bagues allongues à longueur variable en continu

Démarré par FroggySeven, Août 02, 2016, 12:14:48

« précédent - suivant »

FroggySeven

Est-ce que ça existe avec des montures courantes genre canikon ou autre, ou faut-il obligatoirement bricoler ?

Preneur aussi de conseils sur le choix entre différents modèles (qualité : jeu, facilité d'utilisation...)

D'avance merci si vous avez des infos :) !
exemple : http://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/1735-bague-d-extension-t2-a-tirage-variable.html

stratojs

... En queque sorte oui, cela s'appelle un soufflet!  ;)

remico

Il y en a sur ebay en recherchant helicoid focusing, ou helicoid macro adapter principlament M42/M42.

FroggySeven

remico : merci, j'avais oublié de passer par la traduction

stratosj : le tirage mini d'un soufflet est trop grand dans mon cas (GA et je veux aussi pouvoir conserver la MaP à l'infini).

SPOTMATIK

Citation de: FroggySeven le Août 02, 2016, 14:04:09
remico : merci, j'avais oublié de passer par la traduction

stratosj : le tirage mini d'un soufflet est trop grand dans mon cas (GA et je veux aussi pouvoir conserver la MaP à l'infini).
comme cet accessoire relativement ancien ne transmet aucun automatisme et couplages , pourquoi ne pas l'associer aussi à une bague d'inversion d'objectif pour gagner en grossissement , et en plus il pourra rester en place dessus ......

jamix2

Citation de: FroggySeven le Août 02, 2016, 14:04:09
... dans mon cas (GA et je veux aussi pouvoir conserver la MaP à l'infini).
Il y a eu un modèle de tubes macro télescopiques chez Olympus au "temps d'avant".
Mais par principe une bague allonge fait perdre l'infini.

jesus

Il y a ce modèle : http://www.ebay.fr/itm/Bagues-allonges-MeiKe-EXT-a-reglage-continu-p-Canon-EF-/350353275321?&_trksid=p2056016.m2516.l5255
Mais il ne conserve pas la map à l'infini, ce qui est de toute manière impossible mécaniquement, cela serait trop simple !

remico

Citation de: FroggySeven le Août 02, 2016, 14:04:09
remico : merci, j'avais oublié de passer par la traduction

stratosj : le tirage mini d'un soufflet est trop grand dans mon cas (GA et je veux aussi pouvoir conserver la MaP à l'infini).

Pour conserver l'infini en plaçant une bague il faut que l'objectif soit d'une monture plus longue que le boitier.
C'est possible avec les mirrorless et les objectifs pour reflex.
Par exemple le tirage d'un objectif m42 est 45,46mm et le tirage Sony E est 18mm il y est possible de mettre une bague avec helicoïde dans les  27,46mm d'écart.

Sur ebay il y a plusieurs bague allonge avec hélicoïde pour Sony, j'en ai regardé deux M42 .
Il y en a une qui fait sony E / m42 et qui a une allonge de 17 à 31mm, je ne suis sûr de rien mais théoriquement ça devrait être bon, les 17mm à 27,46mm ne servent à rien, et à 31mm cela fera une bague allonge de 4mm environ.
Il y en a une autre Roxen qui fait 27-59mm mais ils indiquent bien que l'infini n'est pas conservé.

Avec un soufflet c'est peut-être possible aussi si au repos il fait moins de 27,46mm.

Les tirages (flange focal distance) des différentes montures : https://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance

FroggySeven

Spotmatik : bonne idée l'inversion. J'avais éliminé d'office cette idée en me disant que le retrofocus (cf UGA)
                  allait poser d'insurmontables problèmes de pupilles ou de vignetage, mais après tout pourquoi pas !
                  (c'est peut-être bien pour ne pas être trop près du sujet ?)

jamix2 : ça me dis qqch cette histoire de tube allonge variable chez Olympus, mais j'ai souvenir que les prix rendait la chose peu intéressante si c'était pour l'adapter à une autre monture.

jamix2/jesus (merci pour le lien :) ) : infini : cf remico (pas avec un hybride !)

remico : mon soufflet fait 38mm mini de chez mini (sans adaptateur de monture) :-/
             je n'avais même pas imaginé que certains soufflet descendaient beaucoup plus bas.
            Mais bon... comme j'en ai déjà, juste pour ma "culture", j'ai bien envie d'acheter une BA variable.
            merci pour tes recherches :) !!!
           


seba

Citation de: FroggySeven le Août 02, 2016, 21:58:57
Spotmatik : bonne idée l'inversion. J'avais éliminé d'office cette idée en me disant que le retrofocus (cf UGA)
                  allait poser d'insurmontables problèmes de pupilles ou de vignetage, mais après tout pourquoi pas !
                  (c'est peut-être bien pour ne pas être trop près du sujet ?) 

En inversant un rétrofocus, le rapport de reproduction va tout de suite être très élevé.

FroggySeven

Ce n'est pas adapté bien sûr à mon idée de focus stacking "de macro à l'infini",

mais ça pourrait le faire pour donner des perspectives à de la macro classique alors ???

jesus


FroggySeven

Oui je l'ai déjà. La bague c'est justement pour faire des comparaisons avec le 14mm Samyang,

et aussi pour faire des essais de fisheye en macro.
Voilà, pour un peu moins de 50€ FdP inclus j'ai commandé ça  ( encore merci à tous  :D )

http://www.ebay.fr/itm/Canon-EOS-EF-lens-to-Sony-E-mount-NEX-adapter-Macro-focusing-helicoid-7-A7-A5000-/251444278398?hash=item3a8b3f347e:g:ZIYAAOxygPtS8wcq

jamix2

Est-ce que tu as vu que tu ne pourras pas regler le diaph ?
Sinon l'annonceur est facétieux : une bague Canon vers Sony illustrée par une photo d' objectif Nikon sur un boitier Panasonic !

FroggySeven

Diaph : pour ce genre de manip' ce n'est pas très grave  8)
          Je metterai le diaph à f/8 sur mon fisheye une bonne fois pour toute en début de séance avec une Metabone
           (les autres objo sont à diaph manuel).

illustration : c'est sûr que ça ne rassure pas beaucoup  ;D tout comme l'indication "NEX/M" sur la bague
                 (j'espère que ça veut justement dire sans contrôle du diaph)

seba

Citation de: FroggySeven le Août 02, 2016, 22:15:20
Ce n'est pas adapté bien sûr à mon idée de focus stacking "de macro à l'infini",

mais ça pourrait le faire pour donner des perspectives à de la macro classique alors ???

Des perspectives comment ?

seba

Citation de: FroggySeven le Août 02, 2016, 23:03:49
Oui je l'ai déjà. La bague c'est justement pour faire des comparaisons avec le 14mm Samyang,

et aussi pour faire des essais de fisheye en macro.
Voilà, pour un peu moins de 50€ FdP inclus j'ai commandé ça  ( encore merci à tous  :D )

http://www.ebay.fr/itm/Canon-EOS-EF-lens-to-Sony-E-mount-NEX-adapter-Macro-focusing-helicoid-7-A7-A5000-/251444278398?hash=item3a8b3f347e:g:ZIYAAOxygPtS8wcq

C'est quoi cette bague ? Je ne connais pas.
Ca permet aussi la mise au point à l'infini ?

FroggySeven

Moi non plus ;)  (je l'ai seulement commandée).  Citation de la description :
CitationFits to Canon EOS EF / EF-S mount lens and Sony NEX (E mount) camera.
For Canon EF / EF-S lens, only the maximum aperture can be used.
Focus infinity.
Its helicoid ring also allows macro focusing, thickness is about 25-37 mm.
.

.

.
Des fuyantes marquées, qui donneraient l'impression que la "coccinelle est dans une cathédrale".

Krg

Pour aller de la macro jusqu'à l'infini, çà existait chez Pentax en M42 et monture K: un soufflet associé à un objectif "Macro Bellow".
http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/short-tele/K100f4-Bellows.html
Un objectif en monture courte sans dispositif de mise au point; celle-ci se fait uniquement par le soufflet.
Pentax & Werra

seba

Citation de: FroggySeven le Août 03, 2016, 07:28:05
Des fuyantes marquées, qui donneraient l'impression que la "coccinelle est dans une cathédrale".

Non avec un rétrofocus inversé ça ne le fera pas du tout.

seba

Sinon j'avais fait quelques photos en utilisant une autre méthode, par exemple celle-ci.
Sujet : une calculatrice.

jaric

Citation de: seba le Août 03, 2016, 09:13:43
Sinon j'avais fait quelques photos en utilisant une autre méthode, par exemple celle-ci.
Sujet : une calculatrice.

C'est curieux ce flou qui n'apparaît que lentement. Quelle est la méthode utilisée, bascule (mais douteux au vu de l'inclinaison de l'objet), stacking ?

seba

Citation de: jaric le Août 03, 2016, 12:11:43
C'est curieux ce flou qui n'apparaît que lentement. Quelle est la méthode utilisée, bascule (mais douteux au vu de l'inclinaison de l'objet), stacking ?

Bascule oui mais pas de l'objectif entier.

FroggySeven

OK je laisse tomber le l'UGA inversé pour les fuyantes marquées.

Mais oui oui c'est ça ta photo que je veux faire !!!!

tu comptes poser un brevet  :-[ , tu joues le teasing  ;) , ou tu nous dis d'un coup comment tu as fait  :D  ?

ça ne serait pas un truc genre bonnette inclinée (je n'y aurais jamais pensé si tu n'avais pas glissé un indice !) ?


seba

Citation de: FroggySeven le Août 03, 2016, 15:53:42
ça ne serait pas un truc genre bonnette inclinée (je n'y aurais jamais pensé si tu n'avais pas glissé un indice !) ?

Presque !
Là il s'agit d'une lentille divergente (assez puissante).
Je photographie l'image donnée par la lentille (qu'ici on voit en petit) et en inclinant plus ou moins cette lentille on peut incliner la zone de mise au point.
Evidemment, ça génère sans doute pas mal d'aberrations mais finalement pas trop et l'image reste plus ou moins potable.
A mon niveau c'est juste une expérience mais c'est peut-être une piste à creuser.