Venus Optics Laowa 7,5 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2016, 07:38:15

« précédent - suivant »

Nikojorj

Des images chez LensTip (en attendant un test complet?) : https://www.lenstip.com/2246-news-Venus_Optics_Laowa_7.5_mm_f_2_-_sample_images.html
On dirait que leur exemplaire n'est pas irréprochable dans les coins...

Sinon http://www.trustedreviews.com/reviews/laowa-7-5mm-f2-mft aussi.

Pascal Méheut

Oui mais on ne peut pas attendre de miracle à f/2. Par contre, sur les images de lenstip, cela devient correct à f/4 et effectivement très bon à f/5.6 comme dit dans le test.
Ce qui par exemple me permet d'avoir l'équivalent de mon Voigt 4.5 III en micro 4/3.

Nikojorj

Oui, mais j'ai l'impression subjective que certaines images d'autres tests étaient quand même meilleures dans les coins à f/2. De toutes façons, oui y'a pas de miracle!

En test y'a aussi https://www.ephotozine.com/article/venus-laowa-7-5mm-f-2-mft-lens-review-31253 qui est paru ces derniers temps.

Pascal Méheut

J'ai reçu le mien. J'ai juste eu le temps de faire 2 ou 3 photos avec le GM5. C'est comme annoncé : compact, pas mal construit du tout.
Et à f/2, très bon au centre mais faible dans les angles, largement meilleur dès qu'on ferme le diaph.


Pascal Méheut

Suite des tests : cela commence à devenir vraiment bon sur tout le champs à f/4 et ça culmine à f/5.6 où c'est carrément étonnant. A f/8, ça baisse un poil, diffraction sans doute.
Mais c'est meilleur dans les coins que le Voigt 15mm/4.5 III sur M qui n'est pourtant pas pourri du tout. Ca cadre plus large aussi bizarrement.

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa 7,5 mm f/2 sur Olympus OM-D E-M1 par Tim Coleman pour PhotographyBLOG :

Laowa 7.5mm f/2 MFT Review | PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Tim Coleman pour PhotographyBLOGThe Laowa 7.5mm f/2 lens is a compact and well built lens that delivers where it counts most, in its excellent image quality.

Pictures are sharp, while the lens demonstrates impressive control over distortions that are so common in ultra-wide angle lenses, especially chromatic aberrations.

When making the most of the wide f/2 aperture for astrophotography - which is currently unrivalled this wide - lens corrections for vignetting should be applied.

Handling wise, you'll need extra time during shooting to make sure images are sharp - especially with the wider apertures. The magnified live view display using manual focus assist is a godsend for manual focus lenses.

The diminutive size has its impact - you may find yourself fiddling around with the lens cap, lens hood and aperture ring and wishing each part was easier to handle.

But the payback is a lens a third of the size and weight of equivalent full frame lenses and less than half the size of its most direct M43 lens competition.

Plus this a lens that accepts threaded lens filters - a sure fire hit with film makers and landscape photographers.

While we are on competition, really we're looking at the Olympus 7-14mm f/2.8 PRO M.Zuiko Digital ED and the Panasonic 8-18mm f/2.8-4 ASPH Vario. Both are fully automatic lenses that are massively easier to use, yet both are twice the price.

The Olympus lens is more than twice the size and weight and requires a filter kit in order to attach lens filters. The Panasonic lens accepts threaded filters and is almost twice the weight of the Laowa lens.

What is more, with the Laowa you get the extra stop of light, with maximum f/2 aperture. This should particularly appeal to astrophotographers and film makers.

We haven't directly compared image quality of these lenses, but would be surprised if the Laowa lens came up short - it's image quality is excellent. As for its light transmission, there are no direct comparisons yet to see if the lens makes the most of its wide aperture.

As for the price, £499 is reasonable. It's more than a Samyang lens, but less than proprietary brands. The Laowa 7.5mm f/2 lens serves a niche audience very well indeed. If it suits your purpose, then it comes highly recommended by PB. For others, its 'quirks' and speed of operation may count it out.

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Septembre 02, 2017, 12:55:07
(...)

En test y'a aussi https://www.ephotozine.com/article/venus-laowa-7-5mm-f-2-mft-lens-review-31253 qui est paru ces derniers temps.

Points positifs :

- extrêmement piqué dans l'ensemble
- aberration chromatique faible au centre
- flare bien contrôlé
- léger et compact
- version allégée pour drones
- prix raisonnable
- mise au point rapprochée
- possibilités créatives.

Points négatifs :

- de l'aberration chromatique sur les bords
- la mise au point manuelle peut ne pas convenir à tous
- pas de protection contre les intempéries
- pare-soleil monté très serré.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineIf ultra wide angle lenses gel with your style of photography, then this is a great little lens. It's easy to use, gives fantastic results and is light and compact. It is also reasonably priced compared to the alternatives. In addition, it very bright and this is unique at this focal length, which opens up new possibilities for image making.

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa 7,5 mm f/2 sur Olympus OM-D E-M5 Mark II par Maciej Latałło pour LensTip.com :

Venus Optics LAOWA 7.5 mm f/2 MFT review - LensTip.com

Points forts :

- petit, solide et avec un fût en métal
- qualité d'image sensationnelle au centre
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- aberration chromatique latérale légère
- pas de problème d'aberration sphérique
- astigmatisme modéré.

Points faibles :

- faible qualité d'image sur les bords entre f/2 et f/4
- énorme vignetage
- coma perceptible
- performance insuffisante en contre-jour.

CitationThe Venus Optics LAOWA 7.5 mm f/2 MFT is hardly a flawless lens. Should it worry you? Not really. After all these flaws were completely expected. If a lens with an angle of view of 110 degrees and the f/2.0 aperture is small enough to fit your trousers pocket it most likely won't provide excellent image quality on the edge of the frame and/or moderate vignetting. Far more important is the fact that such a construction is very efficient in the frame centre and in that area the tested lens manages very well indeed.

Without doubt the Venus Optics LAOWA 7.5 mm f/2 MFT is a very well-done lens which fits the Micro 4/3 format cameras perfectly; small, shapely and handy, it will be a perfect travelling companion. The possibility of using classic filters with a small diameter might be its additional advantage.

LionM

une petite question pour ceux qui ont cet objectif, est-ce que c'est possible de l'utiliser avec le mode hight résolution de certain olympus ?

Zaphod

Je viens de craquer pour cet objectif et après mes premiers tests (je l'ai reçu aujourd'hui), je suis assez impressionné.

La qualité de construction est très bonne pour l'objectif, à part la bague d'ouverture qui aurait pu être moins facile à tourner, et avoir des demi clics entre deux ouvertures (2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16)
Le pare soleil (qui ne sert probablement pas à grand chose vu sa taille) est bien mais ne se bloque pas quand il est en position... Le bouchon d'objectif est lui assez nul, je vais essayer de le remplacer par mieux. Il est difficile de le bloquer quand le pare soleil est mis, et il est très épais.

L'objectif est ridiculement petit, il est notablement plus compact que mon Olympus 9-18 et de mon Samyang 7.5.
Il faudra que je teste ce que donne le vignetage avec des filtres, car c'est un des points qui me plait sur cet objectif.

La qualité d'image est très bonne (je n'ai pas testé le contre jour).
Le centre est très bon, les bords également. Les coins sont très bons à f/5, et bons à f/2, même s'il y a un peu de courbure de champ.
Quand je compare à mon 9-18 à 9 mm, c'est le jour et la nuit. J'aime beaucoup mon 9-18, mais il est juste correct sur les bords, et un peu mou dans les coins.
Ici, rien de tout ça, même à 100% c'est bon.

Bref, content de mon achat même si je trouve le prix français un peu abusé pour un objo tout manuel chinois.
A confirmer en usage réel !

ekta4x5

Citation de: Zaphod le Mai 05, 2018, 19:53:17
Je viens de craquer pour cet objectif et après mes premiers tests (je l'ai reçu aujourd'hui), je suis assez impressionné......
L'objectif est ridiculement petit, il est notablement plus compact que mon Olympus 9-18 et de mon Samyang 7.5.
Il faudra que je teste ce que donne le vignetage avec des filtres, car c'est un des points qui me plait sur cet objectif.

La qualité d'image est très bonne (je n'ai pas testé le contre jour).
Le centre est très bon, les bords également. Les coins sont très bons à f/5, et bons à f/2, même s'il y a un peu de courbure de champ.
Quand je compare à mon 9-18 à 9 mm, c'est le jour et la nuit. J'aime beaucoup mon 9-18, mais il est juste correct sur les bords, et un peu mou dans les coins.
Ici, rien de tout ça, même à 100% c'est bon.

Bref, content de mon achat même si je trouve le prix français un peu abusé pour un objo tout manuel chinois.
A confirmer en usage réel !

je présume que depuis ta dernière intervention, tu as eu tout loisir de comparer le laowa avec le samyang.
Possédant le samyang et louchant sur le laowa, ton avis me serait précieux
Merci d'avance

Mistral75

A la Photokina, le fabricant chinois Anhui ChangGeng Optical Technology Company Limited présentera une déclinaison cinéma de son Venus Optics Laowa 7,5 mm f/2, le Laowa 7,5 mm T/2,1 Cine.

Mistral75

Comme prévu, un prototype du Laowa 7,5 mm T/2,1 Cine était présenté à la Photokina :

Hands-on with the new Laowa lens collection | Digital Photography Review



(cliquer pour agrandir)

Zaphod

Citation de: ekta4x5 le Septembre 19, 2018, 08:42:23
je présume que depuis ta dernière intervention, tu as eu tout loisir de comparer le laowa avec le samyang.
Possédant le samyang et louchant sur le laowa, ton avis me serait précieux
Merci d'avance
Pour moi les deux ont vraiment un usage totalement différent, donc je les ai pas spécialement comparé plus en détail.

Quand je veux du rectilinéaire, je prends le Laowa.
Quand je veux du fisheye je prends le Samyang (avec correction stéréographique dans lightroom généralement, mais quasi jamais rectilinéaire).

Pieloe


Zaphod

J'ai fait un tri rapide pour donner quelques exemples représentatifs (dommage il n'y a pas de MP).
Je peux t'en envoyer ce soir si tu veux.

Nikojorj

Sinon, ça peut en intéresser d'autres si tu les postes ici!

Pour le plan Darty, ça reste du marché gris, est-ce que c'est vraiment intéressant par rapport à 500$ sur le site Laowa?

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2018, 14:59:09
Sinon, ça peut en intéresser d'autres si tu les postes ici!
En général j'évite de poster des images sur le forum chasseurs d'images... surtout dans des discussions techniques (ou on ne choisis pas les images pour leur intérêt artistique).

Nikojorj

Bôôh, elles dégagent au prochain bug serveur de toutes façons...

Zaphod

J'ai essayer de sélectionner des images avec de la matière dans les bords et les coins.
Je ne sais plus à quelle ouverture les photos ont été prises (en plein jour généralement je mets f/5.6, en intérieur c'est probablement f/2.8 ou f/4).

Je trouve les bords et coins plutôt bons (j'ai un des coins un peu en retrait par rapport aux autres). C'est en tous cas largement meilleur que ce que j'obtenais avec mon 9-18.
Sachant que ce sont des photos "réelles" c'est-à-dire que les coins ne sont pas du tout sur le même plan que le milieu de l'image par exemple, mais qu'on bénéficie de la très grande profondeur de champ.

Pieloe tu voulais des RAW, à mon avis c'est le mieux comme ça vous pouvez vous faire votre idée avec votre logiciel fétiche.
http://dl.free.fr/jEuJiCpN7
utilisateur : (laisser vide)
mot de passe : chassimages

Prévenez quand vous avez téléchargé, je retirerai le fichier.

Pieloe

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2018, 21:36:20
Je trouve les bords et coins plutôt bons (j'ai un des coins un peu en retrait par rapport aux autres). C'est en tous cas largement meilleur que ce que j'obtenais avec mon 9-18.

Prévenez quand vous avez téléchargé, je retirerai le fichier.

Merci beaucoup.
Observation rapide des bords, c'est effectivement meilleur que le 9-18.

tribulum

Et par rapport à un 7-14 Pana, qu'est-ce que ça donne ?

Zaphod

Pour moi le choix était vite fait : le Pana 7-14 est gros, n'accepte pas de filtre, et peut causer des problèmes de "purple blob" sur boitier Olympus.
En plus, c'est uniquement un f/4.

Pour moi le Laowa c'est vraiment le type même d'objectif qui profite de la petite taille de capteur pour sortir quelque chose d'hyper compact (et pourtant de bonne qualité).
Le type d'objectif que j'aimerais voir plus souvent :)
Ne manque que l'AF et les exif, mais sur ces focales c'est moins génant.

Nikojorj

Merci pour les photos! Effectivement, c'est étonnamment homogène.
Ah, si seulement il communiquait au moins la focale au boitier...

Zaphod

Moi l'essentiel des mes objectifs manuels (Samyang 7.5 - Laowa 7.5 - Olympus 9 f/8) ont une focale proche alors je règle le boitier sur 8 mm par défaut.
Mais c'est vrai que c'est chiant.

Je rajoute les EXIF ensuite grace au plugin Lightroom kivabien, mais faut reconnaitre lequel.
(heureusement entre un fisheye et un UGA rectilinéaire, ça se reconnait bien).