés ! Va lire celui de Lenstip et tu auras une autre histoire ! Probablement une question d'homogénéité de fabrication.
L'as tu testé ? Moi je l'ai fait...... :o :o :o
Et tu peux mettre le diagramme de Lenstip pour équilibrer !!!!

clover

Pas grand chose de différents par rapport à ce que l'on sait déjà :

Le K1 est sorti avec 4 zooms pour l'accompagner, mais les zooms restent en dessous des focales fixes de référence dans certains cas.
LEs anciennes optiques en moyenne s'en sortent pas si mal, mais des versions mise à jour serait à souhaiter...

Tiens, mais... c'est comme Nikon... qui a dans un second temps resorti leur f/:1.8 après avoir resorti leur f/:1.4 fixes...

Même Nikon ne l'a pas tout fait à la sortie du D800E...

Par contre, la nouveauté, c'est le 31mm qui sortirait mieux que sur le K3... Pas forcément étonnant quand on se rappelle de la densité des pixels et que le 31mm sur K5 testé par photozone était donné pour razor sharp à f/:2.8

http://www.photozone.de/pentax/735-pentax31f18k5?start=1

Bref, cela me rappelle les éternels fils Nikon où il fallait savoir les optiques "qui vont bien" sur D800/D800E, d'ailleurs, cela a été bien aidé par le ebook de JMS...

Comme Ricoh et Pentax n'ont pour l'instant pas sorti de fixe "DFA", tout reste à venir.

En pratique, je trouve au contraire que Pentax/Ricoh a répondu à mon attente, je voulais la triplette f/:2.8 (15-30, 24-70 et 70-200) dispo pour le 24x36 numérique.

Manque plus un convertisseur x1.4 DFA confirmée par test DxO

clover

Citation de: Berswiss le Mai 16, 2016, 22:58:57
Sourire, nos posts se sont croisés ! Va lire celui de Lenstip et tu auras une autre histoire ! Probablement une question d'homogénéité de fabrication.
L'as tu testé ? Moi je l'ai fait...... :o :o :o
Et tu peux mettre le diagramme de Lenstip pour équilibrer !!!!

J'ai perso le 31mm, mais je lui ai toujours préféré le rendu de FA f/:2...

Idem, j'ai le 77mm, mais je lui ai toujours préféré le 85mm FA f/:2...

Normalement, il devrait y avoir de nouveaux tests sous peu (j'espère CI surtout, avec la confrontation Pentax vs Tamron )

Mistral75

#23
Citation de: Berswiss le Mai 16, 2016, 22:58:57
Sourire, nos posts se sont croisés ! Va lire celui de Lenstip et tu auras une autre histoire ! Probablement une question d'homogénéité de fabrication.
L'as tu testé ? Moi je l'ai fait...... :o :o :o
Et tu peux mettre le diagramme de Lenstip pour équilibrer !!!!

Je n'ai pas testé le FA 31 Limited sur 24x36 numérique et n'ai lu aucun test à ce propos.

Sur APS-C (K-5 16 Mpix comme pour Photozone) LensTip est effectivement plus critique à l'égard des performances à pleine ouverture mais l'objectif est homogène centre - bords à pleine ouverture (donc c'est plus une question de protocole de mesure que de micro-décentrements ou micro-bascules dus à une dispersion dans la fabrication).



P.S. : en cliquant sur ce diagramme comme sur celui de Photozone sur la page précédente, on accède à l'essai correspondant.

Berswiss

Citation de: clover le Mai 16, 2016, 23:01:58
Par contre, la nouveauté, c'est le 31mm qui sortirait mieux que sur le K3... Pas forcément étonnant quand on se rappelle de la densité des pixels et que le 31mm sur K5 testé par photozone était donné pour razor sharp à f/:2.8

http://www.photozone.de/pentax/735-pentax31f18k5?start=1
J'avais acheté le 31mm en regardant ce test et je peux te dire que je n'ai jamais eu ces résultats à F2.8 !!!! Très déçu à l'époque ...
Est-ce que quelqu'un a cet objectif pour pouvoir faire des comparaisons ?
Tu as raison sur l'analogie avec Nikon !
Et ma déception est tout de même venue du 24-70mmF2.8 que je pensais être meilleur que les anciennes optiques ! Je verrai cette semaine avec les 43 et 77mm.
Peut être que mon 31mm a trouvé une nouvelle jeunesse avec le K1 !