Album "Bleu" du 16 au 30/06/2016 - Règlement en début du fil.

Démarré par Penn K., Juin 14, 2016, 22:00:23

« précédent - suivant »

thom18

Je rejoins Peef sur ses remarques :
- oui certaines photos très belles avaient une telle ambiance bleue qu'elle ne faisaient pas naturelles ; elles ont suscité de ma part certaines réserves. La majorité les a couronné, c'est bien.
- Ah les jokers aux 5 premières places ! Dans l'esprit initial de ces mini-concours, c'est sans doute dommage mais nous avons majoritairement voulu un changement de règlement pour redonner du tonus à nos mini-concours et ce point là a été gagné pour l'instant avec des thèmes plus fédérateurs il est vrai.

En conclusion : il ne faudra pas que seuls les jokers trustent les premières places mais en même temps il faut voir quel est l'apport de participation et de motivation que cela apporte, "wait and see"  :)

Et encore une fois bravo à tous et félicitation au gagnant, ce n'est pas un bleu !
Sony RX10, Olympus XZ-2

roro77

bonjour,

Pourrions nous avoir le classement complet ?

Merci

Roro77

Powershot

Citation de: roro77 le Juillet 09, 2016, 11:06:00
Pourrions-nous avoir le classement complet ?

Bonjour roro77,
J'ai eu des soucis avec la mise en page des résultats sur le fil du forum.
Ce n'est pas grave, le classement complet est ici :
http://alephs.eu/pages/page_listeunalbum.php?id=2016_12&deb=0
Pour le même prix, on peut voir les clichés, les auteurs, et tout et tout et tout !      :D
C'est mieux, non ?
Bonnes photos aquatiques à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

nobru2607

Bravo Françoise toutes mes félicitations pour cette belle photo bien dans le thème   :)

Une belle photo sobre, minimaliste et magnifique, bref du très bon travail  8)

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Vinny35

Bravo aux vainqueurs, beaucoup de très belles images dans cet album d'où un choix compliqué au moment de voter.

Effectivement 5 jokers aux 5 première places... Il faudra voir si cela se confirme.

Pour ce qui est de la hausse de fréquentation, je me pose la question de la part due au joker et de celle due à des thèmes plus simples (sans être pour autant simpliste). Pour la participation au vote, je la trouve faible (35/51), 16 auteurs qui postent sans voter ça commence à faire :-[ Peut-être pourraient-ils nous dire si c'est juste des oublis ou bien la méthode de vote ou encore autre chose.

Bonnes photos acqueuses

madras

Si la "solution de facilité" peut améliorer la qualité moyenne* de ce qui est présenté dans le mini-concours....  8)
* Je parle de la qualité moyenne et non de la qualité moyenne, hein !

Gohei28

Bravo francoi pour cette victoire :) Ton image est vraiment splendide. Elle invite au rêve et ça me plaît énormément. Bravo aussi aux autres il y avait une nouvelle fois plein d'images très intéressantes.

Merci à ceux qui ont voté pour mes deux images et qui m'ont permis d'en placer une dans le top 10. Celle-ci a été prise à côté du phare des baleines dans l'Île de Ré à l'heure bleue. Elle est quasiment "brute de capteur", j'ai juste redressé l'horizon et ajouté un poil de clarté dans LR.

Pour ce qui est des jokers, je pense que c'est surtout le hasard des votes. Il n'y a qu'à prendre les albums précédents pour s'apercevoir que ce cas de figure n'est pas systématique. On verra ce que donne les prochains albums. Par contre comme l'a souligné Péef, il me paraît normal voire obligatoire que quand on publie une photo hors date on s'engage à poster au moins une autre image qui elle respecte cette contrainte.

Bon pendant l'album bleu il faisait un temps pourri et maintenant qu'il faut photographier l'eau on a un grand ciel bleu... Foutue météo :D
On a highway to L

gilda

Bravo àfrancoi pour sa première place qui ne m'a pas surpris puisque j'avais classé sa photo en premier.
Merci à ceux qui ont voté pour certaines de mes photos.

gilda

Réponse à Powershot,Péef, et thom18. Ou le mystère du chat bleu éclairci.
D'abord le chat n'est pas bleu mais banalement noir et blanc.
Cette photo a été prise à Chefchaouen dans le Rif marocain. Chefchaouen est surnommée "la ville bleue" tant cette couleur y prédomine dans toutes ses nuances, du bleu pâle au bleu foncé, s'étalant sur les murs, les portes,les volets des maisons et même sur le sol de certaines ruelles. Je n'ai pas eu à pousser sur les curseurs mais simplement à cadrer et à appuyer sur le déclencheur du Fuji.

thom18

Merci Gilda de cette explication et excuse mon ignorance face à tant de bleu.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Verso92

Citation de: Gohei28 le Juillet 09, 2016, 16:02:36
Par contre comme l'a souligné Péef, il me paraît normal voire obligatoire que quand on publie une photo hors date on s'engage à poster au moins une autre image qui elle respecte cette contrainte.

Il faudra donc le préciser dans le règlement...

Powershot

Citation de: gilda le Juillet 09, 2016, 20:19:04
...Chefchaouen est surnommée "la ville bleue" tant cette couleur y prédomine dans toutes ses nuances, du bleu pâle au bleu foncé, s'étalant sur les murs, les portes,les volets des maisons et même sur le sol de certaines ruelles...

Merci gilda,
Grâce à toi et Qwant j'ai pu voyager en bleu pendant quelques instants...      :D
Les chats ont l'air de n'y être pas rares, ainsi que dame Marie-Jeanne, d'après ce que j'ai lu.
Pour des "voyages" en couleur...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Bjfr137

Bonsoir, je participe aux mini-concours seulement depuis 2013, j'ai fait un temps parti de l'équipe des  dépouilleurs, pour des raisons personnelles je suis moins présent depuis quelque temps. Jusqu'à présent j'ai posté des photos quand le thème me motivait, parfois une seule juste pour pouvoir voter car j'aimais particulièrement une photo postée par un participant. Quand on n'est pas retraité, que l'on a un travail très prenant il n'est pas toujours facile de trouver le temps de faire des photos! Le jocker n'est pas qu'une solution de facilité, cette modification du règlement a été débattue, soumise aux votes, adoptée. Je trouve navrant que certains remettent déjà en question cette modification du règlement ou demandent de poster au moins une photo dans les temps en plus du jocker :-( cela commence à devenir compliqué et ne va pas encourager de nouveaux venus à participer.
Jean-François

madras

Citation de: Bjfr137 le Juillet 09, 2016, 23:03:22
Bonsoir, je participe aux mini-concours seulement depuis 2013, j'ai fait un temps parti de l'équipe des  dépouilleurs, pour des raisons personnelles je suis moins présent depuis quelque temps. Jusqu'à présent j'ai posté des photos quand le thème me motivait, parfois une seule juste pour pouvoir voter car j'aimais particulièrement une photo postée par un participant. Quand on n'est pas retraité, que l'on a un travail très prenant il n'est pas toujours facile de trouver le temps de faire des photos! Le jocker n'est pas qu'une solution de facilité, cette modification du règlement a été débattue, soumise aux votes, adoptée. Je trouve navrant que certains remettent déjà en question cette modification du règlement ou demandent de poster au moins une photo dans les temps en plus du jocker :-( cela commence à devenir compliqué et ne va pas encourager de nouveaux venus à participer.

D'accord avec ce qui est dit.  ;)

photographe33

Bonsoir

tout d'abord félicitations au top ten "bleu" et en particulier à Fr [at] nçois qui en place 2 !

apparemment ma lecture du thème (Bleu .... qu'il y en ait une pointe ou toute une zone , s'il y a du bleu c'est ouvert) ne correspondait pas à la lecture de la majorité qui a privilégié, me semble t il, tant dans la prise que dans le vote, le bleu fort et très présent

cela m'a donc un peu "fendu le coeur:D  ;) de voir que mes photos 131 "bleus marins" et 138 "raie au bleu", que j'avais failli ne pas poster car je trouvais ces bleus vraiment "trop", ont fait mieux que mes 2 autres pour lesquelles j'avais davantage d'investissement, d'estime et de goût, la 111 "bleu de rigueur" et surtout la 114 "élévation au bleu" avec 1 point ! .... mais le bleu était pâle c'est vrai et participait à la photo sans en être le motif principal ... et les goûts et les couleurs ....  :D

à mon goût le thème me parait être souvent interprété de manière restrictive, pour ma part je prends et vote pour les photos qui me plaisent, en vérifiant simplement que le thème peut y être trouvé, même à la marge

sans doute ais je tort, je ne sais comment se passent les "vrais concours, mais de toutes façons les votants ont raison !

En ce qui concerne les jokers je n'avais pas prêté attention au fait qu'ils occupaient les 5 premières places
On verra bien si c'est une tendance lourde ou un événement passager mais j'aurais une suggestion : si on a peur que le joker ne se transforme en solution de "facilité", on pourrait envisager à un moment, sans le supprimer déjà (!), le doter d'un "handicap" de points, qui laisserait ses avantages tout en privilégiant la photo "fraiche" plutôt que la "réchauffée"  ;)

Amicalement, Jean claude

thom18

Pour répondre aux inquiétudes de bjfr137 : c'est normal que le changement récent dans le règlement suscite quelques discussions mais il n'est évidemment pas question de remettre déjà en cause la décision d'introduire un joker. C'est vrai que d'une certaine manière cela change la nature de ces mini-concours mais cela donne une souplesse appréciable effectivement surtout pour ceux qui ont un emploi du temps chargé qui ne leur permet pas toujours de travailler pleinement un sujet dans le temps imparti.
On ne fera un bilan qu'au début 2017 et jusque-là chacun peut apporter ses remarques constructives, elles sont lues et mémorisées mais il est nécessaire de laisser le règlement actuel régenter nos mini-concours d'une manière stable pendant un temps assez long avant d'en tirer des conclusions.

Cordialement à tous.

PS : pensez à l'Amimix 2016  ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

Powershot

Citation de: thom18 le Juillet 09, 2016, 09:26:48
..."wait and see"...

Je pense que thom18 avait parfaitement résumé ce qui me semble être le plus évident.
Il faudra plusieurs mois de mini-concours "nouvelle formule" avant de tirer des conclusions de la modification du règlement.
Ce que j'avais exprimé n'était qu'une réflexion personnelle, qui n'a absolument pas valeur de remise en cause.
D'ailleurs, j'avais oublié d'écrire qu'au début, les thèmes duraient un mois, ce qui fait qu'avec moins de participants, on avait plus de clichés.
Notons les idées exprimées, mais laissons aussi le temps faire son œuvre...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

francoi

Bonsoir a tous
Tout d'abord, merci d'avoir plebiscité ma photo.
Ensuite je voudrais remercier , a titre posthume ,l' escargot qui m'a permis de réaliser ce cliché , ensuite je remercie mon employeur ,car je jour là , je suis arrivée en retard, j'avais du mal avec la direction de modele, contrairement  à Enzo
Pour finir, je tiens a remercier l'ensemble des personnes qui poste sur le forum chassimage car lorsque j'arrive le soir, aller faire un tour sur le site est un de mes petits bonheurs du jour .
Je connais, a travers leurs photos , certains d'entre vous :
Madras, le fils du Nikon 58 f1.4 , wouah , lorsque j'ai regardé le prix de l'objectif, cela m' a calmée.
Gohei 28 , j'adore, lorsque vous postez vos histoires de chaises et  le commentaire qui va bien avec.
Phil 03, toujours enormement de tendresse ds vos clichés et notamment les portraits de vos filles
Gilda, sur le fils des micro 4/3 , vos photos, ,notamment celles de vos voyages sont un regal
Bruno; j'aime tes photos de rue moi qui suis incapable de realiser ce genre de cliché.
Merci a PENN K d'avoir choisi ce theme auquel FAE n'a pu participer. :D

bonne soirée a tous
francoise

Cheese

Bravo Francoi pour cette belle première place et merci aux autres évidemment pour vos clichés très sympa à regarder.

J'ai posté 2 photos. Un joker qui se hisse dans le top 10 et une autre qui n'a reçue aucun vote :-))
Merci à ceux qui ont voté pour mon peintre. C'est une photo faite alors que je ne m'intéressais pas encore autant à cette pratique. Je l'ai toujours aimé sans oser la posté sur un forum de peur qu'elle soit mal accueillie et que cela me gâche le plaisir. Donc le joker m'a permis d'avoir un retour positif qui me fait plaisir.
Pour miss France sourde je regrette qu'elle n'ait reçu aucun vote mais j'ai l'impression que les portraits ne passe pas trop dans les mini-concours...(sans compter que j'ai peut-être mal mis en valeur cette sympathique jeune femme)...

C'était une très bonne idée de thème qui a permis de voir plein de photos très chouettes !!
Bonne fin de dimanche à tous
Aller les "bleus" !   ;) :D
 
Le photographe reste un détail

Fr@nçois

Bonjour à toutes et à tous,

Bravo aux vainqueurs, bravo aux participants.

Merci à Penn K. pour son choix de sujet.
Merci pour vos points, nombreux, attribués à mes différentes images, joker et non joker, et sans oublier ma première place au bêtisier !

Veuillez excuser mon manque d'assiduité, un comble, un paradoxe, de voir la période, en principe des vacances, m'éloigner du forum ! ?

Bonnes photos.
8)
Fr [at] nçois
" ... Dansons la Carmagnole,