Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: aydius le Octobre 31, 2017, 12:47:01
Et bien oui mais on peut toujours croire au père noel.
Finalement, sont pas si mauvais chez DXO mark puisque le score isos du5dc est effectivement un peu meilleur que celui du K3 ou du M5 ce qui se confirme dans la vrai vie.

Mouais .. ils arrivent à trouver que le meilleur boitier sport au monde c'est le A7S .. très loin devant les 1Dx et autres ..  ;D .. et on en a jamais vu de nulle part dans les paddocks..
Canon A1 + FD 85L1.2

aydius

Oui enfin le 1dx II il est au taquet en sport isos 3206.
Le A7s fait un peu mieux mais comme il a que 12 mpixels ca m'étonnerait que ce soit meilleur vue les images qu'on voit sur les fils des 1Dx.

newworld666

Citation de: aydius le Octobre 31, 2017, 18:22:11
Oui enfin le 1dx II il est au taquet en sport isos 3206.
Le A7s fait un peu mieux mais comme il a que 12 mpixels ca m'étonnerait que ce soit meilleur vue les images qu'on voit sur les fils des 1Dx.

C'est pour ça que Dxo et la vraie vie de photographe ... ça fait au moins 2 si ce n'est pas 10 ou 15  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Donc en creusant un peu cet exemple avec mes scripts .. les iso 3200 passent pas trop mal .....
Toujours très interrogatif sur tes perf en débruitage (entre autres)
Pour moi (culture informatique), un script n'est qu'un enchainement automatisé d'actions qui permettent de faire en 1s ce qu'il faudrait faire manuellement en 1mn voire plus, ou de laisser se dérouler une succession d'opérations et d'aller boire un café pendant que ca tourne !!
Certes, mais un script ça n'est que ça. Qu'y a t il donc dans ton script si on se contente de cet exemple, et donc, sans script, combien y a t il d'opérations élémentaires LR à enchainer manuellement.

newworld666

#2079
Citation de: knard74 le Octobre 31, 2017, 21:14:02
Donc en creusant un peu cet exemple avec mes scripts .. les iso 3200 passent pas trop mal .....

Certes, mais un script ça n'est que ça. Qu'y a t il donc dans ton script si on se contente de cet exemple, et donc, sans script, combien y a t il d'opérations élémentaires LR à enchainer manuellement.


.. Sous PSCC, il y a des scripts par tranche d'iso, par boitiers , par optiques et cela intègrent des "débruitages" et des optimisations de netteté pour chaque couche du mode lab (Luminance & chrominance a & b), les mode de réduction de tailles (5 possibles sous PSCC), de format d'enregistrements png/jpg.. l'ordre des traitements à une très grande importance => LR ne permet pas de traiter dans le bon ordre les RAW (chaque étape a entre 3 et 10 curseurs à ajuster/enregistrer et il y en a une bonne vingtaine avec les logos des sponsors compris).
Tout ça en partant d'autoréglage dans dxo selon à peu près les mêmes critères mais uniquement derawtisation/corrections optiques/ et un léger dénoisage en mode prime de la chrominance.
Il y a aussi quelques presets sous ACR avec là aussi les mêmes tranches d'iso, mais plus de corrections manuelles sur les bdb et les dominantes de tonalités disgracieuses, sans compter quelques ajustements de géométries plus efficace avec ACR que sous dxo (même avec le module viewpoint... et quand le besoin s'en fait sentir, un peu de stacking avec helicon focus après PSCC et au pire des pano avec Kolor autopano..  
Et je passe sur les presets de portraiture, les corrections type fisheye (là aussi en fonction des optiques où avec les samyang il faut les bons paramètres car non détectés par PSCC)

ça fait vite un beau merdier après plus d'une dizaine d'années et les 6 ou 7 boitiers des deux marques (Canon et Sony) ...

Comme PSCC permet soit de dérouler les scripts en rafales sur des paquets de photos qu'on retient après tri du reportage .. soit d'adapter/corriger les étapes critiques pendant un script .. on ne repart pas de zéro, et on garde une bonne latitude d'ajustement.
Voiloù .. rien à cacher .. faut du temps pour se faire tout ce boxon et le synchroniser régulièrement pour le réutiliser sur ses tablettes, notebook et workstation..
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Citation de: newworld666 le Novembre 01, 2017, 00:41:18
ça fait vite un beau merdier après plus d'une dizaine d'années et les 6 ou 7 boitiers des deux marques (Canon et Sony) ...

J'aurai plutôt parlé de METIER !!! Fichtre diantre, ké boulot !!

aydius

Très attachant ce petit M5 par contre je ne sais pas encore si je garde le 15-45 ou pas.

nexquick

Si tu le vends il peut m'intéresser !
Au cas où, j'ai un 18-150mm à vendre
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

Laurent31

Citation de: aydius le Novembre 03, 2017, 17:07:06
Très attachant ce petit M5 par contre je ne sais pas encore si je garde le 15-45 ou pas.
Un peu juste en qualité aydius ?

aydius

Oui je trouve moins bon que le 11-22 et lorsque j'utilise 45 je préfère prendre la bague avec le 40 stm.
dommage parce que la plage 15-45 est intéressante. Après faut que j'essaye un peu plus.
C'est pas mauvais quand même, du niveau d'un zoom 18-55 avec réflex.

Laurent31

Merci pour ces précisions aydius, un objectif très abordable mais pas assez ambitieux, dommage. Mais le range est intéressant, c'est justement un objectif qui manque en aps-c.

Ulan

Bonjour à tous,

Je trouve que le zoom EF-M 18-150 mm est très pratique en voyage grâce à son amplitude focale.

Tournai
Tournai, hôtel de ville by N08/]Inti Runa, sur Flickr

aydius

Ben oui j'imagine combien c'est pratique de tout faire avec le même objectif.
Après ce qui est pénalisant aussi c'est l'ouverture glissante qui ferme beaucoup dès qu'on zoome.
Sur le 11-22 c'est pas gênant (GA) mais déjà sur le 55-200 ca ferme vite je crois que c'est ce qui me gêne avec le 11-45.
Avoir une ouverture 2.8 avec un 85 c'est quand même un gros plus.
avec le 85 usm 1.8 af toujours aussi rapide et précis

kuriplius

Bonsoir, j'ai craqué hier après avoir passé une heure le matin sur le stand Canon à tester le M5 avec différents objectifs M et la baque d'adaptation avec le 300L. Surprise, une promo à -20% pour les hybrides mais uniquement sur le site canon ou -100€ en cas d'achat en ville. En visitant les stands des Filles du calvaire et de Cama j'ai découvert qu'il existait un pack "Travel and explorer kit" avec le 18 150 et l'adaptateur mais sans l'adaptateur permettant la fixation à un pied. Hors de prix aux Filles, mais à 1359€ (prix de base) chez Cama ramené à 1249€, moins 50€ supplémentaires pour les 500 premiers clients. Il faut ensuite faire la demande à Canon pour les 100€. Ce kit n'est pas dispo sur canon store, il manque la bague.
J'ai commencé à l'utiliser aux Buttes Chaumont avec le 300L en constatant un manque de stabilité de l'ensemble contrairement au montage avec le le 7DII. Si le temps le permet je vais le tester ce weekend avec le 100 400 II puis avec le 18 150. J'ai commencé par désactiver tout de suite l'écran tactile, est-il possible d'éteindre cet écran sauf pour vérifier l'image juste après la prise de vue ?
Je n'arrive toujours pas à installer Lightroom 6, chaque fois j'ai le message qu'il faut se connecter avec son ID d'Adobe mais aucune fenêtre de s'ouvre pour cela. Je suis allé sur mon compte ID où j'ai pu saisir le code d'activation du logiciel, mais ça ne débloque toujours pas le logiciel. J'ai acheté ce logiciel uniquement pour pouvoir convertir en DNG les fichiers du M5...

Fab35

Citation de: kuriplius le Novembre 10, 2017, 19:29:49
J'ai acheté ce logiciel uniquement pour pouvoir convertir en DNG les fichiers du M5...
Pour faire des dng inutile de prendre LR, adobe dng converter suffit et est gratuit !  :-\

aydius

Lorsque j'ai acheté le M5 je suis allé sur le site LR et j'ai téléchargé la version 6.12 le nom du fichier c'est je crois LRCC6.12 quelque chose comme ça. Tu installes sur le PC sur lequel tu as ta version 6.1 et ca remplace direct sans rien te demander. Tu te retrouves donc en 6.12 qui reconnaît le M5. Mais bon j'ai toujours autant de mal a faire mieux avec LR ou DXO que le jpeg boitier.

Fab35

Citation de: aydius le Novembre 10, 2017, 22:20:45
Mais bon j'ai toujours autant de mal a faire mieux avec LR ou DXO que le jpeg boitier.
C'est juste que tu ne dois pas personnaliser bcp tes développements en raw et qu'un rendu "standard te convient comme ça.
Il n'empêche que le raw apporte tellement par rapport au jpg pour obtenir le rendu souhaité qu'on aurait tort de s'en passer !

Ovan

Citation de: Fab35 le Novembre 11, 2017, 10:22:20
C'est juste que tu ne dois pas personnaliser bcp tes développements en raw et qu'un rendu "standard te convient comme ça.
Il n'empêche que le raw apporte tellement par rapport au jpg pour obtenir le rendu souhaité qu'on aurait tort de s'en passer !

On ne va pas relancer le débat. Mais j'en ai fini du tout raw. Les jpeg d'aujourd'hui sont désormais bien plus satisfaisants.

cdlt
Lacompressionexcusepastout

Laurent31

Citation de: Ovan le Novembre 11, 2017, 10:25:28
Les jpeg d'aujourd'hui sont désormais bien plus satisfaisants.
Il suffit pourtant d'un beau contre-jour avec de beaux nuages lumineux très clairs avec un paysage de montagne bien vert en premier plan par exemple pour se convaincre du contraire...
Mais par contre, je peux tout à fait comprendre de ne pas avoir envie de faire du raw à cause du post-traitement qui en découle.

Ovan

Je ne vois pas en quoi cela remet en cause les progrès réalisés.
Ton exemple correspond à l'un des cas dans lesquels le raw demeure nécessaire.
Lacompressionexcusepastout

Laurent31

Citation de: Ovan le Novembre 11, 2017, 10:35:11
Je ne vois pas en quoi cela remet en cause les progrès réalisés.
Ton exemple correspond à l'un des cas dans lesquels le raw demeure nécessaire.
Je ne remets pas du tout en cause les progrès réalisés. Et avec des logiciels comme LR, on peut beaucoup mieux travailler avec des jpeg aujourd'hui.
Mais désolé, j'avais cru comprendre "Les jpeg d'aujourd'hui sont désormais bien plus satisfaisants" que les raw, ce qui n'est bien sûr pas le cas. J'avais sans doute fait un raccourci, la phrase voulait donc plutôt dire qu'ils sont plus satisfaisants qu'avant j'imagine, ce qui est bien le cas en effet.

Laurent31

Citation de: Ovan le Novembre 11, 2017, 10:35:11
Ton exemple correspond à l'un des cas dans lesquels le raw demeure nécessaire.
Oui tout à fait. Mais on peut trouver pas mal d'autres exemples en fait, notamment les cas liés aux soucis de balance des blancs ou toutes les prises de vue dont les sujets sont un peu trop contrastés.
Mais c'est vrai qu'un raw est toujours un peu plat et nécessite toujours un peu de correction, ce qu'on peut éviter avec beaucoup de jpeg, toujours plus flatteurs au premier coup d'œil. Et la gestion du bruit en haute sensibilité aussi a beaucoup évolué en jpeg. Comme le signalait newworld, c'est parfois assez compliqué à gérer avec les raw.

aydius

Avec le M5 je fais jpeg+raw, je regarde les deux et si pas de bdb à l'ouest ou de HL ou BL très compliqué à récupérer ben je me rends compte que le jpeg est vraiment bien donc je garde.

rsp

Citation de: aydius le Novembre 11, 2017, 13:53:46
Avec le M5 je fais jpeg+raw, je regarde les deux et si pas de bdb à l'ouest ou de HL ou BL très compliqué à récupérer ben je me rends compte que le jpeg est vraiment bien donc je garde.
Il suffit de prendre une série de RAW avec des sujets variés, puis de les passer dans DPP avec les différents styles d'image (ce qui revient à tester toutes les combinaisons de JPEG boitier) pour comprendre que le choix qu'on fait en n'ayant qu'un résultat en JPEG est définitif et pas toujours adapté. Les 3 ou 4 cas flagrants (je ne cite pas le monochrome, c'est tellement évident) sont "paysage", "fidèle", détaillé" et portrait ("neutre" et "standard" ne sont pas très loin de "fidèle").
J'ai assez longtemps utilisé "paysage" qui est très flatteur mais à la longue on s'aperçoit que ça modifie assez considérablement le rendu.

Phil03

Bonjour à tous,
Je passe rarement dans cette section du Forum, mais juste pour info; sur site très connu (Am***n)
Je viens de le voir passer le M5 en vente en kit avec le 15-45 à 949€