Le bon vieux X-Pro1, que vaut-il encore?

Démarré par Ivel, Août 03, 2016, 17:48:38

« précédent - suivant »

Goelo

L'infini, c'est comme l'ėternité : c'est quand on arrive au bout que ça devient difficile.  ;)

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 07, 2018, 11:53:09
Et à moi non......s'péce de fujiste !

:D Mais si ! Mais il me semble que je te l'ai dit qques pages plus haut, non ?  :D

Col Hanzaplast

Merci pour le coup de l'infini, c'était bien ça. De plus je peux aussi dépasser l'infini avec des objectifs tiers sur bague. Je me demande même si les bagues ne sont pas volontairement un poil de chouïa trop courtes, ce qui assure la possibilité de l'infini malgré les tolérances d'usinage.

Goelo

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 12, 2018, 23:46:52
Merci pour le coup de l'infini, c'était bien ça. De plus je peux aussi dépasser l'infini avec des objectifs tiers sur bague.

Bienvenue dans la quatrième dimension! Garde ton casque, ça peut servir, les bagues, c'est ton côté féminin, tout ton charme.  ;D

BO105


TriX

Que vaut le X-Pro1..??    Ben, il est excellent côté qualité d'image, pourquoi ça changerait, je vous le demande !

Parce-que y a le X-Pro2..??     Pfff... ::)     ( Par contre, depuis qu'il y a le GFX50s, j'ai un peu les boules... :D :D )

Je me suis payé un tirage encadrement d'art 50 x 70 chez Picto en N&B piezo pour mon noël et je me régale à contempler ce JPG direct boitier qui ne m'a demandé aucune retouche... Le pied ce X-Pro 1 !

:-*

Amandine
Kodak T-MAX 100

Col Hanzaplast

Hier je prends mon X-Pro1 et l'allume. Léger bruit de diaphragme et plus rien. Plus d'électricité à bord. La batterie est surement déchargée. Je la mets en charge pour la nuit.

Ce matin je remets la batterie et allume en regardant l'objectif. Toujours ce petit bruit de diaphragme et je le vois même bouger un peu. J'éteins le boitier et le pose. On verra plus tard.

Cet après-midi je prends le boitier et surprise: Il est tiède ! Mais vraiment tiède, d'un bout à l'autre, objectif compris. Je sors la batterie tiède aussi. Je ne sais pas si la batterie a fait chauffer le boitier ou l'inverse. J'attends que le boitier refroidisse et tente d'injecter du 7,2v à partir d'une alimentation stabilisée. Pas de résultat.

La batterie est une Fuji. D'origine, donc vieille. Je la recharge et la décharge en la transformant en power bank pour alimenter mon smartphone. Ça roule.
Je commande deux batteries Fuji en espérant que ce ne soit qu'un problème de batterie. Le boitier ne sent pas le cramé.

Demain je compte voir monsieur le curé pour un exorcisme. Pas facile la vie de Fujiste...


FUNBOARDMAN

Le curé que tu as choisi à un taux de réussite de 0,3%.  :)
Donc c'est pas gagné pour l'exorcisme de ton X-Pro1.
Tiens nous informé des suites de cette affaire.

MMouse

Bonne chance pour le ressusciter !
Après si tu trouves l'origine du problème et que tu es un peu bricoleur, tu peux mettre la main dans le cambouis...

J'en ai récupéré un énième et à part les pétouilles dans le viseur qui m'énervent et la définition de l'écran qui ne rend pas justice aux photos (en map manuelle, j'ai souvent l'impression qu'elles sont toutes floues, ce qui n'est pas le cas sur mes autres boîtiers et pas le cas à l'importation), c'est que du bonheur. Surtout au prix d'aujourd'hui.

philippep07

Citation de: MMouse le Février 13, 2018, 22:09:51
Bonne chance pour le ressusciter !
Après si tu trouves l'origine du problème et que tu es un peu bricoleur, tu peux mettre la main dans le cambouis...

J'en ai récupéré un énième et à part les pétouilles dans le viseur qui m'énervent et la définition de l'écran qui ne rend pas justice aux photos (
Tu devrais nous mettre une vidéo sur YouTube, je serais curieux de savoir comment ça se démonte ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

LoloXPro1

Tu as essayé avec un autre objectif si ton problème persiste  ?
Juste pour savoir si la panne provient du boîtier ou de l'objectif

Ivel

 Bonjour à tous.

Six ans et un mois après l'annonce par Fuji du XPro1 - il est toujours là. Beaucoup d'entre nous le conservent, l'utilisent, et  reconnaissent en lui des qualités presque insoupçonnables  à époque  où il a été mis  en vente... La qualité des images, par exemple.

Bien sûr qu'il y a eu des suites, de très bonnes suites même, comme la XPro2. Bien sûr qu'il ya eu des pannes, les unes plus importantes que les autres. Bien sûr qu'il y a eu des déçus, les uns parce que,
les autres  par des raisons très précises.  L'AF, la vitesse, l'absence d'écran pliable, etc. etc.

De toute façon, lorsque j'ai lancé ce fil, il ya déjà quelque temps, je ne m'atendais pas à qu'il puisse durer si longtemps. Le sujet était presque épisodique, une quête d'impressions du moment sur la valeur intrinsèque de ce boitier. Le fait est que, finalement, le sujet s'étend á d'autres rives de cette espèce de fleuve qui ne s'arrête jamais, sauf, peut-être, lorsqu'on parlera d'objects de collection, plutôt que d'appareils photo en activité...

Personnellement, je le conserve. je l'uilise très souvent (à coté d'autres)  et je reste toujours admiratif des images qu'il m'offre toujours...

Bon vent à ceux qui  font encore des photos au Fuji XPro1. Et bonne chance à ceux qui ont trouvé des problèmes et qui cherche à les résoudre. On finira, peut-être, pour y arriver.

poppins92

Citation de: fredkelder le Février 14, 2018, 16:16:43
CitationLe seul truc incontournable, c'est l'absence de correction dioptrique réglable
. Pour le reste, aucune raison qu'un appareil de cette génération soit obsolète aujourd'hui. Et Fuji est peut-être, avec cette série X100/X-pro, la seule des marques qui propose des appareils "abordables" qu'on a envie de garder, c'est à dire pour ce qui me concerne qui dépassent la dimension purement utilitaire des autres appareils (autres appareils Fuji y compris).

Si je puis me permettre, c est un vrai faux probleme
J ai le x100 donc avec dioptrie reglable et le x pro 1 sans possibilite de reglage
Au final, un moment ou a un autre, t es obligé de retirer et de remettre tes lunettes
Entre les 3 visions
- regarder la scene
- regarder dans le viseur
- regarder l ecran lcd.....
Les 3 plans sont a des distances differentes
Donc selon le ou les defauts que l on a en vieillissant......

Pour ma part, que ce soit mon x100 ou mon x pro, jpeux pas faire les 3 visions sans devoir toucher a mes lunettes

ergodea

Citation de: fredkelder le Février 14, 2018, 16:16:43
Le seul truc incontournable, c'est l'absence de correction dioptrique réglable. Pour le reste, aucune raison qu'un appareil de cette génération soit obsolète aujourd'hui. Et Fuji est peut-être, avec cette série X100/X-pro, la seule des marques qui propose des appareils "abordables" qu'on a envie de garder, c'est à dire pour ce qui me concerne qui dépassent la dimension purement utilitaire des autres appareils (autres appareils Fuji y compris).
qu'entends-tu par "abordable"?

Amaniman

Citation de: poppins92 le Février 14, 2018, 16:51:57

Au final, un moment ou a un autre, t es obligé de retirer et de remettre tes lunettes

Pour ma part, que ce soit mon x100 ou mon x pro, jpeux pas faire les 3 visions sans devoir toucher a mes lunettes


Ne généralise pas ton cas (on a déjà eu cette conversation et on te l'a déjà dit...  ::) )

Alors moi je moi je moi je , avec mon X-E2 ou mon X-100S (comme avec mes anciens Nikon) une fois la correction intégrée dioptrie faite, je garde toujours mes lunettes, que ce soit pour regarder dans le viseur, sur l'écran ou la scène (vive les verres progressifs !)
C'est pourquoi aussi à l'époque je n'avais pas craqué pour le X-pro1, donc ok avec Fred sur le "rédhibitoire", les lentilles à ajouter, non merci...

poppins92

Citation de: Amaniman le Février 14, 2018, 23:03:59
Ne généralise pas ton cas (on a déjà eu cette conversation et on te l'a déjà dit...  ::) )

Alors moi je moi je moi je , avec mon X-E2 ou mon X-100S (comme avec mes anciens Nikon) une fois la correction intégrée dioptrie faite, je garde toujours mes lunettes, que ce soit pour regarder dans le viseur, sur l'écran ou la scène (vive les verres progressifs !)
C'est pourquoi aussi à l'époque je n'avais pas craqué pour le X-pro1, donc ok avec Fred sur le "rédhibitoire", les lentilles à ajouter, non merci...

Jsuis intolerant aux verres progressifs
Chacun est different face a la nature, a la santé, a la vie.

Alors, toi tu, toi tu, toi tu fais comme tu veux
Moi je, moi je fais comme je peux
Et moi je te .....

Donne moi tes yeux et jte donne mes "moi je"

Monsieur "donneur de leçons" si jpouvais, jme priverais pas.....de mettre des verres progressifs
😡

pecos

C'est quelque chose d'incompréhensible l'absence de correcteur dioptrique sur le X-Pro 1 : il y en a un même sur le petit X-10 avec OVF.  ;D
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

poppins92

Citation de: pecos le Février 15, 2018, 00:21:58
C'est quelque chose d'incompréhensible l'absence de correcteur dioptrique sur le X-Pro 1 : il y en a un même sur le petit X-10 avec OVF.  ;D

Ca vaut entre 15 et 25 € , un ptit verre dioptrie a rajouter
Alors .....
Un x pro1 au prix ou il a ete bradé, et au prix ou l on peut le trouver d occase..., franchement, ca reste une affaire en or

C est franchement incomprehensible ces poussieres sur le d600, au prix ou il a ete vendu

Relativisons

philippep07

Citation de: fredkelder le Février 14, 2018, 16:16:43
. Et Fuji est peut-être, avec cette série X100/X-pro, la seule des marques qui propose des appareils "abordables" qu'on a envie de garder, c'est à dire pour ce qui me concerne qui dépassent la dimension purement utilitaire des autres appareils (autres appareils Fuji y compris).
C'est koi , cette idolatrie élitiste  en faveur de la série X100-Xpro ? C'est le "pro" qui fait bien? Faudrait développer un peu , là. Pour ma part, je suis allergique à ce viseur optonumerique compliqué qui ne m'apporterait rien de plus et je suis acquis a la visee numerique. ..l'ergonomie et le look Leica-like, bof, surtout pour les viseurs de l'oeil gauche comme moi. .. pas de quoi jeter XE2,  XT1 et XT2 aux orties .. purement "utilitaires"?  , ça signifie appareils jetables qu'on aurait pas envie de garder? .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jeandixelles

En 2013 (je n'avais avant qu'un petit - et excellent - X10), j'ai sans cesse hésité entre un X-Pro1 ou un X-E1. Viseur hybride, viseur EVF seul ? Finalement, comme je comptais acheter un zoom 18-55, le viseur optique ne m'a pas paru si pertinent. La mise au point AF avec ce viseur optique "direct", ça ne me semblait pas tellement sûr (où allait se faire le point, au final ?).

Et puis, le X-E2 est sorti, en kit avec le 18-55, et là je n'ai plus hésité (viseur EVF plus performant, AF plus rapide que le X-E1).

Amaniman

Citation de: poppins92 le Février 15, 2018, 00:21:52
Jsuis intolerant aux verres progressifs
jme priverais pas.....de mettre des verres progressifs
😡

Donc, bis repetita, comme déjà dit : ne généralise pas TON cas en disant :

Citation de: poppins92 le Février 14, 2018, 16:51:57

Si je puis me permettre, c est un vrai faux probleme

Au final, un moment ou a un autre, t es obligé de retirer et de remettre tes lunettes



luigino

Bonjour,

Soyons clair.
Un forum n'est pas fait pour convaincre de ses choix de matériel et partant dénigrer les options des autres. Chacun sélectionne, achète et utilise du matériel photo en fonction de ses besoins et de ses moyens. Et nul n'a besoin de se ??? Cela éviterait parfois des fils interminables dont on cherche vainement la valeur ajoutée.

La vraie valeur ajoutée d'un forum c'est l'échange d'information relatif à l'emploi optimum de son matériel un peu à l'image et à l'esprit des vidéos de Damien Bernal ( très instructif pour moi à cet égard de découvrir désormais sur le XT2 le scintillement en mode manuel pour la mise au point) : suggestions des opérateurs ; questionnement sur les menus ; etc etc.

Ceci dit pour en revenir au XPRO1 il s'agit d'un boitier qui tient encore la corde grâce à son fabuleux capteur mais qui est d'une lenteur ( AF notamment) parfois exaspérante. C'est la raison pour lequel je l'ai vendu. Mais c'est un choix tout personnel et qui ne saurait préjuger à l'évidence de l'attrait que ce boitier représente pour d'autres.

Bien cordialement

Col Hanzaplast

En attendant les batteries commandées, je teste la seule et unique en ma possession. J'ai bricolé un truc avec une ampoule de Scenic 12v/16w. Je charge et décharge à fond à tire-larigot. Ca marche bien et c'est d'autant inquiétant pour mon X-Pro1.

VOLAPUK

J'ai ressorti mon Xpro1 avec son 35/1,4. Ben.... il tient toujours la route le bougre. Enfin...selon l'utilisation. Je ne cherche pas à faire des photos de sport avec. Quoique, je devrais essayer pour me marrer.

La lenteur de l'AF mouais... n'oubliez pas d'appuyer à fond sur le déclencheur à peine la map enclenchée : ça marche ! Pas hyper naturel et agréable mais étonnant