effet des filtres couleurs en N&B

Démarré par kora, Septembre 21, 2008, 18:47:03

« précédent - suivant »

kora

Bonsoir

Pouvez m'expliquer l'effet des filtres couleurs (bleu, rouge, vert,jaune) sur la prise de vue n&b en argentique.

Par avance merci.

[at] +

jfblot

#1
Un filtre de couleur va atténuer la couleur identique à la sienne et foncer sa couleur complémentaire.

Un filtre jaune aura pour effet d'éclaicir les zones jaunes et de foncer les bleus... C'est LE filtre a posséder en N&B argentique !

Ensuite les filtres orange et rouge donneront des effets plus marquants. En paysage le filtre rouge sur fond de ciel bleu te donnera un ciel noir avec les nuages blancs... sympa pour dramatiser un paysage !

Un filtre vert va éclaicir les feuillages des arbres. En paysage certains utilisent le filtre jaune-vert pour éviter d'avoir des feuillages bouchés et des ciels délavés.

Beaucoup de petit compact numérique reprennent ce principe en mode monochrome.... pour se faire une idée c'est pas mal  ;)

Mais attention trop d'effet tue l'effet ! ;)

Verso92

Tiens, ça me rappelle une question que je m'étais posé à l'époque : pourquoi le filtre rouge fonce plus le ciel que le filtre jaune ?

J'avais toujours entendu dire que le ciel était bleu, mais cela ne colle pas avec les effets respectifs des filtres...

Une explication que j'avais lu à l'époque : la couleur du ciel est plus proche du cyan (couleur complémentaire du rouge = jaune + magenta) que du bleu...

damned!

Effectivement, la couleur du ciel est très proche d'un cyan.

Le bleu - en synthèse additive des couleurs = couleurs de la lumière - est en fait proche du bleu marine...

Pour rappel,

La couleur complémentaire du rouge, c'est le cyan (bleu + vert)
La couleur complémentaire du vert, c'est le magenta (rouge + bleu)
La couleur complémentaire du bleu, c'est le jaune (rouge + vert)

et vice-versa...

Certains filtres vont retenir le bleu du ciel (jaune: légérement, orange: nettement et rouge: fortement). En photographie de paysage, c'est idéal pour mettre en valeur les nuages sur un fond de ciel bleu. Mais il vont aussi agir sur le vert des feuillages et les assombrir dans la même proportion, légèrement avec le jaune à fortement avec le rouge. Avec le rouge, l'effet est parfois si fort que l'image en devient dramatique.
Le filtre vert, lui, va légèrement assombrir le ciel et très légerement éclaircir le vert du feuillage.

Enfin les filtres bleu sont assez peu utilisés en noir-blanc; parfois en portrait.

Le polarisant fonce aussi le ciel à la manière de ce que l'on obtiendrait avec un filtre orange clair.

A noter qu'il existe deux déclinaisons des filtres oranges et verts (clair / foncé) et que certains parlent de jaune foncé alors qu'il s'agit à mon sens d'un orange foncé. Les "clairs" consomment 1 à 1,5 diaph, les foncés 2 diaph, le rouge 4 diaph...

Un petit exemple d'un paysage avec un filtre orange foncé (coefficient = 2 diaph).

Ti Zef

Note complémentaire :

les filtres sont également utiles en NB pour le portrait.
Le vert par exemple, blanchit la peau : il gomme les effets de rougeur.
Certains portraitistes utilisaient pour un même effet, des filtres bleus (type correcteurs de couleur ou compensateurs de couleur).
A remarquer que les filtres bleus sont des filtres dédiés à la couleur et non au NB, cet usage en portrait est une sorte de détournement.

Le rouge est intéressant dans les repros de document : meilleurs contrastes, blanc plus pur.

En version "bague fine", slim si tu préfères... la conjugaison polarisant et filtre jaune (ou jaune-vert, ou encore orange...) permet des effets saisissants.

tschmid

Citation de: Ti Zef le Septembre 22, 2008, 09:40:56
A remarquer que les filtres bleus sont des filtres dédiés à la couleur et non au NB, cet usage en portrait est une sorte de détournement.
Pas nécessairement! En règle générale, les filtres bleus pour la correction de la température de la couleur ne sont pas pensés pour N/B. Mais cela ne fait pas de mal en N/B. Il existe cependant des filtres bleus pour N/B, même en cyan. P. ex. le Wratten #44, qui fait une pellicule panchromatique ressemble à une pellicule orthochromatique. On peut donc faire des portraits très expressifs. Mais il faut avoir conscience d'effet.

mgmg

et moi qui me demandait à quoi servait les filtres..........Vivement les cours!  :o

mgmg


damned!

Citation de: mgmg le Septembre 23, 2008, 21:49:42
oups, servaient..

;)

On voit les nouveaux sur le forum...

Après avoir posté ta contribution, pendant quelques minutes, dans le coin à droite, à côté de "Citation" s'ajoute une fonction "Modifier" qui te permet de revenir sur le texte déjà envoyé et corriger une erreur. Ensuite, il n'y a plus qu'à faire "Sauvegarder". Seul l'expéditeur du message a accès à cette fonction, mais encore une fois, ce n'est que pour quelques minutes. Passé ce temps, ton texte est définitivement validé.

fandemoyenformat

Quel effet a un filtre bleu en portrait en NB ?
Si le modèle a les yeux bleus, ça va éclaircir ses yeux ?

kora

Merci à tous pour vos explications.
C'est maintenant plus clair pour moi.
[at] +

damned!

Citation de: fandemoyenformat le Septembre 24, 2008, 13:42:17
Quel effet a un filtre bleu en portrait en NB ?
Si le modèle a les yeux bleus, ça va éclaircir ses yeux ?

Un filtre bleu en portrait va surtout augmenter le relief, la texture de la peau (et aussi les marques, les rides). Ca peut être utilisé pour un portrait en clair-obscur, moins pour une photo de charme car dans ce cas, on cherche plutôt à gommer les défauts de la peau en utilisant les filtres orange, voire rouge.

Les effets d'éclaircissement des filtres de couleurs sur leur propre couleur sont assez légers. Pour certaines images vues dans la pub, les yeux brillants sont parfois dus à des lentilles de contact colorées.

MusashiChan

Hello,
Je me permets de remonter ce topic bien intéressant !
Quelqu'un peut rappeler les filtres à utiliser en portraits et surtout dans quelles conditions (lumière artificielle, naturelle ?)

Si j'ai bien compris le bleu va renforcer les traits et le grain de peau, le jaune va éclaircir la peau...cela même sous lumière artificielle (la température change non ?) ?

Merci !!