Nikkor PC-E 19mm tilt shift

Démarré par Un Deux Trois!, Juillet 26, 2016, 12:16:55

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le crop 100% des parties de bateau vers la périphérie du cercle d'image du 19PCE décentré

Jean-Claude

La dynamique Nikon qui permet d'avoir des détails dans les fenêtres claires dans une église sombre sans artifice de bracketing et post traitement

et toujours ces détails croutillants typiques au 19 PCE

Jean-Claude

Un autre détail 100% au bout de l'église bretonne

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Novembre 04, 2017, 18:58:44
Un exemple d'image faite au 19 PC-E sur D800E avec un décentrement vertical énorme pour éliminer le plus possible les bancs de l'église et incorporer le bateau suspendu au dessus de ma tête, ajout d'une très légère bascule de quelques 1/10 de degré sachant que pour ce type de sujet la bascule n'est de pas beaucoup d'utilité pour la profondeur de champ.

L'anamorphose équivalente à un 12mm rectilinéaire a ici été mise à profit pour augmenter la taille de la maquette de bateau dans l'image
Bravo Jean-Claude.
Belle image et belle maîtrise du 19mm.

Jean-Claude

Merci, tonton
L'image est faite sur pied et pose de 5 secondes si je me souvient bien (voir les EXIF)

Mon Gitzo Traveler 2 est posé sur l'assise d'un banc un ou deux rangs derrière le bateau, il a fallu slalomer dans les rangs faire des visées d'essai pour trouver le bon emplacement  :)

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 05, 2017, 08:29:08
Bravo Jean-Claude.
Belle image et belle maîtrise du 19mm.

+1 Impressionné par ce fil, les images et les interventions de JC !

Objectif ultra intéressant, mais intimidant... à la fois par le prix et par la technique qui semble nécessaire pour l'exploiter correctement.

En plus, introuvable en occasion apparemment...  >:(

Que donne t'il avec le D850 ?

luistappa

 A la vue de la différence colossale de prix avec le Canon, qu'en plus on peut trouver d'occasse, on peut légitimement se poser la question de l'achat d'un boitier Canon rien que pour l'usage très spécifique de ce type d'objectif.

Avant la sortie du Nikkor certains Nikonistes avaient déjà fait ce choix, le Nikkor positionné à un tarif si élevé peut-il vraiment changer la donne?

Je n'affirme rien, je m'interoge.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Les Schneider étaient plus chers que le Nikon 19 pour des focales plus courantes.

Ils les ont arrêtés malheureusement, pour se consacrer aux « bluering » pour Phase One

yorys

Citation de: luistappa le Février 08, 2018, 22:58:41
A la vue de la différence colossale de prix avec le Canon, qu'en plus on peut trouver d'occasse, on peut légitimement se poser la question de l'achat d'un boitier Canon rien que pour l'usage très spécifique de ce type d'objectif.

Avant la sortie du Nikkor certains Nikonistes avaient déjà fait ce choix, le Nikkor positionné à un tarif si élevé peut-il vraiment changer la donne?

Je n'affirme rien, je m'interoge.

Personnellement je n'achèterai (éventuellement) cet objectif que si je le trouve à très bon prix... qui sera déjà abusé je le conçois, mais quand je vois ce que coûtent les gros télés ou le dernier 180-400...

En essayant d'éviter le marché gris.

Maintenant, en aucun cas je prendrai un autre boitier que Nikon pour une raison de cet ordre, d'abord parce que j'aime le look et l'ergonomie Nikon, et pas du tout ceux de Canon (c'est parfaitement subjectif mais j'assume), ensuite parce que maintenant que j'ai un système assez étoffé et polyvalent de deux boitiers (FX et DX) et d'une dizaine d'objectifs choisis je ne vais pas en sortir.

Mais d'abord j'aimerai changer d'ici l'été mon D800 pour un D850, je réitère donc ma question, que donne ce Nikkor sur D850, as tu pu faire l'essai JC ?

Jean-Claude

Il marche tout aussi fort sur mes D800E et D850 pas de problème.

et puis quelque uns de mes Nikkor qui ne conviennent pas trop au D800E marchent tous mieux sur le D850 !

yorys

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2018, 06:59:41
Il marche tout aussi fort sur mes D800E et D850 pas de problème.

et puis quelque uns de mes Nikkor qui ne conviennent pas trop au D800E marchent tous mieux sur le D850 !

Ok, merci Jean-Claude.

Jean-Claude

Concernant la construction d'un bracket pour mouvements arrières, je suis tombé par hasard sur un accessoire Novoflex qui correspond quasiment à mon idée, moyennant quelques adaptations. Je vais contacter le BE de Novoflex et voir sils ne peuvent pas faire cela.

diddy

Citation de: Jean-Claude le Avril 18, 2018, 14:13:49
Concernant la construction d'un bracket pour mouvements arrières, je suis tombé par hasard sur un accessoire Novoflex qui correspond quasiment à mon idée, moyennant quelques adaptations. Je vais contacter le BE de Novoflex et voir sils ne peuvent pas faire cela.

J'ai hate de voir ton support

Jean-Claude

Je ne sais pas comment Novoflex va réagir. J'ai déjà écrit l'année dernière à la société italienne qui fait le bracket Jumbo pour les autres PC-E pour leur proposer des solutions pour le 19, sans réponse.

yorys

Reçu mon PC-19 F4 à décentrement, c'est un vieux rêve qui se réalise depuis que, il y a déjà près de 30 ans je jouais avec la Linhof de mes patrons de l'époque !

Premier constat : c'est vraiment un gros bébé, je m'y attendais, mais peut être pas à ce point, le voilà ici à côté du 14-24 2.8 plus connu, pour montrer l'échelle.

Tests fonctionnels ok avec le D500 : il est à l'état neuf (acheté d'occasion), pour les "vrais" tests j'attendrai mon nouvel FX  :( !

55micro

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 20:34:27
Reçu mon PC-19 F4 à décentrement, c'est un vieux rêve qui se réalise depuis que, il y a déjà près de 30 ans je jouais avec la Linhof de mes patrons de l'époque !

Premier constat : c'est vraiment un gros bébé, je m'y attendais, mais peut être pas à ce point, le voilà ici à côté du 14-24 2.8 plus connu, pour montrer l'échelle.

Tests fonctionnels ok avec le D500 : il est à l'état neuf (acheté d'occasion), pour les "vrais" tests j'attendrai mon nouvel FX  :( !

Félicitations. On attend les résultats en image !
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: 55micro le Août 20, 2018, 21:24:24
Félicitations. On attend les résultats en image !

Quand j'aurai choisi entre le D850 et le Z7  ;D !

(Et aussi que j'aurai retrouvé mes marques dans la pratique du tilt du décentrement...  :-\ )

Yoyoo

Cool Yorys, vivement les images !

diddy

Pour moi, j'aimerais savoir si il ce fait un collier a trépied pour la 19mm (  lens collars) J'ai vu sur un site anglais qui modifie un collier a trépied a partir de la 100mm macro de canon qui serais de la meme dimension.
Merci

yorys

Citation de: diddy le Août 21, 2018, 14:44:44
Pour moi, j'aimerais savoir si il ce fait un collier a trépied pour la 19mm (  lens collars) J'ai vu sur un site anglais qui modifie un collier a trépied a partir de la 100mm macro de canon qui serais de la meme dimension.
Merci

Je suis désolé, mais je n'en comprend pas l'intérêt ni la démarche.

En plus cela me semble même impossible, car tu ne vas pas fixer ton collier sur la le fut mobile, et l'embase est occupée par les commutateurs de blocages, les échelles graduées et les boutons de réglage, et en plus elle pivote...

Alors à part une bague... mais il fait un peu moins d'un kilo hein cet objectif tous les boitiers qui l'acceptent totalement (et il y en a pas des masses) son assez costauds pour être fixés directement sur le trépied.

???

egtegt²

Citation de: yorys le Août 21, 2018, 15:23:21
Je suis désolé, mais je n'en comprend pas l'intérêt ni la démarche.

[...]

Ca permet de faire tourner l'appareil autour du centre focal, c'est important pour faire des panoramiques

yorys

Citation de: egtegt² le Août 21, 2018, 16:51:08
Ca permet de faire tourner l'appareil autour du centre focal, c'est important pour faire des panoramiques

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça, mais qu'appelle tu "centre focal" : ce qu'on appelle le "point nodal" ?

Bah pour ça il faut une tête panoramique non ?


Verso92

Citation de: yorys le Août 21, 2018, 15:23:21
Je suis désolé, mais je n'en comprend pas l'intérêt ni la démarche.

C'est très simple : ça permet de faire des décentrements et bascules "arrières".

C'est le boitier qui "bouge". Le point de vue ne change donc pas, ce qui permet des raccords parfaits en panoramique, par exemple.

diddy


Jean-Claude

#349
Citation de: yorys le Août 21, 2018, 15:23:21
Je suis désolé, mais je n'en comprend pas l'intérêt ni la démarche.

En plus cela me semble même impossible, car tu ne vas pas fixer ton collier sur la le fut mobile, et l'embase est occupée par les commutateurs de blocages, les échelles graduées et les boutons de réglage, et en plus elle pivote...

Alors à part une bague... mais il fait un peu moins d'un kilo hein cet objectif tous les boitiers qui l'acceptent totalement (et il y en a pas des masses) son assez costauds pour être fixés directement sur le trépied.

???
T'en fais-pas cela marche très bien avec un simple collier au niveau de la plaquette Nikon, faut juste un petit évidement au niveau de la plaquette qui est saillante de quelques 1/10 mm.

Tous les Nikon actuels acceptent l'objectif, les réserves que fait Nikon valent pour certains boitiers juste pour des combinaisons extrèmes de mouvements relativement improbables en pratique.

Par exemple l'incompatibilité annoncée sur D800 ne m'a jamais gênée en rien !