Bonnette ?

Démarré par nono23, Juillet 04, 2016, 20:17:55

« précédent - suivant »

nono23

Bonjour

Je vais photographier une maman et son nouveau-né, la naissance est prévue le mois prochain.
Pour des photos de détails (pieds, mains, bracelet etc) on m'a conseillé une bonnette à mettre sur le 45mm f1.8olympus, bonnette de diamètre 46mm avec adaptateur 38mm.
Elle serait plus facilement réutilisable avec d'autres objectifs. On ne sait jamais si je prends goût à la macro :)

Je n'y connais rien en macro et sur les sites internet je ne sais pas ce que je dois choisir.
Merci de votre aide.

nobru2607

Un très bon blog je trouve pour avoir pleins d'infos sur cette discipline (comme toi je débute en proxy) :
http://annelaurejacquart.com/photo-macro-filtres-close-up-bonnettes/

J'ai pris le kit de cette marque UK qui semble t-il à bonne presse et qui n'a pas grévé mon budget (en 62mm pour être vissé sur le 12-40mm).
http://srb-photographic.co.uk/62mm-close-up-lens-set-4666-p.asp

J'ai aussi acheté plusieurs bagues d'adaptation sur ebay pour le 45mm 1.8 et le 17mm 1.8. Pas encore eu le temps de tester... Vivement les vacances !  :D

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

seba

Bonnette oui mais de quelle puissance ?
En général on se limite à 3 dioptries, pour une bonnette simple.
Pour limiter les aberrations il faut adopter une ouverture moyenne ou assez réduite.
Il existe aussi des bonnettes achromatiques, de meilleure qualité mais c'est plus cher.
Plus puissante sera la bonnette, plus important sera le rapport de reproduction et plus réduite sera la distance de travail.

seba

Citation de: nobru2607 le Juillet 04, 2016, 20:29:08
Un très bon blog je trouve pour avoir pleins d'infos sur cette discipline (comme toi je débute en proxy) :
http://annelaurejacquart.com/photo-macro-filtres-close-up-bonnettes/

Je me permets de commenter des extraits car il y a quelques erreurs.

On peut lire, sur le filtre, de haut en bas, la marque, « Hoya », le diamètre du filtre, « 46 mm », ainsi que le grossissement en dioptries « +4. ».

La valeur en dioptries n'est pas le grossissement mais la puissance ou la vergence, et l'unité est l'inverse d'une distance. Par exemple une bonnette de 4 dioptries a une distance focale de 1/4 = 0,25m = 250mm. Le grandissement (et pas le grossissement) dépendra de la distance focale de l'objectif avec lequel elle est utilisée et du réglage de distance sur la bague de mise au point.

Il s'agit tout simplement de filtres, c'est à dire de lentilles toutes plates que l'on peut visser à l'extrémité de son objectif.
Lorsqu'on lui ajoute un filtre close-up, l'objectif ne grossit pas plus. Sa focale reste la même.


Les lentilles ne sont pas toutes plates mais bombées (forme ménique pour des bonnettes simples).
La distance focale ne reste pas la même mais l'association objectif + bonnette a une distance focale plus faible que celle de l'objectif seul.

nono23

Nobru
Merci pour ce lien. Quelles bonnettes as-tu acheté pour le 45mm, je ne trouve pas mon bonheur sur ton site.

Pour le type de photos que je souhaite faire il faudrait quelle valeur dioptrie ??

Yadutaf

#5
Bruno, permet-moi de tordre amicalement le nez sur ton choix. Les bonnettes que tu as choisi sont de simples lentilles qui vont presque certainement générer beaucoup d'aberrations optiques. Le centre sera cependant quand même correct ce qui est bien l'essentiel.

Si on veut garder une bonne qualité d'image, il faut impérativement se tourner vers les bonnettes achromatiques :
- ceux qui ont la chance de posséder des objectifs Panasonic :D de focale "raisonnable" (cad qu'on exclut les 100-300 et autre 100-400) dont le diamètre se limite au 58 mm auront le coûteux privilège de pouvoir se tourner vers les bonnettes Canon 250D (+4) ou 500D (+2). Elles coûtent un bras mais, dans le genre, c'est le top.
- A des tarifs plus raisonnables, il y a l'excellente et recommandable série DHG Achromat chez Marumi, un autre spécialiste de longue date des bonnettes. Elles existent en 200 (+5) et 330 (+3) pour des diamètres de 49 à 77 mm.
- Du même niveau mais assez difficile à trouver chez nous, il y a, chez Kenko, la PRO1D AC n°3 330 (+3). Toujours chez Kenko, une autre série un peu moins performante, les AC en +2, +3, +4 et +5 et, enfin, un +10 que j'aurais du mal à vous recommander. Diamètre 49 à 77 mm à vérifier suivant les modèles.
- Chez Hoya, on n'a plus grand chose à se mettre sous la dent. Il reste un +10 que j'ai d'autant plus de mal à recommander, là encore, qu'il n'existe que dans des diamètres de 49 à 55 mm inusités en MFT.
- Enfin, ceux qui voudrait  monter une bonnette sur leurs fixes ou sur le petit 35-100 Panasonic au diamètre 46 mm, rechercherons avec persévérance, en occasion, la merveilleuse petite bonnette Sigma AML-1; destinée à l'origine au Sigma DP2X, elle n'existe que dans ce diamètre. Quasi introuvable !
- Un dernier mot pour Raynox qui fait deux bonnes bonnettes achromatiques : la DCR-150 (+4.8 ) et la DCR-250 (+8). Je ne suis cependant pas fan de leur système de montage par adaptateur à pince, qui a ses adeptes, et leur puissance me paraît un peu trop forte pour débuter, surtout la 250.

Pour les débutants, je pense qu'il est préférable de se contenter de puissances modestes, de +2 à +3 dioptries. Les +5 commencent déjà à être un peu difficiles à manier en particulier avec les longues focales sur lesquelles on va avoir tendance à les monter le plus souvent. N'oubliez pas non plus qu'on peut empiler les bonnettes : (+2) + (+3) = +5. Pour une fois qu'il y a un truc simple à calculer en optique, on aurait tord de se priver ! Ne pas abuser cependant : (+2) + (+2) + (+3) = (caca).
Thierry

nono23

#6
Yadutaf, merci de ces précisions. J'avoue que pour un premier essai je ne souhaite pas mettre 70€ et plus dans une bonnette sans être sûre de pouvoir la réutiliser.

Je comprends que pour le type de photo que je souhaite réaliser il faudrait partir sur du +2 ou +3 ceci dit le 45mm olympus fait 37mm de diamètre, il me faudrait un adaptateur ...ça se trouve où ça ?

Que pensez-vous de ce kit Hoya ?
http://www.missnumerique.com/hoya-kit-filtres-macro-hmc-close-up-1-2-4-46-mm-p-32192.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=3340filtpla&gclid=Cj0KEQjwte27BRCM6vjIidHvnKQBEiQAC4MzravA8pENOCoTvGo4bu8K0e_vr_H5Uy5CCZShZYqYUzsaAmoh8P8HAQ

Sur Amazon il y a aussi un kit Polaroïd filtres close up. Pas de diamètre 46mm il faudrait un diamètre plus important et encore une fois trouver une bague d'adaptation.


ramon mejias latouche

La Raynox 150 MM est super bien et a plusieurs diametre

Yadutaf

Ce que je pense de ce kit Hoya ? La même chose que ce que j'ai pensé du kit proposé par Bruno : que cela fera une bonne pochette pour transporter 3 filtres, un peu coûteuse mais fonctionnelle ;D  .  On me dira que je suis un peu trop exigeant sur ce coup là. Peut-être ? Mais j'ai un peu peur que la déception l'emporte à la fin. Je sais que les bonnettes d'occasion ne courent pas le bon coin mais je pense qu'à prix sensiblement égal, il vaut mieux trouver une bonnette achromatique de puissance raisonnable.
Et, si vous désirez faire des économies ce qui est parfaitement compréhensible, pourquoi dépenser de l'argent dans un kit quand une seule bonnette bien choisie suffit pour commencer à se donner une idée ? Trouvez les à l'unité et contentez-vous de +2 ou +3.

Il y a des adaptateurs pour le 37 mm pour quelques euros partout sur ebay ou sur amazon.

Thierry

seba

Les bonnettes simples sont valables à condition de :
- les utiliser avec des objectifs grand-angle ou normaux (téléobjectifs exclus)
- diaphragmer au moins à 8 ou 11
- ne pas les prendre de trop forte puissance, 3 dioptries étant encore raisonnable

Les bonnettes achromatiques permettent d'outrepasser ces limitations.

Another_Dream

Bonjour,

Je vous conseille les Raynox 150 et 250.
Il faut comprendre que le grossissement varie en fonction de l'objectif, donc pour utiliser avec un télé la 150 pourra suffire alors qu'avec une focale plus courte la 250 n'est parfois pas de trop. Ce sont des bonnettes achromatiques avec plusieurs lentilles, la dégradation de l'image est très limitée. Toute la difficulté réside dans la mise au point, pas évidente, comme pour toutes ces solutions alternatives.

Les Raynox ont un pas de vis de 43 mm, il suffit ensuite d'acheter des adaptateurs au diamètre de ses objectifs pour se débarrasser de la bague fournie avec qui n'est pas aussi pratique qu'elle en a l'air.

nono23

Merci Yadutaf et Another_Dream.
Supposons que j'opte pour une Raynox :
-250 à utiliser sur le 45 f1.8 ou le 25mm f1.8 Olympus ; voire sur mon zoom de kit 14-42 si utilisation en extérieur. Mais bon pour photographier les petites mains d'un nouveau né on va rester en intérieur donc utilisation du 45mm en priorité.

-150 à utiliser sur le zoom 14-150 II.

Ceux sont les seuls objectifs que j'ai pour le moment (ce qui est déjà pas mal  ;D)

Il me faut donc une bague de 43mm à 37mm (diamètre du 45 f1.8 et du 14-42 II R)
http://www.ebay.fr/itm/Bague-dadaptation-Adaptateur-de-Filtre-Step-Down-43mm-37mm-43-37-/301975136856?hash=item464f1eea58:g:e3IAAOSw~OdVZA26
Ceci conviendrait donc ?
Euh ça marche dans quel sens 43mm à 37mm ou 37mm à 43mm ?

Seba,
Comme quoi je n'y connais rien en macro, même avec des bonnettes de moindre qualité je pensais qu'il fallait ouvrir le diaph à fond ou presque  :-[

Il faudrait que je commande assez rapidement pour avoir le temps de faire des essais avant de partir en vacances.

seba

Citation de: nono23 le Juillet 05, 2016, 15:52:51
Seba,
Comme quoi je n'y connais rien en macro, même avec des bonnettes de moindre qualité je pensais qu'il fallait ouvrir le diaph à fond ou presque  :-[

Avec des bonnettes simples il y a pas mal d'aberrations (diminuant la qualité de l'image) qui seront réduites en fermant le diaphragme.

icono

une bonnette pour photographier une maman et son nouveau né ?
franchement, ça ne me viendrait pas à l'idée  ::)

bobby97410

Hello,
Si tu optes pour la Raynox je ne peux que te conseiller de prendre la 150. Avec la 250 tu risques d'obtenir un rapport de grossissement vraiment trop important pour l'usage que tu veux en faire. De plus, gérer l'éclairage et la profondeur de champ à main levée risque d'être très compliqué (déjà pas évident quand il y a peu de lumière avec la 150).
Voilà un exemple avec la 150 et le 75mm 1.8, pour que tu aies une idée du grossissement et de la profondeur de champ (f9).
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

Yadutaf

Une Raynox 250 pour photographier les petites mains d'un nouveau né avec un 45 ?  Avec ça, tu auras du mal à cadrer un ongle en entier. Tu prends un rouleau compresseur pour enfoncer une punaise...
Cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé le 45 mm mais, à mon avis, tu n'auras besoin de rien de particulier. Avant toute chose, tu devrais faire un essai avec un sujet ayant à peu près la même taille pour te donner une idée. Éventuellement une bonnette +2 pour cadrer très serré mais je pense qu'un petit coup de recadrage au post-traitement devrait encore mieux faire l'affaire.

Edit : je pense que la Raynox 150 est encore trop forte pour cet usage (+4.8).
Thierry

nono23

Icono, il faut relire le message en entier. Merci.

Merci pour ta photo Bobby.
Yadutaf, merci de ton intérêt pour ce fil, en effet il faudrait que je trouve un sujet aussi petit qu'un bracelet, qu'une main etc pour me faire une idée.


nobru2607

Merci seba pour toutes ces explications, c'est très intéressant et j'y vois un peu plus clair dans les dioptries ( :D:)

Thierry merci à toi et non ne t'inquiète pas  ;). En fait j'ai acheté ces bonnettes pour m'essayer à la photo de proximité. Les photos (graphiques) de Anne Laure Jacquart m'ont vraiment plus, entre autres le "floutage" et les gros flares. Cet aspect graphique me passionne et j'ai voulu tester sans aucunes prétentions. Je n'ai pas voulu dépenser trop d'argent dans le matériel car la macro photo n'est pas forcement la pratique photo qui m'attire le plus.

nono, j'ai donc pris le kit bonnette indiqué dans le lien htlm précédent : 4 bonettes +1; +2; +4; +10. En vissant 2 bonnettes tu peux multiplier les combinaisons (La +10 est balèze et pas forcement très utilisable... Néanmoins recyclable en Big loupe pour allumer le feu de camp en fin de journée !  :D )
J'ai pris le kit en 62mm (pour qu'elles se vissent sur mon 12-40). Pour le 45mm et le 17mm j'ai acheté sur la Bay des bagues 46/62mm et 37/62mm.
Je ne sais pas ce qu'en penseront les biens plus expérimentés que moi, mais je pense que tu as intérêt de prendre un kit compatible avec le plus gros diamètre de ton objectif actuel (ou à venir...) et prendre des bagues d'adaptation pour les autres.
Dans le liens, il y a d'autres tailles de kits : http://srb-photographic.co.uk/close-up-lens-sets-703-c.asp

Ma première sortie test réalisée avec le 12-40mm... (je suis encore trèèèèèèès loin des superbes photos de Anne-Laure  ::)) :
(EM1 + 12-40mm + bonnettes +2 +4)


Proxy macro test +6 dioptries - 06


Proxy macro test +6 dioptries - 14


Proxy macro test +6 dioptries - 12


Proxy macro test +6 dioptries - 01

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nono23

Pour un premier essai, c'est vraiment pas mal, nobru.
Le coquillage de bobby est joli également.

gargouille

Olympus fait une bonnette achro (deux lentilles) en 46mm (vendu avec la bague 37-46) bien adaptée au 45mm, Convertisseur Macro MCON-P02.
https://www.digit-photo.com/Complements-optiques-et-bagues-adaptatrices-aFA0055/OLYMPUS-Convertisseur-Macro-MCON-P02-rOLYMPUSV321200BW00.html

bobby97410

Citation de: nono23 le Juillet 07, 2016, 15:29:57
Pour un premier essai, c'est vraiment pas mal, nobru.
Le coquillage de bobby est joli également.

lol, merci mais c'était juste un test à l'époque où j'ai acheté la bonnette!
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

philooo

Monter une bonnette simple (une lentille) sur un 1.8/45 c'est le saccager. Mieux vaut une bonnette achromatique (deux lentilles), ou recadrer dans une image cadrée large.

Pour ces grossissements (une main de bébé, etc.) de l'ordre de 1:4 sur capteur 4/3, voir si le 45 mm seul à la distance mini ne suffit pas, quitte à recadrer un peu. Une éventuelle bonnette doit être de faible puissance.

Bien garder à l'esprit qu'une bonnette devra être montée/démontée pour alterner avec des plans plus larges. Sur des scènes du type "maman et son bébé en famille", rien de tel pour marquer la mémoire collective comme "le zozo à l'appareil photo qui a fait ch*** tout le monde ce jour-là"... ;D

gargouille

Citation de: philooo le Juillet 08, 2016, 09:08:17
Monter une bonnette simple (une lentille) sur un 1.8/45 c'est le saccager. Mieux vaut une bonnette achromatique (deux lentilles), ou recadrer dans une image cadrée large.

Pour ces grossissements (une main de bébé, etc.) de l'ordre de 1:4 sur capteur 4/3, voir si le 45 mm seul à la distance mini ne suffit pas, quitte à recadrer un peu. Une éventuelle bonnette doit être de faible puissance.

Bien garder à l'esprit qu'une bonnette devra être montée/démontée pour alterner avec des plans plus larges. Sur des scènes du type "maman et son bébé en famille", rien de tel pour marquer la mémoire collective comme "le zozo à l'appareil photo qui a fait ch*** tout le monde ce jour-là"... ;D

Il ne faut pas dire cela.
Tout le monde n'a pas un budget à rallonge ni ne vie qu'entouré d'amateurs photo très bien équipés et si c'est pour quelques images.... .
Surtout qu'avec une simple Hoya il y a de belles photos.

Mais je suis d'accord il vaut mieux une achromatique comme l'Olympus que j'ai indiqué.

exPomme

Citation de: Yadutaf le Juillet 05, 2016, 00:53:02
Si on veut garder une bonne qualité d'image, il faut impérativement se tourner vers les bonnettes achromatiques :
- Canon 250D (+4) ou 500D (+2). Elles coûtent un bras mais, dans le genre, c'est le top.
- excellente et recommandable série DHG Achromat chez Marumi
- chez Kenko, la PRO1D AC n°3 330 (+3)
- la merveilleuse petite bonnette Sigma AML-1
Bonjour,
je déterre ce topic pour deux questions :
- Est-ce que la bonnette Sigma AML-2 est aussi bonne que l'AML-1 ?
- Comment se compare l'Olympus MCON-P02 par rapport à celles citées ?
Merci !