Canon EF 24 -70 mm f/4.0 L IS USM fil ouvert

Démarré par jfblot, Juillet 02, 2016, 11:10:40

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: freeflyboy64 le Juillet 06, 2016, 01:24:22
[...] A voir si Canon sort une nouvelle version 24-105mm f/4 qui pourrait être une belle bête, au prix sans doute d'un peu plus de déformation et d'un tarif plus conséquent.

D'une taille et d'un poids également plus important.
Capter la lumière infinie

jfblot

Citation de: freeflyboy64 le Juillet 06, 2016, 01:24:22
Ses qualités optiques me conviennent parfaitement, même à 50mm où paraît-il, il était censé être un peu faible.

Mon objectif de base étant le 50mm, j'ai rapidement effectué un petit comparatif entre le 50L f/1,2 et le 24-70L f/4 is et effectivement à l'écran à100% le zoom fait apparaître une petite "mollesse", le50L est plus "piqué", mais franchement la différence est infime à mon sens et pas du tout gênante... amha...
Au niveau piqué c'est tout bon pour mon exemplaire de 24 à 40mm, ça baisse un chouia à 50/55mm pour remonter ensuite...

Bref on peut compléter ce zoom f/4 par un 40 ou 50mm fixe à grande ouverture et on a un équipement au top !

Ici un exemple à f/4 et à 50mm :


jfblot

à 50mm le zoom cadre plus large.... que le 50mm fixe !
ici à f/8

Laurent31

Merci pour ce comparatif jfblot, cette petite baisse au 50 confirme les différents tests qu'on a pu lire ici ou là, mais si elle n'est pas trop importante, ça doit pouvoir le faire le faire. Reste à savoir aussi si c'est juste une petite baisse de piqué globale ou si cela touche aussi en plus une baisse d'homogénéité sur les bords de l'image. Dans mon cas, j'utilise assez souvent la focale de 50 pour des cadres de matière où j'ai besoin d'une bonne qualité jusqu'aux bords.

Citation de: jfblot le Juillet 06, 2016, 12:38:25
à 50mm le zoom cadre plus large.... que le 50mm fixe !
En effet, une différence assez importante de cadrage entre les deux. Dans les champs iptc pour le zoom, c'est bien indiqué 50 ou c'est sur la base du chiffre de l'objectif ?

jfblot

Concernant l'homogénéité le zoom est en dessous du 50 fixe sans traitement...
Aujourd'hui qui utilise un fichier photo sans correction aucune ?

Pour la différence de cadrage, oui les photos postées sont à 50mm sur le fut de l'objectif et dans les iptc : les indications sur le fut sont très précises

Pour terminer juste deux images sans aucun post traitement, jpeg issus d'un fichier raw non traité.
Le 50 f/1,2L est à f/4...

jfblot

... quand le zoom 24-70L f/4 est à sa pleine ouverture...

jfblot

Après il ne faut pas se focaliser sur une résolution écran.
Aujourd'hui j'ai fait tirer en 30x45cm les trois premières photos de ce fil sur un beau papier perlé... et le résultat me convient très bien. ;)

jfblot

Une photo prise juste pour utiliser un vieux filtre polarisant qui dormait dans un tiroir....

iso 200 - 45mm - f/8 - 1/320s


jfblot

24mm... une focale que je découvre avec ce zoom... comme le Tour de France d'ailleurs...

JamesBond

Citation de: jfblot le Juillet 18, 2016, 08:01:27
24mm... une focale que je découvre avec ce zoom... comme le Tour de France d'ailleurs...

Attention, à 24mm on se trouve très près des coureurs, et, bing, paf, le peloton se casse la gueule en éliminant le maillot jaune et le maillot à poix de la finale d'étape.
Sachant que leurs bécanes coûte un bras, il vaut mieux courir très vite si l'on est le responsable de la chute... !  ;D
Capter la lumière infinie

jfblot

Oui on est très près et ça va très vite !
D'ailleurs au 24mm à 2 mètres des cyclistes qui roulaient à 45km/h j'étais trop bas au 1/400s pour avoir les coureurs net et top élevé pour obtenir un bon effet de filé.... bref j'ai merdouillé !
Si vous avez des conseils je suis preneur...

No favourite brand

Citation de: jfblot le Juillet 18, 2016, 12:39:56
Oui on est très près et ça va très vite !
D'ailleurs au 24mm à 2 mètres des cyclistes qui roulaient à 45km/h j'étais trop bas au 1/400s pour avoir les coureurs net et top élevé pour obtenir un bon effet de filé.... bref j'ai merdouillé !
Si vous avez des conseils je suis preneur...
Moi j'ai toujours du mal à comprendre qu'on montre des images à 200 ko pour voir les qualités ou défauts d'un objo ...
Je m'y ferais jamais. Quand on sait qu'il existe mille autres moyens, mais bon ... :-\

Powerdoc

En ce qui concerne le  zoom à 50 qui cadre moins serré que le 50 fixe, c'est assez habituel à courte distance.
En fait le cadrage 50 ne vaut que pour une map à l'infinie.

JamesBond

Citation de: Alban-6 le Juillet 19, 2016, 18:31:33
Moi j'ai toujours du mal à comprendre qu'on montre des images à 200 ko pour voir les qualités ou défauts d'un objo ...
Je m'y ferais jamais. […]

Il est vrai que sur ce forum, une image issue d'un 24-70 f/4, d'un 300mm f/2.8, d'un 85mm f/1.2 ou d'un 18-135 f/3.5-5.6 se ressemblent beaucoup.
On peut en revanche donner un lien pour goûter à distance une image pleine def. Toutefois, même dans ce cas on sera limité par l'écran sur lequel on la regarde (il peut être excellent comme pourri). Alors pour vraiment voir, il faudrait aussi faire un tirage ; mais pas un tirage avec son imprimante merdique qui croupit sous un tas de papiers oubliés, mais une vraie imprimante pro qui coûte dans les 10 000 euros.

Bref... il vaut mieux un chien vivant qu'un lion mort.
Alors vivent les photos à 220k qui racontent le plaisir du propriétaire !  ;)
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Juillet 19, 2016, 18:41:02

Bref... il vaut mieux un chien vivant qu'un lion mort.


Pour une décente de lit, ou pour des jeux horizontaux devant une belle flambée, je vote pour le lion mort  ;D

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Juillet 19, 2016, 18:54:56
Pour une décente de lit, ou pour des jeux horizontaux devant une belle flambée, je vote pour le lion mort  ;D

Pffff.... y'a des gros chiens aussi !  ;D
Capter la lumière infinie

No favourite brand


No favourite brand

Citation de: JamesBond le Juillet 19, 2016, 18:41:02
Il est vrai que sur ce forum, une image issue d'un 24-70 f/4, d'un 300mm f/2.8, d'un 85mm f/1.2 ou d'un 18-135 f/3.5-5.6 se ressemblent beaucoup.
On peut en revanche donner un lien pour goûter à distance une image pleine def. Toutefois, même dans ce cas on sera limité par l'écran sur lequel on la regarde (il peut être excellent comme pourri). Alors pour vraiment voir, il faudrait aussi faire un tirage ; mais pas un tirage avec son imprimante merdique qui croupit sous un tas de papiers oubliés, mais une vraie imprimante pro qui coûte dans les 10 000 euros.

Bref... il vaut mieux un chien vivant qu'un lion mort.
Alors vivent les photos à 220k qui racontent le plaisir du propriétaire !  ;)
Qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage ... ;)

rsp

Citation de: Powerdoc le Juillet 19, 2016, 18:54:56
Pour une décente de lit, ou pour des jeux horizontaux devant une belle flambée, je vote pour le lion mort  ;D
Si elle est vraiment décente, elle ne sera pas à poil, ce sera raté pour les jeux horizontaux :-)

jfblot

Une photo qui n'a rien d'extraordinaire, c'est juste un test, le soleil dans le cadre sans aucune correction ni retouche... Je voulais connaître la résistance au flare de cet objectif... et bien je ne suis pas déçu...
Décidément ce 24-70mm me surprend de plus en plus par ses qualités ! ;)

Powerdoc

Citation de: jfblot le Juillet 30, 2016, 09:47:16
Une photo qui n'a rien d'extraordinaire, c'est juste un test, le soleil dans le cadre sans aucune correction ni retouche... Je voulais connaître la résistance au flare de cet objectif... et bien je ne suis pas déçu...
Décidément ce 24-70mm me surprend de plus en plus par ses qualités ! ;)


belle resistance
toutefois le flare est beaucoup plus important si on met le soleil sur les bords voir les coins de l'image.

jfblot

Ah ! ok, je vais donc réessayer en plaçant le soleil sur un bord... ;)

Opticien

bon rapport, vraiment, qualité-prix pour cet objo aussi discret qu'efficace
c'est cette génération d'optiques qui a fait choisir bcp de photographes f/4 plutôt que f/2,8, tant que l'on n'a pas à travailler en intérieur

seba

Citation de: jfblot le Juillet 06, 2016, 12:38:25
à 50mm le zoom cadre plus large.... que le 50mm fixe !
ici à f/8

Ce genre de comparaison se fait à l'infini.
Car pour une mise au point rapprochée, sur certains objectifs l'angle de champ diminue, sur d'autres il augmente. Ca dépend du principe de mise au point (augmentation du tirage, par la frontale, interne...).

rico7578

Mais il est vraiment meilleur que le 24-105L cet objo ?
(à part la disto à 24mm)
Sur les comparo que j'ai pu voir sur le net, j'ai pas été convaincu plus que ça...

Car on perd tout de même bcp en polyvalence, pour un tout petit gain en encombrement (seulement 1 cm en longueur...) :
- 24-105 F4 L IS : 83,5 × 107, 670g
- 24-70 F4 L IS : 83,4 x 93, 600g