bagues allongues à longueur variable en continu

Démarré par FroggySeven, Août 02, 2016, 12:14:48

« précédent - suivant »

seba

J'ai fait quelques essais avec différentes idées.
Ici à droite toujours cette lentille divergente (avec bascule de la lentille). A gauche c'est une macro classique, pour comparer.

seba

Là c'est un objectif de microscope. On voit la petite image que donne l'objectif, l'angle de champ est assez important.

seba

Et voilà l'image agrandie.

seba

J'ai aussi eu l'idée d'utiliser des jumelles à l'envers.
Il faut diaphragmer l'objectif des jumelles (mettre un cache avec un petit trou) et disposer les jumelles à l'envers devant un objectif de 200mm par exemple. Ca revient à photographier l'image réelle donnée par l'oculaire.
Le sujet est de plus en plus proche de l'oculaire. L'image est de plus en plus déformée. Comme la pupille de sortie des jumelles (qui devient la pupille d'entrée quand les jumelles sont à l'envers) est réelle et se trouve à l'extérieur des oculaires, quand on rapproche trop le sujet de l'oculaire on observe des choses bizarres.
La mise au point se fait sur l'objectif ou sur l'oculaire des jumelles.
Tu peux t'amuser à expérimenter ces montages et peut-être faire mieux.

FroggySeven

Merci pour tous ces tests. Excellent le coup de la lentille divergente :D !!!     
C'est vraiment l'effet que je recherchais :D   (c'est encore plus flagrant avec le mètre).
ça donne un côté très "on est dedans" aux macros
Je dois avoir un bloc (ou en tout cas une lentille très épaisse) divergent issu du démontage d'un 50mm 1.8 Canon FD quelque part...
ça revient à fabriquer son propre fisheye à bascule en fin de compte...

Bon... la bascule je m'en fiche un peu (vive le focus stacking ;) )...
mais ça ouvre des possibilités alléchantes à la fois de distance de travail extrêmement réduite, et en même temps 
d'objectif très peu encombrant "devant"  : moins gênant proche du sol ou pour pénétrer dans un feuillage...
....ou le cockpit d'une maquette d'avion ! (cf une de mes oeuvres ci-dessous : c'est au 72ième donc très petit ).
Sinon, je me demande si mon fisheye 8-15mm ne donnerait pas quelque chose d'approchant (encombrement mis à part)
en gagnant 2cm de MaP... vivement la semaine prochaine que je reçoive ma bague allonge variable.

seba

Citation de: FroggySeven le Août 03, 2016, 17:28:46
Sinon, je me demande si mon fisheye 8-15mm ne donnerait pas quelque chose d'approchant (encombrement mis à part)
en gagnant 2cm de MaP... vivement la semaine prochaine que je reçoive ma bague allonge variable.

Avec ton fisheye, le sujet va rapidement toucher la lentille frontale sans que le rapport de reproduction soit très élevé.

FroggySeven

C'est vrai que je n'ai que 2 cm à gagner...   'faut vraiment que j'essaye le coup de la lentille divergente !