Nikkor PC-E 19mm tilt shift

Démarré par Un Deux Trois!, Juillet 26, 2016, 12:16:55

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai eu la chance que NIkon m'en prête un ce matin. Les images vont suivre.

J'ai pu librement partir avec faire des images, après un débrief avec eux.

Mon soucis était la sensibilité au flare et au images fantôme en provenance de cette frontale bombée, c'est le gros point faible du 14-24.
Le gars de NIkon avait eux les mêmes préjugés et il avait ses propres images test sur un stick.
En pose longue sur pied il a flashé dans la lentille sur le côté de l'objectif, en s'avançant de plus en plus jusqu'à ce que le flash soit visible dans l'image.
Il avait répété la même chose avec une lampe de poche.
Tout ceci  à différentes ouvertures
Eh bien aucun flare ni image fantôme visibles sur aucune image !
Étonnant.
Sur ses images décentrées de sa bibliothèque, prises à courte distance, il y a une distorsion simple en barillet bien visible !!
faudra voir voir comment on va arriver à corriger cette distorsion excentrée, autrement que par des numéros d'acrobate dans Photoshop.
La semaine prochaine je rencontre un ambassadeur Phase One habitué  travailler avec l'Alpa, on verra comment post-traiter ceci.

Jean-Claude

Parlons de la construction.
La qualité mécanique des mouvements à fait de gros progrès par rapport aux autres PC-E

Le verrou de la rotation arrière à été  déplacé de la gauche vers la droite en tenant l'appareil.
Sjr les PC-E précédents Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'appuyer par inadvertance sur le verrou de baionette placé à cōté et de me retrouver avec l'objectif détaché dans la main alors que je voulais juste xhanger de cadrage. Ce soucis n'existe plus avec le 19 PC-E
Le nouveau verrou de rotation entre les mouvements de décentrement et bascule à une sécurité, toute petite pour ne pas décaler l'othogonalité des mouvements par inadvertance.

Le décentrement est autoblocant, plus de petite molette de serrage à actionner et le bouton de commande de décentrement est agrandi au bout d'une longue  rallonge. Le décentrement se commande bien plus facilement qu'avant.

La bascule est restée comme sur les anciens avec le même gros bouton de réglage de bascule et à l'opposé le petit bouton de blocage.

J'aime bien ce nouveau concept qui donne la priorité ergonomique au décentrement, en 2 vient la bascule et en 3 vient la rotation super-rotator bien protégée.
La rotation d'ensemble est identique juste qu'elle s'est déplacée côté grip comme dit plus haut.

Jean-Claude

Premier comparatif, test de comptoir chez mon dealer ou deux commerciaux de NIkon avaient amené l'ensemble des nouveautés de la marque.
Un essai de PC-E se fait toujours avec le décentrement selon le grand axe image, c'est là que l'on va vraiment aux limites du cercle image.

Dans ces conditions le 24 PC-E ne sait pas exploiter la totalité des 12 MM de décentrement. A 12 mm sur le grand axe  le 24 PC-E coupe un coin et l'on doit doit  se limiter à environ 9mm.
A 9 mm la qualité de piqué se dégradé pas mal  pleine ouverture et le fait de fermer le diaph ne permet pas de récupérer vraiment tout. Il faut toujours être prudent en shift ans fort avec le 24. Heureusement que bien sûrement on a du ciel et des nuages dans la partie plis faible. LE 45 PC-E est bien meilleur, ne coupe pas et reste plus piqué en périphérie.

Pour le 19PC-E les 12 mm de décentrement sont pleinement exploitables sans coupure.
Le vignettage à pleine ouverture et 12 MM de décentrement est bien présent, mais il est très progressif sur une grande longueur et n'est donc pas gênant dans les images.
Ce 19 se comporte vraiment beaucoup mieux que le 24.

Sur les crops de bord d'image nous voyons qu'à pleine ouverture presque tous les détails sont perdus dans le béton. A f:8 le vignettage n'est plus visible et le béton montre les veines du bois de coffrage, ce genre de détail sans contraste dans un environnement faiblement éclairé représente une performance énorme pour l'objectif.

Le perte des détails sur la vue  pleine ouverture provient plus du vignettage que de la perte de performances sur les bords. Le vignettage fait que le capteur à du mal à transcrire des détails alors qu'il fait plus sombre et que l'on est déjà à 1600 ISO. Le débouchage des ombres du traitement numérique mets en évidence le grain plus gros les transitions moins propres à f:4 qu'à f:8 uniquement à cause du vignettage plus important à f:4

La caractéristique de faible vignettage à pleine ouverture donne de meilleurs résultats de détails, c'est notamment ce qui est  l'origine du fabuleux rendement du 58G 1,4 en lumière pourrie.

Jean-Claude

Le même genre d'essai dehors en maximum de décentrement, montre qu'à pleine ouverture le vignettage est bien caché, il ne saute pas au yeux.

Pleinement utilisable à pleine ouverture et 12 MM de décentrement, on est loin au-dessus du 24

Jean-Claude

Quand on va dans les crop 100%

Avec ces deux images on se rend vraiment compte du piqué invraisemblable de cet objectif, même décentré de 12 MM en vertical, en bord d'image à pleine ouverture on est  à peine un peu plus doux qu'à f:11 ou les détails augmentent encore.

Même là en plein jour on note encore l'effet destructeur du vignettage sur le grain de l'image ( faite à 1600 ISO en temps totalement  pourri)

Pour la partie plus centrale le crop montre que l'on est quasi équivalent à f:4 et f:11, c'est le D800E qui est le maillon faible ici.

Là on voit vraiment que ce 19 est vraiment bien au dessus du 24. Ce dernier n'arrive jamais à être parfaitement piqué en bord d'image à 9mm de décentrement quel que soit l'ouverture, le 19 l'est à 12mm de décentrement en vissant un peu !

Jean-Claude

Passons à la bascule.

Je n'avais ni pied ni mon calculateur de valeur J avec moi pour une image parfaite en bascule.

Comme j'ai une grande habitude des bascules, j'ai pris une valeur de bascule qui correspondait à un point de vue d'environ 40 cm du sol association à un plan de map parfaitement horizontal par une map à l'infini.

L'objectif à donner le résultat attendu avec une image nette du bout de mes pieds jusqu'au garage Mercedes qui se trouve à près de 100m et ceci à la modeste ouverture de 5,6.

Je trouve le piqué absolument fabuleux sur tout le champ, pas beaucoup de Nikkor arrivent à Celà.
On note le bout des deux grandes herbes notées 1 et 2 totalement flous car hors profondeur de champ basculée alors que le bas de leurs tiges aussi notées 1 et 2 sont piquées, car à l'intérieur du "dièdre de Scheimpflug"
Voici qui rappelle les images faites avec les exemplaires défectueux de 24-70VR qui présentaient des bulles floues réparties dans l'image, au gré des différentes map et de la configurations des sujets.
Ici nous somme dans la normalité, la bascule est voulue.
Sur ce type de sujet aucun réglage de bascule ne permettra jamais d'avoir les herbes nettes sur toute la hauteur ainsi que la sol net de 30cm à l'infini, on est en dehors des lois de la physique.

Jean-Claude

J'ai l'habitude des Nikkor PC-E et je les utilise souvent.

Pour cette raison j'ai voulu voir par moi-même ce que le petit nouveau 19 avait dans le ventre, et je dois dire que c'est top de chez top, à  part la distorsion assez sensible de près en décentrement Maxi (je n'ai pas eu l'occasion de la tester de loin)

je vais vérifier la semaine qui vient avec un spécialiste C1 PRO si les paramètres de décentrement de ce logiciel permettent de corriger la distorsion facilement ou  non, si cela marche ce 19 deviendra un must have pour moi.

Côté prix il fait quand même mal, quand j'ai parlé de cash back de fin d'année, les NIkon boys m'ont dit, vous savez c'est un produit de niche, il ne sera pas dans le cash back  >:(

Un Deux Trois!

Merci pour ce 1er commentaire sur cet objectif  :)

Dommage pour la distorsion, et espérons effectivement qu'elle se corrige facilement.
Trés bien pour la définition, et c'était quand même au moins espéré étant donné le prix de l'engin. ::)

Puisque tu as essayé sur D800E, Nikon dit qu'il y a des restrictions d'usage mécanique sur ce boitier, et pas sur le D810 (problème de mouvement du PC/prisme boitier apparement).
Qu'as-tu pu constater?  ???
bain alors!

Jean-Claude

Je n'ai pas eu le temps d'essayer en détail toutes les combinaisons, si Nikon le dit,  il y a sûrement une petite limitation quelque part en combinant des mouvements de décentrement et de bascule, surtout qu'avec la fonction super-rotator on peut maintenant aller dans le même sens en décentrement + bascule c'est sûrement là que Celà doit coincer un moment donné sur le D800.

En tout cas rien ne coincé pour des mouvements simples de décentrement et de bascule que ce soit en horizontal ou en vertical et  fond

A moins de vouloir faire de l'effet maquette, grosse bascule est synonyme de sujet très très proche, et je ne me vois pas associer bascule forte et décentrement fort dans la même direction.

Il faut bien dire que le nouveau bouton de décentrement très pratique, situé au bout d'une longue rallonge, doit pouvoir coincer sur certains boîtiers.

Je pense que la limitation est plus théorique que pratique sur des cas concrets.

Jean-Claude

En ce qui concerne la distorsion en décentrement, la méthode classique Photoshop consiste à agrandir l'espace de travail de l'image en un carré inscrit dans le cercle image de l'objectif en plaçant l'image dans le carré là où se trouve l'image réellement lors de la prise de vue.

Pour pouvoir faire ceci il faut absolument connaître pour chaque image  la valeur de décentrement utilisée pour la prise de vue.

Une fois ceci fait on peut corriger la distorsion de façon classique, puis recadrer pour éliminer la partie de cercle image inutile.

Dommage que la valeur de décentrement ne soit pas mesurée par l'objectif et transmise aux EXIF, ce serait un progrès important pour l'utilisation numérique des objectifs TS.

Mitou6913

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2016, 18:22:04

Dommage que la valeur de décentrement ne soit pas mesurée par l'objectif et transmise aux EXIF, ce serait un progrès important pour l'utilisation numérique des objectifs TS.
+1, c'est quelque chose que je regrette souvent avec mes PC-E  ;)
Mais j'imagine que ce serait encore par le moyen de contacts électriques, qui introduiraient une fragilité... ?

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2016, 18:22:04
En ce qui concerne la distorsion en décentrement, la méthode classique Photoshop consiste à agrandir l'espace de travail de l'image en un carré inscrit dans le cercle image de l'objectif en plaçant l'image dans le carré là où se trouve l'image réellement lors de la prise de vue.

Pour pouvoir faire ceci il faut absolument connaître pour chaque image  la valeur de décentrement utilisée pour la prise de vue.

Une fois ceci fait on peut corriger la distorsion de façon classique, puis recadrer pour éliminer la partie de cercle image inutile.

Le plus rapide est de faire deux photos différentes avec le décentrement à 180°. Sur mon antique 28 PC, ça se fait très facilement en tournant l'optique, j'imagine que c'est la même chose avec les PC-E.

Ensuite, il suffit de faire un assemblage panoramique qui va donner une image symétrique (ça marche très bien en tout auto), appliquer les corrections (dans le cas du 28 PC ce sont surtout les AC transversales que je corrige), et finalement recadrer.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2016, 18:22:04
Dommage que la valeur de décentrement ne soit pas mesurée par l'objectif et transmise aux EXIF, ce serait un progrès important pour l'utilisation numérique des objectifs TS.

On est là dans le délire d'ingénieur...  ;-)

Renhz

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2016, 20:02:34
On est là dans le délire d'ingénieur...  ;-)

On est ok, mais tu le met où le potar ? Vu le prix du bestiaux t'en veux plus ?
comme dis plus haut, prendre aussi en considération les éventuels problèmes de connectique.

seba

S'il y a des fuyantes horizontales, la valeur du décentrement est facile à trouver.

Verso92

Citation de: Renhz le Novembre 08, 2016, 20:55:19
On est ok, mais tu le met où le potar ? Vu le prix du bestiaux t'en veux plus ?

Ne pas oublier que cet objectif s'adresse avant tout à un public averti, et pas au grand public ou aux Geeks...  ;-)

(ou alors, on pourrait aussi reprocher au 85 PC-E de ne pas être auto-focus, etc)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2016, 20:02:34
On est là dans le délire d'ingénieur...  ;-)
Non loin de là
il s'agit tout simplement de se souvenir de la valeur du décentrement utilisée qui sert plus tard lors du poste traitement pour la correction correcte de la distorsion.
Cette valeur de décentrement doit se rentrer manuellement dans Capture One Pro pour assurer la correction de distorsion correcte.

Si le décentrement figurait dans les EXIF Capture One le reprendrait directement.

Actuellement il faut soit le noter dans un carnet soit si on a la chance d'avoir un NIkon  à un chiffre le dicter en annotation vocale sur chaque image.

Jean-Claude

J'ai testé ce soir avec mon 24 PC-E dans Capture One, la fonction tourne correctement. On n'a par contre aucun profil réel de distorsion pour les PC-E et je ne sais pas comment le profil générique de Capture One réagit avec le 19.
Demain j'en saurai plus directement d'un ambassadeur Phase One

Jean-Claude

Citation de: fiatlux le Novembre 08, 2016, 17:40:49
Le plus rapide est de faire deux photos différentes avec le décentrement à 180°. Sur mon antique 28 PC, ça se fait très facilement en tournant l'optique, j'imagine que c'est la même chose avec les PC-E.

Non c'est très différent

Les anciens PC ne savent faire qu'un décentrement positif dans un sens ce qui rend le retournement obligatoire.

LES PC-E ont un décentrement positif et négatif dans les deux sens et on déclenche après être passé de positif en négatif en tournant la molette de décentrement (sans retounement)

C'est ainsi que cela se passe en 24X36 ou on assemblé 2 vues

En APS on assemblé 3 vues.Avec un PC-E cela ne change rien, juste que l'on fait une vue supplémentaire en faisant un stop au centre lors du déplacement positif vers négatif.
Avec un ancien PC cela devient long et plus complexe, avec une vue décentrée + une vue retournée + une vue en replaçant péniblement le décentrement à zéro.

Enfin avec des sujets à premier plan tout près on est obligé de travailler en décentrement arrière. On le fait avec un bracket Agnos avec le PC-E en ne changeant rien à la procédure.
Avec un PC  cela devient compliqué, même en pouvant fixer l'objectif par l'avant, le décentrement par retournement, mettrait le boîtier à l'envers tête en bas.

Le petit soucis est que le bracket Agnos ne devrait plus marcher avec la construction du 19 PC-E, peut-être que Agnos sortira un bracket spécifique.
Mais j'ai en tête un concept d'adaptateur qui devrait pouvoir marcher. (faudra que j'ai les deux en main pour faire un plan de la pièce)

fiatlux

[quote author=Jean-Claude
Avec un PC  cela devient compliqué, même en pouvant fixer l'objectif par l'avant, le décentrement par retournement, mettrait le boîtier à l'envers tête en bas. plan de la pièce)
[/quote]

Je crains ne pas avoir compris grand chose à tes explications mais je peux t'assurer que la manière dont je procède est simplissime et rapide.

Si je fais une photo avec décentrement, je prend simplement une seconde photo après avoir fait tourner l'objectif de 180°. Il faut simplement veiller à ne pas toucher la bague de mise au point. J'ai l'impression qu'une rotation de 180° est plus rapide que passer d'un décentrement positif à une valeur négative, et bien plus précise puisqu'on ne touche pas au curseur de décentrement. Et je ne vois pas non plus en quoi ça change quoi que ce soit au niveau du décentrement arrière, effectivement souhaitable pour plus de précision mais qui se fait de la même manière dans les deux cas, non?

Sous Lightroom, je sélectionne les deux photos et les envoie dans Photoshop pour un assemblage par repositionnement. Le resultat est ensuite corrigé dans Lr pour les defaults optiques (essentiellement AC) et recadré. Je pourrais gagner encore du temps en faisant l'assemblage dans Lr mais celui est actuellement trop limité, ne supportant pas d'assemblage par repositionnement.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2016, 23:46:04
Non loin de là
il s'agit tout simplement de se souvenir de la valeur du décentrement utilisée qui sert plus tard lors du poste traitement pour la correction correcte de la distorsion.
Cette valeur de décentrement doit se rentrer manuellement dans Capture One Pro pour assurer la correction de distorsion correcte.

Si le décentrement figurait dans les EXIF Capture One le reprendrait directement.

Actuellement il faut soit le noter dans un carnet soit si on a la chance d'avoir un NIkon  à un chiffre le dicter en annotation vocale sur chaque image.

Il m'avait semblé que C1 n'avait pas de profil pour les PC-E (du moins, pour le 45)...

Mais j'ai peut-être loupé quelque chose ?


Edit : ton post #168 semble le confirmer...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2016, 10:45:59
Il m'avait semblé que C1 n'avait pas de profil pour les PC-E (du moins, pour le 45)...

Mais j'ai peut-être loupé quelque chose ?
Edit : ton post #168 semble le confirmer...
Très juste sauf quelques objectifs pour Alpa me semble t-il

Dans ce cas il faut utiliser le profil générique qui est en arc de cercle. Ceci exclue toute disto en moustache. Un Canoniste me disait que cela ne marchait pas du tout avec le 24 TSE qui serait en moustache, je suis en train de faire des essais avec mon 24 PC-E qui me semble pas trop éloigné du cercle.
J'ai eu quelques soucis avec le paramétrages à la gomme de Capture One. En effet C1 paramètre en % relatifs au standard C1 et non en % absolu.
En faisant par ex, une correction keystone 100%, c'est 100% du standard C1 qui est 80%. Autrement dit une correction auto C1 peut donner un résultat pire, si on ne sait pas le manier.
Pour le 19 PC-E ladisto ne me semble pas non en moustache.
Sinon je me fais une petite analyse polynomiale de la moustache dans pano tools et le tour est joué

lino73

#173
Effectivement HD a conçu des outils de calcul très puissants
c'est concevable à partir du  décentrement  (hors bascule) en considérant la photo du PC-E comme une photo de moyen format croppée
(pour une photo à partir d'un objectif symétrique REDRESSER avant de cropper)

Jean-Claude

TS grand angle symétrique pour reflex, Celà n'existe pas !

Les GA symétriques s'utilisent au minimum en numérique sur un Alpa avec dos Phase ONE.
les Schneider numériques pour ALPA font de la distorsion de l'ordre de grandeur de 1/1000 qui n'a pas besoin d'être corrigée.
Il faut par contre corriger la couleur et la luminance qui varient dans le champ, Celà se fait avec un profil LCC dédié dans Capture One.

Un pro du corporate de haut vol qui travaille en Alpa + Schneider (également Phase One et Canon), que je connais :
http://www.scanderbegsauer.com