Problème d'apercu écran 100% avec la V11

Démarré par andreP, Juillet 16, 2016, 10:46:21

« précédent - suivant »

fabco

Souvent hors période congé, un technicien revient vers toi sous 2-3 jours pour demander des infos supplémentaires voir la photo.

andreP

Merci pour l'indication. Le problème n'étant pas bloquant, je comprends aussi qu'il ne soit traité en priorité.
André

andreP

Compléments d'informations demandés/envoyés. Y'a plus qu'à attendre  ;)
André

fabco

il commence à s'occuper de toi, tu devrais avoir un retour rapidement.

andreP

Réponse reçue ce jour de DXO:

CitationEn effet, c'est une problème déjà identifié sur lequel nous travaillons.
Le viewer est légèrement moins net que la preview du Noise. Rendre le viewer aussi net implique de grandes modifications qui sont en train d'être faites dans DxO OpticsPro mais qui seront vraisemblablement disponibles dans une version majeure future dont je ne connais pas la date à ce jour (probablement 12 ou +).

Il faudra donc mettre la main au portefeuille  >:(
André

andreP

A l'usage, ce problème apparu avec la V11, est en fait une régression sérieuse sur la V10 qui ne présentait pas ce souci.

Se promener avec la loupe du Noise sur plusieurs zones de l'image a chaque changement fin de réglage de niveau de netteté n'est ni confortable ni acceptable en temps passé. De plus, sur les plumes/poils et autres joyeusetés du règne animal, dés que l'on pousse un peu les curseurs des artefacts géométriques très disgracieux apparaissent. Je dois assez souvent revenir sur mes développements car je découvre ces défauts après coup à la visualisation/finalisation des jpeg ou tiff !

Devoir attendre une version majeure, qui sera donc payante et dans 1 an ou 2, est tout de même assez peu acceptable, et cela juste pour retrouver le niveau de rendu que la version majeure précédente offrait, et qui me semble quand même le minimum que DXO puisse offrir à ses clients. J'espère vraiment que le correctif sera rapide et en release mineure (donc gratuite) de la V11 ! Sinon j'en arriverais sérieusement à regretter mon achat   :(
André

Pieloe

Citation de: andreP le Août 25, 2016, 18:13:14
A l'usage, ce problème apparu avec la V11, est en fait une régression sérieuse sur la V10 qui ne présentait pas ce souci.

Je suis très surpris. Ces problèmes de viewer existaient dans les versions précédentes.


gerarto

Citation de: Pieloe le Août 25, 2016, 21:32:54
Je suis très surpris. Ces problèmes de viewer existaient dans les versions précédentes.

Oui, justement, j'étais en train de faire un comparatif de mon côté entre V10 et V11, basé sur le même raw ouvert en simultané sur les deux versions... voici le résultat :

J'ai repris pour chaque version un petit extrait de la vue du viewer que j'ai collé au dessus de la zone correspondante de la fenêtre de traitement du bruit.
Alors, certes il y a bien une très (très...) légère différence, mais il faut un œil pointu pour la voir... Et dans tous les cas rien qui poserait problème au stade du traitement du raw.
Et de toute façon je ne vois absolument aucune différence entre V10 et V11 pour chacune des fenêtres.

Alors il faut peut-être aller chercher du côté de ta config si tu vois une différence bien plus nette : pilotes de la carte graphiques pas à jour par exemple ? 

andreP

Citation de: Pieloe le Août 25, 2016, 21:32:54
Je suis très surpris. Ces problèmes de viewer existaient dans les versions précédentes.

Les tests que j'avais réalisés avec la V10 sur des images du D300 et D7100 ne m'avaient pas fait apparaitre ce phénomène de différence entre le Viewer et le preview du Noise, ou alors elle était bien moins marquée et même en poussant le curseur Détails à 70 le résultat du jpeg était semblable à l'affichage du Viewer.

Pour répondre à Gerarto, non ce n'est pas un problème de config ou de drivers, d'autres utilisateurs l'ont noté aussi et rapporté au support de DXO.
André

fabco

Il est possible que suivant le matériel et le fichier que ce phénomène soit plus ou moins visible.
L'idéal serait de confier ce fichier à gerarto afin qu'il puisse refaire un test.

DXO a eu par le passer un souci avec des cartes Nvidia et pas avec AMD.

andreP

J'ai justement une carte avec chipset AMD  ;)  
 

Pour Gerarto, en laissant les réglages netteté optique désactivés la différence est effectivement assez faible, mais le but est quand même d'utiliser les plus de DXO sinon je reste avec Capture NX-D. De plus, j'ai l'impression que le problème est plus marqué avec les fichiers du D500 !

Que la loupe du Noise soit la seule mise à jour avec Prime je veux bien l'accepter, mais avec une réduction du bruit standard ou désactivée, le viewer principal devrait refléter le résultat final du développement, même les logiciels Nikon (Capture NX-2 et NX-d) y arrivent c'est dire !!!

Je trouve vraiment que DXO se loupe sur ce point. De plus, comme la promo se terminait avant la prise en charge du D500, j'ai dû commander sans pouvoir tester la bonne release  >:(  Je regrette finalement quand même un peu cet achat  >:(
André

gerarto

Citation de: andreP le Août 26, 2016, 12:28:06
J'ai justement une carte avec chipset AMD  ;)  
 

Pour Gerarto, en laissant les réglages netteté optique désactivés la différence est effectivement assez faible, mais le but est quand même d'utiliser les plus de DXO sinon je reste avec Capture NX-D. De plus, j'ai l'impression que le problème est plus marqué avec les fichiers du D500 !
...

Bon, à défaut de pouvoir faire un comparatif V10/V11 avec le D500 qui n'est pris en charge qu'avec la V11, voici un comparatif viewer/fenêtre de traitement du bruit d'un fichier de D500 avec la V11

Bien évidemment dans les exemples précédents j'avais mis les réglages par défaut pour la netteté de l'optique, soit respectivement 0 pour le curseur global et 50 pour le curseur détail, qui sont mes réglages courants avec les fichiers de raw actuels "surpixellisés".

Point important à souligner, le curseur à "0" du réglage global ne signifie pas qu'il n'y a pas de correction :

Citation de:  Aide en ligne de DxO V11
Globale : DxO a défini un réglage par défaut de 0 pour le curseur Globale, dont la plage s'étend de -3 à +3. Les réglages négatifs, de – 3 à 0, ne diminuent pas la netteté de l'image, il s'agit de corrections plus subtiles (l'image corrigée sera toujours au moins aussi nette que l'image originale). Même à 0, la netteté est renforcée par rapport à l'original. Pour diminuer la netteté (dans le cas d'un portrait, par exemple), déplacez le curseur Globale ver la gauche et, pour l'augmenter, allez dans l'autre sens. La Netteté de l'optique est une correction dite intelligente, qui est capable de contenir ses effets dans les zones bruitées de l'image, ou si celle-ci a été prise à haute sensibilité ISO. 
Donc là j'ai poussé les curseurs au maxi (chose que je ne ferais jamais dans le réel sauf cas très particuliers), et voici le résultat.
Alors, encore une fois si il y a une différence... elle est vraiment très subtile !

Donc je pense qu'on ne peut pas généraliser et que le matériel et les pilotes ont probablement leur part de responsabilité.
Pour ma part : CG AMD RADEON HD 6800 (donc pas très récente), Version du package du pilote : 15.201.1151.1008-151104a-296217E.

Source du fichier :
Raw de D500, Imaging Resource : D500hSLI0000100NR0.NEF

fabco

Pour info, j'ai une cg hd6800 cyclone avec le même driver.
Avec des raw de A850, je ne vois pas de différence .


andreP

Pour Gerarto,

Ma CG est une AMD HD 6670 donc pas très récente non plus. Je viens d'ailleurs de mettre à jour le pilote vers la 15.200.1062.1004 (celle proposée par leur soft de détection automatique de config.) avec un petit espoir  ;)  Malheureusement, cela n'a rien changé.

Merci d'avoir pris du temps pour mener ces tests.

Demain je ferais un essai avec l'image d'Imaging Resource ...
André

andreP

#39
Je viens de faire un essai avec la photo d'Imaging Resource et malheureusement pour moi le constat est identique  :'(

Par contre, j'ai essayé d'autres manips dont la ré-installation de DXO 11 (même en désactivant le double écran, dès fois que ...  mais sans succès).

Tout d'abord la version 11.1.0 build 11475: chose surprenante, elle ouvre les Nef du D500 alors que publiée avant l'annonce du support du boitier !!! puis la version 11.1.1 build 11509 (version officielle pour le D500).

Encore plus surprenant, le bug est moins marqué avec la build 11475, et sans débruitage activé je dirais qu'il est peu perceptible. Je ne sais plus trop quoi penser de tout ça  ???

Sur la gauche le Viewer principal montre quand même bien une dégradation du rendu avec la dernière mise à jour !!!
André

andreP

Après transmission des derniers éléments (message du dessus concernant la dégradation constatée entre la 475 et la 509) le support m'informe que le problème est en cours d'investigation, ce qui laisse espérer un traitement plus rapide que ne le laissait entendre la réponse initiale, avec je l'espère une solution dans une prochaine release mineure  :)

André

Samoreen

La réponse (assez floue) que je viens de recevoir du support 2 mois après avoir ouvert l'incident:

L'aperçu dans la preview de PRIME, ainsi que dans le mode plein écran, bénéficie d'une nouvelle technologie, que nous allons nous efforcer d'intégrer dans le Viewer principal: Cela demandera un certain temps, car nous devons avant tout faire le nécessaire pour qu'absolument TOUS les outils présents dans OpticsPro fonctionnent correctement.
Patrick

andreP

C'est en gros la réponse initiale que j'avais reçue, mais après les informations du dernier échange j'ai eu ce complément laissant entendre une issue plus rapide. Le ticket est d'ailleurs laissé ouvert pour des précisions complémentaires.
André

andreP

Mail reçu ce jour du support DXO:

" ... sachez que le bug que vous nous avez remonté va être investigué par nos développeurs dans la revue du logiciel qui a lieu en ce moment.".

On peut donc raisonnablement espérer une solution dans l'une des prochaines release  :)
André

andreP

Des nouvelles du support DXO ...

" ... Je reviens vers vous au sujet du bug que vous nous avez remonté il y a plusieurs mois.
Les équipes de développeurs sont en train de retravailler sur sa résolution, et ils vont tenter de fournir une réponse définitive dans les 3 prochaines semaines à venir. "

Je croise les doigts pour la prochaine release mineure  :)
André

EboO

Ce qui laisse supposer que le support de l'em1 mk2 arrive :)
Wait and see

andreP

Excellente nouvelle du support DXO ...

"Je vous confirme que le correctif pour le viewer sharp sera livré sur la version 11.4 de DxO OpticsPro qui arrive ce mercredi."

"... le bug était en effet très difficile à identifier car il dépend de la taille du viewer et de la façon dont on s'y déplace."

Si ceux qui ont aussi constaté le phénomène peuvent faire un retour, je ferais remonter les infos au support DXO.

André

andreP

Pour ma part, les tests sont concluants et l'image du viewer à 100% est identique en piqué à celle de la fenêtre réduction du bruit. Bon, l'attente fût longue, mais le résultat est convaincant  :)
André