Question de choix taille de filtre Polarisant

Démarré par Vincentp, Juin 27, 2016, 16:57:58

« précédent - suivant »

Vincentp

Bonjour,

Je suis m'initie depuis plusieurs moi à la photographie, et je sens depuis quelques le besoin d'un filtre polarisant circulaire pour 30 à 40% de mes photos.
Récemment propriétaire du canon 6D avec un 50mm 1.8 stm ( taille filtre 49 ), et un 28-135 IS canon ( taille filtre 72) que j'utilise occasionnellement par rapport au 50 mm.

Je souhaite avoir votre avis concernant le choix de la taille du filtre.
Considérant le fait qu'il est plus intéressant financièrement d'acheter un filtre pour toutes les optiques,
je vise un filtre de 77 mm ( considérant mes futurs achats sur un moyen/long terme) , avec 2 bagues d'adaptation pour chaque objectif.

J'envisage un filtre hoya HD 77€ pour la version 77mm , et 49 € pour le 49 mm.

Cependant, est-ce qu' adapter un filtre de 77mm sur un 49mm comporte un risque ?  ( ensemble fragile avec la bague d'adaptation , considérant que c'est un objectif que je trimbale tout le temps )

si oui serait t'il plus prudent d'acheter 1 seul filtre de 49 mm uniquement pour mon objectif de 50 mm ?

Merci d'avance pour vos avis et votre expérience :)

Another_Dream

Bonsoir,

Entre 49 et 72 il y a une sacré différence. Essayez d'abord de fixer un accessoire en 49 mm sur votre zoom pour vérifier que cela ne provoque pas de vignettage, surtout en grand angle. Si tout va bien, je ne vois pas de contre indication, c'est juste une chose en plus à visser...

Vincentp

Il va y avoir du vignettage ça c'est sur, que ce soit à 5.6 au 135mm ou plus encore au 28 mm à 3.5 ( c'est la position intéressante pour le paysage.

seba

Citation de: Vincentp le Juin 28, 2016, 00:17:24
Il va y avoir du vignettage ça c'est sur, que ce soit à 5.6 au 135mm ou plus encore au 28 mm à 3.5 ( c'est la position intéressante pour le paysage.

Le filtre peut apporter un vignettage supplémentaire si sa monture est trop épaisse.

canonbeber

Personnellement 1 filtre par objectif adapté au diamètre de l'objectif et tout se passe mieux.
Ce filtre peut servir de protection à l'objectif en plus
Pour le vignettage il faut faire attention et on est parfois obligé de prendre des "slim".

Jean-Claude

Pas une excellente idée de garder un pola comme protection et perdre 2IL quand ce n'est pas nécessaire.

Ne pas oublier non plus qu'un pola est optiquement le plus "mauvais" des filtres

alpheratz

je propose une réponse pragmatique : je pense qu'un adaptateur est peu onéreux, je ferais donc la manip d'acheter le 77 et l'adaptateur, et faire un essai avec le 49 pour voir si le vignettage est acceptable . Ca vaut le coup d'être risqué, vu le prix d'un "bon" filtre pola (le prix de la bague  va être 1/10 ou moins du prix d'un bon 77mm; à mon avis, il faut vraiment ne pas hésiter à y mettre le prix).

je partage l'avis d'un des intervenants: je ne crois pas bon de laisser un pola en permanence sur un objectif; personnellement je n'ai jamais utilisé de filtre de protection (sauf manip olé -olé avec des projections d'eau de mer) et jamais rayé de lentille de champ