Olympus 12-100 f/4.0 Pro

Démarré par tim niaon, Juillet 28, 2016, 11:05:11

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: tansui le Janvier 09, 2018, 12:15:32
Ou alors il y aurait eu une hausse récente de la TVA qui m'aurait échappé  ;) Bon en tout cas à 470€ au lieu de 1200€ Bélisaire nous fait rêver  :)

899€ sur le lien donné.   ???

Bélisaire

Dans mes messages précédents, le lien était pour le 12-100, effectivement à 899 euros. Dans le message qui a suivi, j'ai parlé d'une optique, que j'ai achetée, sans préciser laquelle. Il s'agit du Nikon 24-120.
https://www.e-infin.com/eu/item/479/nikon_af-s_nikkor_24-120mm_f/4_g_ed_vr_lens

Bélisaire

Maintenant, il ne faut pas non plus acheter les yeux fermés, surtout un objectif... Voyez le prix de ce Zuiko (actuellement* 986 euros)... Incompréhensible:
https://www.e-infin.com/eu/item/1018/olympus_m.zuiko_digital_17mm_f/2.8_lens_(silver)


* Je précise, au cas où ça changerait entre-temps.

tansui

Citation de: Bélisaire le Janvier 09, 2018, 13:30:31
Dans mes messages précédents, le lien était pour le 12-100, effectivement à 899 euros. Dans le message qui a suivi, j'ai parlé d'une optique, que j'ai achetée, sans préciser laquelle. Il s'agit du Nikon 24-120.
https://www.e-infin.com/eu/item/479/nikon_af-s_nikkor_24-120mm_f/4_g_ed_vr_lens

Ah oui le 24/120 Nikon celui-là même à 470€ je reconnais qu'il ne me fait plus rêver  ;D (j'en ai eu 2, le premier tout neuf avait un jeu monstrueux au niveau de la bague de zooming, à un point qui le rendait presque inutilisable, fini sa vie au sav...le 2ème tout aussi neuf mais avec un peu moins de jeu offrait en prime un back focus de folie à 24mm, une fois celui-ci réglé apparaissait à 120mm un beau back focus inréglable, lui aussi a fini sa vie au sav qui n'a jamais pu le régler correctement aux 2 extrémités en même temps, que du bonheur quoi!  ;D

Quand je repense à cette fin d'époque Nikon pour moi (ou je passais presque plus de temps à renvoyer mon matos au sav qu'à faire des photos) je réalise à quel point je suis heureux d'être en OlyPana mirrorless et de ne plus me prendre la tête, et si j'ai perdu 1 quart de poullième de profondeur de champ au passage je m'en fiche royalement c'est d'ailleurs un leurre vu que mes derniers objectifs Nikon à grande ouverture étaient la plupart du temps bien incapables de faire une mise au point parfaite à f1.4 (au contraire de mes objectifs actuels avec lesquels je suis quasiment tout le temps à pleine ouverture...)

Désolé pour le hors-sujet  :(

Bélisaire

#529
Citation de: tansui le Janvier 09, 2018, 14:29:27

Désolé pour le hors-sujet  :(

Si tout le monde l'accepte, pas de problème.

Jamais eu de souci(s) avec Nikon, ni avec Olympus (j'ai les deux systèmes). Et parfois je balance : em1 mark II + Zuiko 12-100 ou D850 + 24-120 ? Pas facile. Mais j'emporte fréquemment l'Em1 mII avec l'Olympus 17mm 1.8. Tient dans ma pochette.

 
*****************
Le D850, je l'ai acheté chez « mon » photographe, au prix fort (~3900 euros). Ce que je risque volontiers pour 470 euros, je ne le risque pas pour ~3 500 ;). Maintenant, si j'avais trouvé le D850 à 2 000 euros... ::).

dom

bonjour;

je viens de constater le phenomène suivant avec les modules dxo. je prends les photos en jpeg et raw; si la photo jpeg est parfaitement corrigée au niveau optique, il apparait une forte distorsion sur le fichier raw et du vignettage en focale 12. le boitier est un om 10 III.
quelqu un a déjà constaté ce problème?

ivanovitch

Citation de: dom le Janvier 25, 2018, 10:32:47
bonjour;

je viens de constater le phenomène suivant avec les modules dxo. je prends les photos en jpeg et raw; si la photo jpeg est parfaitement corrigée au niveau optique, il apparait une forte distorsion sur le fichier raw et du vignettage en focale 12. le boitier est un om 10 III.
quelqu un a déjà constaté ce problème?

Ce que tu constates est parfaitement normal : le jpeg est corrigé par l'appareil, automatiquement. Si tu veux que le raw soit corrigé, il te faut télécharger le module dxo correspondant à ton boîtier + ton objectif (s'il existe, vu que ton boîtier est récent).

dom

merci; mais les modules, qui existent, ont été téléchargés; c' est bien ce qui m' intrigue!

alain1956

Bonjour à tous
Je possède Omd ME1, le 12-100 dans ce cas garde t'il la double stab ou faut il passer au M 2  pour profiter de cette double stab ?

Merci d'avance

Alain

noodles

Citation de: alain1956 le Janvier 26, 2018, 09:58:19
Bonjour à tous
Je possède Omd ME1, le 12-100 dans ce cas garde t'il la double stab ou faut il passer au M 2  pour profiter de cette double stab ?

Merci d'avance

Alain

Oui pour l'em-1 mark 1 + 12-100. J'ai eu cette configuration. Cela fonctionne à merveille.

alain1956


azurnet

Citation de: dom le Janvier 25, 2018, 10:32:47
bonjour;

je viens de constater le phenomène suivant avec les modules dxo. je prends les photos en jpeg et raw; si la photo jpeg est parfaitement corrigée au niveau optique, il apparait une forte distorsion sur le fichier raw et du vignettage en focale 12. le boitier est un om 10 III.
quelqu un a déjà constaté ce problème?


Les cases distorsion et vignettage sont elles cochées blanc ou grisées.

Mistral75

Mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS Pro :

Citation de: OlympusStability of image stabilizer operation has been improved.

Bélisaire

#538
La mise à jour s'est mal passée. Si le boîtier (em1m2) s'est bien mis à jour, il y a eu un plantage pendant la mise à jour de l'objectif : résultat : mon 12-100 n'est plus reconnu, ni par ce boîtier, ni par un autre. Une idée ? Merci.

Edit : je viens de trouver un fil consacré à ce problème. A priori, donc, peu d'espoir sans SAV.
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=271987.0

Mistral75

Je crains qu'il te faille passer par la case SAV... :(

Alex-510

Citation de: Bélisaire le Février 28, 2018, 12:08:21
La mise à jour s'est mal passée. Si le boîtier (em1m2) s'est bien mis à jour, il y a eu un plantage pendant la mise à jour de l'objectif : résultat : mon 12-100 n'est plus reconnu, ni par ce boîtier, ni par un autre. Une idée ? Merci.

Edit : je viens de trouver un fil consacré à ce problème. A priori, donc, peu d'espoir sans SAV.
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=271987.0

As-tu mis à jour le boîtier et l'objectif 12-100 en même temps ou ton boîtier était préalablement mis à jour à la version 2.0 ?
Alexandre

sutra

Citation de: Bélisaire le Février 28, 2018, 12:08:21
La mise à jour s'est mal passée. Si le boîtier (em1m2) s'est bien mis à jour, il y a eu un plantage pendant la mise à jour de l'objectif : résultat : mon 12-100 n'est plus reconnu, ni par ce boîtier, ni par un autre. Une idée ? Merci.

Edit : je viens de trouver un fil consacré à ce problème. A priori, donc, peu d'espoir sans SAV.
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=271987.0
Moi, tout s'est bien passé. Mais je fais toujours scrupuleusement attention à suive pas à pas toute la procédure, en mettant à jour le boitier, puis, après contrôle, l'objectif...tranquillement, batterie pleine, etc...c'est peut-être ce que tu as fait, d'ailleurs.
Si l'objectif n'est plus reconnu, la seule issue est le SAV.
Heureusement qu'il y a garantie.
J'espère pour toi qu'il ne s'agissait pas d'un matériel "gris" provenant de Hong Kong via la Grande Bretagne, par exemple, sinon cela permettra de savoir comment cela se passe en cas de souci...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Goblin

Citation de: Bélisaire le Février 28, 2018, 12:08:21
La mise à jour s'est mal passée...

As-tu un boitier Panasonic sous la main ? Si oui - essaye en dernier recours d'appliquer la maj a partir du Pana, via carte ?

http://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/fourthirds_olylens.cfm

Bélisaire

Le boîtier était à 1.4. De lui-même (?), l'utilitaire a commencé par la mise à jour de l'objectif.  Plantage. J'ai dû retirer la batterie de l'appareil pour que celui-ci réponde. Je ne me suis pas aperçu immédiatement que l'optique était HS. J'ai relancé l'utilitaire, il a trouvé le boîtier, j'ai fait la mise à jour, et ce n'est qu'ensuite que je me suis aperçu de l'état du 12-100. Essayé diverses manips, autre boîtier Olympus (je  n'ai pas de Panasonic). Rien à faire.
Et là je me suis dit : content de ne pas avoir fait venir cet objectif d'un pays du Soleil Levant. Désolé pour vous, vous ne saurez pas ce qui se passe avec du matériel « gris »  :D.
Je reviens à l'instant de chez mon photographe, lequel m'a confirmé que tous les dysfonctionnements mise à jour micro-logiciels Olympus relèvent du SAV.
On m'a indiqué un mois d'attente, en précisant qu'on comptait large.

Goblin

Citation de: Bélisaire le Février 28, 2018, 15:52:13
...Désolé pour vous, vous ne saurez pas ce qui se passe avec du matériel « gris »...
Effectivement, quand on est apte a enlever la batterie du boitier pendant une mise a jour - il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté et acheter bien garanti  ;)

Bonne chance avec la réparation. Je me suis toujours demandé s'ils ont un soft magique pour le réanimer, ou s'ils changent de l'électronique.

Bélisaire

Citation de: Goblin le Février 28, 2018, 16:17:41
Effectivement, quand on est apte a enlever la batterie du boitier pendant une mise a jour - il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté et acheter bien garanti  ;)

A partir du moment où l'utilitaire me signale que l'appareil n'est plus connecté (alors qu'il l'est), et qu'il se fiche pas mal que je « joue » sur les connexions, il faut trancher le nœud gordien. Je ne vais pas non plus y passer l'après-midi. Attendre quinze minutes m'a paru suffisant; et puis, même déconnecté, l'appareil restait « planté ».
Maintenant, si tu as la solution ?... Je le saurai pour la prochaine fois. Merci.

Goblin

Ne rien toucher au boitier tant que tu n'auras pas vu un grand OK dessus.

Chose précisée par le logiciel aussi, vu qu'il t'affiche deux cases a cocher a la fin de la procédure, la première étant "Voyez vous un grand OK sur l'écran du boitier ?" ou qqch du genre.

Pendant l'installation même du firmware, la communication est interrompue, le boitier ne répond plus car il est en plein travail.

Ton boitier ne communique avec le logiciel que pendant le transfert du firmware. Lors de l'installation même, tu as une série de pictogrammes sur l'écran du boitier, d'abord une expliquant de ne pas l'éteindre, et un grand OK quand c'est fini.

Ce sont ces pictogrammes qui t'intéressent, pas la communication avec l'ordi.

Tu ne dis rien sur ce que montrait l'écran du boitier. Laisse moi deviner - ouvert au début pour voir le menu USB, refermé ensuite ?

oups

En fait le problème, apparemment est que tu as voulu faire les 2 mises à jour ensemble.
Je ne connais pas la procédure sur Olympus mais sur Panasonic, tu dois d'abord enregistrer sur la carte mémoire la MAJ pour le boitier et la faire.
Après tu procède de même pour l'objectif mais uniquement une fois que la MAJ du boitier est terminée et avec une carte mémoire sur laquelle il n'y a que le fichier de mise à jour pour l'objectif.


Goblin

Citation de: oups le Février 28, 2018, 18:26:48
En fait le problème, apparemment est que tu as voulu faire les 2 mises à jour ensemble.

Il n'y a aucun moyen, dans le logiciel de MAJ d'Olympus ou ailleurs, de lancer les deux mises a jour en même temps.

La raison du problème est bien décrite plus haut: batterie enlevée pendant la MAJ.

Bélisaire

Citation de: Goblin le Février 28, 2018, 18:38:06
La raison du problème est bien décrite plus haut: batterie enlevée pendant la MAJ.

Mais non, et je me permets d'insister : mais non! Si j'ai ôté la batterie, c'est parce que le problème avait déjà eu lieu. Je n'en suis pas à ma première mise à jour Olympus, que ce soit boîtier ou objectif, et en l'occurrence le 12-100 que j'ai déjà mis à jour. Je sais donc comment ça se passe et je connais les différentes étapes de la procédure. Je précise que ma batterie était chargée à 100%.
Maintenant, si quelqu'un me dit qu'il a réussi cette dernière mise à jour après avoir reçu un message d'erreur depuis l'utilitaire, et après avoir attendu vingt minutes (j'ai attendu quinze minutes*), alors oui, je reconnaîtrai que j'ai eu tort d'avoir été si pressé. Les mises à jour demandent trois minutes environ.

* Là, j'ai ôté le câble qui reliait l'appareil au PC, j'ai attendu à nouveau, rien. Puis manipulation du boîtier qui ne voulait rien savoir. J'ai enlevé la batterie pour avoir la main.

Je ne comprends pas ta phrase :
Citation de: Goblin le Février 28, 2018, 18:03:12
Tu ne dis rien sur ce que montrait l'écran du boitier. Laisse moi deviner - ouvert au début pour voir le menu USB, refermé ensuite ?

Ouvert, refermé... De quoi parles-tu ? Du capot de protection ? Si oui : autant fermer les yeux en plus, pour être plus sûr de ne rien voir  ;). (Mais peut-être parles-tu d'autre chose ?).