Attention, ça va douiller...

Démarré par Mistral75, Juillet 11, 2016, 14:09:26

« précédent - suivant »

TYBOR

Bonjour,
Je constate que chez certains, le "Sony's bashing" va bon train!
On sent comme une frustration, de voir les majors piétiner technologiquement et Sony sortir des machines innovantes à prix...disons plus modérés.
Photographe AMATEUR peu argenté, mes achats Sony furent influencés par les possibilités qu'offraient la monture A alliées aux capacités d'innovations de la marque.
L' apsc me convenant, j'ai acquis l' Alpha 700 en 2009, avec zoom de marque tierce ou d'occasion... Très satisfait de cette machine que je garde comme deuxième boîtier.
L' Alpha 77-II a comblé mon attente, en 2014, d'un boîtier abouti et délivré de technologies dépassées (miroir mobile, viseur optique, écran arrière fixe...) tout en étant compatible (toujours) avec la moindre optique de monture A... Ceci à un prix correct et avec un flash intégré.
En l'occurence, je ne trouve pas que Sony se soit "foutu du client".
L' Alpha 99-II est trop cher pour moi, mais ce n'est pas grave puisque je ne coure pas après le "full frame".
Pour les Alpha 7 et consorts (que je ne connais pas) offrent des possibilités inédites, et que Sony se soit engouffré dans un créneau inoccupé par les autres marques... Tant pis pour elles, mais rien ne les empêchait de mettre leurs grosses têtes de Recherche et Développement sur d'autres pistes que celles déjà encombrées.

Sony, comme Minolta avant, défriche et offre de nouvelles technologies à prix "raisonnable"... Je me souviens d'un certain Minolta 7000 (loué soit son nom!) qui avait -en 1985 - planté là toutes les autres marques de reflex de l' époque avec l' autofocus dans un reflex entièrement motorisé (avance, rembobinage) et un lot de nouvelles optiques dédiées.


stringway

Citation de: rudobra le Novembre 02, 2016, 09:31:21
si je me souviens bien le slogan du A7 était " la perfection pour tous". si financierement il était assez accessible (et l'est encore plus a l'heure actuelle), les derniers objo ne le sont pas vraiment...je traduis donc : "on fait un boitier FF accessible et compacte mais comme on s'aperçoit qu'il y a que sur le haut de gamme qu'on se fait des marges, on tourne le dos à notre première cible, on se tourne vers les gros porte monnaies... et on envoie une ptite optique "low cost" de temps en temps"
les D5S vont-ils exploser ? ??? ;D

Pour celui qui veut s'équiper en A7 pour pas trop cher avec AF, c'est possible sans gros compromis sur la qualité et même pour certaines de ces optiques avec brio. Ce sont les FE 28 f/2, 35 f/2,8, 50 f/1,8 ainsi que le très honorable 28-70 du kit.

Si l'on veut du superlatif lourd et cher, il y a tout le reste de la gamme...et il y a probablement une clientèle potentielle. ;)

JCCU

Citation de: Polak le Novembre 01, 2016, 23:12:24
1 On en reparlera quand tu auras changé de marque à moins que je sois mort d'ici-là.
2 Quant à la communication , je ne suis pas idiot et je n'achète pas un appareil en me basant là-dessus.
3 Par contre quand elle démontre un aveuglement et une bêtise crasse , ça n'inspire pas confiance pour l'avenir.

1 De quoi tu voudras reparler?  ???

2 Alors en quoi te gène-t-elle? Il te suffit de l'ignorer

3 Voir ci dessus. Visiblement elle te passionne puisque tu n'arrêtes pas d'en parler  ;D

JCCU

Citation de: rudobra le Novembre 02, 2016, 09:31:21
si je me souviens bien le slogan du A7 était " la perfection pour tous". si financierement il était assez accessible (et l'est encore plus a l'heure actuelle), les derniers objo ne le sont pas vraiment...je traduis donc : "on fait un boitier FF accessible et compacte mais comme on s'aperçoit qu'il y a que sur le haut de gamme qu'on se fait des marges, on tourne le dos à notre première cible, on se tourne vers les gros porte monnaies... et on envoie une ptite optique "low cost" de temps en temps"
....

Autre version: on sort une première série avec A7, A7R et A7S ...et on s'aperçoit que ce qui se vend le plus, c'est le A7S, c'est à dire le plus cher. Pour la suite (optiques et boitiers) , on en tient compte et on sort du matériel haut de gamme donc cher.

Ce qui me fait doucement rire sur ce forum, c'est de voir d'un coté certains photographes se plaindre du low cost dans le domaine des prix des photos (les mariages bradés, les microstocks, ...)  et de l'autre coté d'autres pleurnicher sur le prix du matériel .  ;D

Et sinon, il y a aussi les "objectifs à 10/20E achetés en brocante" ( environ 25% de mes photos)

P!erre


...  ::) Sans viser un message particulier, je pense qu'on pourrait trouver à peu près les mêmes échanges dans des fils vieux de un an, de deux ans, de trois ans...  ::)
Au bon endroit, au bon moment.

Polak

Citation de: P!erre le Novembre 02, 2016, 18:08:07
...  ::) Sans viser un message particulier, je pense qu'on pourrait trouver à peu près les mêmes échanges dans des fils vieux de un an, de deux ans, de trois ans...  ::)

Bien sûr , Sony continue dans la même voie. Je dois dire que tu participes largement à la diffusion de l'absurdité de leur communication en citant cet imbécile qui prétend écouter ses clients en lançant une gamme d'optiques à f2.8. C'est tellement stupide .
Après le manager américain qui nous expliquait l'année dernière qu'ils avaient écouté leurs clients A7x pour améliorer leur firmware qu'on pouvait avoir si on achetait le A7rII , on rajoute aujourd'hui la bêtise à la provocation d'alors.
Ces gars devraient fabriquer des appareils photos au lieu de raconter des conneries qui n'ont aucun sens.
Je me demande bien pourquoi ils se croient obligés de parler de l'écoute client. Ça doit être le grand chef qui doit les bassiner tous les jours avec ça.

Désolé JCCU, je me passerais bien de leur communication mais P!erre se croît obligé de la relayer.
Ils font des bons produits  , je le repète .Je ne fais pas de Sony bashing. Mais franchement cette boîte n'a aucun sens du client alors quand ils communiquent sur l'écoute client , c'est du grand n'importe quoi.

photofragments

Citation de: JCCU le Novembre 02, 2016, 17:15:46

...et on s'aperçoit que ce qui se vend le plus, c'est le A7S, c'est à dire le plus cher.


Le marché du Sony A7S et A7SII, c'est la vidéo, et ce n'est pas un marché négligeable, que Sony connaît très bien, bien mieux que la photographie pure.
Clips, captation de spectacles, couts-métrages, webdocumentaires...
Sony fait avec ces boîtiers ce que Canon a fait quand le 5DMKII est sorti.
A l'époque ce fut une "révolution", les loueurs de caméra (Arriflex...) s'arrachaient les cheveux de voir leurs caméras rester sur les étagères.
Toutes les pubs se tournaient au MKII, puis même le long-métrage s'y est mis (Cédric Klapisch, pour n'en citer qu'un...).
Depuis Canon a continué, Panasonic (GH3 - GH4) s'y est mis avec grand succès et Sony a emboîté le pas.
Le marché des accessoires a explosé : cages, steadycam, follow-focus, objectifs dédiés, bagues d'adaptation, écrans déportés, enregistreurs HDMI sans compression...
Pour une configuration décente, avec une "bonne" ergonomie de travail pour filmer en équipe, le prix du boîtier est quasiment devenu quantité négligeable en terme de budget global.

JCCU

Citation de: Polak le Novembre 02, 2016, 19:25:14
....... en citant cet imbécile qui prétend écouter ses clients en lançant une gamme d'optiques à f2.8. C'est tellement stupide .
........

Désolé JCCU, je me passerais bien de leur communication mais P!erre se croît obligé de la relayer.
Ils font des bons produits  , je le repète .Je ne fais pas de Sony bashing. Mais franchement cette boîte n'a aucun sens du client alors quand ils communiquent sur l'écoute client , c'est du grand n'importe quoi.


"Leur communication": tu parles de l'article d'information sur les g master que elfmz a mis sur un autre fil? J'ai été jeté un œil à cet article,non pas que çà m'intéresse spécialement mais comme çà a l'air d'être le sujet de conversation, autant savoir ce qu'il y a dedans: c'est assez "creux" sur le plan technique et surtout , la traduction est assez mauvaise (c'est du français "de google")

Et si tu trouves cet article inintéressant, compare le à celui-ci qui est un interview de 2  ingénieurs de Nikon:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwichPHj7YrQAhVCbBoKHUDAAx8QFggpMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.focus-numerique.com%2Fnikon-rencontre-ingenieurs-news-5753.html&usg=AFQjCNHoaYTLAmow9F7qfWLQsSix3-N89A

Si on résume  : 
     oui, Nikon on a une roadmap sur nos optiques ....mais on ne peut pas vous la dire
     les futurs produits: on regarde ce que font les autres (Sony, Leica,....) et si le retour marché est bon, on suivra

Alors bon, les interviews des uns et des autres, je m'en fiche un peu mais s'il fallait vraiment prendre çà en compte,je ne suis pas sur que c'est Sony qui perdrait.... :D

Et je ne vois franchement pas ce qui t'autorise à traiter l'ingénieur de Sony "d'imbécile"  ??? Clairement, oui il y a eu une demande pour des focales ouvrant à 2.8; Tu es sur que tu ne fais pas une fixation? ???

JCCU

Citation de: photofragments le Novembre 02, 2016, 20:07:45
1 Le marché du Sony A7S et A7SII, c'est la vidéo, et ce n'est pas un marché négligeable, que Sony connaît très bien, bien mieux que la photographie pure.
Clips, captation de spectacles, couts-métrages, webdocumentaires...
Sony fait avec ces boîtiers ce que Canon a fait quand le 5DMKII est sorti.
A l'époque ce fut une "révolution", les loueurs de caméra (Arriflex...) s'arrachaient les cheveux de voir leurs caméras rester sur les étagères.
Toutes les pubs se tournaient au MKII, puis même le long-métrage s'y est mis (Cédric Klapisch, pour n'en citer qu'un...).
Depuis Canon a continué, Panasonic (GH3 - GH4) s'y est mis avec grand succès et Sony a emboîté le pas.

2 Le marché des accessoires a explosé : cages, steadycam, follow-focus, objectifs dédiés, bagues d'adaptation, écrans déportés, enregistreurs HDMI sans compression...
Pour une configuration décente, avec une "bonne" ergonomie de travail pour filmer en équipe, le prix du boîtier est quasiment devenu quantité négligeable en terme de budget global.

1 Oui, c'est ce qu'un membre du forum (Vianet pour ne pas le nommer) expliquait il y a 3/4 ans, à savoir que Sony miserait sur la convergence photo/vidéo pour s'implanter. Et c'est clair qu'un boîtier qui permet de faire les deux , c'est bien pour les pros mais aussi pour les amateurs: pour moi, je me suis mis à la vidéo -encore débutant- pour mon plaisir en faisant quelques enregistrements "souvenir" dans mes voyages uniquement parce que mes boîtiers Sony avaient cette fonctionnalité;

2 Et pour certains "mordus de photos animalières" que je connais du coté du Canada, le prix du A7S doit représenter moins de 1% du prix de leur RV (récréational vehicle: la très grosse caravane tout confort à l'américaine) ... et une dizaine de plein de carburant ;D et leur permet en plus de la vidéo de faire des photos tard le soir

esperado

Citation de: P!erre le Novembre 02, 2016, 18:08:07
...  ::) Sans viser un message particulier, je pense qu'on pourrait trouver à peu près les mêmes échanges dans des fils vieux de un an, de deux ans, de trois ans...  ::)
force est de constater , oui, qu'en un, deux et trois ans, aucun progrès n'a effectivement été fait par Sony sur ce point.

P!erre

Citation de: Polak le Novembre 02, 2016, 19:25:14
Bien sûr , Sony continue dans la même voie. Je dois dire que tu participes largement à la diffusion de l'absurdité de leur communication en citant cet imbécile qui prétend écouter ses clients en lançant une gamme d'optiques à f2.8. C'est tellement stupide .
Après le manager américain qui nous expliquait l'année dernière qu'ils avaient écouté leurs clients A7x pour améliorer leur firmware qu'on pouvait avoir si on achetait le A7rII , on rajoute aujourd'hui la bêtise à la provocation d'alors.
Ces gars devraient fabriquer des appareils photos au lieu de raconter des conneries qui n'ont aucun sens.
Je me demande bien pourquoi ils se croient obligés de parler de l'écoute client. Ça doit être le grand chef qui doit les bassiner tous les jours avec ça.

Désolé JCCU, je me passerais bien de leur communication mais P!erre se croît obligé de la relayer.
Ils font des bons produits  , je le repète .Je ne fais pas de Sony bashing. Mais franchement cette boîte n'a aucun sens du client alors quand ils communiquent sur l'écoute client , c'est du grand n'importe quoi.


Je te trouve bien agressif...    :P

C'est gentil à toi de penser que j'ai une large audience ("tu participes largement à la diffusion de l'absurdité de leur communication en citant cet imbécile..."). C'est moi qui souligne. Mais ma modestie me fait penser que je ne suis pas plus écouté qu'un autre ici, en postant un message sur un sujet. Quand je dis que je ne suis pas plus écouté qu'un autre, au hasard l'autre pourrait être toi.

Tu n'es pas d'accord avec le fonctionnement de cette boîte, je pense que nous l'avons tous compris depuis quelque temps. Je ne sais pas si cela intéresse grand-monde ici, en fait. Ce n'est pas à moi de le dire. Probablement que tu te trompes d'endroit pour le répéter avec une telle insistance.

Non, je ne me sens pas obligé de relayer cette info (voir mon message #79). Il se trouve qu'elle fait partie d'un fil antérieur (message de elfmz). Quant aux phrases que j'ai cité -et uniquement les phrases que j'ai cité- je te mets au défi, Polak, de démontrer qu'il s'agit d'un effet de manche de la communication de Sony.

Plutôt que de m'attaquer ou d'attaquer violemment Akira, fais-nous donc la démonstration que tu as raison ici même.

__________________

Enfin, ce que je me demande en lisant certaines remarques, c'est pourquoi quelques forumeurs reviennent en boucle avec les mêmes critiques. Vous fonctionnez toujours ainsi ? Quand un voisin vous gonfle, quand votre brique de lait a tourné, quand vous vous faites voler qqch, vous tournez le sujet en boucle durant une éternité ? Ce n'est pas sain, ces idées sombres. Passez à autre chose, voyez la vie sous un autre angle. Je vous le dis sincèrement.

Au bon endroit, au bon moment.

Polak

Ecoute si tu trouves la communication de Sony appropriée c'est très bien. Je ne suis pas a

Polak

Citation de: P!erre le Novembre 03, 2016, 11:15:14
Je te trouve bien agressif...    :P

C'est gentil à toi de penser que j'ai une large audience ("tu participes largement à la diffusion de l'absurdité de leur communication en citant cet imbécile..."). C'est moi qui souligne. Mais ma modestie me fait penser que je ne suis pas plus écouté qu'un autre ici, en postant un message sur un sujet. Quand je dis que je ne suis pas plus écouté qu'un autre, au hasard l'autre pourrait être toi.

Tu n'es pas d'accord avec le fonctionnement de cette boîte, je pense que nous l'avons tous compris depuis quelque temps. Je ne sais pas si cela intéresse grand-monde ici, en fait. Ce n'est pas à moi de le dire. Probablement que tu te trompes d'endroit pour le répéter avec une telle insistance.

Non, je ne me sens pas obligé de relayer cette info (voir mon message #79). Il se trouve qu'elle fait partie d'un fil antérieur (message de elfmz). Quant aux phrases que j'ai cité -et uniquement les phrases que j'ai cité- je te mets au défi, Polak, de démontrer qu'il s'agit d'un effet de manche de la communication de Sony.

Plutôt que de m'attaquer ou d'attaquer violemment Akira, fais-nous donc la démonstration que tu as raison ici même.

__________________

Enfin, ce que je me demande en lisant certaines remarques, c'est pourquoi quelques forumeurs reviennent en boucle avec les mêmes critiques. Vous fonctionnez toujours ainsi ? Quand un voisin vous gonfle, quand votre brique de lait a tourné, quand vous vous faites voler qqch, vous tournez le sujet en boucle durant une éternité ? Ce n'est pas sain, ces idées sombres. Passez à autre chose, voyez la vie sous un autre angle. Je vous le dis sincèrement.

Ecoute si trouves que la communication de Sony est appropriée , c'est très bien. Je ne faisait que répondre à JCCU qui se demandait pourquoi je la lisais. C'est Sony qui m'énerve pas P!erre. Ne le prends pas pour toi.

Si tu ne vois pas pourquoi Sony a un problème avec l'écoute et l'attention portées au client, ce n'est pas grave et je n'ai pas l'intention de faire du prosélytisme ( dans quel but?). Il se charge très bien de cette tâche eux-même. La récente sortie du 6500 en met un couche supplémentaire et je suppose qu'ils vont expliquer que c'est l'écoute des clients 6300 qui regrettaient l'absence de la stab qui est à l'origine de ce produit. Ils ne semblent avoir peur de rien....

Quant à ma vie photographique , pas d'idées sombres . Je suis même très content de mon Sony A7. Je ne ressasse pas heureusement , c'est plutôt Sony qui persévère....

esperado

Citation de: P!erre le Novembre 03, 2016, 11:15:14
Enfin, ce que je me demande en lisant certaines remarques, c'est pourquoi quelques forumeurs reviennent en boucle avec les mêmes critiques. Vous fonctionnez toujours ainsi ?
Je vais tenter de t'expliquer une fois de plus, tout en soulignant que les deux trois inconditionnels de la marque (tu en fais partie) font exactement la même chose, dans le sens opposé.
Nous avons acheté un appareil de photo innovant. à sa sortie, sur la foi d'une communication puissante et leurs relais journalistiques plus ou moins sponsorisés (Bancs d'essais bâclés).
Nous avions acheté un concept, pour nous apercevoir que de multiples détails et défauts de conception rendaient dans diverses circonstances l'usage de cet appareil ralenti, acrobatique, voir même impossible.
Péché de jeunesse, nous sommes-nous dit, Sony est à l'écoute de ses clients et aura vite corrigé nombre d'entre eux dès qu'on leur aura signalé.
Eh bien, c'est tout le contraire. Quasiment aucun n'a été pris en compte et c'est même exactement le contraire.
C'est comme si le fait de leur soumettre une feature request faisait qu'ils déploient tous leurs efforts ... pour ne pas la satisfaire.

- Par exemple, je viens d'apprendre que la focale de l'objectif qu'on est contraint d'entrer dans le menu pour la stabilisation des A7II n'est pas recopiée dans les exifs, une des demandes qu'on avait transmise à Sony dès la sortie du A7 premier du nom.

Alors, à chaque fois qu'on lit ce gros mensonge "Sony est à l'écoute de ses clients", on remet les pendules à l'heure pour que d'autres nouveaux clients ne se fassent pas piéger comme nous par leurs com. où tout est une perfection dans un monde idéal.

Á l'poque de la glore de Sony (Le walkman et les TV trinitron) la firme était déjà célèbre pour son attitude hautaine et méprisante. (on se souvient du betamax envers et contre tout). La gloire est passée, le style n'a pas changé.

jfacoustics

#114
Comme d'habitude, dès que certaines personnes y pointent le bout de leur nez, le débat tourne au Sony bashing et prend une tournure stérile au cours de laquelle les mêmes arguments sont éternellement ressassés.

Je n'y ajouterai qu'une remarque. Dans toutes les discussions sur les prix pratiqués par les constructeurs, il y a un aspect qui me fait marrer. D'une part, nombreux sont ceux qui se plaignent de prix toujours jugés excessifs et de l'autre, tout produit raisonnable, offrant un rapport qualité prix particulièrement intéressant, est systématiquement snobé. Il suffit de faire un tour dans la section du site consacrée aux objectifs Sony, pour constater que seuls les objets prestigieux suscitent de longs débats s'étendant sur de nombreuses pages. Les discussions autour de produits comme le Sony FE 50 1.8 ou le Samyang FE 50 1.4 AF sont nettement moins longs et presque toujours assortis de commentaires méprisants. Alors que seules quelques images ultra compressées faites au FE 50 1.8 étaient disponibles, le bokeh était déjà qualifié de "nerveux". Dès que des samples en haute définition ont été disponibles, j'ai pu faire des comparaisons approfondies avec d'autres optiques 50mm 1.8 et j'ai pu constater que le bokeh du Sony n'avait rien à envier à celui des autres, que du contraire. L'AF a aussi été présenté comme catastrophique mais, dans un test comparant des bagues adaptatrices aux optiques FE Sony natives, j'ai vu que le 50 1.8, bien qu'un peu plus lent que le 55, était 5 à 10 fois plus rapide que ce qu'aucune bague ne peut fournir !

A une époque où j'étais constructeur d'enceintes acoustiques, le représentant en Belgique de la 2ème plus grande marque française d'enceintes m'avait, après écoute d'une de mes créations, dit ceci : "Monsieur J..., vous avez énormément de talent mais vous avez tort de le brader. Les client qui achètent dans cette tranche de prix sont incapables d'apprécier un produit aussi raffiné. Quant à ceux qui possèdent du matériel 5 à 10 fois plus coûteux, même s'ils rêveraient d'avoir, chez eux, une qualité d'écoute comparable à ce que je viens d'entendre, jamais leur amour propre ne leur permettra d'admettre qu'ils ont, inutilemrnt, dépensé trop d'argent. En toute sincérité, ils s'inventeront de faux prétextes pour ne pas acheter votre produit." L'expérience m'a prouvé qu'il avait parfaitement raison...

Il fut un temps où l'on disait : "Tout ce qui excessif est dérisoire". Aujourd'hui, tout ce qui n'est pas excessif ne fait pas le "buzz" et passe inaperçu. Au vu des difficultés financières qu'ils connaissent en raison de la terrible diminution du volume des ventes de matériel photographique (tout le bas de gamme étant cannibalisé par le marché du Smart/Iphone), les constructeurs aurait bien tort de ne pas thésauriser quelque peu sur la vanité humaine.

Polak

Je rajouterai que parmi les outils dont les managers disposent , il y a l'écoute client bien comprise mais aussi le benchmarking ( anglicisme pour comparaison) .
Je leur suggérerais d'arrêter d'écouter les clients et d'aller voir les meilleurs pratiques ( best practices pour les fondus du business franglais en vogue).
Il y a des constructeurs qui continuent à faire évoluer les firmwares même pour les appareils qui ne sont plus en vente ...à l'autre bout de l'échelle qui trouve-t-on? je vous le demande.
Je ne parle pas des actualisations qui permettent de monter les optiques lancées récemment.    

gregz78

La tendance de "premiumisation" n'est pas l'apanage de Sony. Il suffit de voir Apple, suivi par Microsoft avec sa gamme Surface ou Google avec ses téléphones Pixels, tout le monde tend vers le haut du panier pour augmenter les marges en imposant une cadence de renouvellement toujours plus rapide.

Pourquoi un constructeur se soucierait des retours clients ? Ils achètent de toute façon...

Ca doit être une version capitaliste du syndrome de Stockholm  ;D

Allez moi je retourne écumer les occasions de A7RII pour essayer de calmer mon syndrome d'achat compulsif.

spinup

Citation de: Polak le Novembre 03, 2016, 12:30:29
Si tu ne vois pas pourquoi Sony a un problème avec l'écoute et l'attention portées au client...
Je pense pas que Sony a un problème pour recueillir les avis d'utilisateurs. Les ameliorations apportées au fil des nouveaux boitiers repondent bien aux critiques des utilisateurs, et il y en a eu beaucoup quoiqu'en dise esperado (RAW non compresses, baionnette metal, isos autos en mode M, réglage de la vitesse mini en mode A, organisation des menus, stabilisation sur les boiters E, obturateur mecanique, obturateur electronique, boitier utilisable pebndant l'ecriture sur carte, PDAF avec optiques tierces, AF sur ecran tactile).

Evidemment, le fait que Sony soit radin en firmware update et sorte regulierement des nouveaux boitiers corrigeant les defauts des precedents est une sourre de frustration legitime pour les acheteurs. Peut être qu'ils paieront cette strategie, sur le long terme.

1100GS

le problème, c'est que tout le monde n'est pas Apple, même le roi Apple a quelques revers.  Pour moi les prix ne sont plus raisonnables, un bridge aussi bon soit il ne vaux pas 1900 €.


Polak

Citation de: jfacoustics le Novembre 03, 2016, 13:51:44
Comme d'habitude, dès que certaines personnes y pointent le bout de leur nez, le débat tourne au Sony bashing et prend une tournure stérile au cours de laquelle les mêmes arguments sont éternellement ressassés.

Je n'y ajouterai qu'une remarque. Dans toutes les discussions sur les prix pratiqués par les constructeurs, il y a un aspect qui me fait marrer. D'une part, nombreux sont ceux qui se plaignent de prix toujours jugés excessifs et de l'autre, tout produit raisonnable, offrant un rapport qualité prix particulièrement intéressant, est systématiquement snobé. Il suffit de faire un tour dans la section du site consacrée aux objectifs Sony, pour constater que seuls les objets prestigieux suscitent de longs débats s'étendant sur de nombreuses pages. Les discussions autour de produits comme le Sony FE 50 1.8 ou le Samyang FE 50 1.4 AF sont nettement moins longs et presque toujours assortis de commentaires méprisants. Alors que seules quelques images ultra compressées faites au FE 50 1.8 étaient disponibles, le bokeh était déjà qualifié de "nerveux". Dès que des samples en haute définition ont été disponibles, j'ai pu faire des comparaisons approfondies avec d'autres optiques 50mm 1.8 et j'ai pu constater que le bokeh du Sony n'avait rien à envier à celui des autres, que du contraire. L'AF a aussi été présenté comme catastrophique mais, dans un test comparant des bagues adaptatrices aux optiques FE Sony natives, j'ai vu que le 50 1.8, bien qu'un peu plus lent que le 55, était 5 à 10 fois plus rapide que ce qu'aucune bague ne peut fournir !

A une époque où j'étais constructeur d'enceintes acoustiques, le représentant en Belgique de la 2ème plus grande marque française d'enceintes m'avait, après écoute d'une de mes créations, dit ceci : "Monsieur J..., vous avez énormément de talent mais vous avez tort de le brader. Les client qui achètent dans cette tranche de prix sont incapables d'apprécier un produit aussi raffiné. Quant à ceux qui possèdent du matériel 5 à 10 fois plus coûteux, même s'ils rêveraient d'avoir, chez eux, une qualité d'écoute comparable à ce que je viens d'entendre, jamais leur amour propre ne leur permettra d'admettre qu'ils ont, inutilemrnt, dépensé trop d'argent. En toute sincérité, ils s'inventeront de faux prétextes pour ne pas acheter votre produit." L'expérience m'a prouvé qu'il avait parfaitement raison...

Il fut un temps où l'on disait : "Tout ce qui excessif est dérisoire". Aujourd'hui, tout ce qui n'est pas excessif ne fait pas le "buzz" et passe inaperçu. Au vu des difficultés financières qu'ils connaissent en raison de la terrible diminution du volume des ventes de matériel photographique (tout le bas de gamme étant cannibalisé par le marché du Smart/Iphone), les constructeurs aurait bien tort de ne pas thésauriser quelque peu sur la vanité humaine.


Le problème c'est plutôt le côté partisan , pour parler français, qui empêche d'avoir une analyse subtile des choses. Me faire attaquer pour Sony bashing alors que je suis client et je dis du bien de leurs produits, c'est tout simplement à côté de la plaque.
Sony a clairement des capacités de développement produit . Si ce que dit P!ierre est exact, ils auraient néamoins des problèmes de développement informatique et ne pourraient plus toucher à leur firmwares. A mon avis personne ici ne connaît le fin mot de cette histoire et j'ai quelques doutes sur cette explication ( cette excuse).
Il est clair que le management d'une gamme ce n'est pas leur point fort.

Polak

La vraie citation c'est :"Tout ce qui est excessif est insignificant" ce qui est beaucoup plus profond que "dérisoire". Phrase de Talleyrand qui était un expert pour trouver le mot juste .
je recommande la lecture de sa biographie par Jean Orieux .

rascal

pour les firmwares, je suis tout à fait d'accord, Sony n'est pas bon pour ça, d'autres font mieux, Oly, Fuji par ex.

pour les gammes optiques, on peut ne pas être satisfait de la stratégie haut de gamme mais elle s'explique (certains on amenés plusieurs points) et elle est suivi par tous les acteurs de la photo. Ce débat existe notamment dans la section Olympus, avec beaucoup de chassimiens se plaignant de la taille, du poids, du prix de la gamme Pro f2,8.

jfacoustics

Tout le débat autour de la notion d'écoute du client vient du fait que les mêmes mots peuvent couvrir deux concepts fort éloignés. Lorsqu'un responsable de Sony dit : "Nous somme à l'écoute du client", il le croit sincèrement car, à ses yeux, cette notion couvre la question : quels nouveaux produits la clientèle attend-elle ?

Pour nos deux compères, "être à l'écoute du client", signifie être à l'écoute de leurs petits problèmes personnels en tant que consommateur isolé (même si relayé par quelques dizaines de signatures). Toute la question est de savoir jusqu'à quel point cette dernière attente est légitime et raisonnable.

Le fait de trouver un objet répondant à des impératifs personnels très spécifiques a, de tout temps, représenté un défi. La première étape est celle qui consiste à chercher si un tel objet existe et, si c'est le cas, de ne pas passer à côté, par simple ignorance de son existence. Ensuite, il convient de se renseigner pour s'assurer que le ou les objet(s) qui, A PREMIERE VUE ET SUR BASE DE LA COMMUNICATION PUBICITAIRE, semblent correspondre au cahier des charges, offrent, réellement et selon une procédure suffisamment pratique pour être utilisable sur le terrain, les fonctionnalités attendues.

La photo est loin de représenter mon seul point d'intérêt et, étant d'un naturel exigent, j'ai, pour chaque objet acheté ou convoité, des attentes très précises et spécifiques. Qu'il s'agisse d'automobile, d'audiovisuel (photo, vidéo, hi-fi...), de littérature (à la recherche d'un bon conseil de lecture) ou de tout autre domaine, cela représente un véritable parcours du combattant que de trouver des renseignements fiables correspondant à mes attentes. La multiplication des sources d'information, en particulier par l'avènement du web, n'a pas résolu le principal écueil d'une telle recherche, à savoir que, lorsqu'une demande est trop spécifique, il est rare de trouver un partage d'expérience relatif à cette particularité. Il est aussi difficile d'obtenir, par exemple, dans le cadre d'un forum, que quelqu'un daigne prendre le temps de se mettre dans notre peau et d'analyser la question selon notre angle de vue.

Dans tous les domaines, il m'est arrivé d'acheter en croyant avoir pris tous les renseignements nécessaires pour éviter toute déconvenue et, néanmoins, d'être cruellement déçu. Est-ce que cela me fait râler ? Oui. Puis-je en vouloir au constructeur ? Pas vraiment car les options technologiques choisies ont probablement une raison d'être technique qui m'échappe et, même si les idéalistes et les rêveurs peuvent le regretter, AUCUN CONSTRUCTEUR AU MONDE ne base sa communication publicitaires sur les limites et faiblesses de ses produits mais uniquement sur les points forts de ces dernier. Puis-je en vouloir à la presse ou à ceux qui communiquent sur le net ? C'est vrai que la superficialité de notre monde ainsi que la recherche systématique du buzz et du bling bling ont le don de m'énerver. Mais, en vérité, le seul vrai coupable, c'est moi-même, qui ai pris le risque d'acheter sans, par exemple, avoir été dans une boutique physique pour y prendre l'objet en main plutôt que de commander sur le net...

Quelque soit le type d'achat, lorsqu'une déception survient, il ne reste que deux solutions : obtenir l'échange du produit ou s'adapter et trouver des stratégies personnelles qui permettent de contourner les inconvénients. La photographie est, par chance, l'un des seuls domaines où l'espoir d'une correction ultérieure, par firmware, existe.

Dans la vie courante, les gens ont le bon sens de comprendre qu'entre le prêt-à-porter et la haute couture, il y a une différence au niveau de l'attente du service personnalisé. Que deux  constructeurs de taille plus réduite aient décidé de concentrer tous ces moyens sur des  marchés de niche et de choyer leur clientèle en actualisant des appareils anciens est une initiative louable mais quasiment unique dans le monde de l'industrie. Le nombre de modèles concernés est suffisamment limité pour que ce petit plaisir offert à leurs heureux clients représente un investissement raisonnable. De là à considérer que ce précédant devient la nouvelle norme et que tout constructeur qui n'en fait pas autant est à vouer aux gémonies revient à faire preuve d'un irréalisme évident. S'acharner ainsi sur Sony, firme pour laquelle le nombre de modèle qu'il conviendrait de "suivre" indéfiniment représenterait une tâche considérable, alors qu'on en exige pas autant des deux poids lourds de la photographie est, non seulement, injuste mais, surtout, pénalisant pour tous les possesseurs d'appareil Sony, lesquels ont tout avantage à ce que la firme devienne un "tout grand" de la photographie ce qui favoriserait l'éclosion d'accessoires de services qui ne sont, actuellement, développés que pour Canikon.

JCCU

Citation de: rascal le Novembre 03, 2016, 16:23:59
pour les firmwares, je suis tout à fait d'accord, Sony n'est pas bon pour ça, d'autres font mieux, Oly, Fuji par ex.
...

Et il y a moins de "pleurnicheuses" sur les fils Oly et Fuji...?  :D

Parce que à un moment, dans "l'écoute client", quand tu a 2 ou 3 personnes qui se plaignent dans un coin (la fameuse "pétition" n'a même pas atteint son objectif pourtant très modeste de 500 signatures et encore en additionnant des problèmes divers dont l'un -les raw- a été réglé depuis) et de l'autre des dizaines de milliers de vente d'A7II, A7R2, A7S2, le bilan est vite fait.   

Polak

#124
Citation de: jfacoustics le Novembre 03, 2016, 17:04:21
Tout le débat autour de la notion d'écoute du client vient du fait que les mêmes mots peuvent couvrir deux concepts fort éloignés. Lorsqu'un responsable de Sony dit : "Nous somme à l'écoute du client", il le croit sincèrement car, à ses yeux, cette notion couvre la question : quels nouveaux produits la clientèle attend-elle ?

Pour nos deux compères, "être à l'écoute du client", signifie être à l'écoute de leurs petits problèmes personnels en tant que consommateur isolé (même si relayé par quelques dizaines de signatures). Toute la question est de savoir jusqu'à quel point cette dernière attente est légitime et raisonnable.


Ce n'est pas faux mais je voudrais compléter.
La question sur l'écoute des clients dans le développement de nouveaux produits fait débat parmi tous les concepteurs . On connaît des produits basés la demande client; qui ont ensuite passé avec succès les panels clients et qui ont fait un four. Inversement des produits sortant du cerveau du concepteur qui ont été de grands succès.
De nous raconter que la gamme 2.8 a été conçue en écoutant les posssseurs de la gamme f4 ou en lisant les critiques dans la presse ou les avis de ceux qui justement ne sont pas clients ,ça n'a guère d'importance ( sauf peut-être en interne). Même s'ils arrivent au résultat tous seuls c'est parfait. La question est comment est le produit.

Concernant le deuxième point, l'écoute c'est bien. Le client aime être entendu mais il préfère la bonne réponse. La mauvaise réponse peut même être contreproductive.
La réponse donnée par Sony sur les firmwares est la suivante:
Vous aurez satisfaction en achetant le nouveau produit. On ne parle pas de choses insensées ou d'idées farfelues comme tu le laisses entendre. Cela a bien été integré dans le nouveau produit !